Famille, j'aimerai ne pas avoir à vous haïr

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Euterpe

Re: Famille, j'aimerai ne pas avoir à vous haïr

Message par Euterpe »

Hophophop, j'en suis encore au stade de devis, là! On ne s'enflamme plus! Le marbre est une condition intrinsèque à l'autel?? Vais réfléchir alors....

Vous me faites rire! Merci pour cette désinvolture... :copain:

Risalka, ta revue de presse est extra! Contente de voir que les bisounours se sont pas seuls il qu'il y a des endroits (pas si loin que ça) où ça bouge!

Allez, je m'applique à une rédaction ce we (ça tombe bien, la philo est tombée aujourd'hui) et vous tiens au jus!!
Motivation!!!
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Tes parents sont vraiment…. Enfin, on va dire…. qu’ils ont l’esprit un poil étriqué.

Je ne sais pas si c’est pertinent ou pas…. Mais plutôt que de mettre l’accent sur l’idée du « je fais ma vie comme je l’entends » et « vous n’avez pas à me juger », pourquoi ne pas développer exclusivement sur ta conception de la fratrie, dans un premier temps. Apparemment, selon eux, c’est surtout ça qui pose problème. Vu l’âge de tes frères, je vois mal comment des parents pourraient justifier bien longtemps le fait que n’importe quelle discussion entre frères et sœurs nécessite leur aval.

Ce que dit ton père montre qu’il y a encore bien du boulot à effectuer sur l’homosexualité elle-même ; mais peut-être n’est-ce pas le plus urgent ? Le plus urgent est peut-être de réaffirmer ton attachement à cette famille, même si cet attachement va obliger tes parents à reconsidérer un peu leur rôle.

Je ne suis absolument pas certain de ce que j’avance, n’ayant jamais eu à gérer ce genre de situation. D’un point de vue extérieur, cependant, ce que je crains, c’est que si tu te lances sur le terrain de la réponse « point par point » à son argumentation (notamment le passage sur la « mauvaise » influence que tu aurais éventuellement sur tes frères avec en filigrane la question de l’homosexualité : pourquoi ? qui est responsable ? Comment tu peux leur faire ça ? etc…), tu sois obligée de te préparer à une période difficile de tensions. Or si je saisis bien, une de tes priorités ce sont aussi les vacances familiales. Il vaudrait peut-être mieux attendre un peu de laisser retomber la pression pour essayer de faire avancer les choses. Vu ce que tu nous as dis de la lettre de ton père, ça laisse présager un processus long, de toute façon… Oui oui, je sais ce n’est guère encourageant. Je ne suis pas en train de dire qu'il vaut mieux se taire à jamais et entrer dans leur jeu en faisant comme si tu n'avais pas de vie sentimentale, je dis juste que, comme le problème ne se règlera sans doute pas en une seule lettre, mieux vaut y aller lentement.
Euterpe

Message par Euterpe »

Mmmmh, je me rends compte, Pirlouit, que c'est toi qui réponds (magnifiquement) point par point à mes questions.
Oui, l'attachement familial, j'y tiens. Oui, recomposer avec mes frères (et même ma soeur, pourquoi pas, que je n'ai même pas appelé de peur de sa réaction), c'est capital.
Les vacances familiales sont bien sûr un point de mire mais je n'y suis attachée que pour voir mes frères.

Ces bases étant posées, on peut aussi dire à ma décharge que je fais déjà ma vie pas mal comme je l'entends. Petite fille modèle auprès des parents, finalement assez secrète, je n'ai jamais soulevé de vague pour mieux faire tranquillement ma vie. Contrairement à la grande sœur qui a secoué plus d'un mur pour finalement rentrer plus que parfaitement dans le moule!
Contrairement à eux tous qui vivent l'esprit fratrie (ma sœur appelle le petit dernier qui me ressemble comme deux gouttes d'eau, et ils restent des heures au téléphone, ce qui est assez marrant quand on connaît le personnage assez renfermé du "petit").

Si je dois donc resserrer l'esprit fratrie, comme tu me le conseille si bien, va falloir que je me botte les fesses! Très bien, ça, très bien!! Faut faire des efforts et faut se battre u peu! Donc je note (reste à voir si les frères sont indépendants en terme de communication vu que, chez nous, on n'a pas de portable ni de connexion internet avant le bac, bien sûr!! Hihi).

