Que faire

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
ptijuju

Message par ptijuju »

Coucou, je suis un peu dans la même situation que toi. Il y a environ 1 an ma mère à découvert des historiques de conversation msn (super glorieux comme truc :? ), je ne crois pas qu'elle voulait fouiller mais bon elle est tombée dessus. Et un soir elle m'en à parlé. J'étais vraiment mais vraiment pas près du tout à ce qu'elle l'apprenne et je suis resté là à l'écouter parler en pleurant ... J'avais vraiment beaucoup de mal à en parler (c'est toujours le cas) et donc j'ai pas pété un mot. Résultat on en a jamais reparlé, je me demande si elle l'a accepté ou si elle croit que c'est une "passade". Hier encore elle m'a dit dans une boutique : "oohh c'est chouette ce truc pour offrir à une fille", donc je crois que tu devrait essayer de lui tendre des perches et si il n'est pas prêt ou s'il te dit qu'il n'est pas homo essaye un peu plus tard car moi je crois que je devrait refaire ce comming out dans les prochaines années ... Mieux vaut en parler.

Désolé pour le mode racontage de vie, je fait pas ça super bien mais j'ai trouvé (pour une fois :oops: ) que l'histoire de ma ptite vie servirait peut être à quelque chose.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

opale a écrit :j'ai encore une question... bon , ca risque de ne pas être la dernière...
j'entend parfois dans des discussions qu'un garçon devient gay parce qu'il a une mère trop sévère, ou trop dirigiste ou trop ci ou ca...
en même temps, quand il était petit, il aimait jouer à la poupée et je ne l'en privait pas. Moi-même j'ai eu des voitures de batman pendant longtemps et ca ne m'empeche pas de me maquiller et dêtre féminine.
On peut être lesbienne et féminine et d'un autre coté, hétéro et ressembler à un camionneur, c'est sans rapport...

pour "comment on devient gay", la science n'est pas très avancée au niveau explicatif, à la différence des fariboles des gens qui n'y connaissent rien, qui elles sont hyper avancées,

par contre les psychiatres sérieux savent que c'est constitutif de la personnalité, d'une part, et d'autre part qu'une piste physiologique est des plus probables.

si tu lis l'anglais : http://nymag.com/news/features/33520/

personnellement, je remplis tous les critères vérifiables (les empreintes digitales, je n'ai pas les moyens techniques de le faire) et je ressemble à une vraie fille, talons, robes, cheveux hypers longs, style bcbg sexy...

Bref, ne te prend pas le chou quoi qu'il se soit passé tu ne peux revenir en arrière (et si tu pouvais qu'aurais tu pu changer ??? si ce n'est absolument rien !!). Ton fils a de la chance que tu te renseigne...

Peut être peux tu lui faire connaitre les principales parades à l'idée qu'être homo se serait "moins bien intrinséquement"... que nous pouvons vivre en couples stables et être parents pourvu que la société nous y autorise... ce n'est pas une question de nature là, contrairement au probablement "pourquoi", mais de culture d'acceptation de l'autre ou pas...
pitchounou06

Message par pitchounou06 »

Opale je tiens à te féliciter!! Certains parents auraient déjà pété un câble et cherché à faire changer leur fils pour qu'il soit dans la "norme" de la société! Toi tu cherches a comprendre ton fils, et à adopter le comportement idéal. Yen a t-il vraiment un? Je ne sais pas vraiment ... en tout cas je sais que moi je n'aimerais pas que ma mère me tende des perches et essaye de me faire cracher le morceau, parce que pour avouer son homosexualité à ses parents c'est très difficile et on a souvent besoin de temps, on doit se sentir prêt, c'est une étape assez importante. Je ne connais pas vraiment ton fils mais je sais que moi a 15ans j'aurais été incapable de faire mon CO.
Je te conseille donc d'attendre que ton fils aborde lui même le sujet, et quand tu sentiras qu'il voudra enfin t'en parler, là tu pourras lui tendre des perches pour l'aider à se libérer plus facilement.
mikanou

