Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Euterpe a écrit : "aha, bientôt, on va nous qualifier de raciste, non mais franchement... D'ailleurs, ce n'est pas parce que je n'accepte pas que ma fille soit lesbienne que je suis homophobe, ça n'a rien à voir!!"
Ah Ah ! Ta famille c'est le panthéon de l'homophobie !! Un monument !!
Hihi, Merci zphir! Oui, ils sont assez bons dans leur genre! Contradiction mon amour....
Juste pour vous dire que, suite à ce we de Gay Pride parisienne, vos conseils mais également la rencontre de qqs associatifs, j'avance! Vous êtes unanimes, la brochure de contact est VRAIMENT bien foutue.
J'ai donc rencontré deux mamans de l'asso (héhé, j'étais aux Solidays ce we! Stop à l'homophobie, centre LGBT de Paris, qqs vieilles connaissances et l'asso Contact! Ah, je vais enfin voir concrètement ce que c'est que ce truc!).
J'ai donc pris la brochure, ai commencé à discuter avec deux militantes (et c'étaient elles qui pesaient ce mot, en se revendiquant militantes mamans, bien sûr). J'ai fini la conversation en les embrassant! Elles sont géniales ces petites bonnes femmes! "Oui, on a fait route ensemble depuis 11ans... Et on est pas homosexuelle mais on s'entend très bien! "
Comme je vous le dis!
Bref, en discutant avec elles, avec un membre du Centre LGBT et vous au détour de post ou de pic niq, ca va mieux!
Je prépare donc une petite lettre pour demain, à joindre avec la brochure. En substance, qq chose qui devrait dire: "la balle est dans votre camp. Je suis toujours votre fille et vous aime mais je suis un être complexe et entier qui aspire AUSSI à être reconnu et aimé dans sa totalité; quoi que vous puissiez en dire, je garderai un contact avec les frères; lisez ceci, elle a été écrite par des gens comme vous, dubitatifs, en colère et perdus.. puis retrouvés, avec leur enfant; vous avez ici les dernières nouvelles me concernant, je vais me protéger en n'étant pas confrontée à vos contradictions et cette-fois, être égoïste et penser à moi; Il ne tient qu'à vous d'arrêter de souffrir et je serai ravie de vous y aider et d'en parler mais je vous laisse faire le prochain pas".
Ah, je me sens... sereine. Soulagée (bon, ok, là, je suis en crise d'insomnie mais bon, un autre topic?? ).
Je vous tiens au courant si j'ai des news?
En attendant, encore des bisous à vous tous!!
Bonjour à vous tous!
Je viens vous faire un petit coucou, histoire aussi de donner un peu de nouvelles (fraîches!). Parce que j'avais écrit que j'envoyais ma super petite lettre et que... Ben je viens de l'envoyer au courrier, en fait, voilà...
Un bon mois s'est écoulé entre le moment où je me suis dit que j'allais le faire et aujourd'hui mais bon, il fallait que je me pose, que j'écrive plusieurs versions (entre le faire succinct, comme indiqué, ou plus bavard, histoire d'expliquer mes choix.... Entre la porte ouverte et l'ultimatum)....
Bref, j'ai pris mon temps surtout (oui, je me cherche des excuses) parce que:
- ma copine me demande pas mal de temps (ben ouais...)
- j'ai dû essuyer mes jours de congés, pris initialement pour être en vacances avec eux, seule, à m'imaginer être dans ce merveilleux coin de Bretagne où nous allons, avons nos potes depuis 17 ans...
- j'ai déménagé (et quand même, ça prend du temps, ça!!)
Du coup, le temps d'écrire un brouillon, puis deux, re-vivre un peu de rancœur, passer au dessus, faire autre chose, revenir.... Ben voilà, je me suis laissé bouffer par le temps (qui passe, le sacripant!).
Mais ma lettre fut donc postée ce matin et... Le ton est malheureusement et finalement assez dur. En fait, même en attendant, j'en suis venue à une position d'ultimatum. Après avoir discuté avec des "anciens, sages" (non, il n'y a pas de vieux en la matière!!!) qui m'ont fait comprendre qu'un peu de fermeté, quitte à être pendant 2-3 ans dans le silence (donc dans le repos et la protection, même si on en bave par ailleurs) est nécessaire. Et pour plusieurs raisons aussi.
J'ai donc dit plusieurs choses dans ma lettre:
- Tadam, je reprends contact avec les frères!!
