situation horrible

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Répondre
raider

situation horrible

Message par raider »

Salut, désolé pour le pavé mais là je suis dans une posture très détestable et c'est en partie ma faute....

Tout s'est enchainé aujourd'hui. Lors d'une heure de perm, je discutais avec des amis au parc qui sont tous au courant. Une amie m'a demandé à combien de personnes je l'avais dit. Je réponds et mon meilleur ami (appelons le A.) me dit que j'en ai apparament oublié. Suite à mon regard interrogateur, il me dit que les assistantes médicales de mon père sont au courant :shock: . Moi, très surpris je lui demande comment il sait ça (j'ai oublié de préciser qu'on a découvert il y a peu de temps que c'est le neveu de l'une des assistantes, que j'appellerai B.) Bref il me dit qu'à un repas de famille du week-end dernier, B. a fait un coup d'anim en annonçant à toute la tablée que le fils machin est homo. Mon ami A. a essayer de démentir mais visiblement l'idée est passée et habitant à la campagne, ça va pas tarder à se savoir.
Mais ça ne s'arrête pas là, moi quand même assez surpris, je dis à A. que j'aborderai la question discrètement avec mon père car moi comme A. pensions que c'est lui qui en a parlé à ses assistantes. En arrivant le soir, je vais voir mon père et lui demande si il en a parlé à quelqu'un. Il me répond non mais devient vite suspicieux et me dit " Ca y'est, ça commence à se savoir, c'est ça?!" Je répond un "non" visiblement pas convaincant et il me harcèle pour savoir la suite et là je commet ma plus grande erreur: je lui raconte ce que A. m'a dit. Je le supplie de rien faire mais il me dit que c'est trop grave et me dit de partir. 20 min plus tard je reçoit un sms de A. m'engueulant parceque j'en ai parlé à mon père, que ce dernier a appelé B. pour savoir, que cette dernière n'a pas su donner trop d'explications "c'est une rumeur qui court" , et maintenant mon père menace de virer B. pour manquement au secret professionnel car au premier abord elle aurait écouté aux portes.

Pour résumer la situation, A. mon meilleur ami s'en veut déjà de m'en avoir parlé car il culpabilise pour sa cousine, m'en veut d'en avoir parler à mon père. Du coup je culpabilise pour tout le monde: A. que je met en très mauvaise posture, B. qui a cause de moi va peut-être perdre son boulot, mon père a qui j'en veux mais que je met aussi dans une position délicate. Je me rend compte que j'ai déconner sur toute la ligne (ne me jetez pas la pierre, je suis déjà assez mal) mais là je sais vraiment pas comment faire pour désamorcer la situation....
hybride

Message par hybride »

Ohlala Raider, mais faut pas t'en vouloir comme ça! T'as rien fait de mal, vraiment rien: c'est pas ta faute si pour ton entourage ton homosexualité est un sujet si brûlant.
D'abord, cette B. n'avait pas à écouter aux portes, et encore moins à parler de ta vie amoureuse autour d'elle sans ton consentement. T'es un jeune homme qui mérite plus de respect que ça.
Ensuite, je vois pas pourquoi ton père en fait un plat pareil, t'as pas commis de crime honteux, et son honneur n'a rien à voir là-dedans.
Enfin, je peux concevoir que A. se sente mal pour les retombées sur B., mais il pourrait aussi se rendre compte que c'est toi le premier lésé dans cette affaire, et en tant qu'ami, te soutenir.
Bref, ne les laisse pas te culpabiliser, et rappelle-toi que tu as droit à ta dignité aussi. Courage!
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Ouh là là ! :roll: Quel bordel... C'est règlement de comptes à OK Corral !

