+1Fade Out a écrit :Eh bien moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton argument.meikwei a écrit :Partant de ce principe, je ne parle pas de ma vie privée au travail car je pense qu'elle n'y a pas sa place. De plus, je ne veux pas qu'on essaye de m'atteindre par le biais de ma vie privée. Quitte à me faire critiquer sur mon lieux de travail, je préfère que ce soit à propos de la qualité de mon travail justement.
Je bosse aussi dans l'informatique, ça m'arrive régulièrement de travailler avec de nouveaux collègues, et TOUS ou presque me parlent de leur copine au bout de quelques jours (je prends le cas de collègues hommes) : "je suis allé au ciné avec ma copine", "ma copine bosse dans l'informatique aussi", "je pars en week end avec ma femme", "tu ne connais pas la dernière de mon fils", etc, etc, quotidiennement. Ils envoient des emails à tout l'étage quand ils sont papa ou quand ils se marient, ça passe même dans la newsletter de la boite.
Mais tout ça est normal, pour ce n'est pas de la vie privée, c'est de la vie publique : être célibataire, en couple ou marié est une information publique !
Conclusion : ce qui nous empêche de parler facilement de notre copain au boulot, ce n'est pas parce qu'on risque de se faire critiquer pour notre vie privée, mais parce qu'on risque de se faire critiquer pour notre homosexualité !
Après je comprend parfaitement que l'on préfère ne pas parler de cela à cause des risque qu'il pourrait y avoir (réels même encore en France à notre époque dans certaines entreprises), mais se retrancher derrière l'argument de la vie privée, je pense que c'est se voiler la face !
Orientation sexuelle au travail
Mais tout ça est normal, pour ce n'est pas de la vie privée, c'est de la vie publique
J'ajouterais que ce n'est pas de la "vie publique", c'est de "la vie privée" vécu "en public" parce qu'on a décidé d'en parler à d'autres... ce qui est un peu différent mais pas tant, enfin à mon sens, chacun le vit comme il le ressent et c'est surtout ça qui est "normal" je trouve... plus... car le fond reste des mots...
On vit intiment, intérieurement sa vie privée, un peu moins parfois la vie publique... ce sont des strates différentes participant à notre construction...
Qu'on en parle ou pas le jugement d'autrui néanmoins comme tu dis, un peu, aussi, est inévitable, et c'est nous qui décidons en, en parlant, d'assumer les conséquence de notre récit..., de notre ouverture du monde privé sur l'extérieur, l'inverse va être idem... quand je ramène mon vécu social dans la "cellule"* familiale ma sphère privée me juge et peut aussi me refouler, me critiquer ou au contraire m'estimer pour mon ouverture...
(*avre de paix et de ressourcement ou prison selon)
J'ajouterais que ce n'est pas de la "vie publique", c'est de "la vie privée" vécu "en public" parce qu'on a décidé d'en parler à d'autres... ce qui est un peu différent mais pas tant, enfin à mon sens, chacun le vit comme il le ressent et c'est surtout ça qui est "normal" je trouve... plus... car le fond reste des mots...
On vit intiment, intérieurement sa vie privée, un peu moins parfois la vie publique... ce sont des strates différentes participant à notre construction...

Qu'on en parle ou pas le jugement d'autrui néanmoins comme tu dis, un peu, aussi, est inévitable, et c'est nous qui décidons en, en parlant, d'assumer les conséquence de notre récit..., de notre ouverture du monde privé sur l'extérieur, l'inverse va être idem... quand je ramène mon vécu social dans la "cellule"* familiale ma sphère privée me juge et peut aussi me refouler, me critiquer ou au contraire m'estimer pour mon ouverture...

(*avre de paix et de ressourcement ou prison selon)
-
De toute façon, je suis sure que les gens d'une maniere generale se doute de quelque chose et ce même si l'on dit rien.
et c'est justement parce qu'on ne dit rien........
moi je ne suis pas du genre a revendiquer quoique ce soit, mais je suis ce que je suis et je ne me cache pas. je ménage un peu les gens mais je ne mens pas.
de toute façon les gens parlent toujours dans le dos et ça on n'y pourra rien changer. alors si tu te fais le plus discret possible, tu vas attirer encore plus les "soupçons"... enfin c'est mon avis...
et c'est justement parce qu'on ne dit rien........
moi je ne suis pas du genre a revendiquer quoique ce soit, mais je suis ce que je suis et je ne me cache pas. je ménage un peu les gens mais je ne mens pas.
de toute façon les gens parlent toujours dans le dos et ça on n'y pourra rien changer. alors si tu te fais le plus discret possible, tu vas attirer encore plus les "soupçons"... enfin c'est mon avis...

