Bonsoir à tous...
J'aurais besoin de quelques conseils pour un petit (gros) problème survenu en ce dimanche soir de Pâques...
J'explique, (attention, ceux qui s'endorment, épargnez vous la suite) :
la soeur de ma copine, âgée de 16 ans bientôt a compris que j'étais lez (car forcément elle me connait et a fouiné dans mon télépone pour avoir l'info du siècle). Il se trouve qu'elle n'est pas homophobe dans l'âme puisque je vis toujours, mais elle a des doutes (et même très gros les doutes) sur ma relation avec sa soeur. A ce sujet, elle m'a dit qu'elle refuserait tout simplement de reparler à sa soeur (ma copine, vous suivez tjs?^^) si elle apprenait que celle ci était lez...
DONC, grande opération, la ptite soeur n'avait que des doutes sur notre relation. Mais suite à une conversation msn entre ma chérie et moi, elle a plus ou moins rererere et reconfirmé ses doutes... Le CO de ma copine à sa famille étant toujours à venir, la soeur a bien sur menacé de tout balancer à ses parents...
Bref, plusieurs peurs pour finir...
- j'ai peur que ma copine doive choisir entre moi et faire son CO (et du coup peur qu'elle préfère le choix de rester dans le placard)...
-peur qu'elle se brouille avec sa soeur, et que ses parents l'apprennent comme cela (même si sa mère a de sérieux doutes, il y a toujours la manièrede l'apprendre...)
Enfin, pour ceux et celles qui seront allés(ées) jusqu'au bout, merci, z'avez eu du courage...(j'espère que ce que j'ai écrit est compréhensible)...
Et puis comment réagir face à une merdeuse qui décide que le monde doit tourner hétéro?
Gentil post désespéré du dimanche soir
Pas évident comme situation 
Si ta copine avait envie de faire son CO à ses parents, ça règlerait une partie du problème. Mais ce n'est pas un truc qui s'improvise dans la précipitation
Ou alors discuter avec la petite soeur; lui faire comprendre que sa soeur est homo, qu'elle ne l'a pas choisi, que ça ne changera pas, que ce n'est pas nécessairement évident à vivre et que ta copine aura plutôt besoin du soutien de sa petite soeur le jour où elle devra annoncer l'histoire à ses parents. Le tout étant de remettre les pendules à l'heure sans agresser la soeurette (personnellement, quelqu'un qui fouillerait dans mon GSM de cette façon, je le passe par la fenêtre, mais je crois que je suis un peu rigide
). Je ne connais évidemment pas son caractère ni le type de relation qu'elle entretient avec sa soeur...
Bonne chance en tout cas !
Si ta copine avait envie de faire son CO à ses parents, ça règlerait une partie du problème. Mais ce n'est pas un truc qui s'improvise dans la précipitation
Ou alors discuter avec la petite soeur; lui faire comprendre que sa soeur est homo, qu'elle ne l'a pas choisi, que ça ne changera pas, que ce n'est pas nécessairement évident à vivre et que ta copine aura plutôt besoin du soutien de sa petite soeur le jour où elle devra annoncer l'histoire à ses parents. Le tout étant de remettre les pendules à l'heure sans agresser la soeurette (personnellement, quelqu'un qui fouillerait dans mon GSM de cette façon, je le passe par la fenêtre, mais je crois que je suis un peu rigide
Bonne chance en tout cas !
GENTIL POST DESESPERE Du dimanche soir
Rainbow,
pas facile tt ça mais d'entrée deux ou trois choses sont claires :
.ne pas vous mettre cette "petite soeur" à dos
.ne pas être en position de faiblesse non plus vis à vis d'elle
.tt faire pour parler avec elle entre adultes et éviter le chantage absolument
Bon, c'est facile à écrire.. c'est une autre paire de manches que de le concrétiser.
Je suis assez étonnée qu'elle "fouille" dans ton téléphone ou celui de sa soeur mais bon, je ne sais pas ce que sont vos relations avec elle.
