Mon frère, ce dégonflé

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
hybride

Re: Mon frère, ce dégonflé

Message par hybride »

amélie-sens a écrit :
ma mère ne remet pas du tout son comportement en question
ben elle pleure, regrette son fils, et ne se remet pas en question? alors elle est responsable de son malheur!!! il a plus de 18 ans donc il a TOUS les droits concernant sa vie; si elle veut des nouvelles et être en bons termes avec son "bb", elle doit renoncer à ses prérogatives, juste être comme une "amie" tolérante ,et le laisser faire ses choix/sa vie...C'est ce que je fais depuis que mon fils a 18 ans, je lui donne parfois mon avis mais il ne le suit pas - pas forcément-et je reste en bons termes avec lui...
Quand elle essaie de faire le bilan, ça donne quelque chose comme: "pourtant, j'ai été sympa, je lui ai donné beaucoup d'amour, je n'ai rien dit contre sa copine alors que je ne l'aime pas forcément, je ne l'ai jamais vraiment engueulé, etc". Elle ne perçoit juste pas du tout de la même manière que le reste du monde son comportement.

Bon, j'ai essayé d'écrire une réponse pour mon frangin, je vous la mets là avant pour que vous me disiez s'il y a des choses à reprendre:
Bon, d'abord je tenais à te dire que j'ai été agréablement surprise de recevoir ce texto ce matin. Je ne m'y attendais pas vraiment...

Je suis ravie que ton année se passe bien et que tu aies des projets. Tu n'as peut-être pas choisi la voie la plus facile, mais à force de travail et de persévérance, on peut beaucoup. Il est aussi important de se renseigner au maximum et de se ménager une porte de sortie, au cas où. J'espère que tu sais ce que tu fais.

En ce qui concerne ton "prétexte" pour couper les ponts avec nous, j'ai envie de dire que d'un côté je te comprends, de l'autre je trouve que ça n'excuse rien.

Je te comprends. Maman a la sale habitude d'être étouffante, et le pire c'est qu'elle ne s'en rend même pas compte. Je ne réalisais pas qu'elle te comparait à moi, mais finalement ça ne m'étonne même pas. Elle a la drôle d'idée de m'idéaliser, alors que franchement il n'y a pas de quoi. J'ai raté deux années universitaires, je m'oriente vers un métier avec peu de débouchés, je fais ma vie comme je l'entends, mais je n'ai sûrement pas le meilleur parcours possible ! Je savais qu'elle t'avais saoulé par rapport à [ta copine], mais je ne réalisais pas qu'elle était lourde par rapport à tes études aussi.

Ça n'excuse rien. Tu es grand maintenant, un homme qui est en âge de tenir tête à sa mère. Rien ne t'empêche de lui demander fermement (mais poliment) de te lâcher sur certains points de ta vie, qui te concernent et que tu as décidé de gérer sans elle. Elle est lourde, mais elle est pleine de bonnes intentions, elle veut simplement le meilleur pour son fils. Explique-lui bien que tu écoutes ses conseils, mais qu'au final, c'est toi qui prends les décisions.

Tu sais, je suis passée par là aussi. Maman m'a saoulé un nombre incalculable de fois pour que je change de look, que je devienne féminine. Elle était persuadée que je ne trouverais jamais de travail. Et puis elle a insisté pour que je quitte [mon ex-copain]. Elle croyait que j'étais malheureuse avec lui. Et puis elle donnait son avis sur l'état de propreté de mon appart', sur mes amis, sur mes projets...
Alors on s'est engueulées quelques fois, tu t'en rappelles peut-être. A force, peut-être parce que je ne lâchais rien, peut-être parce qu'avec le temps, elle se rassurait, elle a lâché du lest. Bon, et puis j'habite loin, ça aide aussi.
Tout ça pour dire que je n'ai jamais voulu couper les ponts, malgré ses côtés désagréables parfois (souvent). Parce que malgré tout, je sais qu'elle m'aime, qu'elle nous aime, et qu'elle a besoin de nous. Et puis parce que je l'aime aussi, au fond.

