famille et enfants

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
MADY

FAMILLE ET ENFANTS

Message par MADY »

Bonsoir Mystigris,

Je comprends que tu sois dérouté par cette "consigne".... peut-être peux tu demander aux membres de ta famille qui t'ont dit cela ce qu'ils entendent par là : si c'est "avoir une tenue correcte" (genre : ne pas s'embrasser à "bouche que veux-tu", etc..) devant la famille, les enfants surtout puisqu'il s'agit d'eux en l'occurrence.., je peux le comprendre ..

Par contre, si c'est "faire croire que c'est juste un copain", je ne suis pas d'accord : d'abord parce qu'il ne faut pas mentir aux enfants, et surtout parce qu'ils comprennent très bien et très tôt.

Il ne me semble pas utile d'anticiper leurs questions en annonçant que c'est ton "amoureux" (comme disent les petits) mais s'ils posent la question tu réponds oui, ça me semble bcp plus clair, franc, et simple....

Faire croire que c'est juste un copain... ça passe moyen : il est rare que dans des réunions familiales genre Noël, on amène les copains...., et puis si l'un des petits vous surprend ne serait-ce que main dans la main, ou un petit geste "câlin" entre vous, il saura de suite qu'on lui a menti et cela lui fera bcp plus mal juger les adultes que d'apprendre que oui, des hommes peuvent aimer des hommes, des femmes peuvent aimer des femmes et qu'il y a là rien de sale, rien de moche à cacher.

Mes nièces (moins de 10 ans) ont dès la première rencontre "adopté" le compagnon de notre fils et j'ai su après que leurs parents ont clairement répondu à leurs questions : oui, notre fils aime ce garçon et réciproquement et ils sont heureux ensemble, oui ça existe. Elles n'ont nullement été choquées et continuent d'adorer leur oncle.

Bon courage à toi,

bises,

Mady
Clarika

Message par Clarika »

Al a écrit :@mystigris : si tu trouves que les conditions qu'on t'impose pour faire participer ton copain à ce dîner de noël portent atteinte à ta dignité, peut-être serait-il préférable de ne pas y aller, tout simplement.

Ce qui me fait dire que...
Et il m'est arrivé un truc similaire avec le fils d'un couple d'amis auquel je donnais des cours de français et d'anglais. Au cours d'une conversation, ses parents m'ont gentiment dit de surtout ne rien dire de mon homosexualité au gamin, qu'il était trop jeune (tu parles, 13 ans !) et que ça pourrait le perturber.
...A moins qu'Ankh n'aient vraiment eu besoin de gagner de l'argent en donnant des cours à ce moment là, il aurait peut-être mieux fait de suggérer aux parents de trouver un prof hétéro qui ne pertuberait pas le gamin...
... et les parents seraient restés dans leur idée, et le gamin n'aurait pas commencé si tot a penser qu'il n'y avait rien de mal a être homosexuel. Rien n'aurait changé, rien n'aurait bougé. Ca vaut le coup tu crois ?
Pycos

Message par Pycos »

Aujourd'hui unecousine de 8 ans me dit :
"- T'as une amoureuse ?
- non
- Mais pourquoi t'es pas marié ?
- Tu sais j'ai le temps, j'ai que 23ans
- mais ma cousine elle se marie l'été prochaine et elle a que 21ans.
- Ce parcequ'elle à trouvé la bonne personne
- mais t'aime pas le femme, t'as pas envie de te marrier
- Ben si pourquoi pas mais c'est pas encore prevu
-Mon voisin du dessus il aime pas les femmes, il vit avec un autre monsieur, mais Maman elle aime pas lui parle."

C'est marrant mais les gamins ont l'esprit plus ouvert que leurs parents.
C'est mieux, mais faut pas que les parents les bloquent.
C'est surrment la peur de voir leur enfant devenir homo, la peur que ça les influencent.
Vanyel

Message par Vanyel »

Pycos a écrit :C'est surrment la peur de voir leur enfant devenir homo, la peur que ça les influencent.
:shock: Sont co... stupides les gens !!! :evil:

Moi, j'ai mon oncle qui est gay. tout le monde dans la famille le sait et ça a jamais dérangé personne, même le fait qu'il vive avec 2 hommes. (et oui, j'ai famille bizarre, et encore, vous avez savez po tout ! :roll: )
'Fin bref, quand j'étais petit, on me l'a jamais caché, et même si il s'affichait pas, j'ai tjs su. Mais c'est pas pour ca que je suis gay!!!
Au contraire, ca m'a permis de mieux le prendre. Je me suis accepté très tot, dès que j'ai été sur.
Donc ca m'a aidé de savoir la vérité.

On a l'impression que les gens prennent encore l'homosexualité pour une maladie ! :evil: :evil: :evil: On est plus au moyen age bordel !
Pycos

Message par Pycos »

Je suis d'accord, mais c'est avant tout un manque d'information, de communication.

