Orientation sexuelle au travail

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Chrysé

Message par Chrysé »

:D ouaip... ma meilleure amie à travaillé des années (de l'âge de 19 ans à ce jour) avec les enfants (de 2 et demi à 12 ans) employée ou responsable de centre aéré ou en thérapie, elle a eu des regards en biais, des pressions de sa hiérarchie, jamais de la part des collègues, des parents, ni des enfants ! Vous me direz pas quand même !!! Tout le monde la savait en couple ou seule selon les périodes et 98% s'en foutait mais on a beau dire c'est toujours les 2% qui restent qui vous enquiquine des fois, c'est comme dans la vente, vous avez 20 clients charmants sur une journée et un seul vous traite comme une m... eh ben la journée est foutue bien souvent rien qu'a cause de cet....%#*$ ! :lol:
pitchounou06

Message par pitchounou06 »

Oui c'est toujours une minorité qui va venir nous gâcher la vie malheureusement ... c'est pour ça qu'il ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier, un bon nombre de gens sont quand même tolérants et acceptent que la collègue de travail soit avec une femme :wink:
Chrysé

Message par Chrysé »

Je trouve d'ailleurs mais attention cela n'est liée qu'a ma petite expérience, que les filles sont un tout petit, petit peu plus tranquilles (sans généralités) que les garçons de ce point de vue, cela n'empêchera pas les railleries et colibets idiots et blesssants entendons nous bien, mais il me semble que la réactivité sera moins violente peut-être que pour un garçon si ça ce sait et là encore tout dépend du milieu, et souvent ce n'est pas les milieux les plus machistes et baraqués :wink: qui sont les plus vindicatifs curieusement... je trouve...?

Sont-elles plus discrêtes ou moins voyantes ? Plus zen aussi avec ça ? Je sais pas ??? :?
Fade Out

Message par Fade Out »

Tiens je viens de faire un CO hier au boulot, à 2 nouveaux collègues avec lesquels je bosse depuis 3 mois. Comme ça, en passant, dans une phrase : "blablabla mon copain blablabla" :P
Un a eu un regard un peu étonné, l'autre je lui aurais dit "ma copine" ça aurait été la même chose. :lol:
Ca passe super bien comme ça, l'air de rien, même si intérieurement j'avais toujours le petit coup d'adrénaline habituel.
Je savais que ça se passerait bien avec eux car on a pris le temps de bien se connaitre avant de faire un CO, je pense que c'est important de faire comme ça avec les gens avec qui on bosse quotidiennement.
Rémi

Message par Rémi »

Salut Chris_me
Rien ne t'oblige à entrer dans le jeu de tes jeunes collègues.. Et puis, tu peux aussi dire des choses d'une manière un peu plus distinguée. Quand on te dit qu'une fille est bonne tu peux leur répondre "qu'en effet, elle est tout à fait charmante".. Ou pas.. Apres tout, être homo ne t'oblige pas à taire tes remarques sur l'autre sexe. Emploi juste des termes dénués de connotations sexuelles. Tu passeras peut etre pour un mec un peu chiant mais au moins, tu ne mentira pas.

Pour ma part, j'évite désormais bien gentiment de faire un CO au boulot.. Aucune mésaventure, mais je n'en ressens plus le besoin...
Après tout, ma vie privée et celle des mes collègues restent "privée" même au boulot... Ceux avec qui je parle de choses plus intimes sont devenus des amis et c'est à ce titre que je leur ai fait mon Comming out... Ou alors je les ais rencontrés sur gayvox (véridique !)

Cela étant dit, je pense que bosser pour une boite américaine aide, car il y a tout de même une forte pression anti discrimination. Il y a même une association gay dans ma boite qui est reçue chaque année par les dirigeants de la boite... Ca aide.

Ah oui, autre élément important qui m'empêche de faire un CO au boulot : Je bosse dans un pays ou les homos sont pendus ^^ Ca fait réfléchir (putain ce que j'aime la France !!!)

Bonne réflexion !
Chrysé

Message par Chrysé »

Ne pensez vous pas que l'adrénaline dont parle fade out (A savoir que quand on provoque le sentiment de la peur chez un chat, les vaisseaux des glandes surrénales se dilatent et secrètent de l'adrénaline, cette hormone augmente la pression sanguine et la rapidité de la circulation glou glou, et met tout l'organisme en état d'activité pour l'attaque mais surtout la défense, attention fade out sort ses griffes ou plutôt les tiens prêtes !!! :lol: fffffrrrr) est très utile à comprendre... Certes mais comme le dit Remi "Je bosse dans un pays ou les homos sont pendus ^^ Ca fait réfléchir (putain ce que j'aime la France !!!)" il faut aussi prendre en compte le fait qu'on peut provoquer une réactivité chez l'autre aussi bien négative que positive, donc une possible peur, moi je trouve ça interessant car cela le rend plus humain, donc plus proche de nous et moins dangereux qu'il n'y parait au premier abord, en effet, il n'est pas plus ni moins "monstre" que nous sur le fond s'entend... :?

