Orientation sexuelle au travail

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Xeric

Message par Xeric »

christelle91 a écrit :là j'ai une collègue qui par exemple a été dire qu'il ne fallait pas qu'elle ferme la porte du bureau quand elle était avec moi car comme j'étais homo je pouvais lui sauter dessus
Si j'apprenais qu'un collgue disait ça de moi j'irai lui parler entre quatre yeux et lui remettrait les pendules à l'heure...
C'est pas parce qu'on est pédégouines qu'on est pervers, et c'est pas en se taisant qu'on fera comprendre ça aux gens...
Fade Out

Message par Fade Out »

Chris_me a écrit :Ne crois-tu pas que cette crainte puisse être justifiée?
Oui mais pas dans les cas que je cite : (quand tout le monde le sait déjà, ou bien quand d'autres collègues sont outés sans problème. Je connais ces deux cas, et je ne m'explique pas trop pourquoi ils se cachent.
Chris_me a écrit :Il y a aussi pas mal de gens qui ne respectent pas les personnes qui sont en plein questionnement sur leur sexualité.
Ce n'est jamais conseillé de faire de CO quand on ne sait pas trop soi même où on en est...

Ce que je voulais dire c'est qu'il y a parfois de vrais risques mais aussi parfois une peur pas forcément justifiée.
indie

Message par indie »

Pas mal de gens se réfugient derrière le "c'est ma vie privée j'en parle pas, j'en n'ai pas besoin", alors que tout le monde autour d'eux n'arrête pas de parler de vie privée, et de démontrer leur hétérosexualité. La vraie raison est qu'ils ont peur que ça soit mauvais pour leur réputation ou leur carrière
Je suis complètement d'accord avec toi Fade out. S'ajoute à ça probablement au fond une difficulté a s'assumer pleinement, sinon pourquoi penser qu'on doit se taper gentillement les histoires de couples et de gosses des collègues hétéros (et je parle même pas des grosses blagues homophobes) alors que nous, on aurait pas le droit de parler de notre vie? ça sous entend forcement qu'on a quelquechose de pas net à cacher. Perso, je suis prof en lycée et tout le monde le sait. Juste quand quelqu'un me dit "ben moi avec mon mec bla blabla", je réponds "ben moi avec ma copine blablabla aussi..." Pas besoin d'avoir l'air d'aller à confesse pour faire savoir qu'on est homo. Franchement, j'ai jamais eu de réaction négative loin de là(le nombre de collègues qui m'ont dit "putain t'as du bol d'ête lesbienne, je supporte plus les mecs! (-: )
Vous allez me dire "ah oué fastoche, tu peux pas être virée et ça ne peut pas avoir d'influence sur ta carrière." C'est vrai, mais en même temps je pense que la visibilité est la clé de se genre de problème. Quand les gens commencent à réaliser que "les homos", c'est leur docteur, le prof de leur gosses, le facteur et pas des gens étranges avec une vie qu'ils voudraient pas pour leur enfants, les choses changent. Bref, éduquons les hétéros! :)
Droopy

Message par Droopy »

vous savez moi j'ai travaillé quelques temps dans le milieu associatif qui travaillait avec la justice certains de mon conseil d'administration ont dit que j'étais homos n'étant pas mariée déduction idiote car si tous ceux qui ne sont mariés étaient gays enfin donc on m'a demandé gentiment de ne pas être trop en contact avec les enfants super j'ai trouvé encore qui pense que gay c'est pédophile bien sûr je n'ai pas écouté

Un jour j'expliquais à des gamins de huit ans le fonctionnement de la justice et les lois puis on a parlé du mariage et des lois sur les enfants puis il y en a un qui m'a dit pourquoi les homosexuels ne peuvent pas se marier alors je lui ai dit que c'était à cause de la loi et qu'il y avait le pacs et là le gamin me répond ils s'aiement ils devraient pouvoir se marier huit le petit bout alors vous voyez on a de l'espoir

par contre je ne suis pas restée dans cette association mais là j'ai fait un truc fou j'étais en conseil d'administration avec le président du tribunal, le procureur, le préfet quelques maires et puis quelques autres notamment les homophobes et je leur ai dit "bon voilà je vous présente ma démission puisque je suis homo et que ma vie privée en dérange certians. mais juste une petite info être gay ce n'est pas être pédohile" et je regardais dans les yeux les homophobes qui bien sûr se défendaient d'avoir eu de telles idées en tout cas les huiles se sont étouffées et moi je suis sortie la tête haute

Non mais j'allais pas trvailler pour des homophobes!!!!! :twisted:
Gina

Message par Gina »

L'été, je bosse dans un office de tourisme. J'y ai deux collègues directes, deux jeunes femmes.

L'année dernière, je me suis outée à l'une des deux, celle qui me paraissait la plus ouverte. On discutait beaucoup toutes les deux, elle me parlait de son mec, de sa grossesse, etc. Je pouvais très difficilement lui parler de moi sans faire part de ce petit détail de ma vie, et elle me parlait avec tant de sincérité que je me sentais mal de cacher cette partie de moi.
On parlait des jeunes d'aujourd'hui, qui se mettaient plus souvent en couple "longue durée" qu'il y a quelques années, selon son constat à elle. Je voyais bien qu'elle attendait un petit signe de ma part. Alors, je me lance :
"Oh, bah nous, on est fiancé.
-Hein ? A ton âge ? :blink:
-Oui, enfin, nous, c'est surtout pour rire, et pour la symbolique, puisque... euuuh... notre mariage, c'est pas encore légalisé, donc...euuuh...
-... *sourire*

Au final, c'est très bien passé, on a vachement discuté.

