Famille, j'aimerai ne pas avoir à vous haïr

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Maïzena

Re: Famille, j'aimerai ne pas avoir à vous haïr

Message par Maïzena »

OFF-Topic :
Euterpe est privée de forum jusqu'à qu'elle ait rendu son dossier.
:mrgreen:

Je m'en vais donc vous résumer rapidement la ptite visite :

ça s'est passé, pas trop mal, SAUF que choc des cultures entre MamanEuterpe et the coloc' et que bon, ça a qd même remué des choses même si c'est de la faute-à-personne, comme on dit.

Bref plutôt bonne nouvelle :souris:

Voilà; c'est le contrat : finir le dossier de financement avant de pouvoir vous faire un contre-rendu en bonne et due forme.
Euterpe

Message par Euterpe »

Bon, allez, j'y retourne (merci flicht pour ta relance, merci Ray-D, michka, Rusalka pour votre suivi attentif et plus que bienveillant!!!)

Alors alors, la visite de la môman, comme qui dirait, c'est donc épreuve surmontée avec 67,4% de réussite.
Les indicateurs (non, je ne suis pas du tout dans mon bilan semestriel):
Balade dans Lille: 100%
Resto dans un esprit décontract: 95% (ouais!!! Trop bien, elle m'a raconté sa vie, elle pose sa démission pour monter 4-5 projets, en lien avec le Québec, elle cartonne! A 58 ans!! Je suis fière d'elle! Et moi, je lui ai parlé boulot, affreuse coloc qui se barre mais qui sera là le soir, coloc géniale qui débarque mais dans 15j)
Visite d'une musée, expo: 24% (tout est fermé le lundi mais on a réussi à se faire une expo aux Beaux-arts en 20min en courant, gratos, et on est passé au rayon sculpture pour qu'elle puisse prendre en photo un buste de son arrière grand-père!)
Rencontre avec la coloc susnommée:.... - 173%

Bon, en gros, j'ai passé du bon temps avec elle le dimanche (fin d'aprèm et soirée) où on a bien pris le temps de se retrouver, de discuter. On est allée manger dans un super resto fruits de mer de Lille et j'en ai profité pour lui rappeler que ma maison, à ce moment là, était partagée avec une nana qui n'était pas trop de son goût et que moi, ça me pesait pas mal.
Le souci, et alors que j'avais bien brieffé la coloc, c'est que la rencontre a été un vrai cauchemar..... Arrivées au début de ma rue, je lui dit:" voilà, on arrive! J'habite là où... Ben là où il y a du monde devant la fenêtre, avec plein de bruits..."
Oui, il était 23h, ma coloc avait du monde à la maison et moi, je débarquais avec ma mère, toute en jupe plissée et cardigan....
J'arrive devant la porte, je me rends compte que la nana qui est devant n'est autre que la serveuse des Petits Loups (pour ceux du mEAting Soupe, vous voyez de quoi je veux parler!): une grande nana, tatouage et piercing!!
"Tiens, salut, dis-je, c'est marrant de te voir là! Tu deviens quoi?
- Oh, génial!! C'est toi la coloc! Ben je me barre du service, je monte un salon de tatouage chez moi!!"
Okééééééééééééé... Là, je sens ma mère légèrement crispée derrière moi...
La musique est baissée d'un coup, je vois un sourire un peu gêné de ma coloc (noooooooooooon, sans dèèèèèèèèèèèèc!!! Bon sang, c'est pas comme si je t'avais pas dit que c'était important pour moi, cette venue à Lille!!!! :grmbl: :grmbl: ).
J'ouvre la porte et bam, un énorme chien se rue sur moi "Tiens, on a un chien, maintenant!". Une autre nana est dans le salon, profil baggy, dread sur le haut du crâne et rasée sur les côtés, rien d'inhabituel dans un salon euterpien sous la contrainte mais un peu déconcertant, toujours surprenant pour une mère euterpienne qui commence à être terrorisée des fréquentions de sa chère petite-fille-à-elle! :snif:

Bref, tout ce monde monde fait la bise à ma mère, le chien surexcité fait tomber d'un coup de queue le pot de tabac par terre.... Ambiance ambiance!! erf:

Au final, les filles partent et je reste avec ma mère, faisant bonne figure mais bien mal à l’aise, autour d'une tisane. Est-ce que la situation va se dérouler tranquillement? Euterpe va-t-elle réussir à regagner amour/honneur/joie de vivre de sa mère (j'exagère, elle m'aime toujours, hein!)
MAIS CE N'EST PAS FINI!!! Ooooh, non!!!

