Le pb des perches (et autres pbs géométricoarchitecturels)

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
snoops scratchi scratch

Message par snoops scratchi scratch »

Tiens, c'est vrai ça! J'en profite pour remettre mon grain de sable dans le coin...Justement ma mére (oui, oui on ne parle que d'elle en ce moment, elle va vraiment finir par devenir la star de ce forum! :roll: ) Elle avait compris, mais elle m'avait rien dit (Si on passe outre le fait qu'elle m'avait elle aussi tendue des perches type: "Tu sais que tu préféres les filles ou les garçons ça change rien" (Si tout le monde se lance des perches, ça va vraiment finir par devenir un probléme à géométrie variable cette affaire!) ). Un jour, il y a un peu plus d'un an (je ne suis pas une rapide non plus), j'ai finis par lui dire avec des mots et là elle m'a dit: "Oui, ça faisait longtemps que j'avais compris"!
La traîtresse!!! Elle aurait pu le dire avant!

(Ce qui en réalité n'ai pas tout à fait vrai, car moi j'étais pas prête à ce qu'elle me le dise, je l'aurai surement envoyé bouller (oui, je suis comme ça :roll: ).

Conclusion: Je rejoins beaucoup d'autre pour dire, il faut déja être ptrêt soit même pour DIRE LES CHOSES.
Vesper Lynd

Message par Vesper Lynd »

snoops scratchi scratch a écrit :(Si tout le monde se lance des perches, ça va vraiment finir par devenir un probléme à géométrie variable cette affaire!)
oui, c'est ce qu'on appelle une partie de mikado.
(attention à ne pas faire bouger les perches de autres, hein)
vangelis a écrit :'ai remarqué dernièrement qu'il y a un angle sous lequel on intervient assez peu souvent en fait dans ce genre de situation.

ça m'arrangerait bien qu'il finisse par piger tout seul Mais qui te dit en fait qu'il n'a pas déjà compris ?
Qui te dit en fait que lui aussi, si cela se trouve, intérieurement se dit : Mais bon sang! Quand est-ce qu'elle va enfin se décider à dire qu'elle préfère les filles?
à priori c'est bien quelque chose de très fréquent oui…
et j'espérais très sincèrement que ce serait également le cas pour mes parents… pourtant… ben…
Non.

Mon père a même fait tomber ma collection queer, collection qui se limite à un numéro de Têtu, des sarah waters (où sur l'édition française t'as quand même deux filles qui se roulent une pelle, discrétion assurée dans le métro, pour la coincée que je suis), et les Stella Duffy.
Je crois qu'il cherchait un ouvrage très sérieux, que j'avais dû lui piquer (ma bibliothèque étant composée aux 3/4 de bouquins que j'ai piqués à mes parents —je leur fais gracieusement de la place, voyez : le problème de toute bibliophile, c'est la place ; alors je suis plutôt gentille, non — et je rajouterai que ces 3/4 de bouquins cachent magnifiquement bien les quelques livres honteux que je possède)
(je m'égare)

donc en rentrant, je trouve le tout ostensiblement posé sur mon bureau, le genre je suis venu, j'ai vu, j'ai compris.
Je décide d'attendre sa réaction (lâche un jour…).
Qui ne vient pas (pour moi LE signe qu'il Sait et qu'il attend que j'Avoue tout)

Et puis un jour, au détour de la conversation, il me sort :
"oh tiens, en fait je t'ai piqué un livre, là tu sais ce policier avec cette détective lesbienne qu'ils trouvaient géniaux dans le Elle de ta mère"
(J'en vois certains déjà prêts à affirmer qu'il s'agissait-là d'un mikado de plus dans le Grand Fatras Cosmique des Perches… mais je connais suffisamment mon père pour vous répondre que non.)
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Merci à tous pour vos témoignages et réponses :wink:

Hier on regardait le débat sur la 2, donc comme d'hab je me suis excitée lol. Et mon père m'a fait, A DEUX REPRISES
"toi de toute façon ma chérie, tu veux te marier avec un garçon hein ? " *air mi-amusé / mi inquet*
moi : "hein ?! euh ! pourquoi tu me demandes ça ??"
lui : "oui oui, tu veux te marier avec u garçon" *air rassuré"

dadadirladada.... Voilà, c'était deadxkorps au pays des perches merveilleuses.... :roll: :roll:
Syrinx

Message par Syrinx »

Ce qui est dommage c'est l'air rassuré, qui constitue tout sauf une perche...
Nomade

Message par Nomade »

Courage, ça viendra. Le fait qu'il pose la question montre qu'il y pense, à mon sens c'est déjà positif. A force d'y penser il finira par se dire que ce n'est pas "si dramatique" que ça.