- Vous n'avez pas à interférer dans ma relations avec mes frères MAIS AUSSI avec ma sœur
- Vous avez un problème avec mon homosexualité et nous avons un problème de dialogue
- Allez voir cette fabuleuse asso et ne reprenez contact (évidemment, contact, forcément!) avec moi que quand vous serez prêt.
Avec un petit point sur le fait qu'il ne tenait qu'à eux que nous soyons tous heureux, que je ne veux pas de sentiment de culpabilité mais bien que chacun bosse de son côté.
Bon, je sais, c'est un peu court (jeune homme) mais je suis fatiguée, je crois. Je n'ai jamais été très proche de mes parents (alors que je les admire, je les adule et finalement les aime) donc je n'ai pas envie de replonger la tête dans la fange mais préfère penser à moi. Et nos différences d'envies et de besoins sont trop dissemblables (alors que nous voulons tous êtes heureux ensemble, toussa toussa) pour que l'une ou l'autre partie lâche un peu de lest. En l'occurrence, je les oblige à ce que ce soit eux puisque moi, j'estime avoir donné. Mais c'est mon point de vue, bien sûr, et non le leur...
J'essaie donc d'en finir avec ces contradictions et surtout cette hypocrisie en les obligeant à remettre les pieds sur Terre (puisqu'ils en sont trèèèèèèèès loin). Ou pas.
Mais eux, me direz-vous?? Ben, pas de nouvelles depuis tout ce temps.
Enfin si. Mon père m'a envoyé un texto une semaine avant les vacances sensées être familiales: "semaine super à C. Viendras-tu à I la semaine prochaine?". Pas de "désolé, tu nous manques, on a été fort, tant pis pour ta sœur, viens avec nous".....
D'autant que ce texto, je ne l'ai eu que 15j plus tard... Parce que j'avais perdu mon téléphone, pas taper.....
Bref, pendant les qqs jours où ils étaient tous ensemble, j'ai tout de même envoyé un texto à ma sœur (la seule sur cette Terre dont je connaisse le numéro par cœur, c'est dire), puisque c'était son anniversaire! Et oui, fière de moi, je lui ai envoyé un tit machin en forme de "tjr pas de port, bon anniversaire, j'aurai aimé être avec vous". C'est comme ça que j'ai appris que le paternel m'avait envoyé un message. Tant pis. De toute façon, vu le message (c'est aussi pour ça que j'ai mis du temps à écrire ma lettre. Je voulais récupérer mon téléphone pour être sûre de ce qu'il avait dit, comment, combien de fois...).
Ma sœur super touchée que je lui ai souhaité son birthday, apparemment, mais je n'ai pas plus répondu que "ah ben ouais, pb de communication, dommage".
Un de mes frères a posté un album facebookien relatant cette semaine de vacances bien sûr idyllique.... Une photo où la fratrie apparait, enlacée. 3 têtes qui s'entre-choquent. Et moi derrière mon pc qui avais vraiment l'impression qu'on m'avait volé ma place.... Puis je regarde la légende postée par mon frère: "Manquait plus qu'Euterpe".... Pffffff, je le kiff ce petit bout!! J'ai explosé en larmes! Quand je pense qu'ils ne doivent même pas savoir pourquoi je ne suis pas venue....
Vous comprenez mieux pourquoi mon désir de couper le cordon, sec, avec les parents?? D'autonomiser ma relation avec mes frères? De forcer tout le monde à prendre ses responsabilités? Même si je sais déjà que je risque de passer un Noël au fond du trou, et ce pour ces quelques prochaines années, je refuse de les retrouver si je ne suis pas sûre qu'ils se soient mis du plomb dans la tête.
Je dois être un monstre.
J'imagine maintenant la tête de ma mère quand elle lira ma lettre, d'ici deux jours. D'autant que je ne veux pas qu'ils me répondent, pas avant ....looooooooooooongtemps!
Et j'attends ce we pour appeler mes frères (que ça va faire du bien!!!)! Surtout que samedi, un de mes cousins se marie et que moi, ben je serais à Amsterdam (pour rappel, j'avais pas le droit de voir la famille, hein! Et de toute façon, j'aurai pas la force de les voir, de baigner dans ce bonheur qui m'est interdit.... Même si je m'en voudrais tout ma vie, que mon cousin n'a rien à voir avec les parents,... Non, je ne peux pas. Et j'en bave, merde!).
