Straight spouse

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Coline

Re: Straight spouse

Message par Coline »

Merci d'avoir posté, Ezechiel ;-)

J'apprécie ton sens de l'humour... oui, je suis la méchante lol
Et c'est vrai que tout est plus clair dans ma tête, même si lui aussi avait déjà évoqué par le passé l'éventualité de la séparation, plus souvent que moi d'ailleurs ! mais j'avais l'impression que cela ressemblait plus à des appels...

Il m'a aussi dit hier que son copain était amoureux de lui, mais lui pas. Je lui ai dit qu'il fallait être honnête avec son ami et le lui dire. Voilà que je me mets à lui donner des conseils pour son autre couple, maintenant ! En fait, je le traite plutôt comme l'un de mes enfants que comme mon mari. Ou alors il s'interdit encore inconsciemment de tomber amoureux...

Je ne sais pas si son copain sera content de le voir emménager chez lui... je pense qu'il a toujours vécu seul.
J'avais déjà imaginé placer une cloison au centre du lit mdr... Sinon, la maison est assez grande, oui. Le point de vue des enfants m'interpelle. Je souffre plus pour eux que pour moi.

Pour répondre à ton PS, je lui ai déjà dit que j'aurais sans doute mieux compris s'il m'avait trompée avec une femme. Car là je ne me sens plus femme à ses côtés.
Je pense que le malaise était latent dans sa tête depuis bien longtemps, comme une bombe à retardement. Il y a eu un élément détonateur, que je n'ai pas remarqué, parce qu'il a explosé intérieurement. Quand il n'a plus pu tenir cela pour lui, et parce qu'il devenait insupportable au quotidien, il s'est ouvert à moi. Et à ce moment seulement, je me suis rendu compte de tout ce que je n'avais pas vu pendant plusieurs années, et lui avait déjà bien changé dans sa tête.
A présent le point de non-retour est dépassé.

Désolée pour la longueur de mes messages... pourtant, j'essaie de faire court ;-)
Mais ça me fait tellement bien de m'exprimer ici, librement, et de savoir que mes "lecteurs" me comprennent et me soutiennent !
zphyr

Message par zphyr »

Salut Coline.

Et bien, voilà qui fait avancer pas mal l'affaire !! et il y a plus de positif que de négatif ! :content:

Alors, commençons par de nouveau saluer l'intervention d'ezechiel qui a décidément un bon sens familial remarquable ! Je le plussoie donc encore, en ajoutant que les enfants ont des antennes et sentent bien ce qui se passe... Dissiper tout doute leur permet d'être rassuré sur leur compte : si papa n'aime plus maman, peut-être que moi non plus ? :mygod:

Il faut leur expliquer simplement, calmement la situation et ne pas s'imaginer qu'ils vivent un calvaire ! Ce n'est certes pas rigolo, mais ils s'adaptent vite s'ils ne perçoivent pas de souffrance nl de conflit. Par contre, ne pas savoir est une grande source d'angoisse (pourquoi me le cache-t-on ? C'est si grave ???).
Rendre matérielle la situation est donc la clarifier pour tout le monde et permet de passer à l'étape suivante.

Et c'est à monsieur de rendre effective SA situation ! Allez zou ! Chez l'amant ! En plus, ça va l'aider à assumer parce que voilà bien le problème : il n'assume pas vraiment son homosexualité ! Il faut qu'il y travaille pour lui-même, pour son copain mais surtout POUR SES ENFANTS. Je vais encore me baser sur mon expérience : certes, j'ai mis 40 ans à comprendre qui j'étais, mais à partir de ce moment, j'ai été très vite à faire des CO et à assumer pour que ce ne soient pas mes enfants qui le fassent pour moi. Lui a peur de vous perdre, et il n'assume pas une vie gay, avec tout ce que cela comporte comme peurs et complications. Il faut que tu lui dises que son secret est de polichinelle et que les autres vont encore plus mal le juger si il se cache à moitié. De plus, et là je te parle de mon expérience, il va vivre un grand moment de libération, il va enfin être lui-même et ça va lui donner une force incroyable et le pouvoir de se présenter heureux devant ses enfants. Ben ça, c'est la meilleure chose qu'il puisse leur offrir, et à toi aussi, parce que tu vas repartir dans la vie plutôt rassurée.

