Straight spouse

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Lolo

Re: Straight spouse

Message par Lolo »

Bonjour Coline,
J'avais manqué les "dernières nouvelles" depuis quelques jours... Ces dernières pages me font penser à une image: une tempête en mer: Tes interventions révélaient nettement ta fatigue nerveuse et physique; depuis qq jours, ça va mieux, c'est une accalmie relative... Mais en gros, c'est ça: vous êtes dans une bicoque en pleine tempête, avec des moments d'accalmie. Mais la fatigue reviendra toujours, de plus en plus usante. Vous êtes en train de vous perdre, vous ne savez plus où vous êtes, où vous allez. C'est le naufrage...
Par la force des choses, c'est toi le capitaine, c'est toi qui doit décider du cap. Ne laisses pas ton matelot t'étourdir avec ses espoirs: le seul cap à tenir, c'est celui de la séparation.
Toutes ces images pour expliquer ceci: lorsque tu ne sais plus où tu en es, lorsque tu ne sais plus quoi penser, quoi faire, alors reviens aux fondamentaux, à l'essentiel: Ce qui compte avant toute chose, c'est ton bonheur, celui de tes enfants, et pourquoi pas, celui de ton mari. Fais abstraction (facile à dire, oui..) des affres du présent, focalises-toi sur ta destination.
Ton bonheur, tu ne le trouveras que si tu te sépares de ton mari. Divorces.
Tes enfants, ils trouveront leur bonheur d'autant plus facilement qu'ils sentiront leurs parents heureux. Tant que vous ne divorcez pas, vous n'êtes pas heureux, et donc vos enfants vont aller de plus en plus mal.
Le bonheur de ton mari, ça ne te regarde plus.. S'il avait été heureux, il ne serait pas allé voir ailleurs. Votre séparation va le pousser à se remettre en question, il aura l'opportunité de s'accepter, de grandir, de devenir un papa responsable. Tant que vous ne divorcez pas, il devient de moins en moins bon père, ça saute aux yeux de page en page..
Il ne faut pas traîner, maintenant. Tu es à bout, et tu ne vois pas que ton mari, lui aussi, est à bout. Il ne s'entend même plus, il ne voit rien. Mais il t'a ouvert une porte, en t'appelant au secours: il a compris que vous avez besoin d'un tiers pour vous aider. Il a raison. Tu le sais, d'une certaine manière, car ton tiers à toi, c'est nous, et je sais pour en avoir profité: c'est énorme! Lui n'a personne, il a besoin de cette bouée, il est en perdition. Tu es plus forte que lui, tu mènes la barque, et pour réussir votre séparation, il te faut lui donner un petit coup de pouce. Alors oui, ce serait une très bonne chose d'aller voir un psy, toi autant que lui: lui pour se faire ouvrir les yeux sur pas mal de choses, et toi pour te déculpabiliser. Et je maintiens que ce serait une bonne chose pour vous qu'il passe par ici.
Coline a écrit :Il m'en veut de vouloir tout foutre en l'air en n'acceptant pas sa proposition.
Ne discutes plus, il n'entend plus et ne voit pas... Tu ne fous rien en l'air, tu sauves les meubles.
Coline a écrit :Il devra liquider sa société, changer de boulot, se faire de nouveaux amis parce que beaucoup auront coupé les ponts, ne plus voir sa famille parce que rejeté, repartir à zéro partout...
Et alors?
Si c'est le prix du bonheur... pas d'hésitation!

En tout cas... plein de :copain: :copain: :copain: à toi, mais également à ton homme et tes enfants, car vous en avez tous besoin maintenant.
Coline

Message par Coline »

Il m'a écrit une longue lettre de trois pages...

Au début, il explique pourquoi il est ce qu'il est (manque de tendresse étant petit, manque d'amour entre ses parents, violence de son père), pourquoi il a eu ses écarts (il cherchait un ami, un confident, un grand frère, sans connotation sexuelle, mais c'est arrivé à cause d'une perte de repères de tendresse et d'amitié), pourquoi nous nous sommes éloignés (occupations professionnelles, routine).

Puis il dit qu'il ne veut pas laisser aux enfants l'image qu'ils ont aujourd'hui de lui. Il ne veut pas détruire ce que nous avons construit. Il dit qu'au fond de lui l'amour est toujours là, mais qu'il est incapable de s'exprimer.
Il propose que nous nous rapprochions, que nous tentions de retrouver de la tendresse. Il me demande de lui pardonner son énorme erreur, nous faire confiance, de nous aider, éventuellement avec une aide extérieure. Il dit qu'il se sent capable, qu'il y arrivera. Il ne veut pas faire subir aux enfants l'échec de notre vie, il veut leur redonner les parents qu'ils méritent.

Il termine tout de même en disant que si je lui réponds que je ne l'en crois pas capable il faudra agir en conséquence, et ne pas jouer une comédie, qui est un drame.