Peut-être aussi que c'est toi qui interprêtes son air mi-rassuré, non ?
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Ouais, ton attitude est carrément lâche et ça m'étonne pas venant de toi! :wink:
Ah... euh... On me signale que je ne vaux guère mieux. :oops:
La problématique de la perche est.... euh justement elle est problématique.
D'un côté comme de l'autre.

Il y a quelques mois, avant que je fasse mon c.o. à ma mère, lors d'un repas tous les 2, elle m'a parlé coup sur coup de 2 films: comme par hasard Brokeback et Reinas... Je suis pas parano mais je l'avais pris un peu comme une perche...
Perche que bien sûr je n'avais pas saisie parce que sinon ce serait pas drôle.

Et inversement, à une époque, je passais quasi en boucle le disque d'un chanteur qui parle d'homosexualité dans ses chansons.
Et ma mère n'a fait le rapprochement qu'après que je lui ai fait mon c.o.
En gros, je devais probablement passer à ses yeux pour un garçon très tolérant, très open et tout et tout.
Quant à mon père, bin euh.... Il m'a vu avec le merveilleux t-shirt et-alors le jour de la GP de Montpellier... Avec bien sûr le formidable "une autre vision du monde gay et lesbien".
Et il n'y a jamais fait allusion. Euh là j'avoue que sur ce coup j'avais été couard en esquivant "ouais ouais je vais à la GP avec des amis puis bon là je suis en retard, on se voit tout à l'heure?"
Et avec tous ces hétéros qui vont aussi à la GP, comment vous voulez que les parents s'y retrouvent?

Donc, soit les parents ne prennent pas ça pour des signes. Ils peuvent en effet tenter de se voiler la face. Mais, ils peuvent aussi avec raison prendre ça comme un signe de tolérance. Après tout, j'espère que les jeunes homos ne sont pas les seuls jeunes à parler à la maison des débats de société en lien avec l'homosexualité.
Soit les parents saisissent effectivement les perches et n'osent pas confirmer. Pas forcément par peur de la confirmation mais peut-être pour pas nous mettre mal à l'aise.
Et plus j'avance, plus je me demande si ce ne serait pas le cas de mon père.

Alors, écoute, bin... Lance toi!
Je sais plus facile à dire qu'à faire.

Pirlouit
P.S.
Et au passage, l'excuse du "je recherche une matheuse pour m'expliquer l'éco" elle tient pas, l'éco de pipot ne demande pas d'être une bête en maths... Ouais désolé de te casser ton plan drague. :wink:
snoops scratchi scratch

Message par snoops scratchi scratch »

deadxkorps a écrit :Merci à tous pour vos témoignages et réponses :wink:

Hier on regardait le débat sur la 2, donc comme d'hab je me suis excitée lol. Et mon père m'a fait, A DEUX REPRISES
"toi de toute façon ma chérie, tu veux te marier avec un garçon hein ? " *air mi-amusé / mi inquet*

dadadirladada.... Voilà, c'était deadxkorps au pays des perches merveilleuses.... :roll: :roll:
Peut être que ta dernière intervention boulet de canon sur l'intérêt pédagogique des filles matheuses a éveillé en lui quelques soupçons. Et ça c'est le premier travail des perches: Faire travailler les neurones. Finalement il y a peut être un début de commencement de frémissement d'idée chez lui...

D'autres signes d'inquiètudes ont-ils été notés?
deadxkorps

Message par deadxkorps »

snoops scratchi scratch a écrit :
deadxkorps a écrit :Merci à tous pour vos témoignages et réponses :wink:

Peut être que ta dernière intervention boulet de canon sur l'intérêt pédagogique des filles matheuses a éveillé en lui quelques soupçons. Et ça c'est le premier travail des perches: Faire travailler les neurones. Finalement il y a peut être un début de commencement de frémissement d'idée chez lui...

D'autres signes d'inquiètudes ont-ils été notés?
Ouais p'tet bien...

D'autres signes d'inquiètude ? nan je crois pas... A part que j'vais bientôt me couper les cheveux pour les avoir courts (mais pas trop), donc je lui montrais cmt ça ferait passk j'ai déjà un côté court (qui était avant rasé mais qui a repoussé depuis). [oui c'était quand j'étais une punk rebelle et toussa]. Enfin bref, et là il me dit "ah ouais c'est sympa ! mais t'es sûr que tu veux pas garder un côté long ?" : D Lire en décodé : "tu es sûre que tu veux avoir une vraie coupe de butch ma chérie ?"

