L'ombre d'un frère

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Kryn

Message par Kryn »

Je viens de réaliser que j'ai mis de coté quelque chose de très important pendant toutes ces années.

J'ai oublié que moi même je suis à la fois un petit frère et un grand frère. J'ai oublié que ce que je recherchais vainement car ça n'existe pas, ma petite soeur le recherchait peut être en moi c'est pour ça qu'elle est aussi chiante

En fait, ça va plus loin que la simple envie d'avoir un grand frère. J'ai oublié ce que c'était d'avoir des soeurs, et ce que c'est d'être un frère pour ses soeurs.

Je n'aurais jamais de grand frère génial comme je l'imagine. Soit. Mais j'ai au moins la chance d'être cela pour ma petite soeur.

Hier, on a fait des gateaux de noël ensemble. J'ai completement raté le glaçage ça ressemble à de la morve verte toute seché et ça n'a aucun goût erf: mais au moins les biscuits sont réussi.

Pour elle, je veux être le grand frère qui sera :
- là pour lui dire ironiquement qu'elle est très bien comme elle est et que de toute façon elle ne pourra jamais être plus belle
- là pour lui dire qu'elle est une vrai peste 10 fois par jour ( bah oui faut pas que ses chevilles gonflent et qu'elle se prenne pour une reine )
- là pour lui dire que ses futurs petits copains ne me conviennent déjà pas :mrgreen:
- celui pour qui elle dira aux garçons qui l'embête à l'école " me chercher pas ou mon grand frère va venir vous cassez la gueule ! "
- là pour qu'elle puisse me parler de sa vie et de ses problèmes de filles alors que moi j'aurai toute mon attention fixé sur le jeu vidéo auquel je serai en train de jouer :lol:
- là pour lui foutre une tarte à chaque fois qu'elle voudra pleurer parce que , nonmaisho ! , dans notre famille on est fort et on pleure pas 8)
- celui qui kidnapera son hamster et lui mettra une montre réveil son sous lit avec l'alarme à 7h00 :hehehe:

Et puis en ce qui concerne ma grande soeur, je vais lui faire mon CO à noël, et j'espère que ça va nous raprocher :^^:

Voili voilou merci pour vos conseils ça m'a permis de réaliser quelque chose d'important :wink: bon je m'arrete là sinon ça va ressembler à un film de noël américain bien niais avec toute la famille qui chante Merry Christmas avec un grand sourire aux lèvres à la fin

Kryn
iorini

Message par iorini »

c'est vraiment génial ce que tu écris kryn.

en fait, dès qu'on a un peu plus de force, dès qu'on a assez de force pour regarder autour de soi, on voit ce qu'il est possible de faire, ce que nous pouvons faire, nous-mêmes, et on se sent déjà mieux.
Reste que par moments cette force n'est pas présente, alors il faut attendre tranquillement qu'elle revienne (ou parfois se battre comme un fou pour la faire revenir), mais ne jamais s'en vouloir.

iorini
MrTedious

Message par MrTedious »

C'est con mais j'ai les yeux qui mouillent après vous avoir lu tout les deux... :oops: Je vais aller chercher mes frangins tiens :D
Kryn

Message par Kryn »

:oops:

hmmmmmm... Y'a une différence entre ce que j'écris et la réalité des choses...

Quand je me relis, j'ai l'impression que je suis un mec qui va prendre ses soeurs dans ses bras et leurs faire des gros poutoux soit disant pour rattraper le temps perdu...

Les choses ne changent pas radicalement, d'ailleurs elles ne changent pas, elles évoluent...

J'ai fait mon CO à ma grande frangine ( "je te remercie de me faire confiance, je comprends, ça a dû te demander du courage, blablabla..." ) et pour l'autre j'ai arreté de faire comme si elle était pas là, je l'écoute quand elle me parle et je me retiens pour ne pas lui rentrer dedans à chaque fois qu'on se croise dans le couloir.

Voilà.