Bon, d'abord, B. a effectivement commis un très grave manquement au secret professionnel ; qu'est-ce que c'est que ça, annoncer à toute une tablée que le fils machin est homo ? elle est complètement abrutie ou quoi ? qu'est-ce que c'est que ces manières ? elle fait pareil avec les patients ? Mme Truc a une MST, et bla bla bla ? Ton père serait bien avisé de la dégager, ou au moins de lui coller un avertissement pas piqué des vers, c'est un comportement inacceptable. Aucun regret à avoir pour B., qu'elle assume un peu ses actes irresponsables et scandaleux.

Maintenant ce qui est ennuyeux c'est que ça interfère avec ton amitié pour A...

Je crois que de toute façon ton père aurait été au courant tôt ou tard du dérapage de B. car dans une petite ville, milieux médical, ça lui serait forcément venu au oreilles, et il aurait été furieux de toute façon contre B., qui est la seule responsable de tout ce désordre.

Une idée peut-être :
-> toi et A. :
1/ vous allez voir B. pour faire le point (peut-être lui demander ce qui lui a pris de raconter ça en public ? c'est quand même dégueu de faire ça, elle n'en avait pas le droit !) et vous lui dites que vous allez essayer de calmer ton père ;
2/ vous allez voir ton père et essayez de le calmer, qu'elle ne prenne qu'un avertissement.

Mais tu dois comprendre que le comportement de B. est vraiment inacceptable ; imagine un peu qu'elle raconte tous les secrets des clients du cabinet ? bonjour la crédibilité !

Edit : à la réflexion c'est pas utile de parler avec B., ça risquerait de compliquer encore les choses. Va voir seulement ton père avec A. et essayez de limiter la sanction ; s'il ne veut pas, bin, tant pis, vous aurez au moins essayé, et ça vous aura donné une occasion de discuter avec ton père du problème exact qu'a posé B. : respectabilité bourgeoise et/ou secret médical.
raider

Message par raider »

Bon la situation a un peu évolué... mon père s'est calmé je l'ai dit à A. et à B. la pression retombe. Je comprend tout à fait la réaction de mon père, il a surtout peur pour moi. Ensuite je ne pardonne évidament pas à B. sa réaction, et il est vrai ça pose pas mal de questions sur le reste de ce qui peut se dire au niveau des patients :? .

J'ai appris en plus que le sujet de mon homoséxualité était directement destiné à faire réagir A. lors du repas : B. sait que c'est mon meilleur ami, elle voulait une confirmation auprès de lui, mais il a tout démenti, le problème et que tout le monde y est allé de son petit commentaire apparament et maintenant chacun a ses doutes et les rumeur vont pas tarder...

Enfin bref, ce qui me dérange le plus dans cette histoire est ma relation avec A. Nous avons déjà programmé une discussion sérieuse demain au lycée pour clarifier tout ça. J'ai un peu trahit sa confiance en en parlant à mon père (il m'avait demander de pas trop m'étendre sur le sujet) mais j'ai paniqué et tout balancé car j'ai vraiment peur que du jour au lendemain tout le monde soit au courant et je suis pas encore prêt pour ça...
psycat

Message par psycat »

La cousine de ton meilleur ami a fait quelque chose de grave et de mal qui te fait du tord à toi et à ton père. Elle n'en a pas la droit et elle vous doit des excuses. Tu sais je vis dans un pays ou si ce genre de chose arriver ce serait pour la personne qui en est victime un effondrement, je sais donc de quoi je parle et je sais aussi que lorsque l 'on agit comme tu as fait et que l'on se laisse allé a la culpabilité on compromet sa solidité intérieure.

