indépendant

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Gina

Re: indépendant

Message par Gina »

J'ai une amie dans une situation similaire, sauf qu'elle est partie de plein gré de chez elle. Elle s'est retrouvée complètement seule, dans une ville qu'elle ne connaissait pas, entourée de gens qu'elle ne connaissait pas non plus. Pas de revenus, pas de logements, rien. C'est à ce moment là que je l'ai rencontrée.

Elle a repris une scolarité. Chez ses parents, elle touchait l'échelon maximal des bourses du CROUS. Et bien entendu, ça a été le parcours du combattant, parce qu'ils voulaient connaître les ressources de ses parents (elle avait tout photocopier), et surtout, le binz était de leur expliquer qu'il ne fallait pas que ses parents connaissent sa ville d'accueil. Bref, avec son assistante sociale, elle a fait une déclaration de "rupture familiale", qui ne nécessite par définition aucun papier à signer par les parents, et qui lui a permis de conserver cet échelon boursier et d'avoir une chambre universitaire donc moins cher que les tarifs de location de la ville où elle est désormais.

Visiblement, tu as pu t'arranger de ce côté-là... C'est tellement triste d'en arriver jusque là, tu as beaucoup de courage...!

Mais en tout cas, voilà, c'est possible de faire reconnaître une rupture familiale auquel cas on n'a plus à faire à quoi que ce soit avec ses tuteurs...

Bon courage à toi ! :gentil:

edit : mesure de prudence à laquelle je n'avais pas réfléchi
Dernière modification par Gina le ven. févr. 18, 2011 8:38 pm, modifié 1 fois.
Levitz

Message par Levitz »

En espérant tout de même que ta situation s'arrange, rapidement, sois courageux et patient :gentil: :copain:
grinef

Message par grinef »

spécimen a écrit :Si tu gagnes moins de 639€ / mois, tu peux prétendre à la CMU complémentaire.
Si tu gagnes moins de 621€ / mois, tu peux prétendre à l'abonnement social au gaz. Idem pour l'électricité, mais je n'ai pas le tarif en tête.

c'est beaucoup de paperasses, c'est vrai, et je sais de quoi tu parles, mais si tu y as droit, fais le car ça peut t'aider et te sortir de certaines difficultés :gentil:
Merci pour les infos ! Sympa ! J'ai résilié ma mutuelle donc ça m'intéresse. J'en parle à l'AS dès que j'ai le temps de la voir. Il faut savoir si les bourses, aides au logement et autres sont à prendre en compte dans ce qu'il faut déclarer ou non.
Lyanes a écrit :
grinef a écrit :j'aurais besoin pour être moins juste de percevoir ma bourse d'étude calculée sur mes propres revenus plutôt que comme cela a été fait au moment de ma demande auprès du CROUS sur les revenus de mes parents. Il suffirait qu'il fasse une déclaration disant qu'ils ne m'aident plus financièrement.
Yo!
Je fus dans une situation quasi identique, à ceci de différent que j'étais encore "à charge" de mes parents fiscalement. Mon père a continué de percevoir la 1/2 part fiscale ET les allocs familiale pour ma gueule, alors même qu'il ne me versait pas un Kopec pour mes études ni ne voulait être garant pour mon logement, etc etc.

Bref.
L'assistante sociale (du Crous...) que j'ai été voir à l'époque m'a fort bien précisé que cela ne servait à rien de me détacher fiscalement et faire ma propre déclaration de revenus, car jamais le CROUS ne prendrait MA situation en compte.
Eh non! En France, c'est un système joyeusement pourri qui fait que la Famille, cette sacro sainte Tradition sociétale, est là pour subvenir aux besoins de son môme en gestation, et ce jusqu'à ce qu'il gagne sa propre croute. Pour les Bourses, aussi.
Les ressources prises en compte sont celles des parents car la bourse sur critères sociaux "constitue une aide complémentaire à celle de la famille. A ce titre, elle ne peut se substituer à l' obligation alimentaire telle que définie par les dispositions des articles 203 et 371-2 du code civil qui imposent aux parents d'assurer l'entretien de leurs enfants, même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir à leurs propres besoins". (Circulaire n°2010-0010 du 7 mai 2010).
Donc, si tu arrives à obtenir un montant de bourses sur critères sociaux calculés à partir de TES propres revenus, fait nous signe. Parce que ça m'intéresse, histoire d'aller taper ma gueulante au CROUS et de ne jamais leur rembourses les 3 600€ de prêt d'honneur que je leur dois :mrgreen:
Bien sûr que c'est possible.
http://www.reseauetudiant.com/savoir/bo ... etudes.htm
Gina a écrit :J'ai une amie dans une situation similaire, sauf qu'elle est partie de plein gré de chez elle, où elle allait être mariée de force quelques jours plus tard. Elle s'est retrouvée complètement seule, dans une ville qu'elle ne connaissait pas, entourée de gens qu'elle ne connaissait pas non plus. Pas de revenus, pas de logements, rien. C'est à ce moment là que je l'ai rencontrée.

Elle a repris une scolarité. Chez ses parents, elle touchait l'échelon maximal des bourses du CROUS. Et bien entendu, ça a été le parcours du combattant, parce qu'ils voulaient connaître les ressources de ses parents (elle avait tout photocopier), et surtout, le binz était de leur expliquer qu'il ne fallait pas, pour sa survie, que ses parents connaissent sa ville d'accueil. Bref, avec son assistante sociale, elle a fait une déclaration de "rupture familiale", qui ne nécessite par définition aucun papier à signer par les parents, et qui lui a permis de conserver cet échelon boursier et d'avoir une chambre universitaire donc moins cher que les tarifs de location de la ville où elle est désormais.

