Straight spouse

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
ExMembre

Re: Straight spouse

Message par ExMembre »

Miss Hada a écrit :
Ray Steam a écrit :Je vais me faire lyncher, mais tant pis.

Ce topic me met mal à l'aise, Coline, et je vais te dire pourquoi : nous n'avons que ta version, qui noircit le rôle de ton mari, ce qui te rend sympathique et nous fait ranger de ton côté. Bouuuh, le vilain mari-qui-a-tous-les-torts ...

Moi, je ne peux que ressentir une certaine sympathie pour ton mari : il perd tout dans la bagarre ! Mariage, enfants, maison ... tout ! Pour au fond une simple aventure extra-conjuguale comme il y en a tant !

Si c'était ton mari qui était venu se plaindre ici, en nous donnant sa version des faits, nul doute que c'est vers lui que notre sympathie serait allée : ouuuuh, la vilaine épouse qui fout son mari-pédé à la porte !

Un simple exemple : tu as attendu des SEMAINES avant d'annoncer ta décision à ton mari. Tu as attendu d'avoir réussi tes examens avant de lui annoncer la rupture. Ce faisant, tu lui as donné l'ESPOIR que tout rentrait dans l'ordre. Je ne te jette pas la pierre, mais en lui donnant l'espoir, puis en lui reprennant brutalement, je le comprends - même si je ne l'excuse pas - d'avoir pèté les plombs.

Voilà pourquoi ce topic me met mal à l'aise.

Désolé.
Nous lui aurions dit de se comporter honnêtement, de préserver ses enfants et d'accepter son homosexualité... Ce qu'il ne fait pas du tout là.

Quand à la sympathie, si il avait tout de même agit comme il le fait là, je doute que beaucoup la lui aurait accordée !

En tous les cas PAS MOI. (Merci de ne pas décider à ma place ce que j'aurais dis et pensé)

Enfin, même si je n'ai pas arrêté de secouer les puces à Coline, elle a été claire DEPUIS LE DÉBUT sur la fin définitive de leur relation. Là où elle n'a pas agit comme moi je le lui conseillait s'était de se protéger de lui et là avec avec les meubles il a encore montré son comportement PRÉVISIBLE et j'avais prévenue Coline sur ce point.

Autant, je désapprouve sa faiblesse pour se défendre et défendre ses enfants, autant là je te trouve parfaitement injuste vis à vis d'elle.

Et pourtant, à chaque fois que je lui conseille un truc pour se protéger qui n'est pas fait, j'ai l'impression ce que ce truc se révèle a posteriori nécessaire. :roll:

Coline, tu devrais aussi vérifier et sécuriser TOUT à ce qu'il a accès et faire faire RAPIDEMENT des inventaires officiels. De même, communique RAPIDEMENT sur ses agissements AVANT que tu te trouve accusée de vol, de l'avoir battu, voire violé lui et d'abuser / maltraiter tes enfants. Assure toi, de n'avoir aucune chance même minime de n'être accusée de rien ! (y compris les trucs les plus fous et improbables)

Sur ce, bon weekend à tous. :gentil:
Je trouve que tes conseils sont bons, Miss Hada, et je les donne également ... :gentil:
Il est clair que maintenant, entre Coline et son mari, c'est la guerre ! Et tous les coups semblent permis.
Mais attendre du mari de Coline une attitude chevaleresque du style : je laisse à Coline la maison, les meubles, la garde exclusive des enfants ou mieux : je me tire une balle dans la tête ... me semble un peu "old-fashioned".
Quels quels soit les torts du mari de Coline, il me semble également défendre ses droits.

Ce que je me refuse à faire, c'est de prendre parti !

Mais je savais que j'allais me faire lyncher, hein, je comprends que tu m'engueules, Miss Hada :gentil:

Bon week-end à tous également :gentil:
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Ray Steam a écrit :Quels quels soit les torts du mari de Coline, il me semble également défendre ses droits. :
Non : il torture ses enfants et je considère pas cela comme un droit.
inconnu n

Message par inconnu n »

Personnellement, je prends parti et je n'ai pas d'états d'âme avec ça. Le mec a fait bien plus qu'une simple aventure extra-conjugale, il a laissé l'illusion à Coline qu'il l'aimait pendant des années (voire depuis le début du mariage) pour avoir une couverture, et a même tenté de se taper le beau-frère de Coline. Plus les tromperies régulières, et le fait d'avoir un copain à côté. Plus les coups. Plus toutes les fois où il a mêlé les enfants à l'histoire, en leur racontant sans vergogne, en gueulant devant eux, en n'assumant pas son rôle de père parfois, en cassant du sucre sur le dos de Coline. Et maintenant le coup de l'appart.

Et puis peut-être qu'elle n'a pas été assez claire tout de suite sur le fait de mettre fin à la relation, mais c'est LUI qui a fait toute une comédie à base de "Je pars, mais je reste, mais je reviens, tout en menaçant de partir", le tout en cherchant sa bénédiction pour se taper d'autres mecs, et en lui demandant de décider à elle.

