Orientation sexuelle au travail

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
caribouuh

Re: Orientation sexuelle au travail

Message par caribouuh »

Je travaille dans un milieu a 99% de nanas, je suis infirmière donc bon. Et meme si la majorité sont en couple cela ne les empêche pas de regarder le beau gosse du mois ou du jour sur le tél, de parler de mec a tout bout de champs... et bien sur les nanas parlent de leur vie privée (normal quand on passe 6 jours sur 7 a bosser avec les memes personnes), et bien sûr moi (lesbienne si vous ne l'avez pas encore deviner :ninja: ), je ne parle pas de ma vie privé, ou si je l'aborde un tout petit peu c'est pour dire "j'ai quelqu'un", je m'etais faite une reputation de la nana en manque de mec qui veut draguer les freres d'une de mes patiente (2 beaux garcons je ne le cache pas!), bien sur tout cela sur le ton de la rigolade!!

Et puis j'ai quitté le service, et avec une des infirmières, diplomee en meme temps que moi qui a debuter juste avant moi, nous étions tres proches, donc j'ai gardé contact avec elle. Je me souviens d'une fois dans le service elle m'a dit " je comprends pas, mon demi frere est gay et je n'ai pas le gaydar, je devrais pourtant l'avoir!", avec son petit air malin. A ce moment là je me suis dis "si tu savais ma vieille"...
Mais comme je la sentais plutot ouverte je lui ai fait deviné, que j'etais avec quelqu'un, mais que c'était pas toujours facile d'en parler. Il lui a fallut un long moment avant de piger que c'était une nana, car avant ca mon pseudo mec est passé par naim, handicapé et des meilleures... :-P
Puis elle me demande pourquoi je n'en n'ai pas parler aux filles.. car a l'hôpital tes collegues deviennent parfois vite comme une deuxieme famille... mais peuvent devenir de vraies garces aussi, et j'ai pas envie de me retrouver dans des situations pas possible car "j'aurais touché quelqu'un", car oui je vois mes patients nu au boulot, mais bon, c'est comme Ayla, j'ai pas envie de sauter sur ma patiente quand elle se déshabille, je fais mon boulot un point c'est tout, mais c'est vrai que pouvoir se confier de temps en temps a ses collegues ca serait cool...
Nathaniel

Message par Nathaniel »

Bonjour ^^

Moi, je suis ftm mais en tant que physiquement " femme " (encore), je suis donc à " l'image homosexuelle ".

Je suis passé par là vu que je ne sors qu'avec des femmes. Au travail, je ne me suis jamais caché que ça soit dans n'importe quel milieu ( commercial, 100 % féminin, 100 % masculin, ...etc).
Je ne vais pas faire un coming out mais juste dire que j'ai une copine si on me pose la question.
De nos jours, ça ne choque plus vraiment.
Pour ma part, je n'ai jamais eu de souci avec cela. (heureusement).

Il y a encore malheureusement des discriminations et des agressions.

Mais je pense qu'il faut faire tout comme on le ressent.
Et ne pas avoir honte d'affronter ses peurs sur ce qu'on ressent surtout. Etre homo, c'est pas horrible mais juste Normal ;)

courage
Koryben

Message par Koryben »

En ce qui me concerne je trouve toujours délicat la question du coming out au travail.
Je suis partagé. Vaut-il mieux être tranquille, tout balancer le jour 1 et envoyé paitre les imbéciles ou éluder toutes questions personnelles et ne pas se griller auprès d'une hierarchie qui pourrait retarder notre avancement (par carriérisme en gros).

Alors en attendant d'être fixé. Je préfère ne rien dire et en parler uniquement avec mes collègues de boulot avec qui je me sens très proche après quelques mois/années et que je suis sûr de revoir le jour où je quitterais l'entreprise.
Ayla

Message par Ayla »

Koryben a écrit :En ce qui me concerne je trouve toujours délicat la question du coming out au travail.
Je suis partagé. Vaut-il mieux être tranquille, tout balancer le jour 1 et envoyé paitre les imbéciles ou éluder toutes questions personnelles et ne pas se griller auprès d'une hierarchie qui pourrait retarder notre avancement (par carriérisme en gros).

Alors en attendant d'être fixé. Je préfère ne rien dire et en parler uniquement avec mes collègues de boulot avec qui je me sens très proche après quelques mois/années et que je suis sûr de revoir le jour où je quitterais l'entreprise.
Ce que j'ai toujours fait c'est ne rien dire au début, apprendre à connaitre les gens que tu devras cotoyer, à bien t'entendre avec (ou à ne pas les aimer au contraire) et un beau jour quand tu les connais, le dire ou leur laisser deviner. Personnellement j'ai jamais eu aucun problème avec ça, les gens que je connais (je parle de camarades, même pas d'amis) sont toujours restés exactement pareils avant et après les CO. Je continue de parler aux mêmes personnes et de ne pas parler aux mêmes ^^ j'ai de la chance de cotoyer des gens qui ne pensent pas que je serais différente du jour au lendemain juste parce qu'ils ont appris que je sors avec une fille, et je pense que ça peut aussi permettre à certains de se rendre compte qu'une personne ne se définit pas par son orientation sexuelle mais qu'elle est tout un tas de qualités et de défauts qui font qu'elle est elle, et que l'homosexualité n'est qu'au final un point pas si important d'une personnalité humaine complexe :D

Après le point que tu soulèves, sur la hiérarchie, je n'y ai pas été confrontée et pour le peu que tu tombes sur un con, ça pourrait éventuellement poser problème c'est vrai >_<
xéxé

