Famille, j'aimerai ne pas avoir à vous haïr

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
floridjan

Re: Famille, j'aimerai ne pas avoir à vous haïr

Message par floridjan »

Maïzena a écrit :Au passage la soeur d'Euterpe vient de couper les ponts avec moi pour pas que je donne de nouvelles de sa famille à Euterpe.

"J'espère que tu comprendras". :s
Bah, dis toi que ça te fera un cadeau de moins à acheter pour Noël... :ninja:
Euterpe

Message par Euterpe »

Excusez moi de ne pas répondre pour l'instant, la situation s'est empirée... Je pouvais gérer la frangine mais là, le petit dernier s'y est mis très fort, et il y a un espèce de collectif...

Bref, j'aimerai bcp me déverser ici mais pour l'instant, je suis juste assez fatiguée (en plus, je sors d'une semaine de grippe!). Et j'oscille entre la grosse rage et l'envie d'exploser, et juste hébétude et l'envie de ne pas ressasser tout ça. Sauf que bien sûr, la nuit, je ressasse...

Je vous promets, je vous ferais un retour très prochain, à froid, cette semaine.
Je ne comprends pas cette injustice, c'est tout. Ne pouvoir rien dire, surtout pas se défendre, être dans son tort, continuellement....

Je tiens à tous vous remercier pour le courage que vous me donnez. C'est bête mais Mizc, zphir, vous avez eu des mots très justes qui m'ont fait BEAUCOUP de bien.... Et puis, vous permettez de décharger Maïzena, la meilleure amoureuse du Monde de la Vie qu'elle est trop bien avec, qui m'aide énormément, tous les jours, à traverser tout ça.

Je vous embrasse. :copain: :copain:
Dernière modification par Euterpe le lun. oct. 22, 2012 3:27 pm, modifié 1 fois.
floridjan

Message par floridjan »

Reste zen. Ne te laisse pas bouffer par ta famille. Fait un peu le mort et détache toi de toute cette merde pour respirer un peu. Je devine que ça doit être épuisant à la longue de sans cesse devoir expliquer, justifier, argumenter, quand y a aucune raison justement que tu te justifies de quoique ce soit. Laisse pisser, laisse dire, laisse médire, survole tout ça. :copain:
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Oh my god!

Je lis tes derniers posts avec pas mal de retard....

Juste un grand
:copain:
et un
:gentil:

Garde à l'esprit que tu n'as pas à te reprocher la situation. Tu as d'autant moins à te le reprocher que tu as mis énormément de coeur et d'énergie dans la recherche d'une situation de compromis.... Bien plus que je n'aurais été capable d'y mettre, à titre personnel. :wink:

Essaie de résister aux propos injustes / étriqués et ne te laisse pas atteindre par des tentatives de culpabilisation...
Faire face à l'ignorance, c'est déjà pas évident.... Mais si elle est mélangée à des affects, c'est encore moins glop-glop....
Etre imperméable au chantage affectif, c'est plus difficile à dire qu'à faire évidemment.... Mais courage!
michka

Message par michka »

Euterpe, une fois de plus je ne sais quoi dire : :copain:
Euterpe

Message par Euterpe »

Mon dernier post date de plus d’un an ! Et bien !
Rien de bien original, finalement à l’époque des débats « mariage pour personne », de s’embrouiller avec sa famille, de reposer le cadre, de prendre à nouveau les distances, de couper les ponts, se reconcentrer sur l’essentiel….
J'ai donc passé pour la première fois un Noël sans ma famille. Et j’ai réitéré au Noël dernier. Entre temps, je n’ai vu la famille au grand complet que deux fois, pas chez eux mais parce que j’ai été invité à deux mariages de cousin-e-s ! Dont l’un où le père de la marié m’avait dit qu’il était parfaitement au courant de ma « situation », que je pouvais venir avec mon « Amour » et que j’avais intérêt à venir parce qu’au vu des évolutions législatives, il comptait bien venir au notre, de mariage !

Entre temps, mes parents ont voulu m’imposer de me réconcilier avec frangin et frangin sinon, ils ne venaient pas au premier mariage. Je n’ai pas cédé au chantage et les ai renvoyés à leurs incohérences. >_<
Ils ont voulu ensuite me convoquer à un Conseil de Famille, j’ai dit que j’avais autre chose à faire…. Ils ont discuté entre eux et j’ai pu reprendre un bout de fil avec un frère, puis l’autre…. J’ai eu droit à des exigences mal placées (présenter des excuses pour des trucs que je n’avais pas franchement fait, ou alors que j’avais déjà présenté mais qui bizarrement n’étaient pas allé jusqu’au destinataire auquel je n’avais pas le droit de parler…).
J’ai appris dans le même temps que mes parents faisaient partie des Veilleurs et que ma mère n’avait raté aucune manif parisienne (pour rappel, ils sont sur Toulouse !)….

