comment accepter l'homosexualité de sa mere?

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
tof23

Message par tof23 »

Merci à tous pour vos réponses. Je prend bonne note des références que vous m'avez donner.

Comme beaucoup d'entre vous le disent je dois laisser ma mere vivre ca vie, et moi vivre la mienne. Entièrement d'accord.
Mais c'est ca qui est dur, dans le sens où je suis sans cesse tiraillé entre le fait que je ne puis rien dire et l'envie de lui dire que pour moi elle fonce dans le mur.

Je sais bien que je vais devoir faire un solide travail sur moi même pour accepter, ou du moins admettre cette situation.

Pour répondre à la question de Iorini, non je ne l'ai jamais vue et je n'en ai aucune anvie. Les rares amis à qui j'en ai parlé me l'ont conseillé aussi, mais il est hors de question que je matérialise cette relation. Ce n'est pas que j'ai quelque chose contre elle, mais si je la voit je vais automatiquement avoir des images d'elle avec ma mere que je n'ai pas du tout envie d'avoir. (sans virer dans X mais quand meme)

Mady, tu proposais de venir en parler, je suis assez partant. (où est ici ? ) Je crois que cela m'aiderait grandement à pouvoir en parler avec quelqu'un du 'milieu'. merci de me dire quoi.

Merci en tous les cas pour vos réponses qui tracent déjà un début de chemin vers des réponses. Pour le moment j'étais vraiment dans le vide !

Tof
tof23

Message par tof23 »

heu ... pilgrim ... j'ai pas tout compris !! :wink: :wink:
pilgrim

Message par pilgrim »

tof23, un petit cours particulier?? Je sais je m'emporte, je m'emporte, et puis voilà, personne comprends, ah lala, c'est pas beau beau de vieillir !!!! :D
Kennedy
Genre : icone de genre fille

Message par Kennedy »

Euh, il me semble qu'"ici", c'est ici, sur le forum.. Tu y es déjà. :lol:

Et pourquoi penses-tu que ta maman fonce dans le mur?
MADY

Re: comment accepter l'homosexualité de sa mere?

Message par MADY »

Tof a écrit :

Mady, tu proposais de venir en parler, je suis assez partant. (où est ici ? ) Je crois que cela m'aiderait grandement à pouvoir en parler avec quelqu'un du 'milieu'. merci de me dire quoi.

Tof, tu écris "où est ici"... eh bien je crois que (sauf si les "modos" pensent que c'est pas la bonne rubrique) tu peux continuer le sujet que tu as si bien commencé.

Notre petite aide virtuelle va je crois, te permettre de faire du chemin..

Tu sais, moi, maman hétéro (hétorotte dirait Iorini, l'autre "maman" du forum), je ne suis pas ce que tu appelles "du milieu"... j'ai atteri sur la "planète homo"... qd j'ai su pour mes enfants... j'avais une envie irrépressible de mieux comprendre, enfin, de mieux connaître (parce qu'il n'y a rien à comprendre... si ce n'est qu'il faut laisser la nature faire son travail et les gens vivre leur vie et s'épanouir) l'homosexualité, de croiser les témoignages, de me rendre compte de ce que mes enfants avaient ressenti et ressentaient encore sans doute, de savoir qu'ils pouvaient être parfaitement heureux avec cette orientation amoureuse qui n'est pas celle de la majorité numérique des humains, que je n'avais rien à me reprocher, juste à continuer à les aimer !

Je conçois parfaitement qu'il te soit difficile de rencontrer la compagne de ta maman, rien ne t'y obligé tant que tu n'es pas prêt. Tu n'as pas à juger la vie de ta maman, mais à contrario, tu peux lui expliquer qu'il te faut du temps, et qu'elle n'a pas à "t'imposer" cette "présentation" dans la précipitation.

D'ici qques jours (semaines, mois.., à ton rythme), je crois que cela te ferait du bien d'avoir avec ta mère une franche discussion... afin de lui faire part des différentes étapes de ta démarche : stupéfaction d'abord, dégoût (peut-être, je n'espère pas)... puis, renseignements pris, un peu plus d'ouverture sur un sujet jusqu'alors assez méconnu de toi (parce que pas concerné) etc etc...