J'ai encore reculé de quelques cases...
Eilraet

Message par Eilraet »

Coline a écrit :Il termine tout de même en disant que si je lui réponds que je ne l'en crois pas capable il faudra agir en conséquence, et ne pas jouer une comédie, qui est un drame.
Mais ... mais c'est pas juste >_< . C'est lui qui a transformé ça en comédie (en tout cas d'après ce que tu nous indiques) alors que toi tu vises la solution depuis un moment maintenant : ne plus tourner autour du pot et vous séparer clairement. Il est clair qu'il fait comme si vous n'aviez pas trouvé de solution, tant que celle-ci n'est pas la seule qui lui convient, c'est absolument dégueulasse de sa part à partir de là de t'accuser d'être celle qui ne sait pas ce qu'elle veut.

Votre histoire n'est certes pas idéale ou parfaite, mais ça n'est pas un drame, ou une honte absolue. Des couples qui se séparent il y en a d'autres, et si beaucoup trouvent ça dommage, il n'en reste pas moins qu'avoir l'intelligence de le faire reste une réussite.

Et encore une fois, les enfants sont un mauvais argument pour justifier la façon dont vous devez mener votre relation. Deux parents qui font semblant d'être unis, mais entre lesquels il n'y a plus de confiance ou de complicité, il n'y a que dans sa tête que c'est un exemple sain.

Plus que jamais tous mes :copain: à toi, je trouve la conclusion de sa lettre odieuse.
ezechiel

Message par ezechiel »

Coline a écrit :Il m'a écrit une longue lettre de trois pages...

Au début, il explique pourquoi il est ce qu'il est (manque de tendresse étant petit, manque d'amour entre ses parents, violence de son père), pourquoi il a eu ses écarts (il cherchait un ami, un confident, un grand frère, sans connotation sexuelle, mais c'est arrivé à cause d'une perte de repères de tendresse et d'amitié), pourquoi nous nous sommes éloignés (occupations professionnelles, routine).

Puis il dit qu'il ne veut pas laisser aux enfants l'image qu'ils ont aujourd'hui de lui. Il ne veut pas détruire ce que nous avons construit. Il dit qu'au fond de lui l'amour est toujours là, mais qu'il est incapable de s'exprimer.
Il propose que nous nous rapprochions, que nous tentions de retrouver de la tendresse. Il me demande de lui pardonner son énorme erreur, nous faire confiance, de nous aider, éventuellement avec une aide extérieure. Il dit qu'il se sent capable, qu'il y arrivera. Il ne veut pas faire subir aux enfants l'échec de notre vie, il veut leur redonner les parents qu'ils méritent.

Il termine tout de même en disant que si je lui réponds que je ne l'en crois pas capable il faudra agir en conséquence, et ne pas jouer une comédie, qui est un drame.

J'ai encore reculé de quelques cases...
Mouais, il ne recule pas, il s'enfonce dans le déni le plus total. ;-)

Par contre, quelques questions/remarques en vrac, Coline :
1) Quelle est son erreur selon lui ? Son homosexualité ou son amant ?
2) Est-ce toi qui parle de retrouver de la tendresse ou l'a-t-il écrit comme ça ?
3) Pourquoi vouloir redonner à ses enfants les parents qu'ils méritent ? On ne mérite pas ses parents, on en a, on fait avec.
4) D'ailleurs, proposer de jouer la comédie en restant "ensemble" comme dans un bon navet français, c'est tout ce qu'il y a de plus déconseillé pour ses enfants sauf si leur bien-être importe peu... D'ailleurs, ton mari me surprend beaucoup dans son déni. Si ses parents ne s'aimaient pas trop, il aurait dû en retenir la leçon suivante : A quoi bon rester ensemble si ça ne marche pas ?

Comme disait un grand homme, un papa gay est mieux q'un papa triste. \o/

Par contre, un point positif, il dit avoir de l'amour pour toi et être incapable de l'exprimer. Une faille dans sa comédie pour l'inciter à aller voir un psy (de nouveau) ?
Euterpe

Message par Euterpe »

Je suis absolument d'accord avec vous, les garçons!
Par contre, ce qui me choque, en plus, c'est son côté justification de son homosexualité (car oui, homosexualité il y a, même s'il y a pu avoir autre chose). Depuis quand l'homosexualité est déclenchée par des manques?
Notre sexualité repose sur pas mal de choses, les théories sont nombreuses à ce sujet mais, si l'on prend l'exemple de l'association Contact, où les parents d'enfants homos se retrouvent et échangent pour accepter l’homosexualité de leur enfant, l'on se rend compte qu'il n'y a pas de modèle parental propice à l'homosexualité des enfants (père absent, mère castratrice; parents super cools et ouverts;.....).

Je me permets donc d'appuyer ezechiel sur la faille pour aller voir un psy. Il va falloir qu'il s'accepte pour être bien dans ses pompes.
Et le chantage, le fait qu'il n'y ait que les enfants dans son discours (rester en couple pour les enfants, mais franchement....), le fait qu'il ne réalise pas qu'un père se doit d'être présent mais pas forcément à la maison à pourrir l'ambiance... Bref, tout mon soutien, Coline!!

