Orientation sexuelle au travail

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
lilipucette

Message par lilipucette »

Vous avez tout les deux raisons Chrysé et Wanou .Quand je vous ai dis un collègue est homophobe c sur c'est parce qu'on me l'a dis mais je n'ai jamais rien entendu de sa bouche.Peut être n'aime t'il pas un homme avec un homme mais que pour lui une femme avec une femme c'est différent .J'en ai jamais discuté avec lui .En fait un menbre du personnel dans un autre service a révélé son homosexualité il a même un enfant mais comme il est depuis longtemps dans cet établissement je ne sais pas comment les gens l'ont pris des qu'il l'ont su.
J'ai l'impression que s'il y a eu des remarques ca s'est estompé.
Une personne m'a dis de toutes façons il y aura toujours des gens pour qui savoir que tu es homo fera parler mais c'est comme tout à un moment les gens reprendront leur vie normal et parleront d'autres choses.Peut être que cette personne a raison et qu'on se prend trop la tête.Elle m'a dis arrête de te prendre la tête et éclate toi .
J'ai d'ailleurs fais des progrés j'ai mis au courant toutes mes connaissances de msn dont des anciens collègues j'ai mis a côté de mon nom: je vis avec une femme et j'emmerde celui que ca dérange. Oui je sais pas trés poli ma phrase mais bon ca m'a fais du bien :P
gazel

Message par gazel »

salut
moi aussi je travaille dans le milieu psy et je trouve que ça joue pour faire un CO.
J'ai travaillé dans d'autres domaines en parallèle (arts du cirque) et j'ai eu aucun problème à faire mon CO: un collègue m'a invité à son anniversaire et j'ai demandé si je pouvais venir avec ma copine c'est super bien passé et il me demandait même des nouvelles d'elle de temps à autre
par contre dans mon boulot dans le milieu psy j'hesite beaucoup, on a beaucoup tendance dans ce milieu à faire des analyses sauvages et j'ai peur que ça nuise à ma crédibilité professionnelle (je sais c'est rude à dire mais bon...) quand on parle des questions de sexualité des patients les collègues y penseront forcement...
pourtant certains psy avec lesquels je travaille pas directement sont au courant car ce sont des amis de la famille et y'a pas de problème à priori. De toute façon je pense qu'un jour ou l'autre ça devra se savoir car c'est un milieu assez fermé ou tout le monde se connait...
Par contre certains parlait de le dire à certains collègues et pas d'autre. Moi ça me gène un peu, c'est leur faire porter notre secret alors qu'ils l'ont pas decidé. soit je le dit à tout le monde soit je le dit pas. c'est pas facile de porter le secret de l'autre, ça ne met pas dans une situation conforable même si ça peut être pris comme une situation de confiance.
Voila désolé pour la tartine mais ça m'arrive pas souvent alors... :roll:
Chrysé

Message par Chrysé »

Je sais pas ce que vous en pensez mais à mon sens ce sont les autres les plus gênés, et ce n'est pas parce quelques autres (car c'est loin d'être une généralité aussi...) ont un "problème" avec le sexe, ou les sexualités dont l'homosexualité que vous devez vous, vous sentir gêner "d'être" ! Ça fait partie de vous, bien des gens sont gênés avec plein de choses, l'hygiène, le bruit, les comportements mais aussi la vieillesse, la jeunesse, la maladie, le handicape, la mort etc... :shock: or certains continue à ne pas se laver et vivre comme bon leur semble, voire bruyament..., maltraiter les jeunes, les vieux, les malades etc... alors bien sur dès lors qu'on vient "emm..." :twisted: l'autre avec sa particularité personnelle, son désir d'exister personnel, bref son être et sa présence tout simplement, ça peut gêner et donc créer une réactivité mais dès lors que vous respecter l'autre vous êtes en droit de vous..., et le... respecter aussi... (je sais c'est théorique et dans la vraie vie c'est pas toujours facile...de s'affirmer ou de se cadrer donc de trouver le juste équilibre sur ces points :roll: ) néanmoins je persiste à dire et penser que ce n'est pas une obligation "essentielle" mais bien "individuelle" de faire un CO en famille ou ailleurs..., je ne dis pas que cette démarche est inutile non plus, car elle permet de vous... comme de faire évoluer les autres... Néanmoins vous êtes là et c'est un fait... Votre gout d'aimer telle ou telle chose et personne, comme votre activité sexuelle relève à la base de votre propre personne et de votre intimité la plus stricte, ce n'est pas parce que certaines personnes sont tentées par l'exibition plus ou moins marquée, verbale ou visuelle de leur intimité que tout le monde parle de...ou se montre à... de manière ostentatoire et provocatrice non plus... et c'est en ce sens que je parlais de nuances...aussi. :D

