Mon frère, ce dégonflé

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
popy

Re: Mon frère, ce dégonflé

Message par popy »

Salut Hybride, quelque chose m'avait échappé dans le raisonnement irrationnel de ta mère.
Mais maintenant, à la relecture de ton post, je pense avoir compris ce qui posait problème.

Maman poule? son fils chéri qu'elle affectionne beaucoup voit une autre femme.
Prétexte ? L AGE. (après va savoir pourquoi)

C'est malheureux à dire, mais je pense que ta maman est jalouse que ton frère la délaisse et elle trouvé une excuse à cela, allant même jusqu'à lui ordonner de quitter celle qui partage sa vie !!!!!!!

Atteinte à la liberté d'aimer. atteinte à la liberte d'être et d'exister sans sa mère (et je suis persuadée qu'il l'aime aussi)

TU me dis que ta maman ne veut pas comprendre ou/ et ne peux pas comprendre.

1er chose:
Que ton frère et toi communiquier sur la possessivité de votre mère et que vous vous mettez daccord SUR CE POINT.
2em chose:
Que ton frère, après vous être mis en accord, aille la voir de temps en temps, lui explique qu'il l'aime toujours et qu'il en aime une autre aussi et que la vie est trop courte pour se fâcher pour des choses qu'il estime être des broutilles.
3em choses:
Au bout de quelques mois, il faudrait que la fille en question vienne la voir pour s'expliquer en compagnie de ton frère, à l'occasion d'un apéro par exemple (le diner ou déjeuner, je sais pas, ca peut être risqué, ca dure trop longtemps et c'est moins coincé qu'un apéro)
:copain:
lestump

Message par lestump »

tu sais hybride, la culpabilité ont a 2 façon de l'affronter, la fuir, ou se présenter devant, ton frère n'a pas l'air d'être homme a recevoir reproches et leçons de morale, je dis que tu as raison son comportement est nul, mais lui dire ne le fera que plus s'enfoncer dans son espéce de fuite, il sait trés bien que de ne pas donner de nouvelles a sa mére lui fait mal, il le sait au fond de lui, mais plus il s'éloigne et plus la culpabilité le ronge, alors il préfére se mettre la tête dans le sable.... il faut que tu lui apprennes a devenir un homme, tu dois réinstaller des liens avec lui, ensuite viendra le pardon demander a sa mère, mais c'est comme un gamin choper le doigt dans la confiture, il n'avoue pas ses fautes, cherchera une excuse, accusera les autres....ton frère a besoin de grandir encore, et cette histoire avec cette femme plus agé en est peut être l'exemple, il a voulu gagner son autonomie trop vite, en oubliant de passer par la case "adulte"... alors réinstalle un rapport fraternel, et petit a petit tu verras qu'il reviendra vers sa mère... il faudra du temps et de la compassion... il faudra aussi que tu lui parles comme a un frére pas un petit frére... il doit peut être nourrir un complexe d'infériorité vis a vis de toi, et si en plus il est le seul mâle de la famille, alors là ca peut se gater, il a besoin de prendre sa place dans sa famille, besoin de savoir qui il est par rapport a vous, et que vous le regardez comme un homme, c'est trés compliqué les rapports familliaux, je le sais j'ai une famille tellement nombreuse que j'en oublie les prénoms parfois... il ne fera pas les premiers pas, par fierté sans doute, le coup de téléphone en est un exemple, il a répondu a ton appel, il ne faut pas le lacher maintenant, il faut pas le pousser non plus.... je suis sur que si tu réinstalles un climat de confiance, trés vite il demandera des nouvelles de votre mère, il te faudra de la patience pour ne pas lui envoyer un "t'as qu'a aller la voir !!", mais lui parler d'elle, ne pas lui mentir, lui donner envie de la revoir, sans le culpabiliser outre mesure, mais donner envie a un fils de revoir sa mére....
hybride

Message par hybride »

Popy: oui, c'est clair ça. Je pense que ma mère est d'une certaine façon jalouse, qu'elle ne veut pas perdre l'emprise qu'elle a sur ses enfants. Elle m'a fait le coup avec mon premier copain: pour lui, il y avait d'autres excuses, mais elle m'avait aussi demandé de le quitter. Aujourd'hui encore, plusieurs années plus tard, elle est persuadée que je l'ai quitté sur ses conseils (et pas du tout parce que j'avais envie d'une meuf, non non :roll: ).

