Bouffée par la culpabilité

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
seif

Message par seif »

Non reste libluluuuuuuuuuuu.
Et puis si tu sors tu auras une fessée :lol:

Vous voyez les filles, ça commence à bouger, à doses de volonté, de détermination et d'une touche de ti mots :lol:
ça fait plaisir.

Quant au merci que tu m'adresses je te le retourne avec autant d'émotion et de poussière dans les yeux ,Piloupilou.Parce que toi aussi tu m'apportes, toi aussi tu nous apportes ^_^
piloupilou

Message par piloupilou »

Petites pensées vers vous tous qui m avez répondu...
Je suis heureuse avec ma puce, et ce soir même si ca a failli tourné au vinaigre à l heure dite, j'ai réussi à pendre sur moi. (bon il a quand même fallu que je rentre...)

Mais ca va venir, j en suis sure, j en ai tant envie, je veux tant lui dire que je l aime, et lui montrer qu elle compte tellement pour moi.

Alors je vous souhaite à tous et toutes une bonne nuit, pein de rêves et de douceur.

Bizzz

Hey Seif :wink:
seif

Message par seif »

Un clin d'oeil d'une femme?
Mes dieux que je suis perdu :D
Fatigué physiqument pour répondre correctement mais je suis content de l'évolution , très content même .
Plein de bisous à vous deux :-)

Seif
MADY

Message par MADY »

Bonjour à Tous et à toi Piloupilou en particulier :

J'ai lu ton premier "post" intégralement puis "en diagonale" tous ceux qui ont été écrits ensuite.

Qques mots ont retenu mon attention notamment, de ta part qque chose comme "dois-je continuer à me "pourrir" la vie pour préserver la leur".

Alors là, ma grande, la réponse est Non, Non et Non !!!

Tu à 29 ans, il est grand temps de sortir de cette carapace qui te musèle, qui t'empêche d'être heureuse, de rendre heureuse ta très patiente compagne.

Je me rends bien compte que c'est très dur pour toi, que tu veux préserver tes parents, mais attention, tu es en train de sacrifier une partie de ta vie (j'ai envie de dire les plus belles années..) ..

Pilou : tes parents ont eu et ont encore LEUR vie, toi tu as la TIENNE à vivre et ce n'est pas la même !!!

Même si tu es leur seul enfant (ce que je ne sais pas) ce n'est pas une raison pour te "sacrifier".

Oui, la révélation de ton homosexualité (dont tu n'as pas, ni eux non plus, à avoir honte, et dont tu n'es pas, ni eux, responsable) sera un coup de tonnerre dans leur vie, peut-être même suscitera larmes, cris, et rejets...

Et alors ?? c'est de TOI, de TA vie, de TON épanouissement, de TON bonheur dont il est question.

Et puis, si larmes il y a, si fâcherie il y a, est-si grave au regard de ton immense soulagement ? Tu sera sans doute peinée de les peiner mais la confiance que tu auras témoignée en leur disant la vérité est un cadeau tellement grand au regard de cela, que l'amour que vous vous portez, tes parents et toi, sublimera ces moments difficiles, forcément, avec le temps, allié précieux s'il en est.

Larmes et fâcherie ne durent pas toute une vie, l'orage passe. Tes parents, s'ils t'aiment (au sens où je l'entends) sauront faire taire leur questionnement, peut-être leur colère et leur déception, pour ne voir que l'essentiel : TON bonheur et uniquement cela.

Excuses moi de te secouer un peu, mais je crois que c'est un peu ce que tu attendais en venant ici, non ?

Tu sens ta relation (avec ton amie) très "bloquée", très "en danger" à cause de tous ces non-dits, alors tu fais un pas important, tu viens ici chercher qque chose comme des conseils, des témoignages...

Alors, avec ma petite expérience de Maman, je t'ai parlé franchement (je ne sais pas autrement, sorry) et je te dis : Vis ta vie, elle ne se présentera pas deux fois et le temps passe vite, c'est une banalité de le dire mais c'est la réalité..

Mon aîné a ton âge, son frère qques années de moins, ils se sont "dévoilés" à nous très courageusement il y a bientôt 10 et 7 ans, et je garde l'intime conviction que cela les a grandement aidé à vivre leur orientation amoureuse au grand jour et leur vie tout court de façon la plus épanouie possible.

Et puis, tout à fait entre nous, j'ai du mal à comprendre qu'à 29 ans, on "rende des comptes" à sa maman à ce point là : justifier son emploi du temps, etc.. (en mentant de surcroît !!) ; tu es adulte, essaie de leur faire comprendre.. et tt le monde en tirera profit, crois-moi.