Gazel, tu utilises le mot "secret" du lat. secretum « lieu écarté, retraite, solitude », in secreto « à l'écart, sans témoin »... cela vient effectivement confirmer que si certains "hétéro" jugent utile d'étaler leur vie privée, d'alcôve ou sexuelle sur la place publique, à tous moments... les autres et ce quelques soit leurs gouts et orientations amoureuses doivent pouvoir en faire autant ou non, selon leur besoin ou intéret de le faire..., mais néanmoins il faut bien s'attendre à un retour et lui aussi quelqu'il soit... et l'accepter...(dans une certaine mesure...):wink:

A mon sens il ne faut pas être gêné que les gens réagissent mal, il faut être surpris qu'ils réagissent ainsi sur tel sujet alors qu'ils font de même ou pire ! Ce qui marque souvent bien leur hypocrisie...consciente ou non !? :wink:
josal

Sujet encore trop tabou

Message par josal »

Salut! Moi, il est clair qu'il ne vaut mieux pas essayer d"afficher ses tendances sexuelles surtout quant elles sont contraires à la majorité de la boutique...Quoique, chacun se gardant bien de bavarder sur le sujet, je ne sais trop quoi penser en définitive. Je reste néanmoins convaincu qu'il y a des gays dans mon secteur d"activités. A plus, bonne soirée à tous. :?:
Subramaniam

Message par Subramaniam »

Bonsoir Josal,

euh, sans vouloir être indiscret, tu es dans quel secteur d'activité ?
Chrysé

Message par Chrysé »

Les salarié(e)s dévoilent-ils leur homosexualité dans l’entreprise ? Comment se manifestent les discriminations homophobes au travail ? Autant de questions qui trouvent une réponse dans l’étude « Homophobie dans l’entreprise », dirigée par Christophe Falcoz. > CGLBT
synthese-homophobie-entreprise

Et vous ? Jugez vous cela nécessaire, indispensable, ne présentant pas d'intéret, selon vos types et lieux d'emploi ?
pier

Re: Orientation sexuelle au travail

Message par pier »

un témoignage sur le coming out au boulot pour relancer le sujet :
http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/10/ ... uoi-235964

Perso je suis assez sensible à ce qui est écrit. Le sentiment de ne pas être très à l'aise sur le sujet et ne pas avoir de "il" à introduire dans une conversation banale sur ma dernière sortie ciné me bloque...
Et voilà que certaines collègues femmes me parlent de mon célibat, mes gouts voire veulent me présenter les copines qui, s'imaginent-elles, me donneront des envies de galipettes. Est-il possible de sympathiser avec des collègues sans aller direct au coming out ou gaspiller de l’énergie à s'inventer des désirs?
Ayla

Message par Ayla »

J'ai lu l'article et ça m'a rappelé un épisode qui s'est passé l'été 2011, je travaillais en tant qu'étudiante dans une grande chaine de magasins de vêtements pour un mois et demi. Le midi on mangeait autour d'une grande table, forcément il n'y avait que quasiment des femmes ce jour là étant donné que le seul homme était le directeur et qu'il n'était pas là. Bref, on était plusieurs étudiantes à travailler l'été mais certaines étaient plus anciennes que moi, elles avaient commencé plus tôt dans l'été ou même étaient embauchées régulièrement.