Je suis 100% d'accord avec Miss Hada, on peut reprocher à Coline de ne pas avoir été ASSEZ "dure", mais certainement pas de l'avoir été TROP. Au contraire, elle a été plus que classe dans sa manière d'agir, jamais un coup de pute. Et je n'aurais pas eu de la sympathie pour lui non plus, tout comme Miss Hada.

Et donc j'abonde dans le sens de Miss Hada, fais l'inventaire officiel maintenant. Prends des photos de l'appart pour qu'on voie ce qui a disparu. Change les serrures et les codes.
ezechiel

Message par ezechiel »

Ray Steam, pour des raisons évidentes évoquées lors de ma première intervention sur ce sujet, moi, je ne prends ni le parti de Coline, ni celui de son futur ex-mari mais plutôt de celui des enfants. C'est eux dans l'histoire qui souffrent le plus car ils ne font que subir les conséquences imposées d'une guerre entre leurs deux parents, guerre qui n'a que trop durée et qui a laissé pourrir une situation somme toute classique et qui aurait pu être résolue depuis bien longtemps.

Alors, oui, nous n'avons que le son de cloche de Coline mais, tout comme l'a écrit Miss Hada, dans cette histoire, Coline a également des torts et devra faire face à ses responsabilités. Ne serait-ce que de voir la différence entre ce qu'elle aurait du faire et ce qu'elle a a fait. Il y a un fossé important. Mais bon, comme on dit, quand on n'est pas prêt à entendre, on n'écoute pas. Donc j'ai limité la majeure partie de mes interventions à prodiguer des conseils et amener à une certaine réflexion plutôt qu'à écrire : "Bouh, tu es la méchante" car je n'avais pas l'impression que cela aurait fait avancer quoi que ce soit.

Mais je comprends ta remarque dans le fond, Ray. Coline doit prendre conscience que cette situation est en partie de sa responsabilité.
inconnu n

Message par inconnu n »

Et donc, concrètement ?

On parle potentiellement d'un divorce pour faute. La faute c'est toute une gamme d'actes (adultère, coups, menaces, harcèlement...). Et clairement, dans un divorce pour faute, le fautif ce n'est pas Coline. Et ce n'est pas à Coline de céder sur les enfants ou la maison.

Je ne vois pas comment on peut mettre les deux parties à "égalité" comme vous le faites.
La marquise d'O

Message par La marquise d'O »

Bonjour Coline, bonjour aux autres !
Cela n'a aucun, mais vraiment aucun sens de raisonner en termes de culpabilité : Coline comme son mari ainsi que leurs enfants subissent une situation d'une extrême violence psychologique (à quoi s'ajoute la violence réelle (coups et blessures) subie par Coline). Il n'y a que des victimes dans cette affaire (y compris le mari, qui est victime de sa propre immaturité). Alors ne prolongeons pas le carnage ici et raisonnons, comme le fait Miss Hada, pragmatiquement et en termes de protection :gentil: . Et comme le dit justement Ezechiel, pensons aux enfants :gentil: .
Pour que ce forum puisse fonctionner, le minimum syndical est qu'on tienne pour véridique ce qu'on nous y confie. (Cf. le problème récent sur le topic de Choupette).
ExMembre

Message par ExMembre »

New starting a écrit :Je ne vois pas comment on peut mettre les deux parties à "égalité" comme vous le faites.
Parce que j'ai eu vaguement l'impression que Coline faisait allusion au droit belge.
un article pèché sur le net a écrit :L'article 229 du Code Civil précise que « Chaque époux pourra demander le divorce pour adultère de son conjoint ».

L'adultère peut se définir très simplement comme la méconnaissance de l'obligation de fidélité qui est consacrée par l'article 213 du Code Civil.

On pourrait donc croire, a priori, que l’adultère est une cause péremptoire de divorce mais ce n’est pas le cas.

La doctrine et la jurisprudence considèrent en effet depuis plusieurs années que l’adultère n’est une cause de divorce que s’il est injurieux pour celui ou celle qui en est la victime.

La Cour de Cassation considère à cet égard que l'adultère d'un des époux est injurieux à moins que le conjoint qui a manqué à son devoir de fidélité ne rapporte la preuve contraire, c'est-à-dire prouve l'existence d'éléments de faits antérieurs ou concomitants aux manquements reprochés et qui établissent de manière déterminante que l'autre conjoint ne peut pas se prétendre offensé (Cass. 04.09.1986 – Pas. 1987 I – p. 23).

Bref, l’adultère est présumé injurieux mais celui ou celle qui l’a commis peut renverser cette présomption et rapporter la preuve que son conjoint n’a pas se sentir offensé(e) par son manquement à l’obligation de fidélité.

Le caractère injurieux de l’adultère est laissé à l'appréciation souveraine du juge du fond, qui doit donc analyser la situation en fonction des éléments propres à la cause qui lui est soumise.

...