Mais il a fallu qu'elle y aille à de nombreuses reprises, accompagnée d'une responsable associative, pour faire pression pour obtenir tout ça.

Visiblement, tu as pu t'arranger de ce côté-là... C'est tellement triste d'en arriver jusque là, tu as beaucoup de courage...!

Mais en tout cas, voilà, c'est possible de faire reconnaître une rupture familiale auquel cas on n'a plus à faire à quoi que ce soit avec ses tuteurs...

Bon courage à toi ! :gentil:
Je sais bien que je ne suis pas le seul dans ce cas et qu'il y a pire que moi. Merci pour l'expérience de ton amie.

Parfois, ils me manquent. Parfois, une vie "normale" et insouciante me manque. C'est une réaction très enfantine mais c'est comme ça.

J'ai reçu des accusés de réception, ils réétudient ma situation. Je dois patienter.

Merci à vous. :D
Gina

Message par Gina »

Je ne te disais pas ça pour dire qu'il y avait pire :gentil: Vos deux situations sont hautement comparables...
Mais ton histoire m'a rappelé la sienne, et le fait que tu dises qu'ils te manquent est également un point commun que tu as avec elle. Loin, on a tendance à occulter les mauvais moments...

Bonne chance, et bonne route...! :wink:
grinef

Message par grinef »

Gina a écrit :Je ne te disais pas ça pour dire qu'il y avait pire :gentil: Vos deux situations sont hautement comparables...
Mais ton histoire m'a rappelé la sienne, et le fait que tu dises qu'ils te manquent est également un point commun que tu as avec elle. Loin, on a tendance à occulter les mauvais moments...

Bonne chance, et bonne route...! :wink:
Même, je l'avais pas mal pris. Je suis moins dans la merde que ta copine l'a été c'est ce que je voulais dire.
Jusqu'à ce que je réponde à leur question sur mon orientation sexuelle, il n'y a pas eu de mauvais moments. Pour l'instant, je n'occulte pas la mise à la porte mais parfois je pense aux sorties avec mes frères et soeurs ou aux dimanches en famille. Noël a pas été facile même si j'ai beaucoup bossé pendant les vacances. Tu vois ce genre de trucs débiles qui me manquent mais c'est pas un drame, il faut que j'apprenne à grandir et que je me prenne en charge.
J'ai aussi besoin de revoir mes projets pour le futur, je tiendrai pas 6 ou 7 ans comme ça, il me faut un cursus court et un vrai boulot dans un délai plus court.
Merci de me lire et surtout de me répondre, c'est super gentil.
popy

Message par popy »

Ta du courage!! Tu laisse pas tomber et tu ne perds pas la boule!!!
:gentil:
Hypnos

Message par Hypnos »

Ouais je suis admiratif devant ta force de caractère en tout cas ! J'hallucine encore de la réaction de certains parents qui n'hésitent pas à mettre la vie de leurs enfants en jeu Oo C'est incroyable. Comme je te disais, renseigne toi sur l'argent que tu peux leur soutirer éventuellement, autant qu'ils raquent à ce stade là !
grinef

Message par grinef »

Hypnos a écrit :Ouais je suis admiratif devant ta force de caractère en tout cas ! J'hallucine encore de la réaction de certains parents qui n'hésitent pas à mettre la vie de leurs enfants en jeu Oo C'est incroyable. Comme je te disais, renseigne toi sur l'argent que tu peux leur soutirer éventuellement, autant qu'ils raquent à ce stade là !
Merci, mais je n'ai pas réussi à m'expliquer ou à m'imposer. Je prends les choses l'une après l'autre et je commence à fatiguer de voir les galères s'enchaîner. En ce moment, j'ai une otite qui ne guérit pas et ça va finir par me coûter cher. Je fais mon entrée dans la vie adulte et elle est plus difficile qu'elle n'aurait dû l'être comme les choses se présentaient pour moi. Je déteste cette vie que je suis en train de me créer où tout est centré sur l'argent.
La bonne nouvelle, c'est que ma bourse va être recalculée. J'essaie de voir si je peux obtenir un rappel sur les mois précédants mais ça ne me semble pas possible. Il me tarde que ça tombe car j'ai de moins en moins de temps pour aller en cours et préparer. Je prends du retard. Il faut que je change de voie, je ne vais pas y arriver si je continue à m'obstiner mais je vais essayer de finir l'année.
Je n'ai pas envie d'entretenir des rapports conflictuels autour de l'argent avec mes parents. Pour l'instant, il n'y a pas de rapports du tout mais je me dis que peut-être avec le temps, ils mettront de l'eau dans leur vin.
Merci pour les conseils et les encouragements !
michka

Message par michka »

Comme te l'a dis spécimen plus haut, tu as sans doute droit à la CMU complémentaire, pour tes histoires de santé.
Pour le reste, je ne sais comment t'aider. Si ce n'est te redire que tu peux venir exposer tes galères ici si tu le souhaites, même des détails à la con, il y aura sans doute quelqu'un pour t'aider ou te conseiller.

Bon courage ! :gentil:
LaValde

Message par LaValde »

J'ai eu la même grosse galère. J'ai perdu mes parents juste avant ma majorité et étant encore au lycée donc j'ai du me débrouiller seule aussi au niveau de l'argent. Tu as forcément droit à la CMU déjà. Après, tu peux toujours te renseigner auprès du conseil général de ta ville, moi sa m'a apporté énormément d'aide, et c'est grâce à eux que j'ai pu avoir un appart et tout ce qui en suit. Après avec les bourses et la CAF, tu peux vivre, mais forcément faut vivre en comptant ses sous ^^ .. Les démarches administratives, c'est long et pénible, mais une fois que tout sera fait, tu pourras moins speedé. :)
Répondre