Imagine que tu découvre qu'elle a la "dinguère" et imagine que tu le dise toi dans les mêmes conditions qu'elle l'a fait. Comment penses tu qu'elle réagirait ?
Fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'ils te fasse : elle a manqué a cette règle et elle apprend que lorsque l'on transgresse une règle il y a un prix a payer: on est tous logés a la même enseigne. Et puis ne t 'inquiète pas pour elle en s'en remettra et ça lui servira dans sa vie. On dit chez nous " qui se moque sera lui aussi atteint "
Le vrai problème que je vois personnellement c 'est pourquoi as tu choisit d'en parler a ton père et pas directement a elle ? C'est elle qui t 'as fais du mal. pourquoi interroges-tu ton père s'il avait été indiscret et s'il n 'avait dit à son assistante ce qui ne vous concerne que vous ?
C'est étrange quand même ; c'est elle qui m'agresse et c'est moi qui doit me justifier m'excuser chercher ailleurs des coupables ect...
Peut etre que cet incident te mets face à ta façon d'assumer en vérité et avec humilité ce que tu es simplement.Tu n'as de compte a rendre a personne et que cette cousine devrait te présenter des excuses et que ton ami A n'a pas le droit de te reprocher d'exiger que l'on te respecte ....des petits machins à ajuster.
Je te fais un petit bisou
raider

Message par raider »

Si j'en ai parlé à mon père avant d'en parler à B. c'est pour plusieurs raisons:
_La première ,très bète, je ne savais pas comment m'y prendre^^
_La deuxième, j'étais un peu paniqué et désorienté
_La troisième, j'avais besoin de me réfugier sur une valuer sûre: mon père.
_La quatrième, je sais que mon père en parle facilement (un peu trop même) et qu'à deux ou trois reprises il était à 2 doigts de me griller^^. De plus je connais bien B. et je ne la pensais pas faire un truc comme ça.

Donc moi, très naif, j'ai pensé que ça venait de lui.
En fait ce que je me rend compte, c'est que c'est la réaction des gens qui m'énerve le plus dans cette histoire.

Enfin j'attend demain pour faire le point sur la situation, surtout avec A. qui visiblement semble toujours un peu rancunié du fait que j'ai ébruité l'histoire. Mais je pense qu'après qu'on en aura parlé il comprendra.

Merci pour vos réponses, bonne nuit!
Fade Out

Message par Fade Out »

Je crois que tout le monde devrait se calmer dans cette histoire... Est-ce vraiment si grave si ça se sait ? Ca te gène personnellement ? Et maintenant c'est fait de toute façons !

C'est vrai que B n'a pas été très maline d'en parler comme ça, il faudrait juste qu'elle comprenne ça, mais ça ne fait pas de quoi perdre son job quand même.

Allez, la nuit te portera conseil :P
raider

Message par raider »

Bon après une longue discussion avec A., ça s'est arrangé, il a compris ma réaction et a aussi admis que ce que B. a fait n'est pas très sympa.

Ensuite B. garde son job mais mon père lui colle quand même un avertissement, ce qui est tout a fait normal je trouve.
Ca s'arrange, j'avoue avoir quand même eu un gros coup de panique quand j'ai vu tout ce que ça a déclanché.
Est-ce vraiment si grave si ça se sait ? Ca te gène personnellement ? Et maintenant c'est fait de toute façons !
Ben ça m'embète car j'y suis pas vraiment préparé et je me sens pas prêt encore à m'afficher au grand public surtout devant des gens que je connais depuis trop longtemps :? .
D'un autre côté, plus que 3 semaines de cours, le bac et je vais habiter sur bordeaux donc bon les gens du coin je les verrai plus...

En conclusion, affaire close pour le moment :) .

Merci de m'avoir écouté!
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Ouf ! Tout est bien qui finit bien... :)
lino_grenoble

Message par lino_grenoble »

J'ai pas tout lu... Donc je ne peux pas dire grand chose...Mais juste Bravo à ton papa !!! :wink:
que tu puisse te reposer sur lui comme ça, qu'il soit là pour te soutenir et t'épauler, c'est très rassurant. donc bravo à lui (peutetre sa réaction était disproportionné mais c'est pour ton bien)

Quand à toi, c'est pas bien grave quand même.. relativise un peu.. c'est en faisant des erreurs qu'on avance.. Mais je te conseillerai d'aller voir la personne directement la prochaine fois, ça évite de mettre des autres personnes dans l'embarras...

Voilou, bonne soirée 8)
Répondre