C'est le pas en avant à faire prochainement... :wink:

Bon courage, tu as bien avancé ! :copain:
(et n'hésite pas à nous livrer des tartines, si ça te fait du bien !)
Sarablue

Message par Sarablue »

Toujours pas de meilleurs conseils que Zphyr qui sait tellement bien de quoi il parle et l'exprime aussi très bien. Juste que je suis toujours ton histoire et que toujours je suis de tout coeur avec toi dans cette situation ô combien difficile que tu gères cependant vraiment bien à mes yeux. Je trouve ton attitude et la manière dont tu intellectualises et verbalises les choses très saine et très posée.
Je te souhaite encore une fois beaucoup de courage et je t'envoie toutes mes pensées positives pour la suite des choses. :gentil:
Coline

Message par Coline »

Réflexion de ma fille ce matin dans la voiture : "On ne le voit pas beaucoup, papa"...

Je devais donc lui faire une réponse hier soir.
Je lui ai simplement dit que je campais sur mes positions. Que je n'en pouvais plus de porter son secret. Que je ne le désirerais plus jamais, je n'ai pas ma place en tant que femme d'homosexuel.
Et que je lui proposais dans un premier temps de continuer à cohabiter, tant qu'il ne se déciderait pas à s'assumer. Car lorsque nous sommes en famille, ça va comme parents, mais lorsque nous nous retrouvons rien qu'à deux nous sommes mal à l'aise.
Je lui ai répété qu'il pouvait aussi passer une semaine chez son copain, pour voir...
Et que si on se sépare, je veux que les gens sachent pourquoi.

Sur le ton de la provocation, il a ôté son alliance et l'a mise devant moi sur la table en me demandant si c'était cela que je voulais...

Et là il m'a confirmé qu'il me laisserait tout et qu'il irait probablement refaire sa vie à l'étranger. Je lui ai fait remarquer que les enfants ne verraient plus leur père. Mais cela lui semble un moindre mal par rapport au bannissement qu'il pense subir, même de la part de ses parents. Il persiste à dire qu'il aura le rôle du méchant, tandis que moi je ne devrai pas m'en faire pour moi.

Bizarrement, je me sens mieux ce matin, un peu libérée... Lui par contre se sent très mal, et se montre agressif, comme un animal blessé.
J'appréhende le week-end.
Mais en principe ce soir et cette nuit il est avec son copain. Demain il bosse, me laissant les enfants sur le dos. Nous allons surtout nous croiser, donc.

Tout cela me fait tout de même un peu peur, j'avoue.
Je m'étais mariée pour la vie, à l'église, et voilà que je suis en train de tout défaire.
floridjan

Message par floridjan »

Coline a écrit :Je m'étais mariée pour la vie, à l'église, et voilà que je suis en train de tout défaire.
Non, c'est plutôt lui qui a tout défait en réalisant son homosexualité et en ayant une "deuxième vie" avec un mec. Il prend mal ta proposition car certainement que la situation lui convient comme ça : il a la vie de famille à la maison et une vie sexuelle avec son copain, mais c'est pas tenable ni pour toi, ni pour son copain qui a le droit de ne pas être que l'amant, ni pour lui à la longue parce que s'il est vraiment amoureux de son mec, fatalement, un jour ou l'autre, il ressentira le besoin de faire sa vie avec lui.

Là, il fait son capricieux : puisque tu ne veux plus de moi, je quitte tout, je m'exile à l'autre bout du monde !

C'est immature comme réaction : quoi ? Il va abandonner ses enfants et son mec ? Ridicule !