Maman aime bien répéter que la plus grande réussite de sa vie, c'est ses enfants. Elle est fière de nous, quoi qu'on fasse, et elle nous aimera toujours. C'est vraiment trop cruel de la priver de sa plus grande source de joie.

Ce que je te propose, c'est de reprendre progressivement contact avec elle. Tu peux peut-être commencer par un texto ou un e-mail, même pas forcément long. C'est bientôt son anniversaire en plus, c'est une occasion en or. Ça lui ferait vraiment très plaisir, tu sais.
Et puis, petit à petit, tu peux peut-être échanger par téléphone, voire la revoir en face-à-face. Elle a beaucoup de choses à te reprocher, mais surtout elle a besoin de retrouver son fils.
De mon côté, si tu veux, je peux essayer de faire passer des choses à Maman. Lui faire comprendre qu'il faut qu'elle te mette moins de pression, tout ça...

Enfin, dis-moi ce que tu en penses. J'espère vraiment qu'à force de dialogue, on réussira à renouer des contacts. Quand il y a de l'amour dans une famille, rien ne devrait pouvoir nous séparer.
A bientôt,

Ta soeur qui t'aime
hybride

Message par hybride »

Indigo a écrit :Y a un truc qui me turlupine une chouille dans ton histoire. Tu dis qu'il habite depuis 2007 chez ton père, et qu'il "coupe les ponts" début 2010 avec ta mère, qui depuis n'a plus de nouvelles et se morfond et souffre et c'est affreux quel monstre de lui infliger ça. Tu apprends qu'il a raté son bac "par facebook".

Il est pas censé habiter chez la même personne (avec laquelle ta mère a quand même copulé fait un enfant) ? Depuis 3 ans ? Et que peut être cette personne peut donner des nouvelles ? Ou qu'on peut lui en demander ? Ou qu'on peut se rendre chez ladite personne en chair et en os ?
Ouais, j'ai simplifié l'histoire parce qu'elle était déjà bien longue.
Ma mère et le père de mon frère (qui n'est pas le mien, pour rappel) ont des contacts très difficiles. Pour faire court, un divorce très houleux, des dettes, des sempiternels reproches, etc... Ma mère a probablement essayé de prendre contact avec lui par rapport à mon frère, mais je ne suis pas étonnée qu'il ne lui aie pas répondu. De mon côté, j'ai également essayé: comme mon frère, il ne décroche pas son téléphone et ignore les messages. Quant à se rendre chez lui en chair et en os, je ne vois pas ce que ça peut apporter de plus, à part une confrontation physique.
De plus, d'après la responsable du lycée que ma mère a eu au téléphone, mon frangin habite maintenant chez sa copine. Elle non plus ne répond pas à mes messages.
Indigo a écrit :Qui plus est, il me semble que tu juges beaucoup ton frère pour le mal qu'il fait à ta mère (et ce d'autant plus que tu te sens obligée d'écouter ta mère pleurer). Sauf qu'a priori, il ne le fait pas pour le fun, il est même possible que ça lui fasse aussi de la peine. Et que, peut-être, c'es la meilleure solution qu'il a trouvé, lui, pour échapper à une situation intenable ? Visiblement, tu as découvert seulement lorsqu'il te l'a dit que ta mère le comparait sans cesse à toi et le rabaissait. Je te trouve très prompte à le traiter d'égoïste et de lâche, et que d'abord il a qu'à continuer à subir une violence morale qui t'importe peu puisqu'il vient pas te pleurer dans les pattes, lui, contrairement à ta mère.
Je me doute bien qu'il ne fait pas ça de gaîté de cœur. Et oui je le juge, et oui je n'ai qu'un son de cloche, pour la simple et bonne raison qu'il ne me donne pas sa version de l'histoire.
Le harcèlement moral dont il parle (et que ma mère nie), ce n'est pas moi qui le lui fais subir, et je pensais au contraire le soutenir et modérer les choses par le dialogue. Il a choisi de couper les ponts au lieu de chercher une solution qui conviendrait à tout le monde, donc oui je lui en veux.
Indigo a écrit : :roll:
J'apprécie les conseils et les points de vue différents du mien, mais un peu moins les jugements agressifs, surtout de la part de quelqu'un qui ne connait pas toute l'histoire. Je te saurais gré d'y aller un peu plus respectueusement ou de quitter ce topic. Merci.
Nomade

