famille et enfants

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Mystigris

famille et enfants

Message par Mystigris »

Bonjour,

J'ai quelques neveux et nieces qui sont encore relativement petits (entre 1 et 10 ans), et si dans ma famille ils sont ok pour recevoir mes petits copains, ils souhaitent que je ne m'affiche pas devant les enfants les plus jeunes.(J'ai d'autres nièces plus agées qui sont au courant.)
Le truc c'est que je m'imagine pas attendre 10 ans, le temps que le petit dernier grandisse, voir plus s'il y en a d'autres qui naissent, pour amener un petit copain aux repas de famille, ou tout simplement pour être moi même avec ma famille, je sais pas du tout comment faire, face à cette situation.
Si je prends l'exemple d'un repas de famille comme noel, sachant qu'en général on le passe tous réunis (ca fait beaucoup de monde), je préfèrerais ne pas y aller plutôt qu'y aller seul...
Bref, pour le moment, j'ai une relation plutôt récente avec quelqu'un et le problème ne se pose pas encore mais je vois mal comment cela pourrait évoluer favorablement sur ce sujet en fait...

Avez vous eu des difficultés pour les "CO" avec les membres les plus jeunes de votre famille vous?
Seymour

Message par Seymour »

ça veut dire quoi ne pas s'afficher devant les plus jeunes ?
vous savez vous tenir quand même, dans les repas de famille vous ne passez pas votre temps à vous bouffer la langue ! franchement, moi si mon frère me disait ça je serais vexé. Je vois pas ou est le problème que ton copain soit là aux réunions de famille. Bien au contraire, je pense que ça ne pourrait que contribuer à l'ouverture d'esprit des enfants quand ils grandiront...
Mystigris

Message par Mystigris »

Seymour a écrit :ça veut dire quoi ne pas s'afficher devant les plus jeunes ?
vous savez vous tenir quand même, dans les repas de famille vous ne passez pas votre temps à vous bouffer la langue ! franchement, moi si mon frère me disait ça je serais vexé. Je vois pas ou est le problème que ton copain soit là aux réunions de famille. Bien au contraire, je pense que ça ne pourrait que contribuer à l'ouverture d'esprit des enfants quand ils grandiront...

Ben disons que devant les petits ce sera pas mon petit copain mais un ami...

D'ailleurs je vois mal comment expliquer aux enfants pourquoi j'amène un ami à Noel ou pourquoi je viens toujours avec mon ami, sans compter d'éventuels lapsus etc

Petit edit:
Avec la personne avec qui je suis actuellement, c'est encore un peu tôt pour parler repas de famille etc car c'est très récent :D
Mais de toute façon la situation se présentera un jour, et vu que ce n'est apparemment pas près de changer...
Comte de Talmont

Message par Comte de Talmont »

Je pense pas que les plus choqués seront les enfants tu sais, ce seront certainement les parents, ce qui est bien malheureux. Et puis comme dit Seymour, vous allez pas vous bouffer la gueule pendant tout le repas...

Si ca te gene, il faudrait en parler avec leurs parents pour savoir ce qu'ils en pensent, parce que c'est avec eux que ca risque de coincer. Les enfants, il suffit de leur parler, de leur expliquer et de leur faire comprendre et généralement, ca marche.
Avec les parents qui ont deja des idées bien précises sur les choses, c'est quand même moins facile...

Pour ce qui est des expériences personnelles, je passe :roll:
ExMembre L

Message par ExMembre L »