Le long climat de tension.... Oui, tu as raison. Depuis lundi que j'ai reçu cette lettre, bcp de choses se sont calmées en moi. Grâce aussi à vos conseils et à vos appels à la zenitude. C'est( vrai, à quoi ça sert de énerver? Je sais qu'ils sont comme ça, je le savais en faisant mon co, je sais aussi qu'ils m'aiment et finalement, je les aime aussi.

J'ai eu un éclair hier soir (attention, mode choupinou va être enclenché dans 3.... 2.... 1s....): j'étais au resto hier soir avec ma chérie pour fêter nos 8 mois (déjà? Yes! :niais: ) et, en fond musical, voilà-t-y pas qu'on entend Dire Straits. Ze groupe phare de mon père ("les meilleures guitares du monde, Euterpe, ça c'est du rock!"). Et bien je me suis dit que si j'avais une belle incisive contre lui en ce moment, il m'a donné pas mal de choses (très) bien et que je pourrais lui en être reconnaissante jusqu'à la fin de ma vie. Qu'il a été très dur avec moi et que je sais que je vais encore en baver mais que c'est quand même un mec bien (oui, tout ça juste avec un riff de guitare. Ils sont forts, hein, les DS!!).*mode choupinou off

Bref, je lui ai donc envoyé un petit texto: "Je suis au resto et DS passe en fond sonore, meilleures guitares selon mon papa.... Pensée donc. Quand même". Un petit message de reprise de contact, teinté d'un peu de tristesse (ouais, ça va, c'est pas la fête non plus!) mais en même temps, j'ai bien calé la porte pour la laisser ouverte, non?? Il n'y a pas trop de rancœur?

En tout cas, ça m'a donné des ailes pour lui écrire qqch de pacifié. J'ai 4h de train ce we, je vais pouvoir faire qqs brouillons tranquillement (Dire Strait dans les oreilles, tiens, histoire de garder les bonnes choses!).

La musique adoucit les mœurs, non?
En tout cas, je me sens mieux dans mes pompes, dans cette histoire. Je vais pouvoir appliquer tous vos conseils: faire parler les sentiments, expliquer sereinement ce qui ne va pas, rappeler doucement à l'ordre et à la raison ce père paumé et me botter les fesses pour appeler frères et soeur!

Ah, et pour les curieux, non, mon père n'a pas répondu.
zphyr

Message par zphyr »

Je confirme : Dire Strait, c'est assez envoûtant.
comment j'ai l'âge de ton père ?? :blink:
Prends ton temps. Bon courage. :gentil:
misterbennet

Message par misterbennet »

Les parents... on leur doit tout et on leur doit rien... une contradiction de plus de la vie probablement :mrgreen:

C'est marrant de voir le même schéma se répéter dans les histoires de CO... l'enfant homosexuel est celui qui trahi :blink: ... la seule trahison que moi je vois, c'est le parent qui se désolidarise de son enfant... ah, tout ceci me rappelle que de bons souvenirs :roll:

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et te souhaite un dénouement heureux :gentil:
Adyton

Message par Adyton »

Oui, maintiens le contact comme tu peux, mais comme l'affirme si bien zphyr dans sa signature : ne lâche rien !
Tu n'es pas coupable, tu n'as pas à assumer les préjugés des autres, y compris de tes parents : c'est dur de couper le cordon, je le sais malheureusement très bien moi-même.
Euterpe

Message par Euterpe »

zphyr a écrit :Je confirme : Dire Strait, c'est assez envoûtant.
comment j'ai l'âge de ton père ?? :blink:
Prends ton temps. Bon courage. :gentil:
Hihi, mais non, zphyr, tu es tout jeune! D'ailleurs, plein de proverbes et de maximes pour toi: aux âmes biens nées ... (pas besoin d'être un vieux snock pour adorer des géants du Rock!), la jeunesse de l'âme versus la croupitude des sens...

misterbennet, désolée, si je ravive quelques mauvais souvenirs. Mais non, pas de dénouement heureux pour le moment, au contraire.... J'ai des nouvelles (croustillantes). Attention, accrochez vous! Ou plutôt, munissez vous de punching ball et de boîte de mouchoirs....

