Besoin de vos avis

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Bi-punkette

Besoin de vos avis

Message par Bi-punkette »

Alors voilà..
J'avais pensé à dire à ma famille que j'étais bi et que j'avais une copine, car mes parents ont toujours été "open" et n'ont jamais eu de comportement homophobe ou autre.
Je comptais leur en parler le dimanche qui venait. Le samedi, un pote est venu chez moi, et il m'avait volé mon téléphone pour déconner, et il a vu les messages de ma copine, et il a dit en rigolant (il ne sait pas que je suis bi):

"Hey, c'est ton amoureuuuuse ! Héhéhé"

et ma mère qui n'était pas loin a un peu rigolé aussi, mais a dit plus sérieusement:

"Mais non, ma fille, elle n'est pas comme ça, heureusement."

Pour le coup j'étais un peu choquée.. ça fait un peu mal.
Maintenant, je pense ne rien leur dire du tout. Mais je ne comprends pas. ça ne les dérange pas chez les autres, mais dès que c'est leur fille, ça change tout. :gn:
Votre avis ?
Charlie

Re: Besoin de vos avis

Message par Charlie »

Le gens ont facilement un avis plein de bon sens dès qu'ils prennent du recul. Du coup, sans recul il arrive qu'ils réagissent bêtement. Il semble que ce soit le cas ici.

Ton avantage, c'est que tu sais que tes parents sont ouverts, et que même s'ils font un peu la grimace au début, il est probable que ça ne dure pas, et qu'une fois la surprise passée ils aient une attitude plus ouverte.

Dis toi que ta mère, au moins, ne te feras pas le coup du "je n'aurai jamais de petits enfants" comme ça peut arriver aux gays.
soleildusud

Message par soleildusud »

Bi-punkette mon avis ça dépend un peu de quel âge tu as et de si tu vis toujours chez tes parents, mon expérience me dit que les parents qui avaient l'air le plus "cools et ouverts" peuvent aussi être ceux qui le sont le moins...
Bi-punkette

Je vais avoir 15 ans d'içi quelques mois. Je ne sais pas vraiment si je dois leur en parler ou non, finalement. >_<
Norma

Message par Norma »

C'est peut aussi le fait simplement que tu puisse avoir une vie sentimentale.

Les parents ont parfois du mal à accepter de voir leur petit bout devenir grand ... et sexués.
soleildusud

Message par soleildusud »

je ne saurais trop quoi te conseiller... d'un côté le plus sage serait effectivement de ne pas leur dire pour l'instant, histoire de garder une bonne ambiance à la maison, vu la réaction de ta mère. Quand ça touche leurs enfants des fois les réactions sont complètement différentes.
D'un autre côté est-ce que tu pourras le cacher encore longtemps je ne sais pas, des fois il vaut mieux aussi prendre le taureau par les cornes et passer une zone de turbulences pour être plus sereine après...

Mon conseil serait d'attendre de voir si une occasion se présente... bon courage à toi !
floridjan

Message par floridjan »

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment.
C'est vrai que beaucoup de gens peuvent être ouverts sur le sujet de l'homosexualité en général, mais dès que ça les touche personnellement, ben ils sont un peu moins ouverts, il leur faut un peu de temps pour digérer la nouvelle.
On peut très bien être ouvert sur l'homosexualité mais en même temps ne pas souhaiter ça pour ses enfants parce qu'on sait que l'homosexualité n'est pas la norme, que c'est encore mal vu par beaucoup de monde, y a des homophobes, c'est moins évident d'avoir une vie de couple en public, d'avoir des enfants, une vie qualifiée de "normale" dans l'imagerie populaire, voilà...
En plus, tu as 14 ans. Tu es une ado mais pour tes parents, ben tu es toujours leur bébé. Donc là, tu vas passer de "bébé d'amour rien qu'à eux sans histoire" à "adolescente amoureuse d'une fille : l'homosexualité fait son entrée dans la famille et même si on est open là-dessus, ben on était pas préparé à ce que ça nous arrive à nous ! et à notre bébé d'amour qui, mince, commence à devenir une femme et on s'en était pas rendu compte..."
Donc, peut-être que tu es prête à leur en parler mais que eux ne sont pas encore préparés à l'entendre...
chtitdemone

Message par chtitdemone »

floridjan a écrit :Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment.
C'est vrai que beaucoup de gens peuvent être ouvert sur le sujet de l'homosexualité en général, mais dès que ça les touche personnellement, ben ils sont un peu moins ouvert, il leur faut un peu de temps pour digérer la nouvelle.
On peut très bien être ouvert sur l'homosexualité mais en même temps ne pas souhaitez ça pour ses enfants parce qu'on sait que l'homosexualité n'est pas la norme, que c'est encore mal vu par beaucoup de monde, y a des homophobes, c'est moins évident d'avoir une vie de couple en public, d'avoir des enfants, une vie qualifiée de "normale" dans l'imagerie populaire, voilà...
En plus, tu as 14 ans. Tu es une ado mais pour tes parents, ben tu es toujours leur bébé. Donc là, tu vas passé de "bébé d'amour rien qu' à eux sans histoire" à "adolescente amoureuse d'une fille : l'homosexualité fait son entrée dans la famille et même si on est open là-dessus, ben aon était pas préparé à ce que ça nous arrive à nous ! et à notre bébé d'amour qui, mince, commence à devenir une femme et on s'en était pas rendu compte..."
Donc, peut-être que tu es prête à leur en parler mais que eux ne sont pas encore préparés à l'entendre...
+1 C'est exactement ce que je voulais te dire sans trouver les mots.
Bi-punkette

Merci pour vos réponses, ça m'a éclairé sur certains points (notamment la façon dont mes parents peuvent penser, je n'avais pas vraiment vu ça sous cet angle).
Peut-être qu'il vaut mieux attendre d'être un peu plus agée pour leur dire, car il y a aussi la question d'être prise au sérieux ou non...
J'aimerais éviter les "Tu es sûre ?" et autres "Mais non, à ton âge, tu ne peux pas dire des choses pareilles, tu veux faire des "expériences", voilà tout, ça te passera." erf:

Donc bon.. :euh:
Répondre