Kryn
anonymeB

Message par anonymeB »

Par contre moi, je n'ai jamais eu envie d'avoir un grand frère, ni une grande soeur, et je me satisfait de ma condition, avec mon petit frère et ma petite soeur, qui sont faux jumeaux.

Avant, on s'entendait bien, maintenant on est devenu plus distants.. pour une raison simple: je suis personnellement un peu sorti du schéma social de la famille alors que eux sont restés dans ce schéma: ils sont plus du genre à s'habiller en costard classe, un peu coincés, un peu pseudo-bourgeois, bref, mon frère est en comptabilité et ma soeur en managements/marketing à Sofia-Antipolis, un peu comme mes parents, comptables eux aussi... Frère à lunette, coupe en brosse, chemises, veste hugo-boss-musculation-jolies-shoes-gnagna, ma soeur maquillée, toujours bien sapée, toujours classe, "la bière, c'est pour les ouvriers".... et moi, le mouton noir des 3 enfants: cheveux longs, jean's, t-shirt, rasé une fois par semaine, shoes de clochard, je fais des études de sciences et mes potes ont quasiment tous bep/cap, "vive la bière" et j'en passe.

Donc depuis quelques temps, je discute beaucoup moins avec eux, surtout si c'est pour les entendre se moquer des autres du haut de leur orgueuil que je ne peux pas blairer. En plus ils sont faux-jumeaux, et moi j'ai 3 ans de plus.

Et euh pourquoi je raconte tout ça moi?

Sinon, effectivement, un grand frère n'est pas forcément le nounours qui ouvre la voie vers les étoiles... D'ailleurs pour les raisons enoncées plus haut, baaaah je ne peux pas. J'ai pas le permit, pas d'appart', moins de fric que eux, etc... Je suis pas un boulet, vu que je les fait pas chier avec ça, mais je suis très loin d'être le grand frère pilier pour eux... d'ailleurs ils ne voudraient pas, je pense: je suis trop "paria" à leur goût. Ils font partie de la - hum - presqu'haute société eux, moi pas :mrgreen:
iorini

Message par iorini »

oui, brutal, mais l'habit ne fait pas tout, tu t'en doutes certainement.

ce n'est pas parcequ'on porte cravate ou maquillage qu'on n'a pas d'émotions, pas de sentiments, et le moment venu, c'est sûrement toi qui seras le plus capable de les écouter. Justement à cause de ton regard un peu décalé par rapport au leur.

iorini

pour kryn : l'important n'est pas de changer du tout au tout d'un seul coup, mais juste de prendre conscience de certaines choses, petit à petit.
De toutes façons, tes petites soeurs changent et tu seras toujours amené à réajuster ta façon d'être leur grand frère...
anonymeB

Message par anonymeB »

iorini a écrit :oui, brutal, mais l'habit ne fait pas tout, tu t'en doutes certainement.

ce n'est pas parcequ'on porte cravate ou maquillage qu'on n'a pas d'émotions, pas de sentiments, et le moment venu, c'est sûrement toi qui seras le plus capable de les écouter. Justement à cause de ton regard un peu décalé par rapport au leur.
Ouep, mais ils ont l'attitude qui va avec, et le moment venu, je leur demanderai d'abord de fermer leur gueule et de se descendre de leur piedestal en papier.
Tempérance

Re: L'ombre d'un frère

Message par Tempérance »

Kryn a écrit :Ce que je vous vais dire va vous semblez bizarre mais...

Depuis que je suis rentré au lycée, je vis avec un manque. Le manque d'avoir un grand frère. Je n'ai que des soeurs, une grande et une petite, et je suis très heureux de les avoir. Mais voilà, je sais pas pourquoi, mais le fait de ne pas avoir de grand frère me rend triste. Parfois je n'y pense plus pendant un long moment. Mais c'est un désir qui revient toujours me hanter, à un moment ou à un autre.

