Straight spouse

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Louki

Re: Straight spouse

Message par Louki »

Salut Coline !

Bon, je ne suis ni dans la situation de ton mari, ni dans la tienne. L'histoire que tu racontes est presque celle de mes parents. Mon père a fait la connaissance en juin 2010 d'un homme qu'il a rencontré, non par hasard, sur une plage. Mon père a la cinquantaine et refoule son homosexualité (ou bisexualité) depuis un bon moment. Il m'a raconté, après coup, qu'il avait toujours eu des relations extra-conjuguales avec des hommes mais de manière très très très ponctuelle : le temps de passer "du bon temps", pas de prénom, pas de numéro, "on ne se revoit plus jamais". En juin 2010, il a rencontré (appelons le) Marc. Et ce Marc a ouvert les yeux de mon père sur son orientation sexuelle. Très rapidement, il l'a dit à ma mère. Elle a eu exactement la même réaction que toi : j'essaye de comprendre, je réagis intelligemment, je le laisse vivre ce dont il a besoin. Sauf que petit à petit, ce Marc a pris une place considérable dans la vie de couple de mes parents, son "spectre" planait sans cesse, mon père ne vivait que pour lui, il s'évadait avec lui dès qu'il le pouvait, passait son temps à converser par sms ou même appels avec lui.
C'était initialement une amourette de vacances, Marc est rentré chez lui en région parisienne (avec son épouse!) puis a même quitté la France pour des raisons professionnelles pendant 9 mois. Ces 9 mois n'ont pas été de tout repos : SMS, appels, Facebook, Mails, Skype (tout y est passé).
A son retour en France, ma mère a même rencontré Marc, ils ont beaucoup discuté. Mon père était ravi de présenter son fol amour à ma mère, ma mère de son côté avait BESOIN de voir cette personne.
Pour des raisons X et Y, ils ont mis fin à cette relation passionnelle (mais pas sûr que ça ne se poursuive pas sur un mode plus "posé"). Bref, on s'en fout.
Je sais aussi que Marc n'est pas "le premier et le dernier" de mon père. Il lui a servi de tremplin pour sa nouvelle vie.
Après un an et demi de souffrance partagée : mon père a vécu l'amour passion qui l'a "détruit" et ma mère a du supporter tout ça; mes parents se séparent. Sans colère, à l'amiable, sans vase cassé ni insultes.
C'est toi qui vois le temps que tu mettras à faire le chemin. La séparation n'est pas une fatalité mais je ne suis pas sûre que l'on puisse supporter ce genre de choses très longtemps.
Prends le temps qu'il te faut, voire même qu'il vous faut à tous les deux mais dans cette histoire, tu as ton mot à dire, en top priorité. Tu as le droit de t'épanouir et si cette situation te ronge (insomnies, angoisses...), il faut prendre les choses en mains.
Je te souhaite beaucoup de courage. Pour ça et pour la préparation de ton examen.
:copain:
Coline

Message par Coline »

Bjr Louki,

Merci pour ton témoignage depuis un autre angle !
C'est vrai que l'histoire de tes parents ressemble fort à la mienne.

J'ai un peu peur de l'impact sur mes enfants aussi. Et de leur réaction le jour où ils vont comprendre que leur père est homosexuel. Ils connaissent des couples homosexuels et l'intègrent parfaitement. Mais le fait que cela concerne leur père, qui leur est tjrs apparu comme hétéro, c'est différent. L'aîné n'a que 11 ans. Encore dans l'enfance. Il va sans doute se poser des questions à l'adolescence...
Comment as-tu pris cela, toi ?

Comment ta maman vit-elle aujourd'hui ? Est-elle plus épanouie ? A-t-elle surmonté l'épreuve ? Pense-t-elle refaire sa vie ?

Je pense aussi que je ne tiendrai plus longtemps. J'ai peut-être même attendu trop longtemps déjà. Et je pense que la séparation à terme sera inévitable. Même si mon mari ne semble pas l'envisager, trop confortablement installé dans son nouveau mode de vie. Il essaye de trouver un compromis entre "trop bien pour partir, pas assez pour rester".
Seulement cela ne me convient pas.

Des indices me font croire qu'hier il a passé l'après-midi avec son copain. Et la soirée en famille.
Dimanche matin avec son copain. Dimanche soir resto en famille.
Comme si chaque fois il devait "compenser".
Mais moi je ne trouve pas mon équilibre là-dedans. Je n'ai pas envie d'un mari à mi-temps.

J'ai aussi préféré renoncer à toute relation intime avec lui. Il me dit qu'il a encore envie de moi. Moi plus. Et de plus, je ne lui fais plus confiance. Je sais qu'il a des relations avec des hommes. Trop peur de choper qqch.

Si on se sépare, ce sera à mon avis sans heurts, sans colère, juste le résultat d'un constat, un bilan. Il restera de bons souvenirs. Nous resterons de bons parents. Et nous nous reconstruirons chacun de notre côté.