Mon père... Je lui ai souhaité sa fête par texto, hier, histoire de garder un petit lien et montrer que bon, je garde cette foutue porte ouverte. Pas de réponse mais des infos. J'ai eu ma tante (la géniale, adorable, trop sympa, celle qui a été au courant la première, avant même les parents et qui m'a du coup dit qu'elle avait elle-même été touchée par des nanas,... Bref, je l'adore!) hier soir au téléphone, une heure!
Elle avait vu mes parents ce we et avait voulu me faire un petit retour, finalement rassurant. Mes parents semblent bien plus en colère par rapport à mon "mensonge" (ou du moins le fait d'avoir voulu construire un lien fraternel indépendamment de leur tutelle qu'autre chose. Le fait qu'ils n'acceptent pas mon homosexualité relève d'autre chose, sans trop de référence aux normes sociales et chrétiennes (du moins pour mon père).

Je m'explique.
J'ai été pendant 4 ans avec un mec, très bien, très belle histoire, terminée parce que nous étions finalement bien jeunes,.... Bref. Ce qui fait de moi une hétéro, ayant aujourd'hui un accident de parcours (2 ans que ça dure, qd même...). Je me trompe, ce n'est pas ma voie et je DOIS réfléchir sur le sens que je mets derrière l'Amour (suis je seulement amoureuse de l'Amour ou bien des femmes?? Vous avez deux heures! :content: ) pour bien me rendre compte que je me fourvoie. Et que le jour où je vais m'en rendre compte, ça va faire mal!!
Ils sont désemparés, tristes parce qu'eux savent bien sûr ce qui est bon pour moi et ce que je suis sensée ressentir (puisque bien sûr, je n'ai pas enterrée ma soeur, il y a donc désordre psychologique, blabla...).
J'imagine que vous connaissez ça par coeur mais bien sûr, mes parents veulent le meilleur pour moi (à savoir, ce que eux ont vécu!) et je ne suis que leur bébé qui ne connaît rien à la vie. :s
Ouais, j'ai qd même 26 ans, un super boulot, et, pour reprendre Rusalka, ne suis pas droguée, pas commuis de crime,... Donc si jamais je devais être en train de faire une erreur comme j'en ai déjà fait auparavant (doutes, mauvais choix, réorientation de projet, déception sentimentale) on peut dire que je m'en sors plutôt bien!! Et sans être à leur crochet ni en demandant leur bénédiction à chaque carrefour!
Donc, laissez moi vivre! Mais quelque part, je comprends encore mieux leur tristesse et leur colère. Là, j'avoue ne pas avoir été une bonne communicante. J'aurai dû leur dire, il y a 6mois: désolée, j'ai craqué, je leur ai dit mais l'ambiance en famille ne m'était plus supportable, j'ai besoin de soutien dans cette famille et vous ne m'en donnez pas; les garçons ont le droit de comprendre ce qui se passe,...". Si je dois avoir un regret, c'est donc là-dessus.

Mais l'homo est éternellement le fautif. Misterbennet, je reprends ce que tu viens d'écrire (et merci!):
zphyr a écrit :l'enfant homosexuel est celui qui trahi :blink: ... la seule trahison que moi je vois, c'est le parent qui se désolidarise de son enfant...
J'ai reçu un mail de ma soeur ce we qui a achevé de m'achever! En bref mais dans le texte, des messages aussi sympa que ce torchon:
"J'imagine que pour toi ce n'est pas grave, pour moi tu es allée beaucoup trop loin.
Tu crois VRAIMENT que nos frères sont capables d'exprimer leur angoisse face à ce qui se passe? Tu crois vraiment qu'à leur âge il faut que tu leur parles de ta sexualité???
Je suis sur le cul, c'est un truc de malade!!! Je suis sciée par ta connerie, par ton égoïsme!!!! Je n'ai jamais été aussi en colère de toute ma vie.
J'aimerais avoir envie de te balancer tout ce que je pense, et tout ce que les frères m'ont dit et qu'ils n'oseront jamais te dire. Ils se retrouvent entre toi, moi, et les parents, et c'est justement la situation qui aurait dû être évitée, c'est tellement lamentable de ta part.
Alors il faudrait que nous, nous soyons diplomates, gentils, compatissants, à l'écoute, tolérants, pendant que toi tu balances des bombes dans notre dos? Mais merde, j'en ai marre d'être prise pour une conne, tu me fais vraiment chier.
Ces jeux de con ne m'intéressent plus. Et le pire dans tout ça, c'est que je finis par être plus blasée que triste. Tu as réussi à me détacher de toi.
Tu déconnes à plein tube, pour moi c'est terminé, je lâche l'affaire.
Ton acte posé signifie la rupture, rupture validée de mon côté."