Parce qu'à 4h du mat, comme dans un très mauvais remake de l'année qui vient de s'écouler, LA coloc rentre de son boulot, avec une des nanas, met de la musique, s'installe dans le salon et discute!! Éclate de rire! Posée en face de l'escalier qui mène acoustiquement tout droit à ma chambre!! Ma mère se réveille et moi avec. Obligée de descendre, pousser une guelante....

Donc en résumé (oui, je mets 1 mois à écrire mais du coup, je me rattrape!!), tout le côté positif, guilleret de la soirée s'est volatilisé et la peur s'est cristallisée! Elle a vu que la maison était tenue correctement, certes mais (ah oui, le fond d'écran avec 6 nanas qui se mettent des godes n'avait pas été enlevé... Dommage, comme vous l'imaginez....) qu'il y avait un sacré bordel dans la cour, sur le bureau, elle a vu des filles certes adorables mais qui "se font violence" (non, Maman, les piercing et les tatouages, c'est aussi culturel! Et infliger des régimes affamants à sa fille, c 'est aussi violent, tu sais! Merci Maïzena pour cette réplique, copyright!)...
Elle se fait donc plus de sang d'encre à mon sujet qu'avant! M'a demandé si ma nouvelle coloc serait "du même milieu"... Euuuuuh, ben elle est lezbienne, ouais, si c'est la question! Pour le reste, TOUT le reste, absolument rien à voir! :grmbl:

D'ailleurs, acte manqué d'acte manqué, j'ai mangé à nouveau au resto le midi et j'étais juste devant ma nouvelle coloc chewi d'amûûr et sa délicieuse mais je ne les ai pas vu!! Elles oui mais me voyant avec ma maman, elles n'ont pas osé nous déranger!!! Quel dommage!! Hihi

En tout cas, mon père veut également venir me voir! :content:
Et ma sœur vient dans 15j (première fois qu'elle vient à Lille depuis qu'elle était venue sur une seule soirée, un mois après mon coming-out, pour "discuter"!). Et si elle vient, c'est parce que..... elle veut rencontrer mon amoureuse de Maïzena!!!!! C'est pas la belle vie (quand même!!)??? Sérieux?? :niais: :amour:

J'ai eu qqs mails avec ma mère depuis ce fameux lundi de la Pentecôte, j'ai eu mes frères au téléphone plusieurs fois, ma sœur m'a hébergée la semaine dernière sur Paris (je lui avais proposée de dormir chez qu'elle puisse sortir avec son mari..... Niiièèèèèèèèèce!!!!!). La vie suit son cours.
Du moins, le lien est maintenu. Mais la compréhension n'est pas là (je ne parle pas d'acceptation non plus, bien sûr). Il y a encore cette chape de plomb qui me pèse et je me rends bien compte, en voyant mes potes proches de leur famille que ça peut me peser. Mais je suis suffisamment indépendante pour que ça m'arrange également....

Prochain épisode dans 15j, au mariage de la petite soeur de mon beau-frère (c'était ma coloc un an, une fille terrible!!)? Ou fin août, après le mariage de ma super cousine que j'aime (sa belle-soeur est devenue lesbienne à 35ans, et son fils de 7ans est vraisemblablement une fille, future transexuelle! Ca déménage dans la famille!!)??

