hybride a écrit :
Mais pour l'instant il ne m'a pas répondu, et je suis assez pessimiste. Je le pense tout à fait capable d'ignorer ce message, comme il en a ignoré un certain nombre d'autres.
Yo Hybride, comme j 'arrive après la bataille je laisse presque tout ton topic de côté, mais, à propos de ce que je cite ci dessus :
1/ n'oublie pas que toi-même tu ne lui a pas répondu tout de suite ! Parfois c'est bien de respirer un coup et de poser les choses à plat, ça évite de partir dans tous les sens, en particulier dans ceux qui font mal ;
2/ ne pas répondre, ça ne signifie pas ne pas réfléchir.
Visiblement dans ses relations à ta mère, il s'est trouvé acculé, à bout, dans l'impossibilité de continuer sur cette voie, peut-être même au bord de l'implosion, ou de l'explosion qui sait, en tout cas il est arrivé au paroxysme de l'insupportable... Et sa façon de le dire, ça a été... le silence.
Il est resté silencieux, et puis après avoir cogité un long moment, il est revenu vers toi. Il a sans doute besoin de faire ça avec ta mère aussi ; je comprends que la situation n'est pas confortable pour toi, et que tu dois avoir la sale impression que tu paies par sa faute, et que c'est à toi de ramasser ta mère à la petite cuillère. Seulement y'a des gens qui savent parler et exprimer leur mal-être ou leur ras le bol avec des mots, et ceux qui sont des autistes du ressenti (je sais de quoi je cause !), et qui ont besoin de temps et de silence afin de ruminer, classer, comprendre, digérer puis accepter, et pour qui la mise en mots se fait hélas après tout ça.
Après, je pense que tu prends déjà pas mal sur toi, mais qu'il va falloir sûrement continuer dans ce sens ; parce que si je comprends bien, il s'est retrouvé tellement mal à un moment qu'il s'est barré en courant en laissant ta mère sans aucune nouvelle, tout en t'en donnant à toi. Je ne sais pas ce que tu lui as dit à partir de là, mais encore une fois les warning se sont mis à clignoter, et il s'est rebarré en courant, cette fois en te laissant toi sans nouvelle. J'imagine que tu as voulu arranger la situation entre lui et ta mère ; sauf qu'ils en sont là où ils en sont sans que tu y sois pour quoi que ce soit ; tu ne peux rien pour arranger les choses dans la mesure où ce n'est pas de ton fait si tout s'est dégradé. Tu ne peux pas lui proposer de solution, dans la mesure où tu n'as rien à voir avec le problème .
Alors je comprends bien que ça va être difficile, très difficile pour toi, mais ouais, le mieux pour le moment est sans doute d'essayer de retrouver tous les 2 un équilibre, et visiblement ce n'est pas en mettant ta mère dans la balance que cela sera possible.
Dis-toi que si ta mère sait que tu as des contacts avec lui, que si par ton biais elle sait régulièrement qu'il va bien, qu'il a des projets, qu'il se bouge pour son avenir, quelque part tu l'aides elle à vivre mieux les choses, parce qu'au moins tu es l'intermédiaire qui fait qu'elle a encore un contact avec lui. Dis-toi que c'est mieux pour ta mère que si il redisparait de ta vie et donc de sa vie à elle, de façon radicale. C'est peut-être la seule chose que tu puisses faire pour la soulager un peu ces prochains mois : garder le contact avec ton frangin afin qu'elle ne flippe pas qu'il lui arrive un truc sans que jamais elle soit mise au courant. Alors ouais tu vas l'avoir mauvaise à faire comme si de rien n'était, mais c'est la meilleure chose à faire, sinon il risque de dégager définitivement...
Pour le reste, laisse faire le temps, et laisse ton frère digérer sa souffrance, quelle qu'elle soit.
Parce qu'on ne coupe pas les ponts avec les gens si on n'est pas dans une souffrance extrême si on n'est pas persuadé que c'est le seul moyen pour arrêter de souffrir.
Lâche ou pas, peu importe ; dis-toi qu'un truc lui a fait (et peut-être lui fait encore) tellement mal que la seule solution qu'il ait trouvé, c'est la fuite pour échapper à un truc qui l'empêche de respirer.
Alors ouais c'est pas facile pour toi, voir chialer sa mère c'est toujours comme si on nous arrachait le coeur par petits bouts ; mais l'alternative, et c'est mieux que rien, c'est que tu sois le pont entre ta mère et son fils, même si pour le moment la circulation ne se fait que dans un seul sens. C'est déjà une façon de l'aider. Tu peux pas faire plus malheureusement, et il va falloir que tu l'acceptes. Même si ça te fait chier, même si ça te fait mal de voir ta mère avoir mal, le seul truc que tu puisses faire c'est lui filer régulièrement des nouvelles de ton frangin. Garde ça en tête histoire de pas te mettre à hurler sur le petiot un jour d'énervement, parce que ça te soulagerait sur le moment, mais à terme ça serait plus nocif qu'autre chose pour tout le monde.
Dans quelques années, quand il aura mûri il sera toujours temps de lui raconter la façon dont tu as vécu les chose...