Mon père m'a influencé politiquement. Enfin en partie. Ma mère, comme lui, ont toujours été de gauche, mais il est plus politisé qu'elle, il lit des livres, regarde des émissions... très régulièrement sur le sujet. Il est très sensible aux droits sociaux, aux problèmes des classes populaires... peut-être parce qu'il est fils d'ouvrier, et que son père était syndicaliste. Ceci dit, ce n'est pas un extrémiste, loin de là. En tout cas, sur ce sujet on partage pas mal.
Pour le reste, il a pas assuré le quotidien et l'autorité avec moi, vu que dès la séparation (à 7 ans) j'ai vécu chez ma mère. Enfin il a assuré avant mais j'en ai que de vagues souvenirs (et j'ai gardé que les bons de cette époque). Du coup, c'est ma mère qui a assuré le côté "fais tes devoirs".
Et c'est mon père que j'allais voir pour me faire faire un mot d'absence au lycée dans le dos de ma mère. Même encore aujourd'hui, c'est à lui que j'annonce en premier avant elle les nouvelles "difficiles" (genre : ma réorientation ça va être lui d'abord).
Question défauts, il est un peu (pas mal en fait) près de ses sous. Pas forcément radin, il hésite pas à acheter un cadeau ou aller au resto. Mais il vérifie constamment son compte bancaire des fois qu'on aurait détourné de l'argent, et pleure dès qu'il faut mettre des sous dans un parcmètre. Il roule pas sur l'or mais il est pas dans la misère non plus.
Ce qui nous amène à sa voiture

. Il est très souvent en train de râler et stresser pour sa bagnole (que quelqu'un s'assoie dessus, l'érafle, et puis les bouchons, "il y a pas de place"...). Avant de monter en voiture, il fait le tour de l'engin pour vérifier qu'il y a eu aucune éraflure, et râle quand je claque la porte trop fort (ce qui nous amuse beaucoup avec ma mère

).
Et puis, plein de détails deviennent compliqués avec lui. Par exemple, au lieu de me prévenir qu'il va voir son frère et à un concert (pour que je voie si je peux venir) il va se dire que je suis pas dispo et ne pas m'en parler.
Aussi, quand ça touche à sa famille (ses frères et soeurs, et leurs enfants du coup -soit mes cousins), il ne veut jamais les inviter dans son appart parce qu'il est trop petit, et refuse catégoriquement l'idée qu'on se puisse se serrer un peu, et que des gens dorment par terre, par ailleurs il dit que "de toute façon ils refuseraient". De leur côté, ils nous invitent, peu et de manière très espacée (une fois tous les trois ans c'est heureux) mais c'est toujours eux qui invitent. Régulièrement j'essaye de lui faire voir que si il invitait, on serait aussi invités en retour et qu'on se verrait bien plus. Mais rien à faire.
Enfin, il a souvent des problèmes de santé, réels, mais aussi un petit côté hypocondriaque.
Globalement, il a une petite tendance à la timidité et à la "peur de tout". Mais malgré tous ces petits défauts, ça reste quelqu'un de gentil, soucieux des autres, respectueux, tolérant (même si il a quelques préjugés sur les roms, ou sur les féministes, les LGBT "revendicatifs" -pas les gays en tant que tels mais ceux qui manifestent-, la gauche bien pensante et ce genre de trucs). Il m'a toujours aimé, relativement protégé, et en même temps fait confiance. Donc partant de là, ses petits défauts, même si ils sont parfois énervants, je lui en tiens pas rigueur. Ça fait partie de sa personne donc je le prends comme ça.
Et en voyant les réponses de certains au topic, je me rends compte que j'ai une chance de ouf.