En tout cas, merci à vous pour votre soutien.... Quand je pense que ce topic a fêté il y a peu sa première année.... Et que les choses se déroulent, finalement....
Je vous embrasse tiens! Et bon anniversaire en retard!!!!
floridjan

Message par floridjan »

OFF-Topic :
J'ai pas envie de bosser cet aprem car j'ai trop bossé ce matin... Je vais donc m'occuper en lisant ce topic qui semble passionnant... :ninja:

EDIT

[quote="Euterpe"]deux adorables frangins de 10 et 11 ans de moins que moi[/quote]

Ils ont donc 16 et 17 ans... ça y est, dès le premier paragraphe, je fantasme déjà ! :mrgreen:

[quote="Euterpe"]Indigo, brillant voire lumineux! Je suis en train de faire faire un devis pour construire un autel à ton image[/quote]
C'était il y a plus d'un an, je suppose donc que les travaux sont achevés. Où peut-on admirer ce chef d'oeuvre ? :mrgreen:

[quote="Euterpe"]"tous des dépravés, un esprit communautaire néfaste, des baiseurs à tout va[/quote]
Si seulement... :ninja:
Euterpe

Message par Euterpe »

floridjan a écrit :
OFF-Topic :
J'ai pas envie de bosser cet aprem car j'ai trop bossé ce matin... Je vais donc m'occuper en lisant ce topic qui semble passionnant... :ninja:

EDIT

[quote="Euterpe"]deux adorables frangins de 10 et 11 ans de moins que moi
Ils ont donc 16 et 17 ans... ça y est, dès le premier paragraphe, je fantasme déjà ! :mrgreen:
Euterpe a écrit :Indigo, brillant voire lumineux! Je suis en train de faire faire un devis pour construire un autel à ton image
C'était il y a plus d'un an, je suppose donc que les travaux sont achevés. Où peut-on admirer ce chef d'oeuvre ? :mrgreen:
Euterpe a écrit :"tous des dépravés, un esprit communautaire néfaste, des baiseurs à tout va
Si seulement... :ninja:[/ot][/quote]

Hoiphophop, Floridjan, tu touches pas à mes frères!!! Sont encore niais et innocents (ou pas!)! Quoique t'avoir pour beau-frère, ça pourrait être plus que génial mais je suis pas sûre que Chouchou Chaton Maltaiscorp apprécie!

Et l'autel en marbre, j'ai eu un souci avec l'entrepreneur! Des devis faussés, du travail de sagouin, de l'achat de matière première gonflé à bloc... Bref, je saisis une asso de consommateur en attendant de trouver mieux (roooooh, la private jocke est du plus mauvais goût!!! :ninja: )
Maïzena

Message par Maïzena »

Euterpe a écrit : Et l'autel en marbre, j'ai eu un souci avec l'entrepreneur! Des devis faussés, du travail de sagouin, de l'achat de matière première gonflé à bloc... Bref, je saisis une asso de consommateur en attendant de trouver mieux (roooooh, la private jocke est du plus mauvais goût!!! :ninja: )
arf comme c'est méchant :twisted: :jesors: :mrgreen:
floridjan

Message par floridjan »

Bon, ça y est, je viens d'achever la lecture de cette saga à rebondissement qui semble évoluer dans un sens positif pour toi (et pour toute la famille de ce fait). Malgré les moments pas agréables, les mots violents, les non dits, les quiproquoquo, les vacances gâchées, etc. c'est tout de même pas rien ta famille : c'est une vrai famille, des gens attachés les uns aux autres, qui s'envoient des choses terribles à la figure mais qui cherchent toujours à maintenir la cohésion, le contact, parce qu'ils s'aiment !

Zphyr a écrit que ta famille était "le panthéon de l'homophobie, un monument" (pour restituer le contexte, il a écrit ça au moment où tes parents et ta soeur ont été vraiment durs et violents avec toi)... mais en définitive, homophobes ils le sont, au sens premier du terme : ils ont peur de l'homosexualité (et des homosexuels) car ils ne la comprennent pas (ne les comprennent pas). Mais c'est une homophobie sans haine et rejet : ils ont fais l'effort de renouer le contact avec toi, ta soeur t'a présenté ses excuses, ta mère est venue te voir dans ton "environnement", ils cherchent à présent à connaitre ta vie... c'est pas rien lorsque l'on voit que des parents homophobes ont foutu leur enfant (parfois mineur) à la porte de chez eux du jour au lendemain et ne veulent plus jamais entendre parler de lui.

