Quand elle essaie de faire le bilan, ça donne quelque chose comme: "pourtant, j'ai été sympa, je lui ai donné beaucoup d'amour, je n'ai rien dit contre sa copine alors que je ne l'aime pas forcément, je ne l'ai jamais vraiment engueulé, etc". Elle ne perçoit juste pas du tout de la même manière que le reste du monde son comportement.amélie-sens a écrit :ben elle pleure, regrette son fils, et ne se remet pas en question? alors elle est responsable de son malheur!!! il a plus de 18 ans donc il a TOUS les droits concernant sa vie; si elle veut des nouvelles et être en bons termes avec son "bb", elle doit renoncer à ses prérogatives, juste être comme une "amie" tolérante ,et le laisser faire ses choix/sa vie...C'est ce que je fais depuis que mon fils a 18 ans, je lui donne parfois mon avis mais il ne le suit pas - pas forcément-et je reste en bons termes avec lui...ma mère ne remet pas du tout son comportement en question
Bon, j'ai essayé d'écrire une réponse pour mon frangin, je vous la mets là avant pour que vous me disiez s'il y a des choses à reprendre:
Bon, d'abord je tenais à te dire que j'ai été agréablement surprise de recevoir ce texto ce matin. Je ne m'y attendais pas vraiment...
Je suis ravie que ton année se passe bien et que tu aies des projets. Tu n'as peut-être pas choisi la voie la plus facile, mais à force de travail et de persévérance, on peut beaucoup. Il est aussi important de se renseigner au maximum et de se ménager une porte de sortie, au cas où. J'espère que tu sais ce que tu fais.
En ce qui concerne ton "prétexte" pour couper les ponts avec nous, j'ai envie de dire que d'un côté je te comprends, de l'autre je trouve que ça n'excuse rien.
Je te comprends. Maman a la sale habitude d'être étouffante, et le pire c'est qu'elle ne s'en rend même pas compte. Je ne réalisais pas qu'elle te comparait à moi, mais finalement ça ne m'étonne même pas. Elle a la drôle d'idée de m'idéaliser, alors que franchement il n'y a pas de quoi. J'ai raté deux années universitaires, je m'oriente vers un métier avec peu de débouchés, je fais ma vie comme je l'entends, mais je n'ai sûrement pas le meilleur parcours possible ! Je savais qu'elle t'avais saoulé par rapport à [ta copine], mais je ne réalisais pas qu'elle était lourde par rapport à tes études aussi.
Ça n'excuse rien. Tu es grand maintenant, un homme qui est en âge de tenir tête à sa mère. Rien ne t'empêche de lui demander fermement (mais poliment) de te lâcher sur certains points de ta vie, qui te concernent et que tu as décidé de gérer sans elle. Elle est lourde, mais elle est pleine de bonnes intentions, elle veut simplement le meilleur pour son fils. Explique-lui bien que tu écoutes ses conseils, mais qu'au final, c'est toi qui prends les décisions.
Tu sais, je suis passée par là aussi. Maman m'a saoulé un nombre incalculable de fois pour que je change de look, que je devienne féminine. Elle était persuadée que je ne trouverais jamais de travail. Et puis elle a insisté pour que je quitte [mon ex-copain]. Elle croyait que j'étais malheureuse avec lui. Et puis elle donnait son avis sur l'état de propreté de mon appart', sur mes amis, sur mes projets...
Alors on s'est engueulées quelques fois, tu t'en rappelles peut-être. A force, peut-être parce que je ne lâchais rien, peut-être parce qu'avec le temps, elle se rassurait, elle a lâché du lest. Bon, et puis j'habite loin, ça aide aussi.
Tout ça pour dire que je n'ai jamais voulu couper les ponts, malgré ses côtés désagréables parfois (souvent). Parce que malgré tout, je sais qu'elle m'aime, qu'elle nous aime, et qu'elle a besoin de nous. Et puis parce que je l'aime aussi, au fond.
Maman aime bien répéter que la plus grande réussite de sa vie, c'est ses enfants. Elle est fière de nous, quoi qu'on fasse, et elle nous aimera toujours. C'est vraiment trop cruel de la priver de sa plus grande source de joie.
Ce que je te propose, c'est de reprendre progressivement contact avec elle. Tu peux peut-être commencer par un texto ou un e-mail, même pas forcément long. C'est bientôt son anniversaire en plus, c'est une occasion en or. Ça lui ferait vraiment très plaisir, tu sais.
Et puis, petit à petit, tu peux peut-être échanger par téléphone, voire la revoir en face-à-face. Elle a beaucoup de choses à te reprocher, mais surtout elle a besoin de retrouver son fils.
De mon côté, si tu veux, je peux essayer de faire passer des choses à Maman. Lui faire comprendre qu'il faut qu'elle te mette moins de pression, tout ça...
Enfin, dis-moi ce que tu en penses. J'espère vraiment qu'à force de dialogue, on réussira à renouer des contacts. Quand il y a de l'amour dans une famille, rien ne devrait pouvoir nous séparer.
A bientôt,
Ta soeur qui t'aime