Il faut à tt prix "vous la mettre dans la poche" : bien sûr qu'elle a compris, elle a 16 ans, ce n'est plus une gamine au sens "enfant innocent" du terme.., loin de là.
Une conversation calme avec elle s'impose d'urgence (soit toi et elle si vous vous entendiez bien jusqu'à présent..., soit elle et ta copine/sa soeur) ; lui dire que oui, vous êtes ensemble, qu'elle a le droit d'être étonnée, qu'elle n'a pas à vous juger, pas plus que vous ne jugez ses fréquentations ; que vous comprenez qu'elle soit choquée parce qu'elle ne connait pas bien l'homosexualité, mais qu'elle reste tjrs la petite soeur de ton amie, que vous lui faites confiance, etc..., que sa soeur reste sa soeur, etc..
A terme lui faire savoir aussi que ça n'est pas facile pour vous, que ça va être difficile pour ses parents et que là ils auront besoin d'elle et que pour vous son appui sera précieux.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé... c'est comme ça que je vois la situation, j'espère ne pas trop me tromper.. ce dont je suis sûre, je le répète, c'est qu'il faut la traiter pour ce qu'elle est : une adulte, momentanément perturbée par sa découverte faite en pleine adolescence ("ma soeur aime une fille"), et qui a besoin d'un peu de temps pour apprivoiser cette nouvelle donne : mais en aucun cas, vous laisser "mener par le bout du nez" (chantage), vous laisser salir encore moins !
Courage et bises,
Mady
.ne pas être en position de faiblesse non plus vis à vis d'elle
.tt faire pour parler avec elle entre adultes et éviter le chantage absolument
Bon, c'est facile à écrire.. c'est une autre paire de manches que de le concrétiser.
Je suis assez étonnée qu'elle "fouille" dans ton téléphone ou celui de sa soeur mais bon, je ne sais pas ce que sont vos relations avec elle.
Il faut à tt prix "vous la mettre dans la poche" : bien sûr qu'elle a compris, elle a 16 ans, ce n'est plus une gamine au sens "enfant innocent" du terme.., loin de là.
Une conversation calme avec elle s'impose d'urgence (soit toi et elle si vous vous entendiez bien jusqu'à présent..., soit elle et ta copine/sa soeur) ; lui dire que oui, vous êtes ensemble, qu'elle a le droit d'être étonnée, qu'elle n'a pas à vous juger, pas plus que vous ne jugez ses fréquentations ; que vous comprenez qu'elle soit choquée parce qu'elle ne connait pas bien l'homosexualité, mais qu'elle reste tjrs la petite soeur de ton amie, que vous lui faites confiance, etc..., que sa soeur reste sa soeur, etc..
A terme lui faire savoir aussi que ça n'est pas facile pour vous, que ça va être difficile pour ses parents et que là ils auront besoin d'elle et que pour vous son appui sera précieux.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé... c'est comme ça que je vois la situation, j'espère ne pas trop me tromper.. ce dont je suis sûre, je le répète, c'est qu'il faut la traiter pour ce qu'elle est : une adulte, momentanément perturbée par sa découverte faite en pleine adolescence ("ma soeur aime une fille"), et qui a besoin d'un peu de temps pour apprivoiser cette nouvelle donne : mais en aucun cas, vous laisser "mener par le bout du nez" (chantage), vous laisser salir encore moins !
Courage et bises,
Mady
=> C'est sûr que ça serait la solution idéale, mais je pense qu'elle n'est pas prête pour ça...Cafou a écrit : Si ta copine avait envie de faire son CO à ses parents, ça règlerait une partie du problème.
(Ah MADY, tu es revenue de ta ballade?MADY a écrit :Rainbow,
=> Pour l'instant, c'est bon, elle m'apprécie...Elle sait que je suis homo aussi et en soit cela ne lui pose pas de pb...La seule mise en garde qu'elle fait est qu'elle "refuserait" que sa soeur le soit aussi, et qu'on soit ensemble (elle a du flair tout de même).
