Coline a écrit :Il m'a écrit une longue lettre de trois pages...
Au début, il explique pourquoi il est ce qu'il est (manque de tendresse étant petit, manque d'amour entre ses parents, violence de son père), pourquoi il a eu ses écarts (il cherchait un ami, un confident, un grand frère, sans connotation sexuelle, mais c'est arrivé à cause d'une perte de repères de tendresse et d'amitié), pourquoi nous nous sommes éloignés (occupations professionnelles, routine).
Puis il dit qu'il ne veut pas laisser aux enfants l'image qu'ils ont aujourd'hui de lui. Il ne veut pas détruire ce que nous avons construit. Il dit qu'au fond de lui l'amour est toujours là, mais qu'il est incapable de s'exprimer.
Il propose que nous nous rapprochions, que nous tentions de retrouver de la tendresse. Il me demande de lui pardonner son énorme erreur, nous faire confiance, de nous aider, éventuellement avec une aide extérieure. Il dit qu'il se sent capable, qu'il y arrivera. Il ne veut pas faire subir aux enfants l'échec de notre vie, il veut leur redonner les parents qu'ils méritent.
Il termine tout de même en disant que si je lui réponds que je ne l'en crois pas capable il faudra agir en conséquence, et ne pas jouer une comédie, qui est un drame.
J'ai encore reculé de quelques cases...
Jusqu'à présent je ne suis pas intervenu pour cette situation inacceptable au vu des éléments qui se sont accumulés depuis des mois mais je me permets de revenir sur ce point car ça fait bizarrement écho et cela te permettra d'avoir le point de vue un homme pas très fier qui a voulu sauver les meubles il y a quelques années
Plutôt que d'avoir une discussion claire sur une relation sans issue, je l'ai masquée via une lettre de 5 pages expliquant le pourquoi du comment (la découverte de l'homosexualité, et son long parcours d'acceptation...) ce qui était purement inutile vu que la seule chose que je craignais c'était de ne plus le revoir et d'en souffrir, Je m'étais mis en tête que le meilleur compromis était de maintenir l'amitié sous perfusion
Ton futur ex-mari veut la même chose en quelque sorte : Maintenir un semblant de façade pour faire comme si rien n'était tout en retournant la situation à son avantage. Tout ce que tu nous as décrit depuis le début n'est nullement de ta faute et ce n'est certainement pas toi qui l'a poussé dans les bras de son ami ou d'autres hommes. Pour reprendre l'un des faits que tu nous as confié au fil des pages, en te demandant s'il peut découcher pour aller je ne sais où, il se décharge complètement de la responsabilité de ses actes.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais il faudrait le prendre à son propre jeu. il te propose d'aller voir un psy pour régler votre situation à condition de reconstruire quelque chose ? Je dirais qu'il faudrait les accepter et qu'une fois sur place, il sera mis devant le fait accompli grâce au travail du psy. Toi tu n'auras rien fait puisque tu auras été dans son sens alors qu'au fond vous allez construire de nouvelles bases.
Pour le moment il est trop tôt pour dire quand cette tempête s'apaisera. Je voudrais juste saluer ton attitude et le fait de passer des examens dans ces conditions. Pense à ton objectif final et comme le dit si bien la signature de Zphyr : Surtout ne lâche rien !!
Bon courage, pense à toi et à tes enfants d'abord