Homophobie au sein d'un famille Musulmane

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Hichou

Message par Hichou »

iorini a écrit :il existe des assoc même au maroc, AIDES par exemple.
Si tu veux, je peux essayer de te trouver des adresses ou un contact.

Surtout, ne te précipite pas dans tes réactions. Crois-moi, il n'est pas nécessaire que tu penses à te sucider. Au Maroc comme partout dans le monde, il ya au moins 5% sinon 10% d'homosexuels, ça veut dire que tu ne dois pas te croire isolé, et que d'autres ont réussi à vivre, chez toi, dans ton pays, en étant homo.
pas facile bien entendu, mais certainement pas impossible.

Le couple de voisins homo, tu ne peux pas leur demander de discuter avec ta mère? et son coiffeur? Elle ne changera pas d'avis facilement ni rapidement, mais elle devrait arriver à trouver une façon d'acccepter, qui passera sans doute malheureusement par le fait de faire semblant de ne pas être au courant.

Il y a des solutions et on est là pour t'accompagner, pour t'affirmer qu'il y en a, et surtout t'aider à ne pas désespérer.
Dis-nous un peu où tu en es de tes études?

bisous
iorini
(une maman)

Merci vraiment pour vos conseilles mais voila, je me suis precipiter une fois, j'ai vu a quelle point j'ai fait du mal autour de moi ( je parle de mes amis ) et je n'ai vraiment pas l'intention de le refaire. Au Maroc crois moi, il y beaucoup plus que 5% qui sont homos, rien que dans ma ville j'en compte plus de 200 ( c'est quand meme une petite ville ), on se connait tous de vue, par contre il y a un grand melange entre les prostitués et les "homos", voila pourquoi on est souvent mal vue ou mal compris, de plus mes amis sont en totalité homos donc le risque je pense que je suis seul n'est pas la. Et puis notre voisin homo ne m'aidera surement pas, vu qu'il ne vient qu'en été ( il habite en France avec son compagnon ), et il n'adresse la parole a personne ( a part les salut quand il vient ), on se connais pas ( je pense pas qu'il connait mon exitance ) de plus que ma mere a une grande haine envers cet homme.
Quant a son coiffeur, c'est moi qui le deteste ( je n'apprecie pas trop sa personnalité, vu qu'on me comparait a lui quand j'étais petit ). Et puis je ne pense pas que ça soit la bonne personne pour lui faire comprendre cela.

Sinon je t'en serai tres reconnaissant si tu me passait ( permettez moi de vous tutoyer ) le liens de ces quelques associations, vu que je n'ai pas trop le temps pour me connecter ( donc pas le temps de rechercher ), ça m'aiderais beaucoup ainsi qu'une grande majorité des homos marocains.
Haakim

Message par Haakim »

Je sais ce que c'est Hichou
je vis dans la discretion par crainte que ma famille et mes proches l'apprennent et je sais que cela ne se passera pas bien
j'ai deja 30 ans et j'ai appris a vivre par discretion
je sais gerer ma vie pour le moment (vu que je ne vis pas dans la meme ville que mes parents ca m'est + facile)

en tout cas bon courage hichou
ysambre

Message par ysambre »

Malheureusement , je ne peux que te conseiller de devenir independant au plus vite, et d etablir une relation d equilibre avec ta mere et ton entourage en général, il est tres difficile de claquer la porte ou de quitter sa famille , sa communauté, donc il y a des façons de faire pour amener a une tolérance de sa part, le chemin sera long et difficile, si tu étais en France ou ailleurs je t'aurai conseiller de prendre un psy pour un soutiens dans cette epreuve , parceque cela en est une, il doit aussi exister des associations pour les musulmans gay, trouver une porte une oreille et parfois une épaule quand ça va vraiment pas, ou meme ici.

voilà quelques pistes, si tu as pas le temps de trop chercher je pourais approfondir a l occasion MP moi .

http://www.al-fatiha.org/

http://membres.lycos.fr/abounawas/

http://filoumektoub.free.fr/gaibeur/lie ... ensgay.htm

amicalement ys.
Willou

Message par Willou »

J'ai une idée d'une tentative risqué...

AlleZ (toi et ta môman) chez un psy, prétexte que tu veux voir s'il peut faire quelque chose pour vous. Si tu as un peu de chance, tu tomberas sur un psy cohérent qui dira que ce n'est pas une maladie etc...

