elle est comment, votre mère ?
Elle est parfaite. Prévenante mais pas trop, autoritaire mais pas trop, affectueuse mais pas (plus) mère poule, exigeante mais magnanime (même si je stresse à l'idée de la déccevoir).
Elle a eu une vie difficile, puis un mariage malheureux à la fin duquel on lui a arraché son premier fils pour en faire un homme qui a toutes les valeurs que ma mère déteste. Elle a gardé sa fille par contre, et l'a élevé non sans difficulté. Elle s'est remariée et mon frère et moi sommes arrivés. Mon frère, un petit branleur (drôle et sympathiqe mais qui n'a pas compris tous les sacrifices que mes parents font pour nous, et moi, avec ma froideur naturelle, mon indépendance, et qui ne sais pas exprimer mes sentiments.
Ma mère a donc eu beaucoup de déceptions "à cause" de ses enfants et je suis celui qui la déçoit le moins. Lourde responsabilité.
Ma mère c'est quelqu'un de fort, de fier, voire d'extrémiste. Seuls ses enfants et son mari ont le droit de la décevoir et d'être encore aimés. Si les autres le font, il sortent de la vie de ma mère. Si c'est nous, elle nous pardonnera, mais elle en souffrira beaucoup. J'en suis conscient et j'essaie d'éviter.
Ma mère, c'est une main de fer dans un gant de velours, mais le velours est bien plus présent. L'éducation qu'elle nous a donnée (avec mon père évidemment) se fonde sur trois piliers : "Amour-Autorité-Compréhension". L'amour et la compréhension ont fait que l'autorité passait très bien. J'ai eu une enfance heureuse, équilibrée, cadrée. Elle a su respecter les différences entre chacun de ses enfants, s'adapter à leur rythme pour les faire avancer du mieux qu'elle pouvait.
Et ma mère est une lionne quant il s'agit de protéger ses enfants.

Puisqu'on lui a "confisqué" un fils et qu'on en a fait un connard, l'idée qu'un autre de ses enfants soit menacé, d'une façon ou d'une autre, lui est insupportable. Si elle peut lutter, elle le fait avec une rage qui laisse tous ses adversaires KO. Si elle ne peut rien faire (cf quand j'ai perdu presque 10kilos avec mon intolérance au gluten), elle se rend malade, elle ne dort plus, elle ne vit plus.
Et pourtant...
Ca se passe comment avec elle ?
Ca va ça vient, ça peut se passer très bien ou elle peut me faire violemment la gueule pendant trois jours (jamais plus). On ne communique pas assez (par ma faute), mais il nous arrive d'avoir de vraies conversations (qui traitent d'autre chose que de la difficulté de la vie quand on n'a pas d'argent

).
Depuis que j'ai commencé à quitter la maison, notre relation a grandement évolué. On s'aime mieux de loin. Quand je suis à la maison, au bout d'une semaine des tensions apparaissent. C'est trop, je dois repartir et cesser d'empiéter sur le territoire de mes parents. Ils sont arrivés à un stade où ils veulent retrouver leur intimité. Ils avaient tous les deux des enfants quand ils se sont connus, et ils n'ont jamais pu passer de temps ensemble, rien que tous les deux. Il est temps pour nous de nous envoler.
Ca peut paraître assez froid, cette réaction, mais je la trouve totalement naturelle. J'aime mes parents, je sais qu'ils m'aiment, mais je ne suis plus leur petit garçon et je n'ai plus à traîner dans leurs jambes. Leur phobie à un moment était que je devienne un Tanguy. Je leur ai vite fait comprendre que c'était ma phobie aussi.
Vous êtes outé auprès d'elle, ou pas ?
Depuis quelques années oui, en même temps que mon père. Elle le prend très bien, elle a "hâte de voir le genre de garçons que je lui ramènerai", et elle me demande régulièrement où j'en suis sur le plan sentimental (elle doit désespérer à force

).
Elle est du genre envahissante ou elle oublie de vous appeler même pour votre anniversaire ?
On s'appelle environ deux fois par semaine, souvent sur mon initiative. Elle ne veut pas s'imposer, je crois. Je rentre assez rarement à la maison.
Elle est heureuse de ma savoir content "au loin". Par contre, quand je partirai à l'étranger, je sais qu'elle déprimera et qu'elle se fera un sang d'encre. Il suffit de voir l'expression qu'elle a parfois quand je retourne à Rennes (à 200km de la maison) pour imaginer le torrent de larmes que ce sera quand j'irai à plus de 10 000km...
Elle déteste votre partenaire ou elle l'a adopté comme son propre enfant ???
Je ne peux pas répondre. Mais ça dépendra du caractère de l'intéressé. Si leurs valeurs sont trop différentes, j'en entendrai de belles à son sujet, et elle les dira devant lui. Et elle me prendra à part pour me demander ce qu'il m'a pris de sortir avec un abruti comme ça.

Par contre si elle l'apprécie, je risque d'entendre souvent "Quand est-ce qu'il repasse nous voir ?"
Elle vous surprotège ou elle vous laisse vous débrouiller en toute situation ?
Elle essaie encore de contrôler en partie ma vie (démarches administratives, rendez-vous de médecin...), mais je l'en empêche sauf quand ça m'arrange. Globalement je me débrouille seul, et elle est aussi ravie qu'étonnée de voir que je m'en sors très bien.

Ca la conforte dans l'idée que son éducation avait quelque chose de valable. Elle a besoin de cette confirmation, puisque ses autres enfants ont tendance à lui prouver le contraire...
Et le père alors ?