amoureux d'un collègue qui m'ignore- dans la mouise, quoi...

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Losweet

Re: amoureux d'un collègue qui m'ignore- dans la mouise, quo

Message par Losweet »

Zzadigq a écrit :Bonjour Losweet,

Une chose assez (sinon très) similaire m'est arrivée il y a 3 ans. Il en reste toujours des traces, mais comme dit Zphyr le temps à la longue apaise les cicatrices.
Mais le temps n'arrange pas obligatoirement tout, car il n'y a toujours pas de relation "normale" [à savoir par exemple simplement le fait de se dire bonjour ou même parfois esquisser un sourire] comme avant (ce que personnellement j'aurais aussi souhaité, comme dans ton cas). Donc peut-être que la situation se normalisera entre vous, mais dans le mode ignorance complète mutuelle, ce que je ne te souhaite pas. Rayé purement et simplement de son existence, néantisation (merci ma psy!), oui c'est quelque chose de très dur à vivre, mais aie en tête quand même cette possibilité.
Cela n'empêche pas de travailler, même si cela peut devenir perturbant, mais là aussi à la longue on prend l'habitude, quand les sentiments se sont apaisés.
Des sentiments pour lui, même atténués, tu risques d'en avoir un certain temps, surtout si l'intensité de ton amour (ou attachement) pour lui a été vraiment très grande. En fait, si je fais un parallèle avec ce qui m'est arrivé, tes sentiments pour lui parfois te reviendront en pleine mémoire quand tu t'y attends le moins, mais là aussi un certain apprentissage est nécessaire.
Se creuser la tête pour avoir des raisons de le trouver sans intérêt, bah ça marche pas vraiment (en tout cas au début), car si tu t'es tourné vers lui, c'est bien que tu le trouvais (trouve toujours) intéressant, d'ailleurs la description que tu en fais, même succincte, le montre. On ne tombe pas amoureux (je ne parle pas d'attirance physique mais de sentiment amoureux) d'une personne si on ne lui trouve aucun intérêt autre que son physique (je ne suis d'ailleurs pas sûr que le physique entre majoritairement en ligne de compte dans l'évolution du sentiment amoureux, même si cela joue), et donc se forcer à le trouver inintéressant pour essayer de le "dés-aimer" risque d'être peu efficace. La solution proposée, la plus douloureuse cependant, est bien, je crois, le mode ignorance. Pas facile, parce qu'ignorer quelqu'un pour lequel on ressent quelque chose de puissant paraît hors de portée, mais finalement ça fonctionne plus ou moins bien selon les personnalités.
Tu sais ce n'est pas plus facile de taper des poings sur les murs quand on est dans une petite ville de province :gentil:
Disons qu'on s'en sort. Pour ma part (en ce qui concerne ma propre histoire), mon regret le plus grand est qu'après tout ce temps on ne soit pas toujours sorti du mode ignorance totale mutuelle. Mais comme ni lui ni moi (et je reconnais que c'est un de mes plus grands défauts) ne savons faire des concessions, je ne sais pas si un jour cela évoluera dans le bon sens, même si je l'espère encore un peu. Bon courage à toi en tout cas.

Merci Zzadigq, ton témoignage est vraiment très appréciable pour moi. Et donc pour ta part, si tu travailles toujours avec cette personne, j'imagine que tu as bien géré la chose.

C'est vrai que c'est hard d'ignorer quelqu'un qu'on apprécie. Je ne me fais pas d'illusions, je sais maintenant qu'on ne pourra pas revenir en arrière aussi facilement même si j'avais pu lui dire que je n'étais plus amoureux. C'est terrible aussi cette privation de la parole, parce que c'est une solution bien préférable à l'ignorance mutuelle... j'y vois une forme de gâchis. Mais bon c'est comme ça, c'est la vie, et au bout du compte, c'est toujours le temps qui doit apaiser les douleurs je suppose... Le côté positif pour moi, c'est que j'ai réussi à circonscrire l' "incendie" et éviter de gros pétages de plomb -juste des tout petits - et je pense que personne n'a rien remarqué parmi les collègues - cela dit, je me contrefous de la rumeur mais c'est quand même mieux si ça reste discret. De la même façon, je suis arrivé à ne pas me laisser submerger par mes émotions au niveau boulot. C'est déjà une satisfaction pour moi.