Mais c'est risqué, parce que :
-ta mère peut penser que tu veuille te soigner...
-le psy peut être un connard et penser que sa se soigne...

Dialogue avec ta mère, je sais que la pluspart du temps, les parents pensent que, parce que tu est gay, tu va vivre seul et triste... montre lui le contraire ;)

Bon courage en tout cas, s'assumer dans une famille mulsumane, c'est pas facile :?

Willou
ExMembre L

Message par ExMembre L »

houlala.... hé bien! moi je m'étonne que sachant comment il le prendraient tu le leur ait dit avant d'avoir ta liberté....

franchement pour t'éviter de la peine et vivre dans une relative paix intérieure et extérieure avec ta famille, moi j'opterais pour mentir ou me taire durant toute la periode qui te reste a vivre avec eux.

si seule leur image et leur réputation leur importe s'i comprenne que ton but n'est absolument pas de salir tout ça, en le criant sur les toits et que tu sais faire preuve de discrétion... ils vont se calmer je pense. évidement ça pèsera toujours comme une ombre sur tes relation a l'avenir avec eux... qui sait si ça passera jamais, mais franchement moi j'opterais pour un silence qui cache tout voire qui permet un oubli relatif même si c'est faux que d'entrer dans un état de crise permanent avec tout le monde....

Je ne pense pas qu'agir de la sorte soit de la lâcheté, c'est simplement le seul moyen de se protèger.... et bon ta famille j'imagine que tu l'aimes malgré ça, que tu ne veux pas lui faire de mal.... mentir un peu pour concerver cet amour intact... après tout.... personnellement je m'en arrangerait très bien avec ma conscience, et il en va ainsi dans ma famille avec mon père depuis très longtemps.

donc voilà. hormis ce mensonge ce silence, ces compromis appelle ça comme tu voudras.... je ne vois pas d'issue immédiate... bon courage.

(au fait pourrais tu cesser d'écrire en violet??? la politique du forum est d'éviter les disparités visuelles au maximum! :wink: )
ysambre

Message par ysambre »

lulu galipette a écrit :houlala.... hé bien! moi je m'étonne que sachant comment il le prendraient tu le leur ait dit avant d'avoir ta liberté....

franchement pour t'éviter de la peine et vivre dans une relative paix intérieure et extérieure avec ta famille, moi j'opterais pour mentir ou me taire durant toute la periode qui te reste a vivre avec eux.

si seule leur image et leur réputation leur importe s'i comprenne que ton but n'est absolument pas de salir tout ça, en le criant sur les toits et que tu sais faire preuve de discrétion... ils vont se calmer je pense. évidement ça pèsera toujours comme une ombre sur tes relation a l'avenir avec eux... qui sait si ça passera jamais, mais franchement moi j'opterais pour un silence qui cache tout voire qui permet un oubli relatif même si c'est faux que d'entrer dans un état de crise permanent avec tout le monde....

Je ne pense pas qu'agir de la sorte soit de la lâcheté, c'est simplement le seul moyen de se protèger.... et bon ta famille j'imagine que tu l'aimes malgré ça, que tu ne veux pas lui faire de mal.... mentir un peu pour concerver cet amour intact... après tout.... personnellement je m'en arrangerait très bien avec ma conscience, et il en va ainsi dans ma famille avec mon père depuis très longtemps.

donc voilà. hormis ce mensonge ce silence, ces compromis appelle ça comme tu voudras.... je ne vois pas d'issue immédiate... bon courage.

(au fait pourrais tu cesser d'écrire en violet??? la politique du forum est d'éviter les disparités visuelles au maximum! :wink: )
dans un sens ou dans un autre un soutiens extérieur est necessaire, je rejoins ton idée qu'on peu pas toujours faire des miracles cela étant c est surtout pour lui et son équilibre qu'il vaut mieux qu'ils s accrochent a une famille de coeur egalement, quand une partie de soi est rejeté ainsi, on souffre, quand son propre bonheur on ne peut guere le partager avec ces proches et sa famille, quel amere deception de ce dire "ok je met cela de coté quand je suis avec eux" , avec des gens qu'ont connait depuis le début de sa vie... je remercie la providence de m avoir donner des parents comprehensifs...ça me touche car je me souviens d'un amour qui m a laissé because parent catho trad, et que je representais le mal absolut, ça laisse comme dire un gout amère dans la bouche et la rage au coeur.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