Laisse lui le temps de digérer la situation et ne t'accuse de rien : tu as fait ce que tu devais faire pour le bien de tous. C'est lui qui ne fait pas ce qu'il devrait.
ezechiel

Message par ezechiel »

Merci Coline et Zphyr pour toutes ces fleurs. Je ne pensais pas en mériter autant. :content:

Coline, pour ta fille, je crois qu'elle commence à être prête à entendre la vérité. Elle se pose des questions sur l'absence de son père. C'est plutôt bon signe tout ça. :gentil:
Par contre, ton mari, lui, va plus mal. J'ai l'impression que le placard lui plaît et que la seule alternative viable pour lui, c'est celle de l'exil. Contrairement à Floridjan, je ne pense pas que ce soit un caprice mais un signe clair et net qu'il ne veut pas à avoir à révéler aux autres qui il est réellement. Comme toute phobie, ça le pousse à envisager des solutions drastiques. Mais bon, toi, tu n'as pas à entrer dans ce jeu. Maintiens le cap et vis ta vie. J'ose espérer que ça le motivera à se révéler. :)

Par contre, des questions taraudent mon esprit : il part dans un mode soit je vis en France outé, soit je vis à l'étranger dans le placard ?
Ou alors, c'est vivre en France ou à l'étranger mais dans les deux cas de manière outée ?
Et votre entourage, il est comment ? Réfractaire à l'homosexualité ?
Coline

Message par Coline »

Tout d'abord, merci à tous pour vos interventions.
J'en ai terriblement besoin ces jours-ci...
:copain:

Ma fille a l'esprit vif et s'exprime facilement. Mais les garçons ressentent certainement les choses sans pouvoir ou oser les exprimer.

Je pense que mon mari a peur de lui-même. Mais ce n'est plus moi qui suis capable de l'aider à s'affirmer... j'ai déjà assez donné de moi-même. Maintenant je pense à moi et oui, je maintiens le cap comme tu le dis si bien. Je souhaite me retrouver moi-même. Je me suis rendu compte que je me perdais dans mon couple. C'est terrible de ressentir cela, de se sentir partir, de ne plus se reconnaître. Alors qu'au contraire un couple doit être un moteur, un levier.

Il pensait vivre ici dans le placard, ou partir à l'étranger vivre selon sa nature, donc outé, sans devoir craindre le regard des autres.
Nos amis ne sont pas du tout réfractaires à l'homosexualité. Nous avons des amis homos et même les enfants ne trouvent pas cela choquant.
Par contre, nos parents peuvent l'accepter de personnes étrangères à la famille, sans pour autant trouver cela "normal". Mais je crains par contre que cela ne fasse l'effet d'une bombe, venant de leur (beau-)fils. Surtout après avoir fondé une famille.

Wait and see... :gentil:
zphyr

Message par zphyr »

Il faut qu'il s'inscrive sur le forum !! Ou qu'il aille voir une assoc. Parce que le seul problème, c'est son auto-homophobie !! L'entourage met parfois du temps à avaler la nouvelle, mais rares sont les cas de refus définitifs !

Deux exemples d'hommes cassant leur foyer pour vivre leur homosexualité, ça devrait t'aider (éventuellement, montre-lui ! :gentil: )

http://www.et-alors.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=17247

http://www.et-alors.net/forum/viewtopic ... 53&start=0

Laisse passer un peu de temps et dis-lui qu'il doit s'assumer pour vous, mais surtout pour lui. Il voit le diable là où il n'est pas !!
Coline

Message par Coline »

Même si je sais que ce site lui ferait du bien, je ne tiens pas vraiment à ce qu'il découvre que j'ai étalé ici notre vie privée, même anonymement... il m'en voudrait terriblement !
De plus, je parle assez librement ici. S'il vient, je ne me dévoilerai plus de la même façon.

C'est justement en tombant sur le témoignage de Lolo, par hasard, que j'ai découvert ce site. Et j'ai immédiatement apprécié la qualité des intervenants....
Rusalka

Message par Rusalka »

Je lisais silencieusement jusqu'ici, mais j'ajoute mes ondes positives à celles des autres.
Tu as déjà beaucoup de courage, il faut continuer avec beaucoup de patience, pour que ce soit lui fasse les efforts qui lui incombent dans cette histoire.

Par contre, je suis entièrement d'accord avec l'auto-homophobie dont parle zphyr.
Mais du coup, tu peux peut-être lui conseiller, soit d'en parler dans une asso qui serait proche de chez vous, soit d'autres fora sur le net. (parce qu'effectivement, si EA est devenu ton refuge, ce ne serait bon pour personne qu'il y vienne écrire et lire)

:copain:
Répondre