Bref, pour dire les choses très simplement, si la désunion entre les parties est irrémédiable, l’adultère ne peut être outrageant et ne peut dès lors justifier le prononcé d’un divorce sur base de l’article 229 du Code civil.
Donc, ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air, mais je me trompe peut-être ... :roll:
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Si c'est vrai alors il s'en sert pour empêcher le divorce car ce mariage est son diplôme de mec sans lequel il se croit une tarlouze rejetée de tous... :roll:
Eilraet

Message par Eilraet »

Son attitude me donne un peu l'impression de voir un adulte tombé dans le petit bassin (voir le pédiluve) en train de s'agiter comme un fou et de hurler "Je sais pas nager ! Je sais pas nager" au point de ne pas se rendre compte que tout va bien et que le seul drame c'est d'avoir mouillé ses vêtements.

Alors oui Ray Steam, on peut avoir de l'empathie pour lui, mais non je ne pense pas que Coline ait grand chose à se reprocher, mais là il en est rendu à donner des baffes aux gens qui pourraient l'aider à se relever. D'ailleurs si c'était lui qui était venu parler ici sa version des faits aurait été assez différente de celle de Coline, mais il semble assez clair qu'en partant avec les meubles il ferme complètement la possibilité d'un dialogue, et donc de régler le problème "à l'amiable". Je pense qu'on aurait été capable de déceler que son attitude n'était pas la bonne même à travers sa version des faits.
Miss Hada a écrit :Si c'est vrai alors il s'en sert pour empêcher le divorce car ce mariage est son diplôme de mec sans lequel il se croit une tarlouze rejetée de tous...
C'est cette phrase qui m'a fait penser au pédiluve en fait. Parce qu'il est assez clair qu'il a l'impression de perdre pied plus que ça n'est réellement le cas. Par contre le fait que l'adultère puisse ne pas être considéré comme injurieux j'espère bien que cela ne suffit pas à annuler le divorce, parce qu'à partir du moment où une relation ne fonctionne plus forcer deux personnes à rester ensemble est un non sens profond. Et j'espère tout particulièrement qu'il saura montrer que ses enfants ne sont pas juste un diplôme de normalité pour lui si il y tient un minimum.
Coline

Message par Coline »

Merci à Ray Steam d'avoir fait avancer le débat !
ll ne faut pas être désolé, ce forum est un échange d'idées et d'opinions.

Je l'ai lu ce matin, et cela m'a fait réfléchir. Ca a toujours du bon de réfléchir. Je n'ai pas répondu tout de suite, pour ne pas fausser les réactions des autres, qui n'ont pas manqué ! Merci à tous les intervenants.

Alors, oui, j'ai sans doute des torts. Nous en avons tous, n'est-ce pas. Je fais ce que je peux, mais je suis la première à dire que je ne suis pas parfaite.
Et, non, ça n'a pas été facile de prendre la décision que j'ai prise, j'en ai été malade, j'en ai parlé ouvertement autour de moi, pour m'assurer que je n'étais pas folle, et que ce que je faisais avait une certaine logique.

C'est aussi plus facile d'analyser la situation quand les événements sont passés, quand les réactions sont connues, quand l'émotionnel est descendu d'un cran.

Oui, vous n'avez que ma version. Si mon mari était venu se livrer ici, vous auriez certainement senti toute sa souffrance et vous auriez compati. Comme j'ai compati pendant des mois, le laissant se chercher, en pensant qu'il allait trouver un certain équilibre... mais finalement, non seulement il n'a pas fini de se trouver, mais il m'a complètement déséquilibrée.

J'ai donc réfléchi cette après-midi. Et je me suis demandé si mon tort n'avait pas été de ne pas l'avoir mis à la porte tout de suite, et d'avoir laissé une situation s'enliser pendant deux ans. Sauf qu'au début je pensais sincèrement pouvoir vivre avec, jusqu'au moment où je me suis rendu compte que ce n'était pas une vie pour moi, de vivre avec un mari à partager.

Alors, oui, mon mari semble tout perdre en ce moment. Mais il ne s'agit pas d'une simple aventure extra-conjugale. Il a eu des aventures, et a complètement changé au niveau sexualité. Il a affirmé une part de sexualité qu'il savait latente en lui depuis des années. Il me l'a avoué très tard, et a même désiré un quatrième enfant alors que ses pulsions devenaient de plus en plus fortes. Pour moi, désolée, ce n'est pas banal.
Et il ne faut pas oublier que j'ai subi des violences qui m'ont fait fuir, et que cela a définitivement brisé les liens fragiles qui pouvaient encore nous unir.

Quant aux enfants, il ne les perd pas, il les a la moitié du temps.

J'ai attendu deux semaines avant de lui faire part de ma décision. "Ma" décision, oui, alors que ça aurait dû être "sa" décision, ou la nôtre. J'ai dû décider parce qu'il n'a jamais su le faire. Et si j'ai attendu, c'est parce que je réfléchissais aux conséquences, et que oui, je terminais mes examens. Mais je ne lui donnais pas d'espoir, au contraire.

En fin de compte, nous sommes tous victimes dans cette histoire. Je tente de limiter les dégâts, mais mon mari s'est pris au jeu de la guerre, sans doute pour évacuer... Moi, pour évacuer j'ai roulé 120 bornes à vélo ce WE... chacun sa méthode.

Sur ce, je vais me coucher, car demain c'est boulot !

A bientôt...
Répondre