Message par mikanou »

salut opale !
Ton témoignage me touche énormément parce que même avec une mère ouverte et avec qui on a de bonne relation, il n'est pas toujours facile de s'ouvrir pour lui parler et lui dire ce genre de chose. Ton attitude prouve que tu es une bonne mère et une personne compréhensive. Même si être gay n'est pas facile et même encore aujourd'hui, il le vivra d'autant mieux que tu l'aimes et l'acceptes comme il est.
Ne te remet pas en question, je ne pense pas que le fait d'être gay soit provoqué par les parents, c'est quelque chose que l'on a en soit, murît peut être par l'environnement qui nous entoure mais c'est avant tout en soi !
Sache que certains gays mettent bien plus d'années à s'assumer justement parce qu'ils n'ont pas un entourage aussi ouvert que toi... tu devrais plutôt te dire que grâce à toi, il saura qui il est vraiment plus rapidement et ainsi il pourra s'épanouir plus facilement. Laisse le venir te voir quand il en sentira le moment, mais continue de lui montrer que tu ouvertes d'esprit. Tôt ou tard, il se lancera.
Nathan

Message par Nathan »

Vraiment ce petit a de la chance avec une môman comme ça! :wink:

Sinon je ne crois pas non plus à la thèse de l'homosexualité comme conséquence d'une éducation trop ceci ou trop cela, de l'absence du père ou de la sur-protection maternelle, etc.
Pour moi ce sont des grosses foutaises à deux balles.

Sinon, je pense que tu peux essauyer de parler à ton fiston, d'abord de manière générale sur les homos et l'homosexualité, puis s'il réagit et semble vouloir te dire des choses, cela viendra assez rapidement et naturellement, même si ce sont des sujets que les ados n'abordent pas forcément facilement avec leurs parents (homo, bi ou hétéros d'ailleurs...).
Juste parce que il arrive à l'âge où il a déjà dû entendre des choses pas forcément sympa sur le sujet, cela peut lui amener une force pour digérer des réactions parfois hostiles (envers lui ou en général).
Puis il saura que quoi qu'il advienne, il trouvera toujours une oreille attentive et aimante auprès de toi.

Tiens nous au courant et gros kisss ! :wink:
Sarablue

Message par Sarablue »

Moi je n'ai rien de mieux à dire, parce que tout le monde a très bien parlé!!
Je ne peux qu'ajouter que tu es une mère extra de par la démarche de venir ici pour t'informer!!
Ton fils a une chance énorme et j'espère qu'il en est conscient!!
Bonne continuation en tout cas :content:
iorini

Message par iorini »

en tous cas, ne pense pas une seconde que tu aies "causé" son homosexualité.

Le lien qui t'a été donné par clara, c'est vraiment l'assoc de référence, n'hésite pas à passer un coup de fil à l'assoc locale la plus proche de chez toi, tu pourras échanger, soit avec des parents, soit avec des jeunes.
Ou tu peux aussi assister à une de leurs réunions, mais c'est peut-être plus difficile à faire "en cachette de ton fils".
Sinon, dans les villes en régions, les assoc gaies sont "généralistes" et n'hésite surtout pas à les appeler, tu pourrais ainsi trouver des interlocuteurs pas très loin de chez toi.

Mais surtout, prends le temps de trainer un peu sur notre forum, tu apprendras énormément de choses, tu verras aussi que chacun a évidemment sa propre histoire qui le caractérise, mais que les situations générales se ressemblent dans leurs grandes lignes.
et puis, tout ce que tu écriras en direction des jeunes et moins jeunes sera toujours apprécié, il y a une grande richesse à échanger et tu apportes un point de vue par défintion différent.