Au fil d'une conversation avec ma grande soeur, j'ai appris que quand j'étais petit, j'ai connu une phase d'un mois dans laquelle je pleurais et me roulais par terre en criant : "non je veux pas de grande soeur, je l'aime pas ! je veux un plus grand frère !!" ça avait fait pleuré mes parents et fait beaucoup de mal à ma grande soeur, mais ce caprice est reparti aussi soudainement qu'il est venu. Je n'en ai aucun souvenir.

Je ne sais pas d'où ce désir vient, mais ce n'est surement pas dû à un manque de présence masculine. J'ai grandi avec mes cousins, j'ai toujours eu des potes "males" au primaire, collège et au lycée.

Quand j'entend un de mes amis dire : " ce week end je suis occupé, je vais faire telle chose avec mon grand frère blablabla... " je ressens un petit peu de jalousie, et j'en ai honte, parce que je devrais pas.J'espère qu'avec le temps je n'aurai pu cette envie. Ce n'est pas quelque chose de très grave ceci dit. J'aurai pu avoir un grand frère mort ou quelque chose comme ça beaucoup plus pire.

Voali voalou, c'est quelque chose d'on je n'avais jamais parlé tellement c'est bizarre.

Vous, vous en pensez quoi ? ça vous est déjà arrivé ?

Ton post m'a interpellé Kryn :P

J'en ait parlé avec ma soeur jumelle qui est passionnée par le Moyen Age et à ma question, "mais est-ce que ce manque était déjà évoqué dans l'histoire malgrès le fait qu'il puisse y avoir par ailleurs des frères et des soeurs dans une fratrie ?" elle m'a répondu ceci :

Mais oui, non seulement, cela pouvait être une préoccupation pour chacun d'entre nous mais en plus, la société avait trouvé un moyen de pallier à ce manque, bon, bien sur, il y avait, en ce temps là, quelques impératifs qui ne se présentent plus aujourd'hui, comme par exemple :

Nous parlons là je le précise d'une d'une époque qui se situe entre 250 et 450 (période du 1er Moyen-Age), en Irlance et dans les pays Celtes :

- Cela concernait les adultes et non les enfants qui d'ailleurs pour certains grandissaient comme de l'herbe folle
- le terme "adulte" à cette époque débutait au environ des 15 ans
donc, il ne connaissait absolument pas le concept de l'adolescence
- les mariages étaient donc fait très tôt, aussi bien pour les filles que pour les garçons et en plus, c'était le plus souvent des mariages arrangés, donc la rencontre "des coeurs et des âmes" ne se produisaient pas souvent, ce cas pouvait se présentait bien entendu mais bon il faudrait avoir plus d'infos pour voir en quelle proportion.
- dans ce cas, "l'adulte de 15 ans" se retrouvait marié à une personne qu'il n'avait pas choisi et cet adulte se retrouvait souvent "père" ou "mère" très vite, les responsabilités pleuvaient sur sa personne, il devait y faire face et de ce fait, le besoin d'avoir une aide, un confident était crucial pour son évolution d'être humain et pour la suite de sa vie.
- En plus, ces personnes mouraient très jeune, genre entre 20/25 ou 30 ans, donc la vie était courte et avec tous les dangers en plus (guerre, famine, rebellion et tout ce que tu peux imaginer), c'était courant.

Il y avait aussi une nécessité de "conjuguer les compétences" et celui aussi de briser les "convenances" parfois très fortes, comme par exemple entre les religieux, les rois, les ducs et tout autres royautés, d'avec les autres gens comme par exemples "les lettrés", "les commerçants", ou "les artistes" ou encore "les scientifiques"...bref des sortes de ponts existaient, en ce temps là, ils s'appelaient entre eux :

Des "âmes soeurs" ou "des âmes miroirs" :P

Le principe étaient qu'ils s'étaient choisis un confident mutuel pour se confier "à coeur et à âme ouverte", il n'y avait jamais de connotation sexuelle dans cet échange, c'était des confidences sur tout ce que chacun vivait que ce soit dans leurs vies privées, ou dans leurs vies civiles ou encore dans leurs vies professionnelles.