On se marre, hein?? Désolée, j'ai choisis mes morceaux mais la tirade finale méritait d'être gardée dans son intégralité.... Je suis un peu dans les choux là... Je ne pense pas répondre à ces immondices (admirez le verbe, la légèreté, la finesse du propos et des termes employés!). Mais ça fait TRES mal.... Ma copine l'a lu après moi (j'étais trop soufflée, je ne pouvais pas lui donner la substance, fallait lire) et elle s'est retrouvée en pleurs dans mes bras... On avait l'air fin, tiens....

Bon, désolée, encore, ce post commence à être long.... Je suis d'un naturel super jovial, j'adore déconner, je suis qqn qui est très sensible au fait de ne pas heurter mes proches (bon, du coup, ça m'amène peut être à faire l'autruche et à moins parler, je reconnais, et ce n'est pas malin), je n'aime pas jouer avec les sentiments des gens... Mais j'ai aussi envie de grandir, de vivre ma vie! J'étouffe, je suis un peu paumée. Et je crois que c'est vraiment la première fois...
Ce qui est drôle, c'est que la famille a peur que je devienne communautaire... Alors que c'est elle qui m'envoie dans les bras du forum! Vous allez tous me corrompre, dégénérés!! :innocent:
Pffff, la réalité est bien plus triste... Et tellement plus simple!

Merci pour vos yeux attentifs! Heureusement qu'il y a la GP à Paris ce we! Vais pouvoir me défouler avec ma VRAIE famille!!!
Euterpe

Message par Euterpe »

Merci Pygargue! C'est vrai que la signature de zphyr m'inspire bcp!
Et non, pas de culpabilisation au programme autre que le regret de ne pas avoir mis tout le monde autour d'une table, en même temps, afin d'en finir avec cette hypocrisie! :grmbl:

Mais éduquer ma famille maintenant semble être au programme, par contre, et là, je n'en ai ni la force, ni le courage.. Je pense qu'il va falloir que je me sentes égo¨site pour penser à moi alors que, selon la soeur, je suis la seule égoïste.... Comment faire pour leur faire comprendre qu'on fait tous des efforts mais que c'est surtout à eux d'en faire, là? Qu'il sont peut être au fond du trou (par ma faute? :gn: ) mais que s'il ne tient qu'à eux de sortir de leur trou, eux me mettent dans le leur, en enlevant l'échelle??

Pas envie de me replonger dedans, très envie d'être égoïste, de juste renouer avec les frères (pour ne rien lâcher de ce côté, en effet, au moins...)

Et je vais faire une formation de négociation non violente, aussi! Dans le cadre du boulot mais ça va me servir!! :hehehe:
Adyton

Message par Adyton »

Ça fait un coup de fil de moins à donner pour les vœux, un cadeau de moins à prévoir pour Noël :mrgreen:

Laisse la revenir vers toi si un jour elle en exprime le désir et que tu es d'accord mais en attendant, t'y vois plus clair dans ton entourage. C'est normal, faut pas s'affoler, il y a souvent du ménage à faire autour de soi quand on commence à être honnête.

Courage ! :copain:
Rusalka

Message par Rusalka »

Je suis soufflée par la réaction de ta sœur.
Comme si vos frères, de jeunes ados, "portaient" un fardeau parce que tu as eu une conversation concernant ta vie privée avec eux.
Mais elle a jamais été ado ou quoi ? Elle a des idées d'un autre siècle sur l'éducation ?

Bon, je me calme, je vais pas aller la taper à ta place, et puis, si je m'énerve aussi, ça va pas faire avancer le schmilblik :mrgreen: .

Comme dit Pygargue, détache-toi.
Peut-être pas pour longtemps, ou peut-être que si. Mais, pour avoir testé, ça fait plus de bien que de mal de se recentrer sur son couple, sa vie, plutôt que de se prendre la tête avec une famille qu'après tout... on n'a pas choisie :mrgreen: (j'avais un oncle qui disait ça, ça plaisait carrément pas à mes parents !).
Peut-être qu'un jour ça ira mieux, ou pas. C'est de l'ordre de l'avenir, laisse passer du temps pour penser tes blessures et t'armer face à d'éventuels débats futurs :gentil: .
Répondre