Ce qui me trouble beaucoup aussi, c'est que je n'avais aucune attirance physique pour lui au départ, qu'il n'est pas du tout mon type, et que mon attachement se situait plus au niveau des sentiments. Et très bizarrement, plus le temps passait, plus l'attirance devenait physique, c'est quelque chose que je n'avais jamais ressenti, c'est très étrange...

Sinon, ce que tu ne dis pas, as-tu pu avoir une discussion avec lui ? - ou elle ? - ou a-t-il catégoriquement refusé ? Je me répète, mais dans mon cas, le mec déteste parler de lui, de ses sentiments ou de sa vie privée - un "vrai" mec, quoi :wink: - donc ça c'est hyper frustrant... en plus, je dois préciser qu'il est fils de militaire, apparemment ça laisse des traces... :(
Zzadigq

Message par Zzadigq »

Salut!
En fait j'ai plus ou moins bien géré la situation (de mon propre point de vue plutôt mal d'ailleurs). Me sentant frustré, j'ai assez mal réagi et me suis fermé comme une huître alors que peut-être il était lui-même prêt au dialogue. Mais bon depuis maintenant deux ans nous ne nous adressons plus la parole. Au mieux on tolère nos présences sans faire de bruit ni animosité visible, mais rien de plus. Nous n'avons pas réussi à avoir une discussion qui aurait pu arranger les choses, un jour peut-être. Nos collègues ont forcément remarqué cette tension mais, considérant que c'est une affaire entre nous, ils n'interviennent pas. Disons que nous avons par nécessité trouvé un modus vivendi permettant de travailler chacun de son côté et ça se limite à ça (nos bureaux sont quasi voisins). Mais il y a toujours ignorance mutuelle (ce que je regrette) en plus de l'absence de parole, et je ressens ça aussi comme un énorme gâchis. Quant à la rumeur, et ce que pourraient éventuellement dire les collègues, ma foi maintenant aussi je m'en contrefous pour reprendre ton terme, mais au début ça me mettait super mal à l'aise.
Lui non plus ne m'attirait pas du tout (physiquement je veux dire) au départ, et pourtant j'ai réellement craqué pour lui, parce que je le trouvais agréable de compagnie, gentil, très intéressant dans ses choix de conversation, cultivé sinon raffiné et aussi très sympathique avec moi. Et comme pour toi l'attirance physique est arrivée après et est même devenue violente sans que je puisse moi-même l'expliquer vraiment. Lui aussi est très discret (je l'étais également, moins maintenant surtout depuis que je me suis séparé de ma femme et que tous mes collègues sont au courant), mais ça c'est chacun qui gère comme il veut. Mais il y a des chances que tu penses encore à lui un certain temps. Bon courage encore. :copain:
Losweet

Message par Losweet »

