Alors voilà, j'ai un ami de très longue date (plus de 15 ans) dont je suis persuadée qu'il est gay (en 15 ans, j'ai eu le temps d'empiler les indices). Sauf que depuis 15 ans qu'on se connaît, il ne me l'a jamais dit et je doute qu'il soit "out" auprès de beaucoup de personnes (je suis à peu près certaine pour deux amies communes et certainement auprès quelques un de ses amis britanniques, mais je pense que ça doit s'arrêter là).
Il y a quelques années de ça (en 2004... déjà), il avait sa première relation amoureuse sérieuse, et je crois bien qu'il a essayé de me cracher le morceau à moi et une autre amie, pendant une après-midi à la plage, sur le mode de "J'ai un truc à vous dire, et quand je le dirais je suis certain que ça ira bien... mais pas maintenant."
7 ans que je me mords les doigts de n'avoir pas insisté à ce moment là, parce que depuis, nada. S'il était sur le point d'ouvrir la porte du placard, depuis il a opéré une retraite sérieuse tout au fond, bien planqué derrière les cartons.
Depuis deux ans j'ai a peu près tout essayé pour lui faire savoir que c'est bon, il peut avoir confiance, il n'a rien à craindre : j'ai parlé de ma série préféré (queer as folk), de mes autres amis gays (j'en ai plusieurs, dont une amie commune qui est lesbienne), je l'ai même emmené boire un verre dans le bar de mon village, tenu par un couple de mecs supers sympas, quand il a passé quelques jours à la maison l'année dernière (on habite à plusieurs centaines de km l'un de l'autre). Mais il n'y a rien à faire.
D'une certaine façon, si j'avais l'impression qu'il est bien comme ça, il n'y aurait pas de problème et je n'insisterait pas plus. Ce qui m'embête, c'est que j'ai quand même l'impression qu'il est super mal à l'aise avec ça. La plupart du temps, il évite soigneusement le sujet des relations amoureuses, mais quand ça vient quand même sur le tapis, il esquive avec des "la personne avec qui je suis...", "j'ai quelqu'un..." (toujours quand il y a 10 autres personnes autours en plus, sinon je crois qu'il y a longtemps que j'aurais laché "Ben ton mec quoi !"... bref)
Donc, comme chaque été, nous allons probablement nous voir pendant les vacances. A votre avis, je fais quoi ? Je continue de me dire que quand il sera prêt pour me le dire il me le dira, ou bien je lui fais un plan à la "Ecoute, je sais parfaitement que tu préfères les mecs et moi ça ne me pose aucun problème, la seule chose qui m'intéresse c'est que tu sois heureux." (Je le rumine depuis un bail celui là, je suis pas certaine d'avoir le cran pour être franche).
Des idées ?