As-tu le moyen de vérifier qu'il n'est pas confronté à trop d'insultes au lycée? Il m'est arrivé de soutenir un jeune dont les parents n'ont rien su jusqu'au moment où son petit frère l'a rejoint au collège et est rentré à la maison en racontant les insultes subies par le grand.

Enfin, bien entendu, je me joins au concert de lounages qui salue ta démarche, bravo à toi, merci à toi, pour ton fils, mais pour tous les autres aussi, c'est très encourageant.

iorini
maman de cinq
(qui sont tous hétéros)
iorini

Message par iorini »

il y a ceci, à regarder ce soir justement !

20 février 2008 à 22h30
ne pas oublier de regarder « Ça se discute » sur France 2, l'émission présentée par Jean-Luc Delarue, qui aura pour thème ce soir là : « Parents, enfants : quand l'homosexualité bouleverse la famille »..

Au sommaire de l'émission :

- À 21 ans, Romain fait son « coming out ». Il a trouvé le courage de tout révéler devant ses parents et sa sœur.. Si sa famille n'accepte pas son mode de vie, il est prêt à couper toute relation.

- Dominique, marié 2 fois, 4 enfants, et pourtant il est homosexuel.. Pendant plus de 20 ans, sa vie n'a été que mensonge.. Un lourd secret qui a failli lui coûter la vie.

- Le jour où sa fille lui a annoncé qu'elle était homosexuelle le monde de Martine a basculé. Pendant plusieurs mois elle a coupé tout contact. Aujourd'hui, elle tente de renouer le dialogue.

iorini
..........

Message par .......... »

Salut Opale,

Ayant moi-même 15 ans et ayant eu une enfance assez semblable à celle de ton fils, je peux comprendre un peu comment il se sent.

Moi, si ma mère me demandait très directement si je suis gay je lui répondrais oui, mais je ne te conseille pas de le faire. Il n'est peut-être pas rendu à la même étape que moi. Je crois que tu devrais faire comme plusieurs autres t'ont conseillé de faire: lui lancer des perches subtiles et attendre qu'il soit prêt à t'en parler.

Et rassure-toi, j'crois pas que tu y soit pour quelquechose si ton fils est gay.

Tu sembles être une très bonne mère. La mienne, je ne sais pas ce qu'elle pense de l'homosexalité, mais je suppose qu'elle sais que je sois gay, étant donné mon enfance.
opale

rebonjour

Message par opale »

rebonjour tout le monde.
beaucoup de temps a passé depuis mon post.
j'ai suivi vos conseils, suis restée à l'écoute, ai envoyé des petites perches discrètes, il m'en a envoyé aussi loll

bref, hier il était mal, il pleurait dans sa chambre. je suis allée le rejoindre, je lui ai dis que je l'aimais et que s'il avait qq chose de trop lourd sur le coeur, j'étais là.
Je lui ai dis que je l'aimais et que quoiqu'il se passe rien n'y changerait.

et il m'a parlé. il s'est ouvert en pleurant.

Je l'ai pris dans mes bras. Il m'a dis qu'il se doutait que je savais mais qu'il n'arrivait pas à me le dire. là c'est sorti. je l'ai laissé vider son sac.
puis les larmes ont été remplacée par le sourire, par des rires ensuite car j'ai dis que rien n'était dramatique. Que l'important était qu'il ait une vie heureuse, que ce soit avec un homme ou une femme, je lui ai dis que j'étais fière de lui, fière qu'il ait parlé et qu'il ne devrait jamais avoir honte.

Il m'a dit qu'il ne savait pas où il se situait, je lui ai dis que ca viendrait, au détour de rencontres, de discussions, qu'il aimera peut être les filles et les garçons. Que de toute façon sa vie se ferait et que je serai là s'il avait besoin.

j'ai vu le soulagement, ca a été presque immédiat et ce matin au réveil, un grand sourire de sa part.

je tenais à tous vous remercier pour vos réponses à mes questions, pour vos conseils et votre écoute.

bisous à vous :D

opale, une maman soulagée
Répondre