Zzadigq a écrit :Salut!
En fait j'ai plus ou moins bien géré la situation (de mon propre point de vue plutôt mal d'ailleurs). Me sentant frustré, j'ai assez mal réagi et me suis fermé comme une huître alors que peut-être il était lui-même prêt au dialogue. Mais bon depuis maintenant deux ans nous ne nous adressons plus la parole. Au mieux on tolère nos présences sans faire de bruit ni animosité visible, mais rien de plus. Nous n'avons pas réussi à avoir une discussion qui aurait pu arranger les choses, un jour peut-être. Nos collègues ont forcément remarqué cette tension mais, considérant que c'est une affaire entre nous, ils n'interviennent pas. Disons que nous avons par nécessité trouvé un modus vivendi permettant de travailler chacun de son côté et ça se limite à ça (nos bureaux sont quasi voisins). Mais il y a toujours ignorance mutuelle (ce que je regrette) en plus de l'absence de parole, et je ressens ça aussi comme un énorme gâchis. Quant à la rumeur, et ce que pourraient éventuellement dire les collègues, ma foi maintenant aussi je m'en contrefous pour reprendre ton terme, mais au début ça me mettait super mal à l'aise.
Lui non plus ne m'attirait pas du tout (physiquement je veux dire) au départ, et pourtant j'ai réellement craqué pour lui, parce que je le trouvais agréable de compagnie, gentil, très intéressant dans ses choix de conversation, cultivé sinon raffiné et aussi très sympathique avec moi. Et comme pour toi l'attirance physique est arrivée après et est même devenue violente sans que je puisse moi-même l'expliquer vraiment. Lui aussi est très discret (je l'étais également, moins maintenant surtout depuis que je me suis séparé de ma femme et que tous mes collègues sont au courant), mais ça c'est chacun qui gère comme il veut. Mais il y a des chances que tu penses encore à lui un certain temps. Bon courage encore. :copain:
hello Zzadigg,

Ben dis-moi, ça a dû être chaud si tu en es arrivé à te séparer de ta femme ? Enfin si comme je le comprends, c’est directement lié...

Tu dis t'être fermé comme une huître et lui prêt à discuter. C’est fou, en fait c’est exactement l’inverse de moi en fait… j’avais l’impression d’escalader la grande muraille de Chine quand j’essayais d’avoir une discussion « sérieuse » avec lui, sans parler forcément de notre relation, enfin à l'époque où on était encore des collègues "normaux"… en fait il déteste parler de lui, c'est son droit, mais je le sens coincé dans sa tour d’ivoire, avec beaucoup de souffrances, et je crois que c’est ça qui m’a vraiment touché chez lui, voire bouleversé… j’ai compris que ce n’était qu’une carapace et en vérité sous ses dehors de « dur », c’est une vraie crème mais qui ne veut surtout pas que ça se voit, donc il blinde à mort. Un long mail n’a rien donné, une demande de vive voix non plus, donc j’en suis arrivé maintenant au stade de l’huître (une huître avec un trou d'air quand même). Parce qu’en fait, son idée à lui à mon avis, c’est que je revienne lui parler, mais comme si de rien n’était car je sens qu'au fond il ne m'en tient pas rigueur… et ça j’aurai du mal tant qu’on n’aura pas eu une vraie discussion histoire de décoincer le nœud - mon souhait le plus cher, c'est de pouvoir en rire ensemble désormais avec lui, mais dans son cas l'homosexualité reste un sujet trop tabou j'ai l'impression. Non vraiment, je ne pourrai pas faire comme s’il ne s’était rien passé. Et en fait, ça va pour moi de mieux en mieux en l'ignorant - entre guillemets car j'essaie de garder (un minimum) de rapports professionnels.

Pour te dire à quel point il est désarmant, on s’est retrouvé les deux ce matin par hasard devant les distributeurs à café, moi à une extrémité, lui à une autre avec un collègue (10 mètres entre nous). Je n’ai pas voulu me mêler à eux, n’exprimant aucune émotion particulière, juste une très légère contrition sur le visage ;-)

Et voilà qu'au moment où je m'apprête à reprendre l'ascenseur, il trouve moyen de m’interpeler pour me dire que j’avais oublié de prendre ma monnaie dans le distributeur (je suis parfois un peu distrait, et c’était pas forcément à cause de lui) et là j’ai bien reconnu son côté protecteur dont je n’avais pas encore parlé, c'est comme s'il avait des antennes… Attention, je tiens à préciser que je ne me remonte pas le bourrichon ;-)

Quant à toi, tu ne penses pas qu’après deux ans, tu pourrais tenter une approche juste pour la discut ? Peur de retomber amoureux peut-être ?
Zzadigq

Message par Zzadigq »

Salut Losweet :gentil:

