Secrets de famille

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Miss Hada

Re: Secrets de famille

Message par Miss Hada »

peut être peux tu lui faire comprendre qu'il t'empêche d'aller de l'avant en te figeant dans des questionnements non résolus ?
moniiique

Message par moniiique »

Salut Elisa,

tu sais, je crois que même quand on se sent assez mûre, assez forte, assez grande pour encaisser des trucs qui vont nous remuer, cela ne veut pas dire que c'est le cas. Je m'explique. Il y a un grand secret de famille sur le décès de mon père aussi. Quand nous étions ado mon frère et moi, mon père a commencé à tomber malade. D'abord une espèce de truc qui ressemblait à un AVC qui l'a conduit une semaine en réanimation puis deux supplémentaires en hospitalisation, puis des espèces de sinusites un peu envahissantes, qui l'obligeaient à porter un drain dans le nez tout le temps. Puis il a beaucoup maigri, et son état se dégradait à vitesse éclair. Mais nous pensions, mon frère et moi, qu'un jour ça finirait par passer. En juillet 1994 il a de nouveau été hospitalisé, pour la dernière fois, et alors que nous étions encore confiants mon frère et moi sur sa guérison future, ma mère nous a annoncé qu'il ne guérirait pas parce qu'il avait le SIDA.

Le premier réflexe que nous avons eu avec mon frère a été d'en vouloir à ma mère, à nos deux parents en fait, de nous avoir caché ce truc de 1986 date de sa contamination à 1994 date de son décès. Et ma mère a répliqué que c'était un choix concerté, conscient, et surtout désiré par mon père de ne pas bouffer nos enfances avec des soucis d'adultes. De ne pas nous infliger la crainte permanente d'un père qui peut mourir à tout moment. De nous laisser dans l'ignorance pour que notre image de lui ne soit que l'image d'un père et que son rôle à lui ne soit pas celui du père qui va crever et pour qui ses enfants tremblent à tout moment. Après coup, je remercie du fond du coeur, en même temps que je salue le courage de mes parents d'avoir géré ça dans le silence pour épargner notre enfance. Parce que ça a marché, les souvenirs que j'ai de la période d'avant ses maladies opportunistes sont des souvenirs heureux, d'un père aimant et aimé.

Bien des années après, nous avons quand même posé la question à ma mère du mode de contamination. La réponse fut sans appel, cela ne nous regardait pas. Et je crois qu'elle a raison, ces détails là appartiennent à mon père et rien dans notre connaissance de tout ça ne nous aidera à tolérer mieux son absence ou à avancer dans nos vies.

Je crois qu'il faut accepter parfois de ne pas savoir lorsque ceux qui détiennent le savoir refusent de le diffuser. C'est important pour eux comme ça l'est pour toi. Essaie au maximum de ne pas en vouloir à ton père qui a pris la décision qu'un parent aimant prend la plupart du temps, celle qui permet à ses enfants d'être protégés et éloignés au maximum de toute souffrance superflue. Avoir des réponses à tes questions entourant le décès de ta mère ne t'apportera pas grand chose de plus qu'une nouvelle souffrance. Prends le silence de ton père comme un gage d'amour plus que comme une volonté de dissimulation. C'est ma façon de voir les choses en tout cas.

Bon courage et bises.
floridjan

Message par floridjan »

Je rejoins les conseils de Moniiique concernant ton papa. Peut-être fait-il un blocage vis à vis de tout ça, peut-être s'est-il construit une barrière autour de ça pour se protéger et aller de l'avant, chose qu'il était obligé de faire, pour lui même mais aussi pour ton frère et toi, il ne pouvait pas se laisser sombrer. Ma maman a eu des longues périodes de sèvères depressions où elle ne se levait plus du lit pendant des semaines entières, elle ne se sentait bien qu'en dormant. Ensuite, ça se terminait en HP. Je sais que pour mon père, cela a été très difficile comme période, très éprouvant. Je me doute combien c'est difficile pour toi aujourd'hui de faire face à ce passé mais soit indulgente avec ton papa.
Elisa

Message par Elisa »

Miss hada : C'est exactement ce que je voulais, en essayant de chercher des réponses, je pensais que ça pourrait m'aider à avancer en quelque sorte, mais malheureusement pour mon père savoir ce genre de choses cela ne permet pas forcement d'avancer...Enfin je pense qu'il pense ça.