Le souci, c'est que la rencontre a déjà eu lieu. Elles se sont vues en tête à tête pour apaiser les tensions. Malheureusement, la conversation est devenue assez intime rapidement, et surtout la copine de mon frère a tout répété (et déformé, d'après ma mère) à mon frère et son père. Gros sentiment de trahison de ma mère, qui a remis de l'huile sur le feu. Je crois qu'elle a traité la fille de salope. :chaipas:

Zphyr: tu as peut-être raison, mais ça me semble au-dessus de mes forces là. Je ne me vois pas du tout bavarder au sujet de sa vie, ses potes, ses études comme si de rien n'était, occulter ma mère.
Par contre, je peux peut-être faire comme Popy le suggère, discuter avec mon frère de notre mère, qu'on reconnaisse ensemble ses torts, et décider ensemble d'une stratégie pour la reprise de contact. Le tout sans trop le presser, sans mettre d'ultimatum, en essayant de pas trop le culpabiliser...
Je sais pas, c'est pas évident.
Nomade

Message par Nomade »

hybride a écrit :Le truc, c'est que je sais très bien à quel point ma mère peut être chiante avec l'idée qu'elle se fait de comment ses enfants devraient vivre leur vie, comment ils devraient être, etc. Et même si ce n'était pas conscient, je pense que ce n'est pas par hasard si je vis loin de Montpellier depuis près de 5 ans.
Seulement, j'ai aussi compris que je devais la prendre comme elle est. A force de lutte, il y a maintenant des sujets qu'elle n'aborde plus (mon absence de féminité supposé ruiner ma vie par exemple), et d'autres sur lesquels elle a changé d'avis (mes études). Et pour ce qui me saoule encore dans son comportement, je fais avec, le minimum syndical: un coup de fil de temps en temps, et une semaine de vacances chez elle par-ci par-là.
Eh ben ? Tu as une partie de ce que tu dois expliquer à ton frère, là : oui, votre mère est exigeante, mais il est possible de gérer la situation sans aller jusqu'au silence radio. Tu comprends l'étouffement de ton frère parce que tu l'as vécu avant lui, et il peut sans doute le gérer aussi bien que toi (enfin évite le "aussi bien que" si ta mère vous compare sans arrêt).

Ensuite, ouais, si tu veux vraiment t'impliquer dans cette affaire, il faut que tu essaies de rendre ta mère un peu moins radicale, et je te souhaite bon courage. Si ton frère a l'impression que tu essaies d'intercéder en sa faveur, il aura peut-être moins peur de revenir.

Hypothèse, aussi : il pense peut-être que revenir, ce serait admettre qu'il a eu tort de partir. Peut-être que par orgueil, il ne peut pas rebrousser chemin, et qu'il a un peu peur (et du coup, pas envie) de se prendre une rafale de reproches le jour où il reprendra contact. Dans ce cas, il faudra le rassurer sur ce point (d'où l'intérêt du paragraphe précédent).

Lui dire que ta mère souffre, c'est nécessaire, je pense. S'il a grandi, il doit être capable d'affronter certaines réalités et d'assumer les conséquences de ses actes. Pas la peine de lui envoyer cette souffrance au visage avec l'agressivité que tu pourrais vouloir y mettre, mais l'exposer objectivement et sans passion me semble assez légitime.

Enfin, et je me répète : prends du recul. Tu n'es responsable de rien dans cette histoire, ne te mine pas le moral parce que ton frère n'est pas à la hauteur. Je ne sais pas si tu es comme moi du genre à te coller la pression pour rendre ta mère fière et lui faire un peu oublier les écarts de l'autre, mais si oui, sache qu'en fait c'est totalement inutile et que c'est une perte énorme d'énergie. Fondamentalement, c'est à eux de régler leurs problèmes entre eux. Tu peux jouer les médiateurs, déverrouiller une porte et peut-être avoir une action déterminante, mais ce n'est pas toi qui apporteras la solution, à moins d'être capable de kidnapper ton frère, de lui coller deux baffes et de l'amener de force devant ta mère.
Je ne sais pas si ce paragraphe est très clair.

Je suis assez d'accord avec la stratégie de popy. Par contre, pour répondre à Zphyr, le soutien fraternel, ça va bien 5 minutes. C'est quand même Hybride qui reste et qui doit du coup gérer (à tort ou à raison) la crise engendrée par l'absence du frère. 19 ans, un gamin, oui, mais ce n'est pas une raison pour lui dire que son comportement est sain et mâture. Ce n'est pas en lui disant "Je gère, passe ton bac et on verra après" qu'il finira par prendre ses responsabilités. Ce n'est pas une petite chose fragile, hein, il est capable de prendre des décisions radicales, donc il est capable d'entendre des vérités désagréables.
popy

Message par popy »

Ta mère vous combat. Un par un.
Mais là, si elle vous voyait toi et ton frère heureux à ses cotés sans parler du sujet qui fache, cela peut la rassurer.
Cette fois, elle devra vous combattre les deux à la fois en face à face.
Mais ce face à face ne sera pas un combat pour vous. Parceque toi et ton frère, vous serez mis daccord sur les points de désaccords qui avaient semé la zizanie.