Au plaisir de te lire,

Amicalement,

Mady
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Pour répondre à la question de Iorini, non je ne l'ai jamais vue et je n'en ai aucune anvie. Les rares amis à qui j'en ai parlé me l'ont conseillé aussi, mais il est hors de question que je matérialise cette relation. Ce n'est pas que j'ai quelque chose contre elle, mais si je la voit je vais automatiquement avoir des images d'elle avec ma mere que je n'ai pas du tout envie d'avoir. (sans virer dans X mais quand meme)
...je ne sais pas si ta mère à le désir de te présenter sa compagne, mais si par hasard elle le souhaitais, je pense qu'un refus lui ferais certainement mal... imagine de ton côté si elle refusais de rencontrer ton amie? Je n'en sait rien, mais il me semble que c'est important pour une famille d'être justement une famille (bon, la je sens que je m'avance dans un sens que tu n'est pas forcément encore pret à accepter...ta mère fait malgré tout partie de ta famille, et sa compagne, sans doute qu'elle aimerait l'y intégrer)

c'est tellement plus beau et plus simple la vie quand on s'aime et qu'on s'accèpte.

ensuite, je me disais que peut être, le fait de voir d'autres homo, se tenir la main, évoluer ensemble sans que d'un coup se soit ta mère en premier pourrait te faire du bien. Ensuite voir ta mère avec son amie celà pourrait somme toute te parraitre plus naturel que ce que tu aurais cru? qui sait? après tout, deux être humains qui s'aiment, moi je ne trouve rien de plus naturel dans le fond, et rien de moins choquant...
tiga31

Message par tiga31 »

En premier lieu, et pour reprendre Mady, je trouve moi aussi ta démarche courageuse, voire exceptionnelle. Si toutes les personnes, qui ont des inquiétudes ou interrogations face à l'homosexualité, avaient la même démarche que toi, nous nous rapprocherions certainement un petit peu plus d'un monde parfait ^^.

En second lieu, un lieu commun… (si si c'est très drôle)
tof23, tu accepterai aimer un homme ?
Non?
Ben ta mère non plus…
C'est peu être tout aussi simple que ça.

Bon pour parler un peu plus sérieusement, passons à la suite.

Etant gay, ma mère a été confronté au problème de l'acceptation de mon homosexualité. Elle avait les pire conception et préjugés qu'il soit sur l'homosexualité. Elle est passé de "tous les pédés vont brûler en enfer parce que ce sont des violeurs d'enfants" à "ton copain est un garçon bien", même s'il s'est écoulé plusieurs années entre les deux stades. Alors oui, ce véritable parcours du combattant ne s'est pas fait en deux jours, et à demander l'implication des deux parties.

Le parcours que tu as débuté, je ne te le cacherai pas, ne sera pas facile, ni pour toi, ni pour ta mère. Tout simplement parce que ça te demandera une remise en question de certaines de tes valeurs les plus intimes. Et, tout comme un parent a du mal à accepter l'homosexualité de son enfant (parce qu'il a une certaine perception de lui), tu as une certaine conception de ta mère,… parce que c'est ta mère. Certes, c'est une Lapalissade, mais il est vrai que tu as une certaine vision globale d'elle car elle a joué une partie importante dans ta vie. Aujourd'hui, elle te demande de renverser la vapeur et de changer complètement de cap.