Mais bon voilà c'est pas des plus flagrants... Et hier soir je lui disais que j'avais repéré quelques homos à l'école et il me sort "mais tu les cherches les homos ou quoi ??" et moi : "mais euh ! nan !! euh... c'est eux qui sont autour de moi" *blanc* mon père : "oui c'est comme les animaux, ils t'approchent parce que tu les aime bien " *rires* *passage de sujet*

Donc bon, voilà, j crois que je vais me calmer un peu sur la question homo lol, j'vais laisser l'eau passer sous les ponts, et pis on verra plus tard. je pense que pour que la technique de la perche marche, il faut aussi que ça s'inscrive dans le temps pour que l'idée fasse son chemin.

Pirlouit : comment ça je suis lâche et ça t'atonne pas , *envoie des kicks* Bon et sinan, comment dois-je prendre le silence suite à mon dernier MP ? tu ten fous c'est ça hein hein hein hein ?? T_T
Lodenn

Message par Lodenn »

Deadxkorps j'adore ton style :D hyper drôle !

Pour faire avancer le schmilblick de la douloureuse théorie des perches, voici mon cas :

je suis avec ma chérie depuis 6 ans. Elle vient bouffer chez mes parents de temps en temps le dimanche depuis... je dirais 4 ans. C'était du genre "tiens on fait une bouffe dimanche avec ta soeur et son copain, si tu veux venir... pis si Machine (ouais, je sais, elle a pas un prénom facile) a rien de prévu, tu peux l'amener si tu veux. A cette époque, on habitait dans le même immeuble, à un étage de différence. Si ça c'est pas de la perche de compèt', y avait plus qu'à se rouler une galoche devant eux et ça aurait pas pu être plus clair...
Nous avons emménagé dans le même appart en juillet 2004. Et leur question (lâcheté oblige, je vais pas non plus leur en parler, faut pas déconner !) est venue en février 2005, soit 8 mois après. Ils m'ont (ENFIN !) demandé si Machine était plus qu'une amie, "juste pour que les choses soient claires"). Et bien ils croyaient que nous étions ensemble depuis... l'emménagement. Pas avant. Alors que pourtant c'était super clair. Comme quoi...

Et d'acc' avec Guillaume et Snoops, s'il commence à se poser des questions, c'est que ça commence à faire son chemin. Mes parents ont donc mis 8 mois entre les premières suppositions et le moment où ils ont osé aborder le sujet (ce qui veut dire qu'ils ont mis environ 5 à 6 mois avant de faire pencher leurs suppositions vers "homo"). Donc patience, ça va venir, maintenant à mon avis faut continuer de temps quelques allusions très vagues, qui pourront lui donner des indices et faire avancer son questionnement à ton égard, mais pas trop, faut laisser mijoter u peu ;)

N'empêche, les homos ont un potentiel d'acteurs extraordinaire, même pas besoin de se taper le cours Florent ...
QuiMaimeMeFuit

Message par QuiMaimeMeFuit »

Bonsoir ici,

Je pense que si on organisait un concours de sauts à la perche, on aurait quelques champions (es) ici. Et je pourrais également m'inscrire. Mais pour l'instant mes perches sont trop tendres, elles plient mais ne me permettent pas de sauter au dessus de la barre.
Pourtant, vu mon age avancé (la trentaine), ma famille ne me pose pas de question sur une éventuelle vie amoureuse, alors soit ils savent, soit ils ont pitie et ne veulent pas m'enfoncer un peu plus pour cause d'absence complete de vie amoureuse.
Bref, depuis quelques temps je seme des allusions, qui me semblent très claires, mais peut etre qu'elles ne le sont que pour moi et qu'en fait, ils se disent que je suis une célibataire endurcie et aigrie.
Je rejoins les dires de certaines personnes ici, les allusions c est bien mais à un moment ou à un autre, il fut prendre son courage à deux mains (et non à demain) et parler.

Alors voilà un jour où disons, le repas fut plus qu'arrosé, j'ai parlé au "petit ami" de ma soeur (qui est aussi un ami depuis longtemps) et là surprise ! Après plusieurs échanges, que je vais garder privés, j'ai laché le truc, en bredouillant : je "prefere les filles" ou un truc dans le genre.

Il m'a dit qu'il le savait enfin qu'il s'en doutait et que certaines personnes de mon entourage le savaient. Mais que ceux-ci attendaient que j'en parle.
Bon, c'est pas encore fait mais je vais arrêter les perches maintenant et trouver le bon moment pour faire ce que j ai fait avec lui, cette fois sans avoir depassé la dose prescrite d'alcool.
Tout ça pour dire que les perches sont un bon moyen de se donner le courage de passer à la suite. Mais qu on a tous une façon differente de le faire, qu on a tous des proches differents.
ET que le principal c est de faire ce "travail" à son rythme et selon son propre ressenti.

bon courage à vous
Répondre