J'avais manqué les "dernières nouvelles" depuis quelques jours... Ces dernières pages me font penser à une image: une tempête en mer: Tes interventions révélaient nettement ta fatigue nerveuse et physique; depuis qq jours, ça va mieux, c'est une accalmie relative... Mais en gros, c'est ça: vous êtes dans une bicoque en pleine tempête, avec des moments d'accalmie. Mais la fatigue reviendra toujours, de plus en plus usante. Vous êtes en train de vous perdre, vous ne savez plus où vous êtes, où vous allez. C'est le naufrage...
Par la force des choses, c'est toi le capitaine, c'est toi qui doit décider du cap. Ne laisses pas ton matelot t'étourdir avec ses espoirs: le seul cap à tenir, c'est celui de la séparation.
Toutes ces images pour expliquer ceci: lorsque tu ne sais plus où tu en es, lorsque tu ne sais plus quoi penser, quoi faire, alors reviens aux fondamentaux, à l'essentiel: Ce qui compte avant toute chose, c'est ton bonheur, celui de tes enfants, et pourquoi pas, celui de ton mari. Fais abstraction (facile à dire, oui..) des affres du présent, focalises-toi sur ta destination.
Ton bonheur, tu ne le trouveras que si tu te sépares de ton mari. Divorces.
Tes enfants, ils trouveront leur bonheur d'autant plus facilement qu'ils sentiront leurs parents heureux. Tant que vous ne divorcez pas, vous n'êtes pas heureux, et donc vos enfants vont aller de plus en plus mal.
Le bonheur de ton mari, ça ne te regarde plus.. S'il avait été heureux, il ne serait pas allé voir ailleurs. Votre séparation va le pousser à se remettre en question, il aura l'opportunité de s'accepter, de grandir, de devenir un papa responsable. Tant que vous ne divorcez pas, il devient de moins en moins bon père, ça saute aux yeux de page en page..
Il ne faut pas traîner, maintenant. Tu es à bout, et tu ne vois pas que ton mari, lui aussi, est à bout. Il ne s'entend même plus, il ne voit rien. Mais il t'a ouvert une porte, en t'appelant au secours: il a compris que vous avez besoin d'un tiers pour vous aider. Il a raison. Tu le sais, d'une certaine manière, car ton tiers à toi, c'est nous, et je sais pour en avoir profité: c'est énorme! Lui n'a personne, il a besoin de cette bouée, il est en perdition. Tu es plus forte que lui, tu mènes la barque, et pour réussir votre séparation, il te faut lui donner un petit coup de pouce. Alors oui, ce serait une très bonne chose d'aller voir un psy, toi autant que lui: lui pour se faire ouvrir les yeux sur pas mal de choses, et toi pour te déculpabiliser. Et je maintiens que ce serait une bonne chose pour vous qu'il passe par ici.
Ne discutes plus, il n'entend plus et ne voit pas... Tu ne fous rien en l'air, tu sauves les meubles.Coline a écrit :Il m'en veut de vouloir tout foutre en l'air en n'acceptant pas sa proposition.
Et alors?Coline a écrit :Il devra liquider sa société, changer de boulot, se faire de nouveaux amis parce que beaucoup auront coupé les ponts, ne plus voir sa famille parce que rejeté, repartir à zéro partout...
Si c'est le prix du bonheur... pas d'hésitation!
En tout cas... plein de