Faire face à la maladie

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
LadyG

Faire face à la maladie

Message par LadyG »

Bonjour à tous.

J'ai appris il y a deux jours que mon grand-père, dont je suis très très proche, était atteint d'un cancer au colon, avec des métastases dans le foie. Cela faisait plusieurs semaines qu'il n'était pas très bien, on lui a décelé un taux de globules blancs anormal après qu'il se soit plaint de douleurs au ventre. Bref il a passé des examens et le diagnostic est tombé.
Je ne sais absolument plus quoi penser, ni quoi faire.
Je n'ai jamais eu à affronter la maladie dans ma famille, bien que ce soit quelque chose qui m'obsède depuis toujours, la mort des êtres qui me sont chers. J'ai perdu mon grand-père paternel le jour de mes 20 ans d'une leucémie, je ne le connaissais presque pas, il nous avait caché sa maladie donc tout est allé très vite, et pourtant j'ai été effondrée : tout ce temps perdu que l'on ne rattraperait plus, ces choses que j'aurais aimé lui dire, ces moments que j'aurais voulu partager avec lui, la rancoeur envers mon père qui m'a privé de cette figure-là.

Aujourd'hui j'oscille entre deux attitudes : soit je ne pense absolument pas à cette nouvelle, soit j'y pense et je ne fais que pleurer, que demander "et si c'était le dernier Noël que l'on vivra", que fera ma grand-mère si elle est seule ... bref tout un tas de questionnements bien déprimants. Mes grand-parents sont loin de moi, à 500km, donc il est peut-être plus facile de faire abstraction que si je vivais près d'eux.
S'ajoute à cela le fait que je reçois les informations au compte-gouttes, comme si ma mère voulait me protéger, elle doit sentir que je suis une bombe prête à exploser.
Comme je l'ai dit, je suis vraiment très proche de mon grand-père, depuis toujours, et de mes grand-parents maternels en général, que je considère comme mes 2ème père et mère.
Selon l'évolution de la maladie, j'ai même pensé à abandonner mon année de fac pour aller vivre avec eux (ce que ma mère fera sûrement).

Tout ça pour dire que je ne sais pas quoi faire ... Ma mère me dit que les médecins vont le soigner, que ça ira, qu'il faut garder espoir. Et moi, je n'ose pas l'appeler, n'y aller le voir, parce que ça me fait trop mal, et que j'ai peur de craquer, de me jeter dans ses bras pour pleurer ce qu'il me reste de larmes. J'ai toujours été assez pudique avec eux, même s'ils savent à quel point je les aime.

Mes questions sont les suivantes : je sais que c'est intime, mais avez-vous déjà vécu cela, le cancer ou même ce type de cancer, pour vous-même ou vos proches ? Que faut-il attendre ? Savez-vous si les chances de guérison sont élevées ? A quoi faut-il se préparer ? Est-ce normal que je sois si paumée, si vulnérable ?

Merci par avance pour votre lecture.
Largo

Re: Faire face à la maladie

Message par Largo »

Attention, je vais parler franchement.

Personnellement, j'ai eu a affronter le cancer de ma mère à mes 14 ans. En effet, si ça concerne quelque de très proche, c'est dur et c'est normal. Et surtout, quelque soit l'issue, attends-toi à voir ton grand-père au plus mal. Affaibli par les traitements et les maladies. Dans le cas où ça ne se passe pas bien, les derniers jours ne sont pas vraiment top malheureusement, surtout à cause des doses de morphine. Il est important de le soutenir, qu'il ait un bon moral et qu'il sache qu'il est aimé. Ça aide pour la guérison, il faut qu'il soit positif. Chez les personnes âgées, les cancers se développent beaucoup plus lentement donc ça peut ne pas être grave pendant un moment. Par contre, ils se battent plus difficilement contre le cancer. Je frère de mon grand père a été diagnostiqué il y a 3 ans d'un " cancer incurable ", il est aujourd'hui très actif et en forme, le cancer n'a pas bougé. Par contre les métastases, ça sent un peu mauvais.

Évite de lui montrer ton inquiétude. J'ai l'impression aussi que même si la maladie des autres nous renvoi toujours à notre propre mort, chez toi c'est encore plus vrai. À mon avis ta peur absolue de perdre tes proches est celle de ta propre mort. Je suis passé par là aussi.
LadyG

Message par LadyG »

Merci de ta réponse.
Je ne sais pas si j'ai peur de ma propre mort, c'est quelque chose qui m'a depuis toujours obsédé par rapport à mes proches, mais je me suis aussi toujours dis que je préférerais partir en premier pour m'éviter toute cette douleur qui m'attend.
Je crois que je ressens plutôt une peur irrationnelle de l'abandon. Ça se vérifie dans d'autres aspects de ma vie, alors peut-être est-ce cela.
J'ai souvent pensé à en parler à un psy, et puis je me suis toujours dis que ça ne servait à rien, que c'était ridicule.
Mais quand je vois tous les questionnements qui m'assaillent en ce moment, à quel point ça me met à terre ces derniers jours, à quel point je me sens vide, je reconsidère la chose.

En ce qui concerne ce qui m'attend, c'est bien de voir toute cette souffrance qui me fait le plus peur, cette espèce de truc inéluctable qui va se passer sous mes yeux sans que je puisse rien y faire, comme si je tombais au fond d'un trou sans aucune paroi à laquelle me raccrocher. Mon grand-père a toujours été un roc, il n'a jamais été malade ... Demain je crois que nous aurons plus d'informations de la part des médecins. Alors je vais attendre demain.

Merci encore.