Merci pour tes encouragements !
:gentil:
Louki

Message par Louki »

ouhh la ! Rectification : c'était en juin 2009 et non pas 2010 ! (ça ne change pas grand chose mais c'est plus logique avec le reste du texte, d'un point de vue chronologique).
Pour répondre : je le sais parce qu'il me l'a dit ! Sans trop tourner autour du pot "Tu t'en es peut être rendu compte mais Marc est plus qu'un simple copain". Il me l'a surement dit parce que sur le sujet, je suis ouverte (manquerait plus que ça!!) et aussi parce que je m'en doutais et il le savait.
J'avais 8-9 ans quand il m'a mis la puce à l'oreille. On est passé en voiture devant une boîte de nuit de centre ville. Il y avait une grosse porte blindée avec un petit grillage. Je lui ai demandé ce que c'était et il m'a répondu "c'est une boîte de nuit, une boîte pour les pédés" et de lui demander, naïve, "et toi papa, est ce que t'es un pédé?" et il m'a répondu à l'époque "peut être bien".
Ne t'en fais pas pour tes enfants ;)
Je ai très bien intégré cette facette de mon père, ça ne me pose pas de problème. Je lui en ai juste voulu pendant un temps d'agir comme il le faisait : mener la vie frivole dont il avait tant rêvée tout en restant avec ma mère pour le confort social, la belle façade. Il voulait le beurre et l'argent du beurre. J'ai l'impression que c'est aussi ce que fait ton époux (aprèm midi avec son ami, soirée avec vous, etc...). Mais bon, ça ne veut pas dire qu'il ne le fait pas de bon coeur.
Quant à ma mère, oui je crois qu'elle est plus épanouie maintenant, le processus de séparation étant en marche (vente de la maison, déménagement à prévoir...). Il me semble qu'elle se permet un peu plus de penser à elle, envisager un avenir pour elle même.
zphyr

Message par zphyr »

Je confirme ! J'ai présenté Eric à mes enfants (à l'époque 4 et 6 ans )comme "le nouvel amoureux de papa" et puis nous avons attendu les questions. Ben y'en n'a pas vraiment eu, si ce n'est quelques années plus tard quand le petit m'a demandé si j'étais homosexuel et ce que c'était. "Ah bon ! Je croyais que c'était une insulte..."
Ne créons pas de problème là où il n'y en a pas ! Si les enfants ne sont pas pervertis par les adultes, ils trouvent assez normal d'aimer quelqu'un de son sexe.
Coline

Message par Coline »

J'ai l'impression de vivre en dehors de la réalité.
Ce soir nous avons soupé chez ses parents. Mon mari parlait de projets d'avenir, de maison, d'aménagements, etc. J'avais envie de lui dire d'arrêter, que tout ça ne servait à rien, que nous n'irions de toute façon pas jusqu'au bout de ce que nous avions commencé.

Je crois que mes enfants comprendront.

Le premier qui doit comprendre et accepter, c'est encore le papa.

C'est aussi vers l'été 2009 qu'il a eu sa première liaison sérieuse. Qui s'est terminée pcq il ne renonçait pas à son mariage, et que l'autre voulait, à juste titre, faire sa vie. Mais je pense qu'il le regrette un peu, qq part... Et son copain actuel ne semble pas gêné outre-mesure par sa condition d'homme marié. Donc ça lui convient. Provisoirement, du moins.
Mais moi, cela ne me conviendra plus jamais.
Je pense qu'il le sent, mais qu'il n'ose pas se l'admettre.
J'aspire à tant d'autres choses, et je me sens emprisonnée, moi qui ai soif de liberté, qui ai horreur des contraintes. Je sais que je ne pourrai plus m'épanouir dans ces conditions. C'est comme si je me trouvais face à un mur. Et pourtant je n'ai pas envie que ma vie s'arrête là...
Ca va faire 2 ans que je traîne ce boulet. C'est beaucoup, 2 ans, dans une vie.

Je suis fatiguée, il est tard pour moi, les idées sont un peu confuses...
J'ai seulement envie d'être heureuse.

Je devrais aller dormir, mais il est déjà couché, et j'appréhende de me coucher en même temps que lui.

Bonne nuit à tous ;-)
zphyr

Message par zphyr »

Courage à toi. :copain:

Il faut que tu lui en parles. Pour arrêter de trop souffrir. et pour préserver tes enfants. Parce que il ne faut pas croire : ils ont des antennes braquées sur leurs parents et comprennent en silence bien des choses... Ils savent quand leurs parents souffrent et veulent en être responsable à défaut de pouvoir les consoler.
ce n'est peut-être pas si dur que ça... Ça peut être assez léger.
Coline

Message par Coline »

Chouette... j'ai trouvé un avatar qui me correspond bien ;-)
Coline

Message par Coline »

Mon mari vient de partir pour une semaine de stage avec notre aîné.

Une semaine de célibat, qui va sous doute nous permettre de prendre un peu de recul.
J'ai éprouvé un certain soulagement lorsqu'il a démarré. Les "adieux" furent très brefs. Un certain malaise. Il m'a même dit que je n'avais pas l'air de m'en faire de ne pas le voir durant une semaine. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire que ça ne changerait pas beaucoup par rapport à d'habitude.

Par contre il avait passé la nuit avec son copain, j'ose espérer qu'ils se sont mieux dit au revoir lol.

Je vais prendre soin de moi ;-)
zphyr

Message par zphyr »

Coline a écrit :
Excellente idée. :gentil:
popy

Message par popy »

zphyr a écrit :
Coline a écrit :
Excellente idée. :gentil:
yes :gentil: :gentil: :gentil: :gentil: :gentil: :gentil:

Sport? jardinage? peinture? sorties entre copines? coutures?
Répondre