c'est un truc qui m'agace terriblement cette histoire : "oui, ok je l'accèpte mais n'en parle pas devant les enfants" C'est hallucinant, qu'est ce que ça peut bien leur faire aux enfants? Pour eux la plupart du temps quand ils voient deux personnes qui s'aiment, ils sont super contents! ET puis je sais pas vraiment d'ou vient cette peur, c'est quoi? c'est comme si quelque part ça restait dépravant d'être homo, il faut pas que ça se montre. Je ne pense pas qu'il faille en vouloir aux gens qui nous entourent, parès tout ce doit être le reliquat d'une pression socoaile antédiluvienne. Il faudrait essayer d'en parler.
Et puis zut, après tout plus les jeunes nous verront naturellement plus ce sera naturel, simplement et bien accèpté par les futures générations. AUtant commencer tôt c'est ce que j'en pense.
Mais l'autre jour j'ai eu du mal à ne pas m'énerver contre moi même et une personne que j'apprécie et qui a trois enfants entre deux et huit ans. On parle peinard, et puis j'évoque ma chérie, et là elle recommande à ses enfants d'aller jouer plus loin. Bon c'était poli, presque imperceptible, mais je l'ai d'emblée pris pour moi...peut être que j'ai mal compris. Mais après, je me suis sentie mal à chaque fois que j'évoquais ma copine, et j'ai eu le sentiment d'avoir à baisser la voix. J'ai été un peu blessée sans savoir même si c'étais justifie, et je me dis que la prochaine fois si j'ai ne serait-ce qu'un doute j'en parlerai. Les enfants devraient non seulement savoir que c'est possible mais encore le voir pour l'accèpter.
Seymour

Message par Seymour »

'doivent avoir peur que ça ne soit contagieux pour les enfants... :roll:

moi franchement c'est le genre de réaction qui m'énerve beaucoup aussi... dire que l'on t'accepte comme tu es mais faut pas que ça se voie en public surtout devant les enfants... pour moi ce n'est pas accepter, ça
ExMembre L

Message par ExMembre L »

"papa depuis que je vous l'ai dit, avez vous des attirances homosexuelles?"
Mystigris

Message par Mystigris »

Ben la raison qu'on m'a donné c'est que c'est compliqué à expliquer, qu'ils sont encore jeunes et qu'ils comprendraient peut être pas etc

Enfin bon, j'viens de renouer avec mon frère, donc j'vais attendre avant de reparler de ça, pi de toute façon j'viens de voir mon copain ce soir, j'ai passé une super soirée, et en fait j'ai pas envie de me prendre la tête, donc j'verrai plus tard en fait.
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Figure-toi qu'il m'arrive une chose équivalente avec ma soeur, qui pourtant accepte très bien mon homosexualité. Quand elle était toute petite, la plus âgée de mes nièces (9 ans) m'a vu avec mon copain de l'époque, mais elle ne s'en souvient pas. Cet été, quand ma nièce est venue chez moi, elle m'a demandé pourquoi je n'avais pas de femme, que je n'étais pas marié... Donc, ma soeur n'a rien dit à ses deux filles (une 2e petite nièce de 5 ans). Et bien je ne me suis pas dégonflé, je n'ai pas attendu l'aval de ma soeur : je lui ai expliqué que son parrain préférait les garçons (elle a répondu, d'ailleurs : "t'es un pédé, alors ?"), en lui expliquant que ça existait et que ça n'avait rien de mal... Le plus drôle, c'est qu'après elle expliquait à sa petite soeur que je préférais les garçons... :wink:

Je pense que le blocage vient de mon beau-frère, qui avait honte que sa famille me voie avec un mec quand il est arrivé qu'on fasse des fêtes de famille chez eux.

Et il m'est arrivé un truc similaire avec le fils d'un couple d'amis auquel je donnais des cours de français et d'anglais. Au cours d'une conversation, ses parents m'ont gentiment dit de surtout ne rien dire de mon homosexualité au gamin, qu'il était trop jeune (tu parles, 13 ans !) et que ça pourrait le perturber. J'avoue que j'ai eu du mal à avaler la pilule. En fait, c'est le gosse lui-même qui m'en a parlé pendant un cours : il m'a dit qu'il avait remarqué que je n'avais pas de copine et m'a demandé si j'étais homo ; j'ai répondu la vérité, on en a discuté 5 minutes et voilà, ça ne l'a pas du tout perturbé.

Je crois que plus tôt on apprend la tolérance aux enfants, mieux c'est. Des enfants qui ont toujours vu des couples homos n'en seront pas choqués et ne seront pas homophobes, au moins.

Ca me rappelle qu'il faudrait que je prenne ma soeur entre quatre z'yeux à ce sujet...
Répondre