Message par Nomade »

Ça me paraît bien, c'est posé, pas trop culpabilisant (à part le "C'est cruel de la priver de sa plus grande source de joie", mais personnellement je le laisserais) et tu ne le forces à rien.

Propose peut-être de manière plus marquée de parler avec lui de ce qui l'a poussé à partir et de ce pour quoi il persiste dans son silence.
Indigo

Message par Indigo »

hybride a écrit : J'apprécie les conseils et les points de vue différents du mien, mais un peu moins les jugements agressifs, surtout de la part de quelqu'un qui ne connait pas toute l'histoire. Je te saurais gré d'y aller un peu plus respectueusement ou de quitter ce topic. Merci.
Excuse moi de ne pas lire tes pensées et de me contenter de ce que tu racontes :^^:

Bon courage pour la suite !

EDIT: Trollons pour la bonne cause ! Ô la douce ironie de mettre cette partie de ton message en parallèle :
Et oui je le juge, et oui je n'ai qu'un son de cloche
floridjan

Message par floridjan »

Bon, j'arrive après la bataille, tout le monde a déjà donné de très bons conseils. Je plussoie tout ce que Nomade a dit.
Dans ta réponse, essaie de faire comprendre à ton frère combien ta mère souffre de son silence, à quel point elle est malheureuse, ses crises de larmes, etc. Soit sincère mais dit le lui avec douceur et sans que ça sente le reproche. Ne va pas dans le sens "tu fais souffrir maman" mais plutôt, subtile nuance, "maman souffre beaucoup de cette situation. S'il te plait, essaie de reprendre contact avec elle, de lui écrire ce que tu as sur le coeur si c'est trop dur d'appeler mais ne la laisse pas dans cette situation"

EDIT : oups, j'avais pas vu que tu as déjà écrit ta réponse... :ninja:
Dernière modification par floridjan le mar. janv. 18, 2011 5:55 pm, modifié 1 fois.
popy

Message par popy »

A propos de la lettre, je la trouve lourde.
Peut pas développer maintenant.

Écris un truc court et direct.

" salut frérot, jai compris des choses, j'ai besoin de tecouter aussi, je peux tappeller au tel, comme ça on se voit pour discuter de maman?"
Pirlouit

Message par Pirlouit »

zphyr a écrit :Je vais réitéré mon point de vue : Je ne vous connais pas, mais à te lire, ben j'aurais encore plus envie de fuir, là !! entre la mère qui exige des nouvelles et qui se permet de dire comment ton frère doit vivre sa vie, et toi qui le culpabilise, il n'est pas prêt de répondre à vos messages !! Il a surement des torts, mais il n'a que 19 ans, n'en est qu'à passer le bac et tu voudrais qu'il ait ton recul, toi qui es adulte !!
De plus, c'est un garçon, le petit dernier à môman, donc il doit encore plus faire d'efforts pour échapper à tout ça !

Moi je te dis de prendre de ses nouvelles, de parler de lui, de son avenir mais PAS DE TA MÈRE, et quand le contact sera solide, tu pourras aborder (doucement) ce sujet. N'attend-il pas de sa grande sœur un soutien fraternel et non une deuxième mère sur le dos ?
Je plussoie Zphyr à 100%. Si tu veux avoir une chance de résoudre le problème et non de l'aggraver, il ne faut pas que tu lui donnes l'impression de vouloir jouer à la donneuse de leçons, a fortiori s'il a eu le sentiment pendant toute son enfance que votre mère te préférait à lui. Aies bien en tête que tu n'es pas une personne neutre...... Si tu axes ton discours autour de "tu es un lâche" / "tu fais souffrir maman", c'est évident qu'il ne te répondra pas. Tout au plus, il va te répondre en te disant que lui aussi il a souffert.... Accessoirement, je ne traiterais pas ce genre de comportement de "lâche." Couper les ponts avec ses parents, c'est tout sauf un geste lâche vues les conséquences que ça peut engendrer. On peut trouver ce comportement inapproprié ou égoïste, mais ça n'est certainement pas lâche.