Allez, courage et bises,

Mady
piloupilou

Message par piloupilou »

Bonjour Mady, bonjour tout le monde,

Merci Mady pour ton coup de pied au .... fesses. J'ai effectivement besoin d'être secouée, et c'est pour celà que je suis venue ici. Ma copine a beau me secouer, je pense, comme elle le dit si bien, que j'ai besoin d'un oeil extérieur.

J'ai énormément de respect pour mes parents, certainement trop. Trop car, à 29 ans, j'aiencore l impression d'en avoir 15... Et ca c 'est très très dur.

Oui je dois toujours me justifier: dernier exemple qui date de moins d'une heure, on a décidé avec Nanou de s'offrir un week end à Deauville. Alors un week end entier avec elle, wouaw, mais en plus Deauville que je ne connais pas mais que j'ai envie de découvrir double wouaw quoi. Oui mais voilà, comment justifier mon absence téléphonique de 2 jours???

Malgré ma joie, il y a le stress de l'annonce. Ce soir je me suis jetée à l'eau et voilà en gros la conversation:
Ma mère: " Tu viens quand nous voir?" (ils sont actuellement à 800 bornes de chez moi)
Moi:" Je vais surement prendre 2 semaines apres le 14 juillet mais le we là, je vais à Deauville..." (oups c est sorti, le plus dur arrive, le temps des questions, à toi de jouer Pilou)
Ma mère: "Deauville?????? Que vas tu faire là bas?? Avec qui??? Faire quoi???"
Moi:" Oui Deauville! Visister je connais pas, on m a proposé j ai dit oui. Avec une copine. PAsser un week end." (ca c est fait)
Ma mère:"tu prends pas ta voiture au moins?"
Moi:"Si"
Ma mère:"Ah bon en plus!!!!!"
Moi: "pkoi en plus? j'ai pas le droit de m'offrir ce plairsir?"
Ma mère:" si mais bon, si tu avais dit non, elle y serait allée comment? Vous pouvez pas prendre la sienne?"
...etc...etc...etc

Pourquoi cette réaction plutôt que de dire: " Ah ben c'est bien, super, profites en!!". Je n en sais rien, et là je sais qu'elle est en train de cogiter, se poser des questions plein!
Ca me bouffe aussi mais j'ai tant envie de ce week end bon sang... Pkoi jamais un signe d encouragement???

Et voilà, voilà voilà, mais moi ben je n'en peux plus, mais j ai pas envie de faire mon CO vis à vis d'eux, je ne suis pas prête encore.

J'estime avoir déjà sacrifier ma vie, j'ai perdu les plus beaux moments, même si je sais qu'il en reste beaucoup à passer notament avec ma puce. Mais que de temps perdu pour ne pas les "décevoir"? Je me crée ma propre culpabilité, c'est moi qui me gâche la vie pour eux...

Monh, j'écris des romans, mais en fait, si vous n'avez pas la patience de tout lire, je comprends, j'écris car j ai beoisn de me vider; il faut que ca sorte. Et ben moi je vous dis, ca fait du bien.

Merci à vous tous de prendre un peu de temps pour lire mes bêtises.
Et Mady tu as raison: ma "compagne" a une patience hors norme, et heureusement qu elle est là. Si elle n'avait pas cette patience envers moi, je sais que je serai dans un sale état...
Alors merci Nanou (oulà pas trop l'habitude de t appeler ainsi moi).

Bonne soirée à vous et encore un grand grand Merci.

Ca y est je ne dis plus rien, en tout cas pour ce post
:wink:
ExMembre L

Message par ExMembre L »

houu lala ça me rapelle bien des choses.
ta mère a également besoin d'un éléctrochoc. Elle fera TOUT pour te faire culpabiliser, et c'est injuste. Cette domination ou cet ascendant psychologique qu'elle à sur toi il va falloir le briser. d'urgence.

ça va te faire mal parce qu'elle dira que ça lui fait mal et que c'est de ta faute... elle omettra simplement de préciser que c'est la situation telle qu'elle est actuellement qui n'a rien d'acceptable par sa faute.