Donc là, j'attends que le temps passe. Je fais ma vie, m'emménage, vais essayer de poser un lino (dur!!), me remets à la guitare (ma nouvelle coloc est une musicienne accomplie, je kiff!!), m'organise des we estivaux, me prépare psychologiquement à la rencontre avec les beaux-parents (yeeaaaaaaaaaah!!), fait des massages à ma petite femme,....
Tiens, Lille et il a décidé de faire beau.... Je crois que je vais aller courir, tiens....
Là, je me sens en mode un peu à fleur de peau, alors je vous fais à tous des bisous et je vous sers très fort dans mes bras! Merci de me lire!!
En même temps, maintenant que j'ai relu tous vos post, j'ai l'impression que vous étiez d'accord avec le fait que c'était à eux de bosser, de faire le prochain pas,..... Ben je leur ai préparé la planche, là!! héhé!
Euterpe a écrit :
Vous comprenez mieux pourquoi mon désir de couper le cordon, sec, avec les parents?? D'autonomiser ma relation avec mes frères? De forcer tout le monde à prendre ses responsabilités? Même si je sais déjà que je risque de passer un Noël au fond du trou, et ce pour ces quelques prochaines années, je refuse de les retrouver si je ne suis pas sûre qu'ils se soient mis du plomb dans la tête.
Je trouve que tu as raison.
C'est d'ailleurs là où tu as plus de force (psychologique et matérielle) que moi :s .
Et puis, pour Noël, qui te dis que tu le passeras au fond du trou et pas avec ta belle-famille ? ! Je trouve que ta lettre/réaction, tes projets sont très dynamiques. Et même si on ne peut pas présager de la réaction en face, pour toi, c'est très positif.
J'espère que ça se passera bien avec les frangins, et que tout ça se stabilisera !
Rusalka a écrit :
Je trouve que tu as raison.
C'est d'ailleurs là où tu as plus de force (psychologique et matérielle) que moi :s .
Et puis, pour Noël, qui te dis que tu le passeras au fond du trou et pas avec ta belle-famille ? ! Je trouve que ta lettre/réaction, tes projets sont très dynamiques. Et même si on ne peut pas présager de la réaction en face, pour toi, c'est très positif.
J'espère que ça se passera bien avec les frangins, et que tout ça se stabilisera !
Quelle pêche, Rusalka, merci....
Plus de force, je sais pas.... Rien n'est comparable, je n'étais pas forcément proche de mes parents, on habite à qqs 900km, j'ai un boulot.... C'est donc pas si compliqué d'être détachée. Du moins en théorie....
Et je me soupçonne être qq peu schizophrène, de temps en temps: à être très famille mais en même temps, ne jamais les appeler pour prendre des nouvelles....
Te fais pas de bile, je sais que nos familles vont un jour grandir et nous accepter. Et le forum est là pour nous aider à prendre notre mal en patience. Et à nous remonter le moral, comme tu viens magnifiquement de le faire....
Alors, pour ça:
J'espère tout autant que Rusalka que ta lettre les poussera à prendre le temps de réfléchir, de se renseigner et d'accepter. Il faut avoir malgré ce que tu en dis un certain courage pour couper les ponts, quand bien même tu serais indépendante et loin. Mais c'est vrai que ce ne sera pas non plus une rupture totale puisque tu verras toujours tes frères, ça te permettra d'avoir des nouvelles indirectement (et à tes parents d'en avoir aussi, de savoir que tu es heureuse et épanouie dans ton couple)
[quote="Indigo"]Y a pas à dire, tu déménages ! [/quote]
ben oui, je viens de déménager! Faut encore que je pose mon lino et je pourrai enfin m'installer dans ma chambre!!
Oui, le bonheur en couple... C'était mon deuxième PS dans ma lettre: "si j'ai ressenti le besoin d'en parler en famille, c'est que je rencontre les parents de M. cet été. Et que cela me permet de comprendre à quel point la famille est importante pour moi".
Tu as eu tout à fait raison de ne pas lâcher prise. Pour le moment tes frères sont jeunes mais d'ici quelques années, ils auront le choix (si ce n'est pas déjà fait) de garder contact avec toi et surtout ils seront libres de prendre leurs propres décisions.
S'ils ont décidé de ne pas couper le cordon, ce ne sera pas ton problème, ni le leur mais celui des membres de ta famille qui ont du mal à accepter la situation. Tu as fait le maximum pour préserver ce qui t'es cher et de sauver ce qui en vaut la peine.
Chapeau pour ta maîtrise. Maintenant la balle est dans leur camp.
Bon courage pour la suite