Fade Out, j'entend bien ce que tu veux dire, mais je pense pas pour autant me voiler la face. C'est plus par réalisme que je réagit comme ça. Nous avons tous une définition subjective de ce qui est privé ou pas. Comme tu dis, certaines personnes parlent facilement de ce qui leur arrivent quand ils ne sont pas au travail, d'autres ne le font pas (hétéro comme homo). Certains tapissent leur bureau de photos de familles, d'autres non, faut-il en déduire qu'ils sont célibataires?
Effectivement, je considère mon homosexualité comme faisant partie de la sphère privée de ma vie. Après, si mon silence au travail fait parler dans mon dos, je ne vais pas te cacher que j'en retire même un certain plaisir. Après c'est sur que les personnes à qui je l'ai dit au travail, ça s'est bien passé. il y en a même une qui faisait des remarques ironiques sur l'homosexualité au boulot, je suis allé la voir pour lui dire que j'étais homo et que ça me dérangeait. Elle a arrêté (après s'être liquéfiée, évaporée, et reconstituée) et c'est devenu une amie. Tout ça pour dire qu'effectivement, d'après mon expérience de mes CO, je sais que je pourrai être plus transparent sur ce sujet. Mais il y a une catégorie de gens qui sont des gros bof qui se permettent de juger les autres sur les quelques bribes d'information qu'ils ont entendu à leur sujet (et encore une fois, homo comme hétéro). C'est cette catégorie que je tiens à garder à distance.
J'espère que c'est un peu plus clair.
@ bientot.
Effectivement, je considère mon homosexualité comme faisant partie de la sphère privée de ma vie. Après, si mon silence au travail fait parler dans mon dos, je ne vais pas te cacher que j'en retire même un certain plaisir. Après c'est sur que les personnes à qui je l'ai dit au travail, ça s'est bien passé. il y en a même une qui faisait des remarques ironiques sur l'homosexualité au boulot, je suis allé la voir pour lui dire que j'étais homo et que ça me dérangeait. Elle a arrêté (après s'être liquéfiée, évaporée, et reconstituée) et c'est devenu une amie. Tout ça pour dire qu'effectivement, d'après mon expérience de mes CO, je sais que je pourrai être plus transparent sur ce sujet. Mais il y a une catégorie de gens qui sont des gros bof qui se permettent de juger les autres sur les quelques bribes d'information qu'ils ont entendu à leur sujet (et encore une fois, homo comme hétéro). C'est cette catégorie que je tiens à garder à distance.
J'espère que c'est un peu plus clair.
@ bientot.
-
je pense que refuser de parler de sa vie privee, que ce soit au travail ou autre est plus ou moins dangeureux car finalement notre vie privee fait partie de notre vie tout court et refuser d'en parler peut facilement nous mettre a l'ecart. la personne qui posera des questions se sentira blessee du manque de confiance qu'on a vis a vis d'elle. on ne peut pas devenir proche des gens en refusant de parler de notre vie privee et ca peut mettre des distances considerable entre nous et nos collegues...
Je commence un nouveau boulot lundi et je me pose la question de leur cacher ou non ma lesbitude et je crois que je mentirai, si on me pose une question je remplacerai fille par mec et voila... j'ai deja fait ca qd j'etais au lycee, je peux le refaire. Bon apres ca m'avait fait devenir un peu psychopathe a force de de dire ''il'' a la place de ''elle'' je me posait des questions existencielles du style: mais pourquoi differencier les genres? pourquoi dire il pourquoi dire elle...?
Je commence un nouveau boulot lundi et je me pose la question de leur cacher ou non ma lesbitude et je crois que je mentirai, si on me pose une question je remplacerai fille par mec et voila... j'ai deja fait ca qd j'etais au lycee, je peux le refaire. Bon apres ca m'avait fait devenir un peu psychopathe a force de de dire ''il'' a la place de ''elle'' je me posait des questions existencielles du style: mais pourquoi differencier les genres? pourquoi dire il pourquoi dire elle...?

-
Pour moi oui c'est important. bien m'entendre avec mes collegues et qu'il y ait une bonne ambiance au travail c'est un des criteres principaux qui font que je peux me plaire ou non dans un boulot.meikwei a écrit :Oui, mais doit on devenir proche de nos collègues de travail en général?
c'est quand meme le lieux ou on passe le plus de temps alors il vaut mieux que ce soit dans une bonne atmosphere... apres c'est mon opinion sur le sujet et je peux concevoir que ce ne soit pas la meme chose pour d'autres.
-
C'est vrai que de ne pas parler de sa vie privée au travail, refuser de se dévoiler quand on nous pose certaines questions un peu plus privées, ça risque d'éveiller encore plus les soupçons ... mais bon ça c'est un choix que chacun doit faire, soit avouer qui l'on est vraiment, soit garder sa carapace et se protéger des remarques blessantes ! Mais si vous choisissez de ne pas en parler, forcément certaines personnes risquent de se douter... Ou alors une autre solution c'est carrément de mentir en disant qu'on a une copine (pour les mecs homos je parle), mais bon je trouve ça assez frustrant car on renie en quelque sorte notre réelle personnalité à toujours mentir et rester caché.
J'ai presque tout lu mais je me trouve dans une situation un peu différente.
Habitant à l'étranger (dans un pays loin d'être gay friendly globalement), et ayant des collègues de passage en mission, j'ai accueilli hier un collègue de mon âge à chez moi.
Il est là pour 3 mois et fatalement va rapidement (je suis en manque après 24h ><) découvrir mon copain mais je ne vais lui demander de garder ça pour lui... mes collègues locaux le prendraient mal (9 chances sur 10) et j'ai pas spécialement envie que mon boss ait la moindre raison de me carboniser la carrière... :/
edit: à y réfléchir un peu ce serait ptet l'occasion et puis comme il connait notre boss (moins que moi je pense mais ptet plus psychologue que moi) il pourrait me donner son avis... on verra.
Habitant à l'étranger (dans un pays loin d'être gay friendly globalement), et ayant des collègues de passage en mission, j'ai accueilli hier un collègue de mon âge à chez moi.
Il est là pour 3 mois et fatalement va rapidement (je suis en manque après 24h ><) découvrir mon copain mais je ne vais lui demander de garder ça pour lui... mes collègues locaux le prendraient mal (9 chances sur 10) et j'ai pas spécialement envie que mon boss ait la moindre raison de me carboniser la carrière... :/
edit: à y réfléchir un peu ce serait ptet l'occasion et puis comme il connait notre boss (moins que moi je pense mais ptet plus psychologue que moi) il pourrait me donner son avis... on verra.