L'alternative "idéale"

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: L'alternative "idéale"

Message par Norma »

Créer volontairement de toute part des petits être qui n'ont rien demandé pour se les prendre à charge pour les 25 années suivantes, c'est une chose et je comprend que diverses raisons font qu'on n'en a pas envie (c'est mon cas).

Aider, aiguiller, éduquer des petits êtres qui n'ont rien demandé mais qui sont là quand même, dans notre entourage, pour moi c'est une forme de civisme, un acte social naturel. Comme le fait de pas laisser crever les vieux quand y'a une canicule. Ca veut pas dire qu'on doit adopter un vieux, ou devenir bénévole en maison de retraitre, mais juste que si on sait que la Germaine du 3B elle a pas de famille et qu'il fait 40, faut vérifier qu'elle a pas clamsé et lui balancer une bouteille d'Evian.

Pour les gosses c'est pareil : si la majorité de la population n'était faite de béotiens à l'abrutissement crasse, toute la société concourrait à l'éducation e ses futurs adultes. Sans "suppler" les parents qui restent les premiers responsables, mais en intervenant si les parents ne peuvent pas ou ne savent pas.
Or, on délègue ce rôle social à la seule éducation national, ("éducation", non "instruction", soit dit en passant, ce qui montre que le rôle éducatif est compris comme du ressors de la société dans son ensemble, et que les institutions qu'on crée ne sont pas limités au fait de transmettre des connaissances théoriques mathématiques ou orthographique) en oubliant qu'elle est certe une composante de l'éducation de ses enfants par une socièté, mais qu'elle comme les aprents ne sont pas les seules responsables.

Bref, après mes digressions, tout ça pour dire de pas avoir peur : si tu as la possibilité en terme de temps et d'énergie d'intervenir pour améliorer l'éducation tant de ton neveux que des enfants de ton amie et que tu constate une carence, intervient, ça fera de toi un citoyen et un mec bien, sans t'enchainer pour autant à un rôle autre que celui que devrait tenir de tout à chacun, avec ou sans enfant propre.
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: L'alternative "idéale"

Message par Viridis »

C'est juste, l'éducation c'est une affaire d'ensemble social, l'école, la famille et les amis forment un tout mais les amis ne doivent pas être un moyen de substitution même si j'ai constaté que les trois sont complètement perturbés par le divorce de leur parents et du changement de région qui en a découlé. La dernière fois que je lui ai rendu visite, j'ai du coucher les deux plus jeunes qui étaient assez agités et n'ayant pas du tout d'expérience en ce domaine, je constate bien que je le fais avec deux mains gauches. Si la fille fait plutôt dans le caprice affectif, le garçon commence à manifester des gestes de violence (il est hyperactif ce qui n'arrange rien à 4 ans). Quant à l'ado, il a du mal à décrocher de l'écran (que ce soit télé ou ordinateur) et fait la sourde oreille quand on lui demande d'arrêter. Au collège, il s'est fait virer à plusieurs reprises pour violence (dont un envers un prof), c'est nettement plus difficile à résoudre surtout quand on n'a pas tous les éléments en main pour comprendre la situation.
Répondre