Et des questions peuvent venir à ton esprit : Si ma mère est depuis toujours homosexuelle, pourquoi a-t-elle été mariée ?", "Avait-elle la volonté d'avoir des enfants, et m'aime-t-elle alors?". Ces questions là, sont à évacuer d'entrée.
Comme le disais Mady, ta mère a plus que certainement aimer d'une affection vraie ton père. Sans même parler de refoulement de l'homosexualité, ni même de bisexualité, je m'estime complètement homo, et pourtant il m'est arrivé de tomber amoureux de filles. Comme l'ont déjà dit beaucoup de gens ici, l'amour a ses raisons, que la raison n'a pas. Essayer de ranger les individus dans des cases bien propres et délimitée n'a jamais trop marché et n'a certainement aucun avenir. Mais ce n'est pas en cochant la case zigounette ou pilou-pilou que l'on peut définir la prédestinée d'une personne.
En ce qui concerne la volonté d'avoir des enfants et de l'amour qu'elle peut te porter, là aussi, je pense que tu n'as pas à en douter. Que l'homosexualité de ta mère soit récente ou plus ancienne ne rentre même pas en ligne de compte. L'homosexualité d'un individu ne lui a jamais soustrait son désir d'avoir des enfants. On le voit bien aujourd'hui avec les débats sur l'adoption des homosexuels, et ici même dans ce forum. Beaucoup de gays et de lesbienne éprouve ce désir d'enfant… tout comme les hétérosexuels. De même, son homosexualité ne lui soustrait pas l'amour qu'elle te porte. De même, les interrogations et ta démarche témoignent bien de l'amour que tu lui porte.
Et c'est bien sur ce point que je voudrais insister. Plus que de réfléchir à l'amour de ta mère pour sa compagne, je t'inviterai à réfléchir sur l'amour que te porte ta mère et réciproquement. Il semblerait qu'elle n'est pas fait de toi un monstre inhumain, donc à priori elle n'aurait pas trop mal jouée son rôle de parent ^^. Et, tout comme les parents qui acceptent l'homosexualité de leur enfant par amour qu'ils leur portent, ne pourrais-tu pas accepter celle de ta mère par l'affection filiale que tu as pour elle ?

D'autre part, je voudrais revenir sur l'éventualité de la rencontre entre toi et la compagne de ta mère. Je comprends tes réticences. Mais la preuve par l'exemple est une des meilleures choses qui soit pour l'acceptation de la différence de l'autre. Dans le cas de l'homosexualité, je ne compte plus le nombre d'exemples positifs dans mon entourage proche ou lointain. Il vaut mieux avoir une représentation réelle que de rester sur des idées préconçues. D'ailleurs, toi-même, tu viens nous parler de l'inconfort que tu auras vis-à-vis de sa sexualité. Alors, si quand on parle d'homosexuel, on parle bien évidement de sexualité, il faut bien concevoir que l'on n'est pas exclusivement tourné vers la chose sexuelle. Ta mère et sa compagne passe certainement beaucoup plus temps de leur vie de couple à faire la cuisine, le ménage, les courses au supermarché, des balades en forêt, plus qu'à avoir des rapports sexuel. Mais n'est-ce pas la réalité de chacun de nos couple : on a beaucoup plus de rapports humains que de rapport sexuel. Un ami de mon copain a totalement revu ses conceptions sur l'homosexualité quand il nous a vus ensemble. Il a constaté de visu que nous étions un couple, somme toute, bien banal, voire ultra conventionnel…
Il en va de même pour ma mère, qui elle avait plus que de réticences au sujet de mon orientation sexuelle.
C'est en parlant de choses banales, et lui faisant rencontrer mes petits amis, d'abords par petites touches, qu'elle a bien pris conscience qu'ils n'étaient pas des monstres fourchus, à langue bifides, avec des bites qui leur sortent des oreilles (je force le trait, mais pas de beaucoup).
Dans une moindre mesure, en rencontrant la compagne de ta mère, tu prendras conscience que c'est avant tout une personne qui participe à son quotidien, bien avant d'être son amante.

Encore une fois bravo pour ta démarche.

(à l'intention des membres du forum : oui, je sais... j'ai encore fait un post fleuve....^^)
tof23

Message par tof23 »

Merci Tiga31 pour ton message.

Bon alors pour plus de clarté pour tout le monde, je n'ai pas une vision de l'homosexualité comme tu nous le si joliment décrie ;-)
Il est vrai que je ne frequente pas du tout ce milieu. Il y a bien 2-3 personnes que je connais qui sont homo, mais dans le milieu où je vis (aristo, bourge, tout ça !), même si contrairement à ce que tout le monde croit, il y a une bonne évolution des moeurs, l'homosexualité n'y est pas encore spécialement bien vu.

Cela n'empeche que je ne crois pas que un couple homo soit different d'un couple hetero. Il n'est pas pas pire, seulement je ne crois surement pas qu'il soit meilleur.