Surtout, ne lâche rien, comme disait le grand homme!! :copain:
Pirlouit

Message par Pirlouit »

A lire ce qu'il écrit,ça crève les yeux qu'il a besoin d'un psy.... Mais d'un bon.
Pour le coup, si psy il y a et si vous tentez d'y aller à deux la première fois, il serait pertinent de s'assurer du fait que le psy soit correct sur l'homosexualité. En clair, pas quelqu'un qui le conforte dans l'idée que tout ça résulte d'un traumatisme d'enfance.

Mais ça a l'air d'être vraiment un de ses problèmes majeurs. Il me semble que s'il refusait un peu moins son homosexualité, il accepterait un peu mieux la séparation.
Maïzena

Message par Maïzena »

Pirlouit a écrit :A lire ce qu'il écrit,ça crève les yeux qu'il a besoin d'un psy.... Mais d'un bon.
Pour le coup, si psy il y a et si vous tentez d'y aller à deux la première fois, il serait pertinent de s'assurer du fait que le psy soit correct sur l'homosexualité. En clair, pas quelqu'un qui le conforte dans l'idée que tout ça résulte d'un traumatisme d'enfance.

Mais ça a l'air d'être vraiment un de ses problèmes majeurs. Il me semble que s'il refusait un peu moins son homosexualité, il accepterait un peu mieux la séparation.
OFF-Topic :
Suis allée voir un psy qui était tout à fait pas du tout CORRECT sur l'homosexualité. Il m'a dit que le propre de la femme c'était d'aller vers l'Autre, l'Homme... et que j'en étais à un stade prépubère de développement psychoaffectif. Ensuite il m'a comparée à Wednesday Adams. :snif: CONNARD.
Heureusement que j'étais déjà bien dégrossie niveau psy parce que là... :grmbl: :evil: :evil: :evil:
Zünisch

Message par Zünisch »

Coline a écrit :pourquoi il a eu ses écarts (il cherchait un ami, un confident, un grand frère, sans connotation sexuelle, mais c'est arrivé à cause d'une perte de repères de tendresse et d'amitié)
C'est moi qui ait mal interprété où il tchatte sur le net pour rencontrer des hommes ? Et du coup, il perd ses repères de tendresse et d'amitié à chaque fois ? Diantre. :ninja:

En tout cas, au delà de la légère mauvaise foi que je décèle dans ses propos, je suis d'accord avec les autres Et-aloriens. Il clairement une mauvaise image de lui et de l'homosexualité en général, ce qui n'aide pas la chose. En travaillant sur ce point avec un psy, vous devriez pouvoir apaiser les tensions. (Tu pourrais aussi essayer de gentiment lui mentionner le fait que ce n'est pas un drame d'être homo à chaque fois qu'il te fait le couplet "on va m'abandonner parce que je suis pédé".) :wink:
ezechiel

Message par ezechiel »

Pirlouit a écrit :A lire ce qu'il écrit,ça crève les yeux qu'il a besoin d'un psy.... Mais d'un bon.
Oui, tu as tout à fait raison. Cela m'a traversé l'esprit mais je ne l'ai pas écrit. Donc je plussoie fortement car un mauvais psy peut faire beaucoup de dégâts...

Une recherche rapide sur Google donne des résultats pour des psy gay-friendly, notamment une association : http://www.psygay.com/
Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça reste une piste intéressante selon moi.
Zünisch a écrit :Tu pourrais aussi essayer de gentiement mentionner le fait que ce n'est pas un drame d'être homo à chaque fois qu'il te fait le couplet "on va m'abandonner parce que je suis pédé"
A l'inverse, Coline peut aussi lui rappeler qu'en France, même si tout n'est pas parfait, il est tout de même possible de vivre son homosexualité. Il est fini le temps des emprisonnements arbitraires et des lapidations sur la place publique. D'ailleurs, si son mari veut vraiment jouer le carte du désespoir, qu'il regarde à l'étranger comment cela se passe. Ce que lui a vécu restera à des années lumières de ce que les autres auront vécu avant d'être pendus. En bref, au lieu de le focaliser sur ce qu'il perd, plutôt mettre l'accent sur ce qu'il gagne (ou sur ce qu'il a comme acquis et qui a été gagné par d'autres). En bref, prendre du recul pour se dire qu'être homosexuel en France, c'est vraiment pas la fin du monde.
Coline

Message par Coline »

Coucou ;-)

Examen oral réussi cet après-midi... Il ne m'en reste plus qu'un ! mais un gros... droit des sociétés le 27 juin. Après, diplôme ;-)

Bizz à tous...

Je continue de réfléchir à comment prendre la chose avec mon mari...

C'est assez tendu, sauf quand on fait semblant de rien, ce qui n'est pas la meilleure solution.
:copain:
Répondre