Rien ne sais d'ou provient vraiment l'homosexualité, et ils ont pas envie d'avoir un enfant homo.
Donc ils appliquent un reflexe stupide de protectionnisme.
Ils ne veulent pas prendre de risque. Puis un enfant homo c'est la honte, c'est pratiquement ce qui pourrait arriver de pire, surtout dans ma famille.

J'ai une partie de la famille très snob, très coincé, rally, soirée avec invitation et tenue pour rencontrer des gens du même monde ..., école privé ... alors les pds c'est la honte
Le truc le plus con c'est que le frère de ma grand mère vivait avec un homme ...
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Hep, je peux répondre, Al ?

D'abord, ce sont des gens que je connais depuis longtemps, qui ont toujours été là dans les bons comme les mauvais moments, de vrais amis, mais super angoissés par l'éducation de leur gosse au point de le surprotéger.

Ensuite, je n'ai jamais dit que j'avais promis de ne rien dire. En fait, j'avais dit que je n'aborderai pas le sujet, mais que je ne mentirai pas non plus au gamin. J'en ai discuté ensuite avec ces amis, et ils ont reconnu qu'il était inutile de cacher à leur fils ce qui par ailleurs n'a jamais été un problème avec eux...

Enfin, je n'ai jamais prétendu qu'il y avait là quelque chose de "glorieux". J'assume ce que je suis, quel qu'en soit le prix, mais je n'y vois rien de "glorieux". Par contre, depuis le jour où je me suis dit : "mon vieux, tu n'as pas le choix, il faut assumer !", je n'accepte pas de renier ce que je suis pour ménager quiconque, pour quelque raison que ce soit : on accepte, ou on n'accepte pas, mais je ne fais pas de compromis là-dessus, ou tout au moins je n'en fais plus. Là encore, rien de "glorieux", juste un choix : celui d'être soi-même en toute circonstance.
Mystigris

Message par Mystigris »

Par contre, si c'est "faire croire que c'est juste un copain", je ne suis pas d'accord : d'abord parce qu'il ne faut pas mentir aux enfants, et surtout parce qu'ils comprennent très bien et très tôt.
C'est bien de ça dont il est question.
Enfin peut être pas mentir, mais faire semblant d'être juste amis, mais je vois difficilement comment ce serait possible, les enfants ne sont pas naifs.
@mystigris : si tu trouves que les conditions qu'on t'impose pour faire participer ton copain à ce dîner de noël portent atteinte à ta dignité, peut-être serait-il préférable de ne pas y aller, tout simplement.
Ouai, m'enfin j'ai toujours passé mes noels en famille depuis tout petit, en tout cas, ça risque d'être très tendu cette année lol

Enfin bon, merci à tous pour vos réponses ;)
ZouPik

Message par ZouPik »

Mystigris a écrit :
C'est bien de ça dont il est question.
Enfin peut être pas mentir, mais faire semblant d'être juste amis, mais je vois difficilement comment ce serait possible, les enfants ne sont pas naifs.

Certains enfants sont tres naifs, et jusqu'à tres tard: exemple : Moi, j'ai mis environ six mois à comprendre que ma mere n'etait pas seulement amie avec son "ex"... et pourtant, j'avais 13/14ans, ils se cachaient pas vraiment, donc c'est possible de mentir aux enfants sans qu'ils le sachent et s'en rendent compte
Je pense que tu devrais en parler aux parents et leur expliquer que s'ils n'acceptent pas qui tu es, tu n'as plus rien à voir avec eux, meme si vous avez le meme sang etc.
Mystigris

Message par Mystigris »

Je pense que tu devrais en parler aux parents et leur expliquer que s'ils n'acceptent pas qui tu es, tu n'as plus rien à voir avec eux, meme si vous avez le meme sang etc.
Ouai mais ce sont mes frères et soeurs quand même et la famille c'est sacré chez moi.J'ai coupé les ponts pendant 2 mois, et c'etait vraiment très dur, alors j'me vois pas le faire définitivement.
shuin

Message par shuin »

bon bien moi je pense que si les parents sont pas chaud pour ca faut pas pousser dans le sens inverse. Par contre c'est vrai que pour les fêtes de famille, si le copain n'est pas accepté et bien ca sert a rien de rester toute la durée, un coup de téléphone et puis ca suffit (en imaginant quece mec soit quelqu'un avec qui sa dure).
Les enfants ne peuvent pas être choqué par deux mecs ensemble si il a grandis avec cette image (et ca le rendra pas gay non plus). Mais bon bien sur il ne faut pas non plus que le couple (homo ou hétéro!) se leche la pomme devant les enfants :lol:
Pikouz a écrit :Je pense que tu devrais en parler aux parents et leur expliquer que s'ils n'acceptent pas qui tu es, tu n'as plus rien à voir avec eux, meme si vous avez le meme sang etc.
Mais tu as des freres et soeurs toi? :shock:
Les liens du sang c'est important je pense, on peut pas rompre tout lien avec quelqu'un juste parcequ'il pense que la facon dont il éleve son enfant (en lui cachant l'homosexualité par exemple) est la meilleur. Ca ne doit pas être une raison suffisante
Répondre