Je m'explique; pour moi l' homme est conçus pour 4 chose. A savoir manger, boire, dormir et [b]procréer[/b].
Alors je ne suis pas croyant, mais il me reste qd même un fond de mon education judeo-chretienne, l'homme et la femme sont complémentaire pour perpetuer la race. Je sais bienc'est une théorie basique à 2 balles.

Ma vision du couple découle donc logiquement de là. Etre ensemble pour donner la vie. Et un couple homo, jusqu'à preuve du contraire aura toujours un peu de mal ...
Perso, j'ai pas un instint paternelle surdeveloppé, et je suis un celibataire endurcis, donc n'imaginé pas la belle image rose du gars qui ne reve que d'avoir femme, enfant et Golden Retriever ! ;-)

Bon ma mere a 50ans, je ne la voit pas vouloir m'amener un nouveau petit frere. Elle m'a dit que cela lui était tombé dessus sans prévenir et à cette dame aussi. Elle est d'ailleurs tres correct , et ne cherche pas a rentrer en contact avec moi, ou que sais je encore.

En fait comment je vois ce couple, c'est deux femmes qui ont 50 ans.
L'une est veuve depuis qu'elle a 31 ans, a donné toute sa vie à ses enfants. Elle a toujours aimé qu'un seul homme et il n'est plus là.
L'autre est divorcée depuis quelques années et n'a jamais pu avoir d'enfants.
Pour moi cette homosexualité cache une tristesse, un manque d'affection. Elles n'ont pas envie d'une grande histoire d'amour avec un homme vu que l'une ne s'est jurée qu'à un seul, l'autre ne pourra jamais avoir ce dont toute femme rêve, a savoir donner la vie.

Alors pour répondre à Kennedy, je crois qu'elle fonce dans le mur parce que finalement est ce que cette relation l'épanouie vraiment ? Je ne la trouve pas plus souriante (ni moins) qu'avant, elle n'a pas vraiment changée.
Pour moi cette relation c'est uniquement une réponse à un malaise, un problème, qu'elle croit pouvoir résoudre comme ca. Ménopause, la crise de la cinquantaine, ou que sais je.

Si comme vous dites, elle n'a plus vraiment besoin de relations sexuelles mais plutot de quelqu'un avec qui partager des choses, faire la vaisselle ou aller au resto, ... sont elles pour autant obligé d'avoir une 'relation' ?

Je crois personnellement en l'amitié garçon et filles. J'ai une copine que j'adore plus que tout. Et comme on est celibataire tous les deux et qu'on passe pas mal de temps ensemble, les gens imaginent des choses. C'est logique. Le jour où je dis à ma mere que j'en ai marre qu'on n'arrete pas de m'enmerder avec cette fille, que je lui sort mon plus beau laïus sur l'amitié qui peut exister entre un garçon et une fille sans qu'il ne se passe jamais rien ... elle décide de m'annoncer qu'elle aime une femme depuis 3ans !

Alors pourquoi ma mere a t elle envie d'embrasser une femme qu'elle voit tous les jours et que moi je me dis que si j'avais le maheur d'embrasser cette copine (que je vois presque tous les jours) je me sentirai hyper mal et j'aurais l'impression de perdre l'amitié que j'ai avec elle?

Pourquoi ?
Pourquoi ?

Bon je vais m'arreter là sinon vous n'aurez jamais le courage de tout lire.
Eventuellement, parce que c'est quand meme plus facile de parler que de tout écrire, vous n'auriez pas des adresses à Bruxelles (ou environs) de bars gays/lesbiens. (M'envoyez pas au 'You' ou aux 'Louises Galleries' , je sais pas si c'est là que je trouverai les personnes adéquates pour ce genre de débat) Mais un bar, ou une association où je pourrais parler de tout ca ?

J'éspère ne pas trop vous heurter avec ma vision trop hétéro, mais je crois qu'il vaut mieux que j'aouvre les yeux à 25 ans, plus tard ce sera surement trop tard (waw ca rime super bien)

Encore merci pour vos réponses. et surtout merci pour votre aide.

Bien à Vous

Tof23
Miss Hada

Message par Miss Hada »

pourquoi? peut être parce qu'elle la désire et qu'elle l'aime... :wink:
ExMembreH

Re: comment accepter l'homosexualité de sa mere?

Message par ExMembreH »

Supprimé à la demande de son rédacteur
Répondre