Mais pour ta mère, ce sera un face à face devant ses deux enfants qu'elle aime éperdument et vous devrez lui faire sentir que vous l'aimez.
Faite lui des câlins, des petits cadeaux, des mots doux et rassurants.
Et cela pendant un certain temps.

Elle se sentira re aimé malgré que vous ayés une vie affectueuse en dehors d'elle.

C'est tout un travail, mais ca gagne !

Vite contacte ton frère, Hybride, je pense qu'il a aussi besoin de réconfort.
hybride

Message par hybride »

Nomade a écrit : Eh ben ? Tu as une partie de ce que tu dois expliquer à ton frère, là : oui, votre mère est exigeante, mais il est possible de gérer la situation sans aller jusqu'au silence radio. Tu comprends l'étouffement de ton frère parce que tu l'as vécu avant lui, et il peut sans doute le gérer aussi bien que toi (enfin évite le "aussi bien que" si ta mère vous compare sans arrêt).
Ouais, c'est là que c'est délicat. J'ai envie de lui parler de mon expérience pour lui donner des pistes, mais d'un autre côté je n'ai pas envie de me poser en modèle. Ma mère a fait la connerie de me mettre sur un piédestal, j'ai pas envie d'en rajouter.
Nomade a écrit :Ensuite, ouais, si tu veux vraiment t'impliquer dans cette affaire, il faut que tu essaies de rendre ta mère un peu moins radicale, et je te souhaite bon courage. Si ton frère a l'impression que tu essaies d'intercéder en sa faveur, il aura peut-être moins peur de revenir.

Hypothèse, aussi : il pense peut-être que revenir, ce serait admettre qu'il a eu tort de partir. Peut-être que par orgueil, il ne peut pas rebrousser chemin, et qu'il a un peu peur (et du coup, pas envie) de se prendre une rafale de reproches le jour où il reprendra contact. Dans ce cas, il faudra le rassurer sur ce point (d'où l'intérêt du paragraphe précédent).
Ouais, ça va être dur de pas lui envoyer cette rafale de reproches justement, mais vous m'avez fait comprendre que ce serait complètement contre-productif.
Je vais faire ce que je peux pour faire comprendre certains trucs à ma mère et pour dire des choses rassurantes à mon frère, mais en même temps je ne veux pas minimiser ce qu'il a fait.
Nomade a écrit :Lui dire que ta mère souffre, c'est nécessaire, je pense. S'il a grandi, il doit être capable d'affronter certaines réalités et d'assumer les conséquences de ses actes. Pas la peine de lui envoyer cette souffrance au visage avec l'agressivité que tu pourrais vouloir y mettre, mais l'exposer objectivement et sans passion me semble assez légitime.
D'acc' :souris:

Nomade a écrit :Enfin, et je me répète : prends du recul. Tu n'es responsable de rien dans cette histoire, ne te mine pas le moral parce que ton frère n'est pas à la hauteur. Je ne sais pas si tu es comme moi du genre à te coller la pression pour rendre ta mère fière et lui faire un peu oublier les écarts de l'autre, mais si oui, sache qu'en fait c'est totalement inutile et que c'est une perte énorme d'énergie. Fondamentalement, c'est à eux de régler leurs problèmes entre eux. Tu peux jouer les médiateurs, déverrouiller une porte et peut-être avoir une action déterminante, mais ce n'est pas toi qui apporteras la solution, à moins d'être capable de kidnapper ton frère, de lui coller deux baffes et de l'amener de force devant ta mère.
Je ne sais pas si ce paragraphe est très clair.
Très clair, mais sur ce plan-là, je ne réagis pas exactement comme toi. Je ne me mets pas la pression pour compenser l'absence de mon frère, parce que je sais que ce n'est pas possible. Par contre j'en fais plus pour entourer ma mère, faire ce que je peux pour l'assurer de mon amour. Je lui ai même dit "je t'aime" au téléphone hier, ce que je n'avais pas fait depuis... je sais même plus...
zphyr

Message par zphyr »