Dans ta famille, je dirai que la force de l'amour qu'ils te portent contrebalancent la peur et l'incompréhension qu'ils éprouvent pour "ta façon de vivre". Et c'est plutôt beau, je trouve ! :gentil:

Sinon, ça me fait de la peine de voir qu'ils ont "peur de nous" alors que franchement, nous sommes des ptits gars et des ptites nanas bien polis, cultivés, éduqués, gentils, sensibles, et qui prennent soin de leur fille chérie en plus^^
La visite de ta mère chez toi et le comportement de ta connasse d'ex-coloc a été un peu dramatique car ta mère a vu ses craintes (et préjugés) complètement confirmées : loin de donner une autre image de "nous", le stéréotype des "enfants paumés, perdus, dépravés, débauchés, drogués, alcoolos, etc." s'est trouvé confirmé et c'est une image qui va avoir du mal à s'effacer de sa tête... Tu aurais sans doute dû attendre quelque mois de plus avant de programmer cette visite... mais bon, on va pas réécrire l'histoire, hein !

C'est vrai que lorsqu'on est complètement en dehors, la communauté homosexuelle, lorsqu'elle est représentée dans son côté le plus extrème et stéréotypé, peut faire peur : je prend exemple sur les photos que tu as prises de la gay pride de Lyon ! J'ai trouvé qu'elles ont un coté effrayant ! On est un peu dans freaks : c'est fascinant mais aussi perturbant, surtout pour des gens à mille lieu de cet univers là ! Je ne sais pas si c'était volontaire ou pas, mais tes photos ne donnent pas l'image d'une manifestation joviale et bon enfant (qui correspond pourtant au sentiment que j'ai toujours ressenti dans les gay pride, et notamment dans la gay pride parisienne) mais d'un rocky horror show inquiétant et sombre. C'est pas une critique, hein : j'ai trouvé justement pour ça tes photos vachement fortes ! Mais c'est une certaine image de l'homosexualité, celle qui justement fait peur ! bien éloignée de nous autres éaloriens pique niquant en buvant des jus de fruit (ou des bières, quand même !^^) et jouant à des jeux de société...^^ (mais sans doute le coté pique nique jus de fruit et jeu de société doit constituer pour certains le pire des cauchemars, le truc le plus glauque qui soit... :mrgreen: )

Enfin bref, si tu veux amadouer tes parents, tu ferais mieux de leur présenter des éaloriens (qui en plus sont réellement les gens que tu apprécies et que tu cotoies), plutôt que l'ex-serveuse aux cheveux rouges et à la dégaine un peu trop cool des ptit lous ! :huhu:

Une interrogation pour finir : tu as pas mal parlé de ton petit petit-frère (sa fugue, sa révolte, tout ça) mais tu ne parles plus de ton grand petit-frère que tu décrivais au départ comme le moins épanoui, le plus renfermé et secret des deux... Que devient-il ?

Bizz à toi et à ta chanteuse de niaise ! :biz:
Dernière modification par floridjan le sam. juil. 09, 2011 6:31 pm, modifié 1 fois.
Moilux

Message par Moilux »

OFF-Topic :
[quote="floridjan"]C'est vrai que lorsqu'on est complètement en dehors, la communauté homosexuelle, lorsqu'elle est représentée dans son côté le plus extrème et stéréotypé, peut faire peur : je prend exemple sur les photos que tu as prises de la gay pride de Lyon ! J'ai trouvé qu'elles ont un coté effrayant ! On est un peu dans freaks : c'est fascinant mais aussi perturbant, surtout pour des gens à mille lieu de cet univers là ! Je ne sais pas si c'était volontaire ou pas, mais tes photos ne donnent pas l'image d'une manifestation joviale et bon enfant (qui correspond pourtant au sentiment que j'ai toujours ressenti dans les gay pride, et notamment dans la gay pride parisienne) mais d'un rocky horror show inquiétant et sombre. C'est pas une critique, hein : j'ai trouvé justement pour ça tes photos vrachement forte ! Mais c'est une certaine image de l'homosexualité, celle qui justement fait peur ! bien éloignée de nous autres éaloriens pique niquant en buvant des jus de fruit (ou des bières, quand même !^^) et jouant à des jeux de société...^^ (mais sans doute le coté pique nique jus de fruit et jeu de société doit constituer pour certains le pire des cauchemars, le truc le plus glauque qui soit... :mrgreen: )[/quote]

