Arg'

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Kate

Re: Arg'

Message par Kate »

marfield a écrit : Kate : Faire le ménage, je sais faire. J'ai juste pas envie sur le moment et j'attends que l'envie arrive pour pouvoir m'y mettre à fond. Je ne veux pas faire quelque chose quand je sais pertinemment que ça sera très vite fait alors que je peux très bien faire un truc irréprochable. Autant chez moi, je laisse un peu tout trainer, autant quand je suis chez d'autres, je fais super gaffe à tout. Je sais pas si ça vient d'une sorte de rébellion contre mes parents ou une histoire de ce que peuvent penser les autres puisque mes parents ne sont pas des étrangers. Quand je suis dans ma chambre, je fais tout sauf ce que je devrais. Je me fais distraire très facilement par mes instruments de musique, l'ordi, mon téléphone, mon lit, la musique, un livre, une envie de composer... Mais je reste le plus souvent allongée à ne rien faire. Parfois je me demande si je ne suis pas en dépression parfois. erf:
C'est pas impossible. Qu'en pense ton psy, tu lui en a parlé de cette impression que tu es déprimée ? Le savoir, déjà, ça devrait t'aider à déculpabiliser, si c'est le cas, arrêter de te dire que tu n'est pas assez si ou ça, juste que tu es momentanément pas dans ton assiette et que tu peux te soigner ;)
hybride

Message par hybride »

Bon, la lutte contre la procrastination, ça demande beaucoup d'effort et de temps, de volonté, etc. Je suis en train de faire une rechute, je sais de quoi je parle.

Mais là, je te propose d'instaurer l'état d'urgence. Tu es sur le point de foirer ta deuxième année consécutive, les exams arrivent, il faut faire quelque chose. L'avantage de cet état d'urgence, c'est que tu peux t'y mettre justement parce que tu sais que ce n'est que temporaire. Ça devrait te permettre de sauver tes exams, et peut-être bien d'être fière de toi à la fin et te donner envie de continuer. On verra bien.

Pour commencer, zappe les activités habituelles qui ne servent à rien, qui ne te procurent pas plus de plaisir que ça, mais qui te font perdre du temps. Dans mon cas, j'ai viré tous les jeux fb qui me bouffaient mon temps pour rien, mais pour toi, ça peut être t'interdire de squatter dans ton lit à rien faire, ou autre chose. C'est toi qui choisis.

Ensuite, tu te fais une liste REALISTE de ce que tu as à faire. C'est pas la peine d'écrire un chapitre de maths par jour, alors que tu sais pertinemment que tu ne t'y tiendras pas. Demain, tu vas voir quelqu'un pour qu'il te passe ses cours. Tu les photocopies, ou, mieux, tu les recopies dans la journée, ou au pire le lendemain.
L'important c'est d'avancer étape après étape. Même si chaque ligne que tu barreras te parait ridicule, ce sera toujours ça de fait dans la bonne direction, qui augmentera tes chances de valider ton semestre.

Donc voilà, tu fais un truc ou deux de productifs dans la journée. C'est pas la peine ne voir trop grand au début, au risque de te décourager et d'abandonner dès le lendemain. Mais c'est très important de faire quelque chose d'utile tous les jours.
Et surtout, tu te félicites quand tu as réussi à faire quelque chose, et tu ne culpabilises pas quand tu te détends après coup. Bref, tu rentres dans une meilleure dynamique.

J'insiste aussi sur le fait d'étudier à l'extérieur de chez toi (même si c'était un très bon point de ranger ta chambre, bravo). Il est très important je crois de casser la routine procrastinatrice dans laquelle tu es pour repartir sur des bases différentes.
(Je m'étale un peu, mais pour revenir à mon cas, j'ai remarqué que je bosse assez bien à la BU en début d'année, mais que dès que j'y ai un jour amené le journal, un bouquin, n'importe quoi qui m'a fait glander plutôt que de bosser, ensuite c'est fini. Si j'associe le lieu où je me trouve à la détente, je ne peux plus travailler. Heureusement, je change de fac presque tous les ans.)

Enfin bon, dis-moi ce que t'en penses, et surtout tiens-nous au courant de l'évolution. Cette fois tu as pris le problème à temps, il y a des chances que tu y arrives. Sois forte !
Miss Hada

Message par Miss Hada »

si vous arrêtiez de balancer des kilotonnes de choses à faire ?

déjà un truc ce sera déjà bien, n'importe lequel, pour ne pas passer du temps à le choisir.
Norma

Message par Norma »

Attention : parole de grande procrastinatrice !

Ma situationest différente : je suis partie vivre seule dès mes 18 ans et le bac en poche, avec autonomie financière en cadeau bonus. Papa sans fric, j'ai dut dès ma majorité subvenir à mes besoin (à l'aide de bourses, apl, et boulot).
Sans filet, minimum d'asiduité obligatoire pour conserver la moitié de mes revenus : ma bourse.

Et pourtant, ça ne m'a pas enlevé le poil dans ma main.

Tant que je peux faire QUE le minimum, je ne fais que le minimum. Mon appart est souvent dans un sale état, je repousse tout et je suis bordelique.

Donc ne crois pas que partir serait une solution miracle ou que ça ira mieux après : tu devra bien longtemps lutter pour aller contre cette mauvaise tendance à ne rien foutre.

Par contre, comme pour ma survit y'a des moments où je suis obligée de ne pas rien faire, ça m'a appris des trucs et astuces pour me bouger le cul.

J'en dirais 4, pour pas te noyer dans une masse de conseil.

1) Lève toi le matin. Avant 9h. Même quand t'es pas obligée. (Si tu peux commener par un peu de sport, une douche tonique et un bon petit déj avec des vitamines dedans, ça marche encore mieux. Je sais que quand je me lève après 11h je ne ferais rien de ma journée.)
2) N'allume ni télé ni PC avant le repas de midi. Le matin, pas de communication virtuelle. La communication virtuelle a tendance à te faire réagir, non agir. Or, pour te bouger le cul, il faut que TOI tu FASSES des trucs. En plus, sans PC ni télé en générale tu te fais bien chier, donc tu t'occupes en faisant le ménage, lisant les cours, etc.
3) les TO DO LIST. Super efficace. Et jouissif pour l'égo de barrer les truc accomplit : ça matérialise l'incidence que tu as sur ta vie.
4) Une motivation : le plus dur et le plus efficace pour s'y tenir : avoir un objectif en tête, un truc qui t'épanouis. En principe, une fois que tu as trouvé ça, parfois après des années hein, c'est franchement pas facile, bin le reste devient naturel.
Répondre