Cette année, j'ai rebossé avec elle, mais à cause d'une engueulade familiale avec une c*nne de cousine et sa p*tasse de fille, elle a été plus ou moins mêlée à cette histoire qui a dégénéré. Cette collègue était "de mon côté", mais ça m'a vraiment embêté que ce soit à cause de ma vie privée, qui a ensuite été étalé au grand jour au sein de l'administration par ladite cousine.
Au final, directeurs et autres l'ont su. Quelques uns ont perdu leur langue quand je suis là.

Au final, j'ai bien fait d'en parler à ma collègue, qui a été adorable et m'a beaucoup aidée.
Par contre, je sais qu'il y a de fortes chances que je ne sois pas reprise l'année prochaine, non vraiment à cause de mon homosexualité, mais plutôt du fait des histoires que ça a pu provoquer, évidemment contre mon gré.
Twan

Message par Twan »

indie a écrit :[...]mais en même temps je pense que la visibilité est la clé de se genre de problème. Quand les gens commencent à réaliser que "les homos", c'est leur docteur, le prof de leur gosses, le facteur et pas des gens étranges avec une vie qu'ils voudraient pas pour leur enfants, les choses changent. Bref, éduquons les hétéros! :)

Tout à fait d'accord!

Sinon personnellement, j'ai un job étudiant dans la restauration. Tout le personnel de salle est étudiant, y'a que le bar et la cuisine qui sont professionnel (et qui ont un certain âge).
C'est ma meilleure pote qui m'a fait rentrer dans cette brasserie, l'ambiance est vachement détendue, on arrête pas de blaguer. Evidemment, ma pote a pas tenu trois jours avant de dire que j'étais juif (comme les patrons -bizarrement j'ai signé mon contrat très vite :D ). Si vous passez un jour, vous verrez qu'on se charrie beaucoup là dessus et tout le monde trouve ça très drôle.
Il en est de même avec mon homosexualité.
Je suis passé un soir de fête (c'est une brasserie dans le quartier étudiant de Bruxelles) avec mon petit copain de l'époque, on était (très) saouls et donc (très) loin d'être discrets... pour ceux qui avaient encore des doutes, bah c'était fini :)
Depuis ils me blaguent là dessus (genre quand je passe derrière le bar pour prendre un soft, le barman: "allez antoine, dégage, je veux personne dans mon bar... surtout qu'avec toi derrière, je me méfie!"), c'est jamais déplacé et toujours comique. On me prévient même quand un beau client (homo ou pas) de trouve en salle... :D :D :D
Je m'en rendais pas compte, mais j'ai beaucoup de chance.
Twan

Message par Twan »

(fiouuuuuuuuu, j'ai ressorti un vieux sujet :shock: )
christ06

Message par christ06 »

je comprend pas une choses, les hetero ne ceux sente pas obligé de dire qu'il le son alors pourquoi nous devrions forcement le dire ?

moi a mon boulot j'en parle pas, dans le transport c'est tres rase motte comme niveau, et tres matcho, etre une femme lebo ou hetero deja ca releve du miracle pour ne pas qu'elle craque. Alors pour les homos ! bref je me suis rendu une fois au toilettes privés de la gare routiere d'aix en provence. Sur le mur une inscription rech hom pour hom donne tel et heure en dessous salle pd, je marque homophobie pas bien, en dessous toi aussi je te crame, et moi j'ai rajouter homo et fier de l'etre. Mais bon pour ma part je rigole pas mal car j'ai une copine avec moi qui est au courant et qui fait style qu'on est ensemble. moralité je trouve domage que l'intolerance et la comprehension soit pas de mise. mais estc e que nous faison pas aussi des choses qui leurs donnerai a pensez ca ?
Ollie75

Message par Ollie75 »

Hello à tous,

Perso, je ne le cache pas...
Attention, je ne le crie pas sur les toits non plus, mais quand on me questionne (tu es marié, tu as une copine...) je réponds simplement et naturellement. Ca passe comme une lettre à la poste.
En général, les gens sont surpris, mais ça se passe très bien.

Il faut dire que j’ai du caractère, et que je n’ai pas peur... Voler dans les plumes et remettre les gens à leur place, je sais faire.
Que les homophobes ne m’apprécient pas, je m’en cogne...

Maintenant, l’homophobie existe, on ne peut pas le nier... si tu te sens assez fort pour te battre, que tu as une grande gueule, go... si non, il vaut peut-être mieux rester au placard... :wink:
steven29200

Message par steven29200 »

C'est vrai que c'est compliqué de s'assumer à 100% au job, ça peut très bien se passer, comme on peut avoir des batons dans des évolutions de carrières par exemple, ou je ne sais quoi encore...

Et, en plus, on passe quand même pas mal de temps à son job, alors ça peut être lourd.

Bon, je ne suis pas encore confronté à cela mais ça va pas tarder... Et j'adopterai le silence dans le milieu professionnel. Et on verra par la suite...
Répondre