Message par »

Alors... ma mère sort tout d'un juste d'un cancer à l’œsophage décelé l'année dernière, soigné.. On ne peut pas encore dire guéri mais c'est en bonne voie..
Et on vient de trouver un cancer au colon (décidément!) à ma grand mère (87 ans) la semaine dernière.. Mais pour elle, contrairement à toi, pas de métastase.. Le souci, c'est qu'elle doit subir une opération pour retirer la tumeur et que vu son âge et son état (elle nous a fait une belle septicémie il y a 15 jours) nous ne sommes pas sure que son coeur tienne...

Enfin, j'ai vu mourir mon grand père il y a 4 ans et j'en étais hyper proche..(genre quand j'avais une bonne nouvelle dans ma vie question boulot, étude) c'était toujours le premier que j'appelais..

Donc ouais, ce que tu vis je connais..

Clairement c'est dur.. c'est dur pour eux, c'est dur pour toi.. Il faut malgré tout que tu sois là, présente mais pas non plus omniprésente (ton grand père ne supporterait pas que tu te sacrifies pour lui) De toute manière, une chose est sure, c'est quand bien même tu passerais tes journées avec lui, si jamais l'issue est négative, tu auras toujours l'impression de ne pas en avoir assez profité, de ne pas avoir eu le temps de lui dire que tu l'aimes ou autres... Je plussoie ce que Largo t'a dit donc je ne le redirai pas.
Par contre, il faut savoir rester positif et fort.. pour vaincre la maladie, il faut que la personne se sente entourée: le moral est primordial dans la lutte contre cette maladie.. Et surtout ne pas lui parler comme à un malade.. Continuer à lui parler de ta vie, tes envies, tes projets.. Et ne pas se permettre d'envisager le pire: toujours envisager la guérison (du moins en sa présence..)
Bon, je sais que ce n'est pas très rassurant et que je ne donne pas beaucoup de conseils.. Mais courage dans cette épreuve.. :copain:
Malheureusement, c'est ça aussi vieillir.. C'est voir partir ses proches.. C'est dans l'ordre des choses.. Il faut savoir l'accepter même si on n'en a pas du tout envie... :snif:
Dis toi, que tu as déjà une chance énorme de les connaitre, d'avoir une interaction avec eux un peu plus profonde que lorsque tu es une simple enfant!
Courage :copain:
Tiobb

Message par Tiobb »

Je vais dire à peu près la même chose que Largo,

Ma mère a eu un cancer quand je passais mon bac, donc vers mes 17-18 ans, je révisais dans la chambre d'hoital, je m'en souviens encore ça. Bref, ça a guéri, et elle est encore là aujourd'hui.

Dans la famille, beaucoup beaucoup de cancer, quelques uns sont partis, d'autres ont guéri (façon de parler, car toute personne est porteuse d'un cancer).

Que faire dans ces cas là, et bin juste les soutenirs et voir loin devant, rire de diverses conneries (et oui, pas facile, mais le rire est une thérapie), tout faire pour éviter à la personne malade de broyer du noir et de ne penser qu'à sa maladie.

Tu vois, par exemple, si tu vas le voir, tu auras forcément envie de pleurer, mais il faut discuter avec ton grand père comme avant qu'il ne soit malade, mais profiter des moments présents, et comme Largo dit: plus tu vieilli, moins les métastases évoluent vites...
Bon, le foie, c'est pas très bon, mais avec un moral d'acier, on surmonte tous les problèmes...
Courage à toi!!!
Ma mère a ensuite fait de la dépression, et là, c'est encore autre chose...

Comme dit Largo aussi: Tu n'est surement pas en paix avec la mort, la tienne et celle de tes proches, c'est normal de ne pas vouloir perdre ses proches, mais quand ça arrive, il faut continuer à penser à eux!!!

Je dit à mes amis proches que si un jour j'apprends que j'ai une maladie irrémédiable, si j'en ai la force, je leur préparerais mon enterrement, et ils feront la fête, car il faut se souvenir des bons moments passés avec les gens qu'on apprécie, pas toujours pleurer, mais ça, ça dépend des tempéraments...

Courage à toi, remonte le moral de ton Papy, soutient le, et si c'est ses derniers moments, tu pourras être fière de l'avoir soutenu jusqu'au bout, mais il faut garder espoir, il peut guérir aussi.

Pleur autant que tu veux, mais ne t'écroule pas devant lui, et surtout, ne renonce pas d'aller le voir parce que tu as peur, les problèmes, il faut les prendre de pleine face, et foncer le sourire aux lèvres!!!!! :gentil:
LilyL

Message par LilyL »

Je comprends ce que tu vit car mon grand père est actuellement hospitalisé après avoir fais une grave hémoragie interne à cause de son cancer au pancréas qui touche le foie et l'estomac ... Je pense moi aussi à ma grand mère, à noël qui approche ... Je ne peux que compatir courage à vous, tout mon soutient.
LadyG

Message par LadyG »

Merci à tous.
Pour l'instant pas vraiment de nouvelles. La chimio commence demain. Je n'y pense pas, j'ai enfermé ça dans une partie de mon cerveau et pour l'instant je cache la clé.
Aucun pronostic avant 3 mois de chimio. 3 mois de répit ? Je ne sais pas.
Courage à ceux qui passent ou sont passés par là.

Message par »

Courage LadyG, c'est pas facile mais il faut tenir et surtout ne pas fuir.. :copain:

Ma grand mère perso s'est faite opérer et s'est réveillée et avait l'air en forme donc pour le moment, bonne nouvelle.. on continue à croiser les doigts.. :wink:
Répondre