Donc la responsable du rayon femme interrogeait une collègue étudiante :
Responsable : "C. , tu as un copain ?"
C : "Non"
Responsable : "une copine ?"
C : "Non"

La responsable se tourne vers moi :
Responsable "Marie tu as un copain ?"
Moi : "Non"

Je sortais avec ma copine mais pourtant elle ne m'a rien demandé. Une autre responsable l'a relevé :
Responsable du rayon enfant : "pourquoi tu as demandé à C. si elle avait une copine et pas à Marie ?"
Responsable du rayon femme : "parce que Marie je la connais pas encore assez pour lui demander ça"

En moi-même je me suis dis : en quoi c'est plus personnel de sortir avec une fille que de sortir avec un mec ?? :erm: Ou alors elle pensait que j'allais me vexer parce qu'elle m'aurait pris pour une lesbienne ?? si elle savait :huhu:

Enfin bref du coup elles n'ont jamais su vu que j'ai rien dit, mais j'ai été un peu mitigée après quand la responsable du rayon femme a enchainé sur le fait qu'elle aimerait bien avoir une lesbienne dans l'équipe, en rajoutant en rigolant qu'elle lui ferait du charme. Comme si , effectivement, il suffit pour une lesbienne de voir une femme pour être dans tous ses états :roll:

ça me rappelle aussi une copine du lycée à qui j'avais fait mon CO et qui m'a demandé "ça te fait quoi quand tu nous fais la bise ?" :roll: :roll: j'étais ravie, à ce moment, qu'une amie hétéro lui dise d'un ton évident "ben rien ! :roll: " sous entendu "t'es c*nne ou quoi ?" :huhu:
-McPhee-

Message par -McPhee- »

J'ai connu deux expériences professionnelles différentes, je n'ai jamais rien dis sur mon orientation sexuelle...

Dans mon ancien boulot j'étais muet comme une carpe! Je racontais que mes WE passés avec mes amis, lorsque les conversations dérivaient vers les couples,... je ne disais plus rien. Je travail malheureusement dans un milieu assez macho (le BTP), il y en a qui ont encore des décennies de retard niveau tolérance..

J'ai changé de boulot en septembre dernier, pareil je ne dis rien même si je fréquente plus de filles. Je tiens énormément à séparer ma vie professionnelle et ma vie privée... Ca peut jouer des tours parfois, je me retrouve assez souvent "exclu" des conversations... Je verrai ces prochains mois, j'ai toujours plus de facilités à me confier à des filles qu'à des hommes..
JavaBleue24

Message par JavaBleue24 »

Après un an d'une "résistance" plutôt bien menée, j'ai éclairé mes deux plus proches collègues sur la question. C'était un peu contre mon gré, car j'estime qu'ils n'ont pas besoin de connaître ma vie pour bosser avec moi. Au retour des congés, ils se sont montrés pressants et ne m'auraient pas lâchée avant que je crache le morceau. Visiblement, ils s'en doutaient et depuis, rien à signaler... mais bon, il faut parfois beaucoup de temps pour savoir si un CO est bien passé ou pas.
Je leur ai bien dit que je leur faisais une fleur en m'ouvrant à eux, que mes expériences passées ne m'engageaient pas à m'afficher, que je n'assumais pas assez pour encaisser les réactions négatives. Pour l'instant, tout se passe relativement bien avec les gosses et avec les adultes, ce serait dommage de gâcher cela. L'un et l'autre m'ont confirmé qu'il fallait éviter que l'information remonte dans la hiérarchie : eux-mêmes, qui sortent ensemble, ont eu droit à quelques remarques ; et pourtant ils sont hétéros.

Depuis quelques temps, j'ai un bon contact avec une fille qui travaille au même endroit que moi ; on n'a pas la même fonction, mais on se croise quotidiennement et le courant passe bien. Tant qu'on déconne sur les gosses par sms ou qu'on échange nos projets de vacances, tout va bien, mais après ? Elle me raconte facilement sa vie mais il n'est pas possible de lui rendre la pareille : j'ai des raisons de penser que ça la bloquerait de savoir que j'ai une copine, et hum :mrgreen: elle aurait sans doute envie de partager sa surprise.
:mrgreen:
Mini problème en perspective : je vais vite me retrouver au pied du mur, c'est indéniable.
Répondre