Message par xéxé »

Pour ma part, je rejoins -McPhee- sur la séparation de la vie professionnelle et la vie privée. Cette question je ne me la pose pas réellement, parce que je pars du principe que je ne vais pas au travail pour parler sérieusement de ma vie personnelle. Bien sur, les éternelles questions à la *** viennent toujours à un moment. Si on me le demande, je laisse parfois la question sans réponse. Je suis avant tout présente pour effectuer la tâche que l'on me confit. Cela ne m'empêche pas de nouer de bonne relation au travail en effectuant cette séparation.
Olivier

Message par Olivier »

En ce qui me concerne, j'ai mis les choses au clair plus ou moins dès le début. Lors de ma visite de l'école (je suis prof), alors que j'avais été engagé oralement, on m'a demandé pourquoi je voulais revenir en Suisse et j'ai simplement répondu que mon copain ne pouvait pour l'instant pas sortir du pays... Depuis mon copain a rencontré quelques collègues lors de sorties communes, on me demande de ses nouvelles, etc.

Bref tout ça pour dire que je n'ai pas décidé de faire de coming-out mais simplement de répondre aux questions tout à fait honnêtement. Tout ce passe très bien et mes collègues n'en ont strictement rien à faire (mis à part 1 ou 2 qui préfèrent ne pas comprendre).

Ma grande interrogation du moment, c'est par rapport aux élèves. J'aimerais pouvoir leur dire. Je pense que ça serait bénéfique pour eux (pas seulement pour les jeunes pousses homosexuelles) mais tout simplement pour banaliser encore plus cette caractéristique. Comme j'enseigne dans une école privée internationale, je me dois d'en parler tout d'abord au directeur, parce que cela posera certainement quelques problèmes à certains parents, et comme ceux-ci allongent les billets, je voudrais m'assurer qu'ils ne sont pas une menace pour mon poste.
lez25

Message par lez25 »

Pour moi, c'est légèrement complexe ces dernier temps. On a tendance à me demander plusieurs fois de suite comment je trouve le mec "tu vois la bas ?" Sauf que je pense être repéré car j'ai répondu "ah euh je n'ai pas fait gaffe" bien sur tout le monde à vu que le gars m'a dit bonjour :ninja:. Bref tout ça pour dire que des fois j'aimerai le dire car j'ai peur qu'un jours ou l'autre que je me trompe entre il et elle, ou bien faire des bourdes pires que celle ci. Ah mon boulot, la plus part d'entre eux l'homosexualité ne leurs posent pas de problème mais bon. mais je pense quand même que je suis grillée :chaipas:
Koryben

Message par Koryben »

Adria

Message par Adria »

Moi je dois dire que je n'ai pas de problème au boulot. Mais beaucoup de collègues sont devenus des bons amis donc... Je suis dans l'informatique, milieu très masculin et au moins on ne me demande plus "comment tu trouves le mec là bas" ...
Queen of Leon

Message par Queen of Leon »

Je remonte ce topic, que j'ai parcouru avec grand intérêt, car je n'ai toujours pas de réponse à la question du coming out (le mien) au travail.

J'ai bossé 8 mois en stage dans une multinationale, c'était ma première expérience pro vraiment longue et significative. Comme je m'y attendais, mes collègues m'ont tous fait ce que j'appelle leur "coming out hétéro" très rapidement (entre 5 minutes et deux semaines). J'ai vite compris qu'en entreprise, la "sociabilité de surface" comprend le statut marital. En couple, célibataire, marié : c'est une information publique, cela ne fait pas partie de la vie privée. J'ai donc testé deux approches :

Avec mes collègues et mes supérieurs directs, j'ai joué la carte de l'omission. Je n'ai jamais dit que j'étais célibataire, mais à chaque fois que qu'on me demandait ce que j'avais fait mon weekend ou de mes soirées, je disais toujours que j'avais fait ceci ou cela "avec mes amis". Au début, c'était pour me protéger et tâter le terrain, mais très vite j'ai eu l'impression de mentir, de revenir à cette période détestée du placard. Surtout que j'ai créé de véritables liens avec certaines personnes, dont je connais de nombreux détails de la vie privée. J'ai travaillé avec des personnes étrangères (d'Amérique latine notamment), pour qui il est normal de parler de son conjoint. J'ai créé de véritable liens amicaux avec eux et j'ai beaucoup souffert de ne pas pouvoir leur parler de ma copine.

Avec le groupe de stagiaires (plus ou moins de mon âge et sans lien hiérarchique), j'ai vite joué la carte de la masculinisation. Je ne disais "mon copain" et "il". Ca m'a fait affreusement bizarre de changer les pronoms. Toutefois, j'ai eu moins l'impression de mentir et je me suis sentie plus libre de parler. Mais c'est une pente qui peut se révéler glissante si on demande trop de détails sur le "copain" (prénom, situation, histoire d'amûr) : je suis une bien piètre menteuse et j'aurais pu dire des incohérences.

Bilan : aucune de ses deux tactiques ne me convient. Pour la suite, je suis tiraillée entre deux attitudes : la protection (se protéger des attitudes homophobes qui peuvent se manifester sous des formes plus ou moins sournoises, protéger ma carrière quand cela touche la hiérarchie) et un bien-être au travail mêlé de militantisme (arrêter de dépenser de l'énergie à mentir, parler librement de ma copine et montrer aux gens que les personnes LGBT sont, pour parler très très grossièrement, comme eux).

A voir quand j'aurai un vrai boulot mais pour l'instant, je reste dans le flou.
Répondre