On peut dire en effet que ma séparation d'avec ma femme est pas mal liée à cet événement. Disons que ce collègue à été un déclencheur (sans doute involontaire de sa part) d'une profonde réflexion chez moi qui a abouti à ce résultat.
Moi aussi j'aimerais vraiment décoincer le noeud comme tu dis, mais j'ai un peu peur de faire le premier pas. J'avais essayé de désamorcer la bombe il y a deux ans, mais ma méthode d'approche, probablement maladroite, se solda par un résultat calamiteux, en ce sens qu'il me répondit qu'il ne me connaissait plus et qu'il ne m'adresserait plus jamais la parole. À partir de ce moment, j'ai fait de même et je pense que je n'aurai pas vraiment le courage de réessayer. Donc j'ai un peu l'impression que la situation va rester longtemps figée parce que je n'ai pas vraiment envie de revivre ça dans l'hypothèse où je retenterais de renouer le contact. Bien que nos personnalités soient très différentes, nous avons tous deux un caractère assez fortement marqué, ce qui ne facilite pas vraiment une reprise du dialogue.
Aurais-je peur de retomber amoureux si la glace se brisait? Peut-être bien en effet...
Losweet

Message par Losweet »

Zzadigq a écrit :Salut Losweet :gentil:

On peut dire en effet que ma séparation d'avec ma femme est pas mal liée à cet événement. Disons que ce collègue à été un déclencheur (sans doute involontaire de sa part) d'une profonde réflexion chez moi qui a abouti à ce résultat.
Moi aussi j'aimerais vraiment décoincer le noeud comme tu dis, mais j'ai un peu peur de faire le premier pas. J'avais essayé de désamorcer la bombe il y a deux ans, mais ma méthode d'approche, probablement maladroite, se solda par un résultat calamiteux, en ce sens qu'il me répondit qu'il ne me connaissait plus et qu'il ne m'adresserait plus jamais la parole. À partir de ce moment, j'ai fait de même et je pense que je n'aurai pas vraiment le courage de réessayer. Donc j'ai un peu l'impression que la situation va rester longtemps figée parce que je n'ai pas vraiment envie de revivre ça dans l'hypothèse où je retenterais de renouer le contact. Bien que nos personnalités soient très différentes, nous avons tous deux un caractère assez fortement marqué, ce qui ne facilite pas vraiment une reprise du dialogue.
Aurais-je peur de retomber amoureux si la glace se brisait? Peut-être bien en effet...
Slt Zzadigq - dsl, je viens de réaliser que ton pseudo se terminait par un "q" - et honni soit qui mal interprète mes propos :wink:

Je peux comprendre que tu sois échaudé par cette expérience et que tu n'aies pas spécialement envie de subir une nouvelle rebuffade. Pas de doute que le fait que vous ayez les deux de fortes personnalités y soit pour quelque chose...

En ce qui me concerne, j'ai hésité à le relancer une dernière fois suite à la fin de non recevoir qu'il m'a adressé récemment lorsque j''ai voulu lui demander de vive voix un face à face. Pour l'instant, je ne pense pas que je le referai, en tout cas pas dans l'immédiat. Quant à la possibilité de lui renvoyer un deuxième mail, c'est devenu totalement hors de question.

Aujourd'hui, c'était silence radio. C'est tout de même très spécial de vivre cette espèce de guerre des nerfs en mode "soft" : on ne se parle pas, on ne se regarde pas, on ne mange plus ensemble, on ne boude même pas, on échange et on rigole avec les autres collègues comme si de rien n'était (remarquent-ils quelque chose ?), et on est comme des robots si on doit échanger professionnellement... on joue juste le jeu de l'indifférence tout en sachant réciproquement que ça sonne faux... bizarre vraiment...
Zzadigq

Message par Zzadigq »

Salut Losweet!