Merci moniiique d'avoir parler de ton expérience personnelle, et ton histoire m'aide à comprendre ton point de vue...Et puis je trouve que tu as toujours de précieux conseils et une bonne vision des choses que se soit pour mon topic ou pour celui des autres!

Avec un peu de recul je crois que vous avez raison, je dois être indulgente et ne pas trop lui en vouloir.
Merci floridjan d'avoir aussi parlé de ton expérience :gentil:

Je ne sais pas trop quoi dire en fait, à part le fait que vous avez raison, j'me sens un peu bête en fait. Je vais essayer de relativiser les choses et oui, peut être que connaître toutes les circonstances de son décès ne va peut être pas m'apporter grand chose...

Un grand merci à vous tous, merci de prendre du temps pour me répondre, ça me touche beaucoup :gentil:
Rusalka

Message par Rusalka »

Elisa a écrit : j'me sens un peu bête en fait.
Bien sûr que non :copain: !
Sous le coup d'une émotion, quelle qu'elle soit, on ne réagit pas en pesant les tenants et aboutissants de nombreux points de vue.
Hors, cette histoire suscite beaucoup d'émotions pour toi. Ce n'est donc pas "être bête" que vouloir comprendre, discuter, etc.
Heureusement qu'avec un peu de recul, tu arrives à tempérer ton point de vue.

Courage et bonnes fêtes !
floridjan

Message par floridjan »

Rusalka a écrit :
Sous le coup d'une émotion, quelle qu'elle soit, on ne réagit pas en pesant les tenants et aboutissants de nombreux points de vue.
Hors, cette histoire suscite beaucoup d'émotions pour toi. Ce n'est donc pas "être bête" que vouloir comprendre, discuter, etc.

+ 1 ! Non, tu n'es pas bête de ressentir ce que tu ressens ! C'est normal que tout ça te travaille et même que tu te sentes déçue et en colère que l'on t'ait caché des choses. Après, il faut savoir dépasser sa colère, mettre les choses à plat, réfléchir au pourquoi du comment et pardonner. :gentil:
Elisa

Message par Elisa »

floridjan a écrit :
Rusalka a écrit :

+ 1 ! Non, tu n'es pas bête de ressentir ce que tu ressens ! C'est normal que tout ça te travaille et même que tu te sentes déçue et en colère que l'on t'ait caché des choses. Après, il faut savoir dépasser sa colère, mettre les choses à plat, réfléchir au pourquoi du comment et pardonner. :gentil:
Merci à vous deux :gentil:
C'est juste que je me suis rendue compte que j'étais un peu (d'accord, beaucoup :ninja: ) égoïste d'avoir juger mon père si vite...C'était une situation très délicate pour lui et je me dis, maintenant, que si un jour j'ai des enfants j'espère pour eux que je réagirai comme lui...

Merci encore pour votre soutien :) Mon père ne sait toujours pas que je suis au courant et je préfère que ça reste comme ça pour l'instant, je ne sais pas, j'attends peut être une discussion ou une occasion pour lui dire...
floridjan

Message par floridjan »

Ne presse rien, laisse retomber tout ça et un jour, quand tu sentiras que c'est le moemnt, tu lui en parleras à froid, calmement.
ordure

Message par ordure »

Je sais pas si je fais bien de répondre parceque mon avis va à l'opposé de ceux donnés ici.
Je pense que ta tante a bien fait de t'en parler, voilà quelqu'un qui a du courage.
Quant à ton père je le trouve lâche.

Moi je lui en voudrais, après je te dis pas non plus de lui en vouloir.

Remarque : Je hais, les secrets de famille, ce qui fait de moi quelqu'un de pas très objective....
Répondre