Pourquoi des petits enfants ?

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Sarablue

Message par Sarablue »

Zünisch a écrit :
The ChaBox a écrit :J'ai l'impression que sans enfant, une fois installé dans notre vie, ce n'est plus qu'une ligne droite avant la retraite, qui sera une ligne droite avant la mort. \o/
Fin', c'est rien que mon avis. Mais une vie sans enfant, j'ai l'impression que c'est une vie dénudée de sens. Je n'ai pas envie de finir ma vie en me disant que je n'ai vécu que pour moi-même.
Mon dieu, tu as une vision de la vie absolument effrayante ! :shock:
Oui ça m'a interpellée aussi :lol:
Je veux des enfants mais c'est tellement pas explicable par des mots...Plus des ressentis, un besoin viscéral mais, sans doute motivé par un conditionnement social quelconque (je ne remets pas du tout cet aspect des choses en cause).
Reste que je pense que tout désir d'enfant est à la base un acte égoïste mais pas forcément dans le sens péjoratif de la chose mais après c'est à nous de faire les choses de telle sorte que cet acte égoïste n'entrave pas la vie de l'être qu'il engendre.
En gros, il faut assumer en prenant pleinement conscience que si on fait un enfant pour tout un tas de raisons personnelles, on aura un être totalement à part entière, mais dépendant à vie (au moins affectivement) et que cette décision bien qu'égoïste ne doit pas être prise à la légère.
(et là, Sarablue se demanda si elle était claire et si elle avait mis assez de café dans son lait).
Adyton

Message par Adyton »

À aujourd'hui plus de 40 balais et de nombreuses années en couple, sans enfant et sans envie d'en avoir, je peux dire qu'on peut vivre sans s'ennuyer, à condition de ne pas reproduire les schémas imposés. C'est de vivre pour des enfants, à travers eux, s'effacer pour eux que je trouve triste chez certains. Je sais que mes dernières années risquent d'être plus dures que pour ceux qui sont entourés de leur descendances (quoique...) mais au moins j'aurais vécu sans regret.

Je n'impose pas mon choix de vie, que chacun s'épanouisse comme il le peut et le veut, mais qu'on me foute le paix sans me culpabiliser pour mon non-désir de descendance, comme je laisse les autres libres d'élever leur progéniture (même si certains comportements m'ahurissent dans ce domaine) !

Nous sommes tout de même autre chose que des insectes ou certains végétaux qui crèvent une fois leur mission de reproduction accomplie.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

pas de souci ! j'ai connu un très vieux monsieur adorable et charmant... et bien sa descendance en avait rien à péter de lui (pourtant il avait de quoi être entouré correctement) et ceux qui restaient près de lui était ses amis qu'il avait su se faire jusque tard dans sa vie...

donc rien voir et je connais des gens a descendance plus que nombreuse qui ne les voient jamais et cela depuis des années... ils vieillissent et rancissent seuls du fait de leur mauvais caractère et de leurs jugements permanents sur les autres...

:wink:
Pierre69

Message par Pierre69 »

Comme je disais si bien à maman pendant un temps : Si j'avais des gosses, je n'aurais pas le temps de m'occuper de toi...

Variante avec la fille qu'elle regrette de ne pas avoir eue : Une fille ne penserait qu'à s'occuper de ses gamins... :P
Sarablue

Message par Sarablue »

Pygargue a écrit :À aujourd'hui plus de 40 balais et de nombreuses années en couple, sans enfant et sans envie d'en avoir, je peux dire qu'on peut vivre sans s'ennuyer, à condition de ne pas reproduire les schémas imposés. C'est de vivre pour des enfants, à travers eux, s'effacer pour eux que je trouve triste chez certains. Je sais que mes dernières années risquent d'être plus dures que pour ceux qui sont entourés de leur descendances (quoique...) mais au moins j'aurais vécu sans regret.

Je n'impose pas mon choix de vie, que chacun s'épanouisse comme il le peut et le veut, mais qu'on me foute le paix sans me culpabiliser pour mon non-désir de descendance, comme je laisse les autres libres d'élever leur progéniture (même si certains comportements m'ahurissent dans ce domaine) !

Nous sommes tout de même autre chose que des insectes ou certains végétaux qui crèvent une fois leur mission de reproduction accomplie.
Ah mais totalement!! D'ailleurs, j'applaudis des deux mains les gens qui tiennent ce discours malgré la pression sociale qui pousse à se reproduire pour toutes les raisons du monde!! Je trouve que c'est presque courageux "d'oser dire ça".
Et je préfère largement quelqu'un qui ne fait pas d'enfants pour ces raisons tout à fait honorables plutôt que quelqu'un qui en fait pour se conformer à ce qu'on attend de lui et qui regrette et/ou ne les assume pas.
Moi je dis : "on fait des enfants si on veut et si on n'en veut pas, qu'on nous foute la paix".
De toute manière c'est pas comme si la pérennité de l'espèce était en jeu, on a encore des gens qui se reproduisent volontiers, pas besoin de se coller une pression quelconque.
Faire un gosse c'est un choix pas une croix.
Védra

Message par Védra »

.
Dernière modification par Védra le mer. mars 16, 2011 6:51 am, modifié 1 fois.
The ChaBox

Message par The ChaBox »

Non, non. Mais je sais très bien qu'on peut vivre sans enfant sans s'ennuyer pour autant. Je ne sais pas comment expliquer ce que je pense en fait. C'est compliqué.

A mon avis, une personne qui aura vécu célibataire et une autre qui aura vécu avec des enfants, ne pourront pas comparer leur existence. Mais elles peuvent être aussi heureuse l'une que l'autre. Je remets pas du tout ça en question.

C'est personnel. Je trouve que les enfants peuvent nous apporter quelque chose. Je sais pas, j'imagine que pour une personne âgée qui a eu des enfants, ben avoir des petits enfants c'est un peu retrouver certaines sensations qu'on avait lorsqu'on était plus jeunes. C'est con ce que je vais dire, mais c'est un "plus" dans la vie quoi. [ Là en fait, je suis en train de m'imaginer le jeu des Sims. Où il faut choisir son aspiration: la famille, la vie sociale, le travail etc. Chacun à une vision différente de ce que devrait être la vie en fonction de ça. ]
Si quelqu'un a trouvé que c'était quelque chose de merveilleux d'avoir des enfants, ben c'est normal qu'il souhaite la même chose pour les autres et aussi, pour en profiter quelque part.

Après, c'est clair que si je peux, je voudrais des enfants plus tard, mais jamais, oh grand jamais je leur imposerai quoi que ce soit (bon, facile à dire, j'y suis pas encore). J'ai pas envie de "vivre" à travers eux, c'est vraiment pas ce que je recherche faut pas croire.

Je peux très bien comprendre qu'on veuille vivre sans avoir d'enfant. Même que si ça se trouve j'en aurai jamais. En tout cas, pour le moment, c'est pas le genre de vie à laquelle j'aspire. C'est pas parce que la société le veut, c'est parce que moi j'en ai envie.

M'enfin, là, je parle pour ne rien dire et je suis plus vraiment dans le sujet donc j'me chute. :souris:
Répondre