bien sur, trouver un milieu accueillant pour s'équilibrer est nécessaire... tu as bien raison, et prendre conscience que le déséquilibre n'est pas de notre côté, mais de celui de ceux qui n'accèptent pas les choses du fait du qu'en diras-t-on....c'est vital aussi. En attendant, face à un environnement bloqué, autant choisir la solution la moins douloureuse. Le silence est peut-être plus simple à encaisser que des insultes quotidiennes.... m'enfin peut-être. Dans tous les cas c'est dur. Il faut surtout et avant tout savoir en soi que l'on a besoin de personne pour se trouver légitimé dans ce bas monde, qu'on vivra sa vie pleinement et dans le bonheur parce qu'on ne fait rien de mal, et bien au contraire que tout n'est question que d'amour....et enfin conclure que si réellement on avait besoin dui consentement général pour faire des choses dans la vie, on ferait rien du tout.

Je ramène souvent ce problème à mon échelle, dans ma famille que je ramène à la maison une fille, un arabe, un noir, un allemand, un indien, un littéraire, un trop petit, un trop gros, un trop poilu, bref autre chose qu'un mâle blond français et ingénieur......je savais que je me heurtais au même problème. Et bon faut pas déconner, même si je sortais avec un gars, il serait ni français ni blond ni ingénieur!!!! :lol: A partir de là, tous mes choix de vie sont légitimes à mes yeux, puisqu'aucun ne conviendrait au Pater... et que c'est crétin!
ilovegina

Message par ilovegina »

Salut,
alors tout d'abord courage! je sais que c'est pas facile d'etre gay dans une famille musulmane et encore plus quand tu vis dans un pays musulman. Je suis moi meme issue d'une famille musulmane/chretienne. Mon pere est musulman( libannais)et ma mere chretienne (francaise), je vis en france cela dit. Mon pere est formidable et a accepté mon homosexualité avec le temps..au debut ca n'etais pas facile il considerait ca comme une maladie, et un probleme dans la société occidentale mais en 2 ans il a énormément changé! comme quoi..tout est possible!
Je sais que cela sera pas facile pour toi par rapport a ta mere mais essaye de vivre ta vie comme tu l'entends..et avec le temps peut etre qu'elle abandonnera l'idée de te soigner et se fera a l'idée que tu ne changeras pas!
Le dialogue est selon moi la meilleure solution!
popy

Message par popy »

OFF-Topic :
excusez moi pour ce hs, j'aimerais juste savoir c'est quoi la difference entre musulman et chretien (ou catho par ex).
On peut naitre chretien comme on peut naitre musulman?
ou alor il faut se convertir (ou se baptiser?) j'y comprends rien grrr
seif

Message par seif »

Hichou, mon ami,qu'est-ce qui t'as pris de le dire à ta famille????

Tu vis au Maroc et tu sais bien comment se passe les choses là bas.
Je suis tunisien et j'ai vécu 19ans dans mon pays natal.La Tunisie,le Maroc... c'est dans le même sac.
C'est quasi impossible là bas de vivre ouvertement son homosexualité au plien jour comme dans les pays occidentaux.
Tout est caché.Les PD existent et ça tout le monde le sait.
tant qu'ils foutent la paix aux autres,qu'ils soignent les apparences, tout va bien.
C'est un combat contre toute une société.
Je suis passé par une période pareille c'est pour ça que je dis tout ça.
Mais la grande variante c'est que je vivais en France quand ils l'ont appris.
Pendant les vacances ils ont tout fait pour me retenir là bas.
J'ai souffert, je me suis battu et en fin de compte la seule solution que j'ai trouvé c'était de jouer profil bas,de dire que je veux guérir.
Pour ne pas altérer les apparences ( mais pkoi votre fils arrête ses études en Pharmacie et reste en Tunisie.Où est-ce qu'il est passé pendant 3semaines?????).Ce système m'a un peu aidé et j'ai joué un peu dessus pour pouvoir revenir en France,à des conditions biensur;quitter mon appart de famille et m'installer carrément chez mon oncle.

J'aimerai bien finir sur une note d'espoir.Mais déjà que tu puisses venir sur le net c'est déjà qq chose quand je compare à la période noire de ma vie ,l'été 2004, où j'étais fliqué de partout!!!

Vraiment bon courage mon ami :-)
Répondre