=> J'arrive à tenir ça pour le moment, mais c'est aussi parce qu'elle n'est sûre de rien que ça passe encore....MADY a écrit : .ne pas être en position de faiblesse non plus vis à vis d'elle
=> C'est ce que je fais...J'ai décidé de lui parler comme à une "grande", en mettant en avant le fait que ma mère ne l'accepte pas...histoire de la faire réfléchir....MADY a écrit : .tt faire pour parler avec elle entre adultes et éviter le chantage absolument
=> C'était une erreur de ma part que de lui avoir prêté mon téléphone car le sien n'avait plus de batterie....jme suis fait avoirMADY a écrit : Je suis assez étonnée qu'elle "fouille" dans ton téléphone ou celui de sa soeur mais bon, je ne sais pas ce que sont vos relations avec elle.
=> Le problème c'est qu'actuellement, elle campe sur ses positions de refus... Elle est toujours dans le doute mais a déjà dit plusieurs fois qu'elle refuserait de parler à sa soeur si elle apprenait qu'elle était homo...MADY a écrit : Une conversation calme avec elle s'impose d'urgence (soit toi et elle si vous vous entendiez bien jusqu'à présent..., soit elle et ta copine/sa soeur) ; lui dire que oui, vous êtes ensemble, qu'elle a le droit d'être étonnée, qu'elle n'a pas à vous juger, pas plus que vous ne jugez ses fréquentations ; que vous comprenez qu'elle soit choquée parce qu'elle ne connait pas bien l'homosexualité, mais qu'elle reste tjrs la petite soeur de ton amie, que vous lui faites confiance, etc..., que sa soeur reste sa soeur, etc..
Je lui ai déjà donné ce genre d'argument, mais toujours en restant sur une hypothèse "si ta soeur était homo, ou bi".
Enfin, vu qu'elle n'est sûre de rien pour l'instant, elle ne peut pas faire de chantage... Je suis aussi d'avis qu'elle n'a pas à diriger sa grande soeur comme cela...
Bref, merci bcp pour vos témoignages...Je vais aller m'aérer un peu aussi...
gentil post désespéré du dimanche soir
Tu as raison d'aller t'aérer, j'en viens, ça fait un bien fou !
Bon, ben, je crois que tu as eue jusqu'à présent la meilleure attitude qui soit. Il faut attendre...
A la limite, ce n'est pas trop grave si elle ne parle pas à sa soeur pdt qques jours ... le temps que tt ça se décante... ça risque d'être difficile pour ta copine mais bon... peut-être vaut-il mieux une courte "fâcherie" que du chantage genre (je balance tt aux parents à la moindre occasion... et à l'adolescence les occasions de "s'attraper" entre frangines, c'est fréquent....).
Tu as l'air en bons termes avec elle, c'est un bon atout.
Allez courage... !
Mady
Bon, ben, je crois que tu as eue jusqu'à présent la meilleure attitude qui soit. Il faut attendre...
A la limite, ce n'est pas trop grave si elle ne parle pas à sa soeur pdt qques jours ... le temps que tt ça se décante... ça risque d'être difficile pour ta copine mais bon... peut-être vaut-il mieux une courte "fâcherie" que du chantage genre (je balance tt aux parents à la moindre occasion... et à l'adolescence les occasions de "s'attraper" entre frangines, c'est fréquent....).
Tu as l'air en bons termes avec elle, c'est un bon atout.
Allez courage... !
Mady
Oui je suis en bons termes avec sa soeur...
De toutes façons, elle ne la voit que lors des vacances car ma copine a une chambre étant donné que son lieu d'études est trop éloigné de chez elle...Mais le sujet retombe à chaque long week end (merci Pâques ^^) ou aux vacances....
Cela dit, je pense que sa mère s'en doute beaucoup...Mais elle n'est pas décidée à faire son CO...
De toutes façons, elle ne la voit que lors des vacances car ma copine a une chambre étant donné que son lieu d'études est trop éloigné de chez elle...Mais le sujet retombe à chaque long week end (merci Pâques ^^) ou aux vacances....
Cela dit, je pense que sa mère s'en doute beaucoup...Mais elle n'est pas décidée à faire son CO...