Nomade a écrit : Par contre, pour répondre à Zphyr, le soutien fraternel, ça va bien 5 minutes. C'est quand même Hybride qui reste et qui doit du coup gérer (à tort ou à raison) la crise engendrée par l'absence du frère. 19 ans, un gamin, oui, mais ce n'est pas une raison pour lui dire que son comportement est sain et mâture. Ce n'est pas en lui disant "Je gère, passe ton bac et on verra après" qu'il finira par prendre ses responsabilités. Ce n'est pas une petite chose fragile, hein, il est capable de prendre des décisions radicales, donc il est capable d'entendre des vérités désagréables.
Ce n'est pas ce que j'ai dit ! Je ne parlais que dans l'optique de ne pas perdre de nouveau contact ! Si Hybride communique avec lui pour lui raconter dans quel état il a mis leur mère (d'ailleurs je ne vois pas pourquoi Hybride doit "gèrer" sa mère ! elle est dépendante ?) ben le frérot, il va recouper les ponts et puis basta ! Surtout que l'exemple de sa grande sœur qui s'est exilée loin de Môman le confortera dans ses choix. C'était juste pour ne pas être contreproductif ! :gentil:
hybride

Message par hybride »

zphyr a écrit : Ce n'est pas ce que j'ai dit ! Je ne parlais que dans l'optique de ne pas perdre de nouveau contact !
C'est clair que je ne veux surtout rien faire qui risquerait de l'éloigner à nouveau ! Mais je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai récupéré le contact... c'est juste un texto, et il est tout à fait capable de ne pas donner suite, hélas...
zphyr a écrit : (d'ailleurs je ne vois pas pourquoi Hybride doit "gèrer" sa mère ! elle est dépendante ?)
Non, ma mère n'est pas dépendante. Je la "gère" parce que j'ai un cœur et que ça me rend malade de l'entendre chialer au téléphone.
zphyr a écrit :Surtout que l'exemple de sa grande sœur qui s'est exilée loin de Môman le confortera dans ses choix.
Personne ne l'a critiqué quand il a décidé d'aller vivre chez son père plutôt que de rester chez notre mère. Ça a bien sûr un peu blessé ma mère, mais à ma connaissance elle ne l'a jamais embêté avec ça. Ce n'est pas "l'exil" qui est dur, c'est l'absence totale de nouvelles. et je ne pense pas le conforter dans cette position...
amélie-sens

Message par amélie-sens »

ma mère ne remet pas du tout son comportement en question
ben elle pleure, regrette son fils, et ne se remet pas en question? alors elle est responsable de son malheur!!! il a plus de 18 ans donc il a TOUS les droits concernant sa vie; si elle veut des nouvelles et être en bons termes avec son "bb", elle doit renoncer à ses prérogatives, juste être comme une "amie" tolérante ,et le laisser faire ses choix/sa vie...C'est ce que je fais depuis que mon fils a 18 ans, je lui donne parfois mon avis mais il ne le suit pas - pas forcément-et je reste en bons termes avec lui...
Indigo

Message par Indigo »

Y a un truc qui me turlupine une chouille dans ton histoire. Tu dis qu'il habite depuis 2007 chez son père, et qu'il "coupe les ponts" début 2010 avec ta mère, qui depuis n'a plus de nouvelles et se morfond et souffre et c'est affreux quel monstre de lui infliger ça. Tu apprends qu'il a raté son bac "par facebook".

Il est pas censé habiter chez la même personne (avec laquelle ta mère a quand même copulé fait un enfant) ? Depuis 3 ans ? Et que peut être cette personne peut donner des nouvelles ? Ou qu'on peut lui en demander ? Ou qu'on peut se rendre chez ladite personne en chair et en os ?

Qui plus est, il me semble que tu juges beaucoup ton frère pour le mal qu'il fait à ta mère (et ce d'autant plus que tu te sens obligée d'écouter ta mère pleurer). Sauf qu'a priori, il ne le fait pas pour le fun, il est même possible que ça lui fasse aussi de la peine. Et que, peut-être, c'est la meilleure solution qu'il a trouvée, lui, pour échapper à une situation intenable ? Visiblement, tu as découvert seulement lorsqu'il te l'a dit que ta mère le comparait sans cesse à toi et le rabaissait. Je te trouve très prompte à le traiter d'égoïste et de lâche, et que d'abord il a qu'à continuer à subir une violence morale qui t'importe peu puisqu'il vient pas te pleurer dans les pattes, lui, contrairement à ta mère.

:roll:
Dernière modification par Indigo le mar. janv. 18, 2011 3:25 pm, modifié 2 fois.
Répondre