Je vois bien venir la mère culpabilisante, sacrifiée qui fait peser sur tes épaules tout les malheurs du monde, et sur les siennes le devoir inexorable de sauver l'humanité...

de deux choses l'une, ou tu la joue en mettant des barrières au niveau du non dit. du genre "cela ne te regarde pas c'est privé" réponse simple qui n'est pas blessante (qui peut-être prise comme telle si on est de mauvaise foi cetres mais de façon illégitime)

ou tu la joues en brisat le sceau du non dit et tu accèptes d'affronter la bête (mais la je pense que tu es encore nettement trop fragile toi même)

ou tu mens. C'est l'option que tu as choisie, mais cela risque de t'entrainer dans une autre spirale incessante de suspission de sa part elle va te faire culpabiliser elle risque de t'entraoner vers des mensonges dont il sera très difficile de sortir ensuite... sans compter la chute finale ou elle va comprendre; parce que tu le lui aura dit... ou parce qu'elle l'aura deviné d'elle même.... et ça risque de pas être beau a voir.

Ce que je dis toujours c'est qu'avec ce genre de personne très extrême, il est quasiment impossible d'avoir des réaction émotionnelles mesurées; on est forcé de tomber dans la violence au niveau personnel car l'autre suscite celà. Le meilleur rempart est à mon sens de mettre de solide barrières tant géographiques que relationnelles pour ne pas encaisser au delà de ce qu'on est capable de supporter sans se détruire. Je hais la spirale des contradictions insolubles des culpabilités aux origines fantômes qui tirent leur sources d'événement antédiluviens sur lesquels on aurait du depuis longtemps tirer un trait. cela n'a pas de sens.

Et je répète comme tout le monde : c'est TA vie, TON équilibre, TON amour, TA liberté. Elle n'a pas à intervenir la dedans!!

bonne chance (et navrée pour les éléctrochocs, je suis pas douée pour la dentelles.... :? )
popy

Message par popy »

en tout cas; bravo pour cet apel... biwou
liblulu66

Message par liblulu66 »

lulu galipette a écrit : Je hais la spirale des contradictions insolubles des culpabilités aux origines fantômes qui tirent leur sources d'événement antédiluviens sur lesquels on aurait du depuis longtemps tirer un trait.

:shock: waouuu!...ça c'est de la phrase...j'ai dû la relire 3 fois pour la comprendre (il est tard aussi :P ); et aprés l'avoir comprise...y'a rien à ajouter, on peut pas faire mieux :lol:

Je sais, mon message ne sert à rien, donc :arrow:
MADY

Message par MADY »

tiens bon Pilou, surtout ne lâche rien et fais-toi ce week-end à Deauville, tu en as besoin, ton couple en a super besoin, mais avant mets les choses au point avec ta mère, gentiment mais fermement par un truc du genre :

"Maman, c'est ma vie, j'ai 29 ans" et tu peux même ajouter "j'ai envie d'être tranquille, on ne s'appelle pas avant lundi d'accord". et qu'elle soit d'accord ou non, tu te tiens à cela, tu veux bien essayer ?

Ta compagne est amoureuse et patiente (patiente car amoureuse..) mais sois vigilante qd même : la patience, ça s'émousse..., qd ce qu'on supporte chez l'autre empiète à ce point sur le couple.

Allez, libères toi de ce joug écrasant, tu as encore de très beaux moments à vivre dans ton couple, et avec tes parents, mais seulement qd tu auras réussi à leur (ta mère en particulier) faire comprendre qu'ils t'étouffent et que tu n'es plus leur PETITE fille mais leur fille ADULTE.

bon w.end, et Deauville est une très jolie ville, comme toute cette région (si tu peux aller aussi jusqu'à Honfleur, c'est magnifique tu verras).

Bises,

Mady
Dernière modification par MADY le mer. juil. 04, 2007 9:17 am, modifié 1 fois.
La Noiraude

Message par La Noiraude »

MADY a écrit :tiens bon Pilou, surtout ne lâche rien et fais-toi ce week-end à Dauville, tu en as besoin, ton couple en as super besoin, mais avant mets les choses au point avec ta mère, gentiment mais fermement par un truc du genre :

"Maman, c'est ma vie, j'ai 29 ans" et tu peux même ajouter "j'ai envie d'être tranquille, on ne s'appelle pas avant lundi d'accord". et qu'elle soit d'accord ou non, tu te tiens à cela, tu veux bien essayer ?

Ta compagne est amoureuse et patiente (patiente car amoureuse..) mais sois vigilante qd même : la patience, ça s'émousse..., qd ce qu'on supporte chez l'autre empiète à ce point sur le couple.

Allez, libères toi de ce joug écrasant, tu as encore de très beaux moments à vivre dans ton couple, et avec tes parents, mais seulement qd tu auras réussi à leur (ta mère en particulier) faire comprendre qu'ils t'étouffent et que tu n'es plus leur PETITE fille mais leur fille ADULTE.
+1
Répondre