Il me semble honnêtement que le mieux serait pour toi de prendre le maximum de distance. Je sais, c'est facile à dire.... Mais de la même façon que je ne supporte pas les parents qui se permettent d'intervenir dans les relations entre frères et soeurs, ça n'est pas aux enfants de faire les intermédiaires entre les parents et leurs autres enfants. Contente-toi de lui parler de ce qui te concerne, toi. Tu peux lui dire éventuellement que tu souffres de ne pas avoir de ses nouvelles, que tu t'inquiètes pour lui, mais laisse-le régler ses histoires avec sa mère, tout seul. Et enfin, essaie de voir si ta mère ne pourrait pas s'appuyer un peu plus sur quelqu'un d'autre pour l'épauler. Genre, une amie ou un autre membre de la famille moins impliqué émotionnellement. Ca ne veut pas dire que tu vas abandonner ta mère. Juste que tu vas retrouver ta place de fille, d'un côté, de soeur, de l'autre. Ca me semble le mieux à faire....
Hybride a écrit :Non, ma mère n'est pas dépendante. Je la "gère" parce que j'ai un cœur et que ça me rend malade de l'entendre chialer au téléphone.
A mon sens, c'est là que tu te goures.... Que tu souffres de la voirs souffrir, c'est normal et c'est humain. Ca montre que tu as un coeur. OK Mais que tu en déduises que tu dois prendre sur toi pour régler la situation, c'est une erreur. Sois là pour écouter ta mère, pour la soutenir. Mais ne cherche pas à agir à la place de ta mère ou à celle de ton frère.
Lyanes

Message par Lyanes »

Fais attention à ne pas perdre une place que tu as aujourd'hui, précieuse. Celle d'une sœur (encore) présente ds les pensées de son frère .
J'ai peur que tu ne te sur-investisse dans cette situation. Même remarque que Pirlouit, tu n'es pas sa mère.

Pourquoi ça te gènes tant que ça de voir ta mère "mal" à cause de la situation?
hybride

Message par hybride »

Popy: désolée pour la lourdeur de la lettre, mais c'est mon style. Je ne peux pas voir mon frère en face-à-face, pour deux raisons assez évidentes: il ne veut pas me voir, et j'habite à 1500 km de chez lui. Le téléphone me tente bof, parce que j'ai peur de m'emporter malgré moi, ce qui serait assez contre-productif. Et puis ça coûte cher...

Les autres: à vous lire, vous m'avez fait comprendre pourquoi mon frère a coupé les ponts avec moi aussi. J'ai été trop directe, trop exigeante, et je l'ai braqué en insistant pour qu'il garde le contact avec notre mère. J'étais pourtant de son côté sur le fond, mais je ne me suis pas rendue compte de la forme maladroite. Je vais faire plus attention à l'avenir.

Par contre, je me vois très mal discuter avec mon frère en ignorant l'éléphant dans la pièce, comme si le sujet de notre mère n'existait pas. Je peux enlever un peu de pression, mais je ne peux pas ne pas me mêler de ce sujet.

Lyanes a écrit : Pourquoi ça te gènes tant que ça de voir ta mère "mal" à cause de la situation?
Euh... il faut vraiment répondre à cette question ???
Indigo

Message par Indigo »

Ben la question étant : souhaites tu parler à ton frère parce que c'est ton frère, ou souhaites tu lui parler à cause de ta mère ?
Répondre