Je sais pas trop, Floridjan, ton paragraphe sur la gay pride est un peu étrange. Si la gay pride était une manifestation de gentils homos hétéronormés à la chemise bien repassée et "pas visibles", elle n'aurait plus vraiment d'intérêt. "Youhou, on passe pour vous montrer qu'on n'est pas des freaks. Non non, on est des gens bien et fréquentables. Bah, on est comme vous, c'est juste qu'on fait d'autres trucs dans notre intimité". L'homophobie et le rejet, soyons honnêtes, les gentils et-aloriens qui buvons des jus de fruits et jouons aux jeux de société, ce n'est pas nous qui les subissons le plus violemment.

Ce petit paragraphe laisse penser à une différenciation entre "bon gay" et "mauvais gay" où le bon gay est évidemment celui qui correspond à la vision des gens, qui ne les brusque pas et leur permet de considérer l'homosexualité comme à peu près acceptable. Et d'un autre côté, il y a les "freaks", fascinants pour nous "initiés" mais trop gênants pour "les autres". Bah, ça ressemble à un "temps qu'ils ne s'embrassent pas ou ne se tiennent pas la main en public" un peu plus évolué et pernicieux.

Après, je conçois que confronter sa famille un peu fermée à toutes ces choses perturbantes est une autre paire de manches.

(grand dieu, je devrais arrêter de fréquenter des féministes anarchistes... toutes sexy qu'elles soient ^^)
Et je poutoute Euterpe - quelle jolie histoire en construction - et Floridjan - quel bel homme à l'écriture délicate et sensuelle (graou).
floridjan

Message par floridjan »

OFF-Topic :
Brève réponse à Moilux (brève car je ne veux pas parasiter le topic de l'amie Euterpe^^) : je te plussoie dans ce que tu dis. Je ne pense pas qu'il y ait des "bons et des mauvais gay". Je dis juste qu'il ne faut pas réduire les homosexuels à une catégorie : tous les homos ne sont pas des drag queen par exemple; mais ça n'empêche pas que les drag queen ont le droit d'exister, de s'exprimer et de se montrer :wink:
J'ai toujours trouvé que la gay pride reflète plutôt bien ce pluralisme : y a des gens déguisés pour le fun, d'autres qui expriment clairement et de façon visible ce qu'ils sont, y a des travesti, des drag queen, des gothiques, des gens qui font de la provoc et beaucoup de personnes avec un look passe partout. C'est juste que les photos de Euterpe m'ont donné une impression bizarre.
Euterpe

Message par Euterpe »

Pffff, floridjan, Moilux, vous me connaissez pas mal, quand même. Et tout retour sur les "évenements", flo, sont merveilleusement relatés et analysés. Merci pour tes mots. Oui, une belle famille, qui s'aime, de l'homophobie mais sur le seul registre de la peur. Merci de tes messages positifs que tu arrives à décrypter, avec ton recul!!

Pour les photos, je ne dirais juste qu'elles ne sont pas de mon crû mais de Juuuune dont c'était la première GP. Normal donc de se concentrer sur l'aspect freak, j'imagine! Ceci dit, oui, que la famille puisse vous rencontrer, vous, gens adorables, normaux (et oui, vous me faites un bien incoryable, un bien fou.... D'ailleurs, là, ce soir chez nous on est qqs 9 et-aloriens! La vie est belle!!).

Oui, ça avance, plutôt bien!! Grâce à vous!!
Je vous embrasse!
Rusalka

Message par Rusalka »

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles Euterpe, notamment pour la visite maternelle
:copain:

Et la lecture/analyse globale de Floridjan est vraiment très bien, je n'ai rien de plus à dire :gentil: . Sauf que, comme moi j'ai marché pour la GP lyonnaise, je savais que les photos étaient de Juuuuune, au moins :innocent: !
En plus, j'suis fatiguée, donc je ne m'étendrai pas sur le sujet, cerveau hs. Des bises et à bientôt.
Répondre