On peut aussi dire que c'était une sorte de "mariage de l'esprit et du coeur" :D

Ne pas oublier qu'à cette époque la société était tenue par la monarchie et le clergé, les autres se débrouiller comme il pouvait .... :?

Cela pouvait être soit :

Un roi/ et son confesseur
Un "ministre du roi "/et un abbé ou un moine ou un ermite
Une "mère religieuse/ et une "soeur"
Un Duc, Comte, ou autre royauté / et un commerçant, un artisan, un poète itinérant
Un soldat/ et un paysan

Dans la sphère des "petites gens", cela pouvait être :

Un écuyer/et son confesseur, ou un commerçant ou un érudit

Les possibilités d'âge étaient infinies, la famille de l'intéressé n'y trouvait rien à redire et quand l'un des deux mourait, c'était considéré par tout son entourage aussi gravement que si cela avait été une personne de sa propre famille. C'était un véritable deuil, une souffrance immense et bien souvent il n'était pas remplacé.

Cela pourrait s'apparenter à notre époque ....
comme si l'on avait "un meilleur ami" mais à notre époque :
- les personnes vivent bien plus longtemps
- les possiblités de changer de "meilleur ami" sont bien plus grandes
- les possibilités de changer de vie aussi

Malgrès ton envie d'avoir "un confident", "une âme soeur" ou "une âme miroir" sur qui tu pourrais te reposer et à qui tu pourrais porter ton aide, nous vivons une époque où les dangers sont d'une toute autre nature qu'en ce temps là, et réciproquement d'ailleurs, la plus grande prudence s'impose donc avant d'arriver à ce degré d'intimité et de confiance, mais si dans ta vie, tu arrives à vivre ce genre de rapport intense et si pleine de satisfaction, tu seras le plus chanceux des hommes, cela n'a pas de prix un véritable ami au fil de toute une vie.

:copain:

Et si c'était pour ça que les forums avaient autant de succès ? :shock:

Et je ne dis pas que c'est la même chose hein... pas du tout ...je m'interroge tout haut, c'est tout :P

:copain:

Voilà ce que j'ai compris comme infos sur cette époque, si quelqu'un du forum en sait plus ou voit que j'ai dit des choses fausses, vous pouvez rectifier...il y a surement des choses que je n'ait pas bien assimilée ou comprise.... :wink:

Cela mérite surement des approfondissements et rectifications. :P
Chrysé

Message par Chrysé »

Depuis que je suis rentré au lycée, je vis avec un manque. Le manque d'avoir un grand frère.
C'est vraiment depuis que tu es rentré au Lycée ou c'est plus ancien et disons que là c'est plus prégnant que d'habitude ou encore que la prise de conscience s'est faite ? :shock: En clair, as tu eu se sentiment beaucoup beaucoup plus tôt dans l'enfance ? Merci :wink:
Kryn

Message par Kryn »

Chrysé a écrit :
Depuis que je suis rentré au lycée, je vis avec un manque. Le manque d'avoir un grand frère.
C'est vraiment depuis que tu es rentré au Lycée ou c'est plus ancien et disons que là c'est plus prégnant que d'habitude ou encore que la prise de conscience s'est faite ? :shock: En clair, as tu eu se sentiment beaucoup beaucoup plus tôt dans l'enfance ? Merci :wink:
*Réfléchis* *Réfléchis* *Réfléchis*

Bah, comme je l'ai dit, j'ai déjà fait une crise quand j'étais tout petit ( mais je ne m'en souviens pas ).

Mais là tu me poses une colle. Parce que je n'en sais vraiment rien. Mais je penche quand même plus pour " c'est vraiment depuis que je suis rentré au lycée".

Mais quelle différence ça ferait ? :?:

Tempérance, elle est fortiche ta soeur ! Personnellement j'en était resté coie ( coi... coï... bon je laisse tomber )

Kryn
Répondre