Beaucoup d'homo se sentent comme d'une énorme fragilité, faiblesse face aux hétéro tous puissants... or que sont-ils de plus qu'eux ? Ils ont les mêmes capacité de peur, de violence, de bétise...? Non ? :shock:

Et puis que quoi à t-on le plus peur souvent, de ce qu'on ne connait pas...?
meikwei

Message par meikwei »

Dans mon boulot, j'essaye autant que faire se peut de ne pas faire de CO. Les seuls que j'ai fait sont envers des collègues qui sont devenus des amis et que je me suis mis à côtoyer dans un cercle autre que professionnel.
J'aime bien faire la distinction entre collègue et pote/ami. Je ne m'attend à aucune loyauté de la part de collègue, Business is Business comme on dit chez nous. Par contre de la part d'amis oui.
Partant de ce principe, je ne parle pas de ma vie privée au travail car je pense qu'elle n'y a pas sa place. De plus, je ne veux pas qu'on essaye de m'atteindre par le biais de ma vie privée. Quitte à me faire critiquer sur mon lieux de travail, je préfère que ce soit à propos de la qualité de mon travail justement. A côté de mon boulot d'ingénieur informatique, je donne des cours dans un IUT. Et à l'iut, pas de CO pour éviter un quelconque problème avec les élèves.
pinkycheeks

Message par pinkycheeks »

j'aurais tendance a penser que les personnes qui posent des questions sur un ton un peu condésendant ou qui se moquent ouvertement, sont simplement des personnes qui ont peur... peur peut etre meme d'une attirance homo (meme moindre) qu'ils auraient deja expérimentée. je ne suis pas en train de les excuser, je cherche juste à comprendre.
apres pour son CO, je pense qu'il n'y a aucun critère d'obligation, il faut le sentir, le faire si c'est nécessaire (genre on commence a vraiment sympathiser avec ses collègues de travail etc etc..). l'essentiel c'est de bien vivre, etre toujours en accord avec soi meme.
pour ce qui me concerne, tout le monde le sait, sauf une personne, mais je ne sais pas comment lui dire, non pas par peur mais parce que ça fait longtemps que je la connais et je sais pas ça me fait bizarre, mais bon le jour viendra. de toute façon, je pense qu'elle le sait deja tres bien ;)
mais je dois avoir de la chance ou je ne sais pas, mais tout le monde l'a tres bien pris quand je l'ai annoncé.. je dois etre entourée de gens ouverts, c'est cool ! :D
Chrysé

Message par Chrysé »

Quitte à me faire critiquer sur mon lieux de travail, je préfère que ce soit à propos de la qualité de mon travail justement. :hehehe: pas "bête" du tout...

Oui comme tu dis pinkycheeks on a souvent trop tendance à sous estimer l'intuition des autres et même leur extrême ouverture parfois... :wink:
Fade Out

Message par Fade Out »

meikwei a écrit :Partant de ce principe, je ne parle pas de ma vie privée au travail car je pense qu'elle n'y a pas sa place. De plus, je ne veux pas qu'on essaye de m'atteindre par le biais de ma vie privée. Quitte à me faire critiquer sur mon lieux de travail, je préfère que ce soit à propos de la qualité de mon travail justement.
Eh bien moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton argument. :lol:

Je bosse aussi dans l'informatique, ça m'arrive régulièrement de travailler avec de nouveaux collègues, et TOUS ou presque me parlent de leur copine au bout de quelques jours (je prends le cas de collègues hommes) : "je suis allé au ciné avec ma copine", "ma copine bosse dans l'informatique aussi", "je pars en week end avec ma femme", "tu ne connais pas la dernière de mon fils", etc, etc, quotidiennement. Ils envoient des emails à tout l'étage quand ils sont papa ou quand ils se marient, ça passe même dans la newsletter de la boite.
Mais tout ça est normal, pour ce n'est pas de la vie privée, c'est de la vie publique : être célibataire, en couple ou marié est une information publique !

Conclusion : ce qui nous empêche de parler facilement de notre copain au boulot, ce n'est pas parce qu'on risque de se faire critiquer pour notre vie privée, mais parce qu'on risque de se faire critiquer pour notre homosexualité !

Après je comprend parfaitement que l'on préfère ne pas parler de cela à cause des risque qu'il pourrait y avoir (réels même encore en France à notre époque dans certaines entreprises), mais se retrancher derrière l'argument de la vie privée, je pense que c'est se voiler la face !
Répondre