Mais moi, je me concentrais sur ma vie ! Mon essentiel !
Et vraiment, prendre de la distance fait un grand bien. Je n’ai pas besoin de leur aval et bénédiction (même si c’est mieux avec que sans), je suis mieux dans ma vie et dans mes pompes en me respectant et en exigeant ce respect. erf:

J’ai ainsi vu ma mère une fois l’été dernier, pour une séance de pédagogie active, à Paris. Très calme, très posée ET très ferme, je lui ai demandé si ça ne la dérangeait pas de manifester à côté d’extrémistes de droite. Évidemment, elle dit ne rien partager avec ces gens-là, mais bon, elle manifeste qd même avec, donc…
J’ai démonté aussi bon nombre de ses arguments concernant les homos comme parents et le bien-être de l’enfant, l’hypocrisie du système et la maltraitance à laquelle nous sommes soumis. J’ai bien vu qu’elle tombait de haut et commençait à comprendre deux-trois trucs…

Bref, après avoir fermement décliné leur invitation pour Noël (moi seule, Maïzena n’était pas comprise dans le package) et rappeler que ma famille maintenant était ailleurs, ainsi que mes priorités, mes parents se sont mis à réfléchir.
Et quand je leur ai dit (oui, parce qu’on s’appelle qd même un peu, légèrement, surtout depuis que les mariages des cousin-e-s sont passés) que j’allais déménager dans 6 mois, conformément à ce que je leur avais déjà dit il y a deux ans, pour rejoindre mon amoureuse, ils ont commencé à comprendre. Que c’était un peu vrai, tout ça. Et grâce notamment et bizarrement à ma sœur qui n’est d’accord avec moi sur pas grand-chose mais qui a décidé de considérer que si on est pas d’accord sur des valeurs, il n’empêche que mon couple existe et doit pouvoir être reconnu. Aaaah, schizophrénie…. ;-) :innocent:

Résultat…. Ils viennent rencontre Maïzena dimanche !!! Chez moi !! Présentation officielle, dites donc les gens !!!!

Bon par contre, ils ont tous le droit de se détester cordialement, on n’est pas forcément les prochaines guest star Christmas 2014 (même pour nous), toussa toussa….
Mais ils trouvent aujourd’hui « normal « oui, la normalité !! Enfin ! Héhé) de rencontrer la personne qui partage ma vie et qui risque de la partager pour qq temps encore, surtout si on va habiter ensemble….

Donc voilà ! Je vous avoue que j’ai pris tout ça sereinement, sans me rendre compte. Que je vois bien que c’est un truc ENORME mais je n’arrive pas trop à réaliser, ou je ne le veux pas….

Ils arrivent dimanche matin et repartent vers 15h. Des idées pour le repas dominicales ?? Oui, des moules, c’est ça ??

Voilà, les choses avancent !!!! :huhu:
sampa

Message par sampa »

:copain:
C'est vraiment cool ça qu'ils aient eux même fait la démarche de venir te voir un jour où Maïzena est là (c'était prévu? ou pur hasard?). Et surtout qu'il n'aient pas changé de plan entre temps. C'est bon signe qu'ils veulent bien la voir.
Je suis vraiment content pour toi de voir que ça évolue, doucement mais sûrement, dans le bon sens. Et qu'ils reconnaissent ton couple. Enfin !

Dis, dis dis, tu reviendras nous raconter comment ça se sera passé hein.
Cactus moribond

Message par Cactus moribond »

Qu'une chose à dire ma belle : BRA-VO. Courage, argumentation et persévérance, tes atouts incroyables !
:biz:
popy

Message par popy »

:gentil: :gentil: :gentil: :gentil: :gentil: :^^: :^^: :^^: Yeeeeeeeeeeeeeeees les filles!!!!!
Kennedy
Genre : icone de genre fille

Message par Kennedy »

Waouh quelle évolution, c'est super (même si évidemment tout n'est pas parfait, c'est quand même un gros pas) ! :gentil:

Et sinon :
Euterpe a écrit :Ils ont voulu ensuite me convoquer à un Conseil de Famille
:mygod: La vache quand même, j'ai eu des frissons dans le dos en te lisant. :ninja:
Répondre