Pour le q, c'est pas faute d'y avoir pensé, mais plus simplement un pseudo analogue à l'époque de mon inscription était déjà utilisé alors j'ai rajouté deux lettres. ..
Sinon la fin de ton dernier message, sur le fait que vous ne vous regardez plus, parlez plus, ne mangez plus ensemble et en présence des collègues jouez un rôle assez particulier, et bien tout ce passage j'aurais pu écrire exactement la même chose. Comme quoi, des situations comme les nôtres doivent être finalement assez banales. À mon avis tes collègues ont bien remarqué votre froideur réciproque, mais s'ils ne disent rien, c'est qu'ils doivent penser que c'est votre affaire et qu'ils n'ont pas à s'en mêler. J'espère que dans ton cas ça ne va pas s'éterniser et durer des années, surtout si vous savez l'un et l'autre que votre "jeu" ne sonne pas juste. Je ne vous souhaite pas ça à tous les deux :copain:
Losweet

Message par Losweet »

Zzadigq a écrit :Salut Losweet!

Pour le q, c'est pas faute d'y avoir pensé, mais plus simplement un pseudo analogue à l'époque de mon inscription était déjà utilisé alors j'ai rajouté deux lettres. ..
Sinon la fin de ton dernier message, sur le fait que vous ne vous regardez plus, parlez plus, ne mangez plus ensemble et en présence des collègues jouez un rôle assez particulier, et bien tout ce passage j'aurais pu écrire exactement la même chose. Comme quoi, des situations comme les nôtres doivent être finalement assez banales. À mon avis tes collègues ont bien remarqué votre froideur réciproque, mais s'ils ne disent rien, c'est qu'ils doivent penser que c'est votre affaire et qu'ils n'ont pas à s'en mêler. J'espère que dans ton cas ça ne va pas s'éterniser et durer des années, surtout si vous savez l'un et l'autre que votre "jeu" ne sonne pas juste. Je ne vous souhaite pas ça à tous les deux :copain:
Oui, ça serait dommage c'est sûr, mais bon si ça ne ne se fait pas, tant pis... en fait depuis que j'ai commencé à être amoureux, j'avais une sorte de pressentiment que ça finirait de cette façon étant donné son caractère. Donc je l'ai un peu cherché, c'est vrai, mais je ne regrette rien. J'espère au moins le secouer dans ces certitudes et que ça le fasse un tout petit peu avancer, être un peu moins cynique, s'aimer un peu mieux lui-même - et ainsi mieux aimer les autres.

bonne soirée à toi ! :copain:
inconnu n

Message par inconnu n »

Perso je déconseille une nouvelle relance. Ou alors, dans longtemps, genre, plusieurs années.
Losweet

Message par Losweet »

N.S. a écrit :Perso je déconseille une nouvelle relance. Ou alors, dans longtemps, genre, plusieurs années.
Plus j'y pense - et ça m'ennuie d'y penser autant que ça, donc ça veut dire que je n'ai pas totalement décroché :( - et plus j'écarte cette possibilité.

Connaissant le personnage, il ne relancera pas, et pour ma part j'ai aussi ma fierté et marre de me prendre des vents. Dans plusieurs années ? J'espère que l'un de nous deux aura quitté la société avant...

bon aprèm à toi N.S. :biz:
Losweet

Message par Losweet »

Losweet a écrit :
N.S. a écrit :Perso je déconseille une nouvelle relance. Ou alors, dans longtemps, genre, plusieurs années.
Plus j'y pense - et ça m'ennuie d'y penser autant que ça, donc ça veut dire que je n'ai pas totalement décroché :( - et plus j'écarte cette possibilité.

Connaissant le personnage, il ne relancera pas, et pour ma part j'ai aussi ma fierté et marre de me prendre des vents. Dans plusieurs années ? J'espère que l'un de nous deux aura quitté la société avant...

bon aprèm à toi N.S. :biz:
bon en fait, je dis qu'il ne relancera pas, mais j'aurais dû dire "il ne cherchera pas à avoir une discussion en privé avec moi", vu qu'il n'y a en effet que moi qui puisse relancer >_<

mais je pense que tu avais corrigé par toi-même...
Répondre