Besoin de conseils.... pour une ado!
Besoin de conseils.... pour une ado!
Bonsoir à tous!
Voilà j'aurai besoin de vos lumières car là je me sens très limitée... Comme certains le savent je bossais dans un collège où une jeune a révélé son homosexualité en début d'année. J'ai également fait le mien au collège grâce à elle. Le souci c'est qu'une semaine avant la rentrée, sa mère a découvert qu'elle sortait avec une fille via un blog... Depuis elle lui pourrit la vie, l'empêche d'aller voir ses potes du collège car sa copine est là... Je ne sais pas trop comment faire pour l'aider, elle a essayé d'en parler avec elle mais la communication est compliquée. Cette jeune a pourtant une tante homo mais elle n'a pas réussi à adoucir les tensions...
Si vous aviez des conseils à lui donner ou si vous pensez que je peux faire quelque chose, je suis preneuse!!!!!
Voilà j'aurai besoin de vos lumières car là je me sens très limitée... Comme certains le savent je bossais dans un collège où une jeune a révélé son homosexualité en début d'année. J'ai également fait le mien au collège grâce à elle. Le souci c'est qu'une semaine avant la rentrée, sa mère a découvert qu'elle sortait avec une fille via un blog... Depuis elle lui pourrit la vie, l'empêche d'aller voir ses potes du collège car sa copine est là... Je ne sais pas trop comment faire pour l'aider, elle a essayé d'en parler avec elle mais la communication est compliquée. Cette jeune a pourtant une tante homo mais elle n'a pas réussi à adoucir les tensions...
Si vous aviez des conseils à lui donner ou si vous pensez que je peux faire quelque chose, je suis preneuse!!!!!
Crois tu qu'il serait possible que tu parles à sa mère ?
Parce que les relations parents-enfants sont parfois compliquées. Avec la communication qui va avec comme tu l'as fait remarqué. Mais peut être qu'une tierce personne, extérieure à la famille, pourrait peut être faire bouger les choses, apaiser les tensions.
Sinon, il y a toujours l'association Contact et leur fameuse brochure pour répondre aux questions des parents d'enfants homos. Cette jeune fille peut toujours la télécharger et la transmettre à sa mère.
Parce que les relations parents-enfants sont parfois compliquées. Avec la communication qui va avec comme tu l'as fait remarqué. Mais peut être qu'une tierce personne, extérieure à la famille, pourrait peut être faire bouger les choses, apaiser les tensions.
Sinon, il y a toujours l'association Contact et leur fameuse brochure pour répondre aux questions des parents d'enfants homos. Cette jeune fille peut toujours la télécharger et la transmettre à sa mère.

Tout à fait d'accord avec la tierce personne...j'aurais bien aimé que quelqu'un qui travaille à mon collège de l'époque remarque un peu ma détresse en 3ème, et fasse la démarche d'ouvrir le dialogue (ce que j'étais incapable de faire)
Donc rassurer cette jeune fille, et essayer d'en savoir un peu plus sur les relations avec sa mère !!!
bon courage en tout cas !!
Donc rassurer cette jeune fille, et essayer d'en savoir un peu plus sur les relations avec sa mère !!!
bon courage en tout cas !!
Merci pour le nom de l'asso! Je suis proche de cette jeune, elle a mon numéro et c'est qu'elle peut compter sur moi. Le souci c'est que je ne suis probablement pas la bonne personne puisque sa mère parle de la changer de collège... Mais elle vient d'y arriver et comme elle fait partie d'une section sportive, elle a réussi à convaincre sa mère de rester... Mais moi je risque d'être vue comme un parasite qui n'a rien fait pour empêcher ça...
je suis vraiment dans une impasse...

je suis vraiment dans une impasse...
si tu parles avec sa mère, en quelle qualité vas-tu te présenter à elle ? en tant que surveillante ? que lesbienne ? les 2 ? faut se mettre à la place de la mère : elle pense que sa fille fait fausse route et veut la ramener dans le "droit chemin" alors si quelqu'un extérieur s'immisce là-dedans elle risque de te dire que tu devrais t'occuper de tes affaires. non ?
je suis pas sûr de t'aider mais c'est ce que j'en pense.
tu n'es pas non plus responsable de ce qui lui arrive et de la réaction de sa mère. si tu essaies de l'aider sans forcément intervenir auprès d'elle ce sera déjà bien je trouve. et t'as demandé à la fille ce qu'elle pensait d'une éventuelle intervention de ta part ?Amel a écrit :Mais moi je risque d'être vue comme un parasite qui n'a rien fait pour empêcher ça...
je suis pas sûr de t'aider mais c'est ce que j'en pense.
Je pense aussi que le mieux serait de prendre contact avec la mère. Après je ne pense pas que ce soit une bonne idée que tu lui dises d'emblée que tu es lesbienne vu qu'elle a l'air tres braquée sur le sujet.
Mieux vaut une approche plus douce ou tu essayes de lui faire comprendre que l'homosexualité n'est pas un crime et que cela risque de beaucoup perturber sa fille si elle la change d'établissement pour cette raison.
Tiens nous au courant de l'avancée de la situation !
Mieux vaut une approche plus douce ou tu essayes de lui faire comprendre que l'homosexualité n'est pas un crime et que cela risque de beaucoup perturber sa fille si elle la change d'établissement pour cette raison.
Tiens nous au courant de l'avancée de la situation !
Pas nécessairement. Le risque qu'elle envoie balader "l'émissaire" n'est pas négligeable. Mais cela dépend aussi du fameux émissaire. Si la mère sent que cette personne s'y connait en la matière, qu'elle fait figure d'autorité, elle peut l'écouter.BenBix a écrit : faut se mettre à la place de la mère : elle pense que sa fille fait fausse route et veut la ramener dans le "droit chemin" alors si quelqu'un extérieur s'immisce là-dedans elle risque de te dire que tu devrais t'occuper de tes affaires. non ?

Mais cela dit, je suis d'accord avec le fait que se présenter comme lesbienne est une mauvaise idée. Dans la tête de la mère, ça peut raisonner comme une menace. Ce qui est un très mauvais point de départ pour une discussion. Après, si tu ne te sens pas capable d'avoir une entrevue avec la mère, peut être devrais tu voir avec quelqu'un qui sait gérer ce genre de situation ( le planning familial par exemple ).

La situation est quelque peu bloquée... Sa mère ne lui fait plus confiance puisqu'elle ment pour voir voir sa belle... Du coup les sorties sont compromises... De plus, A ne veut pas que je parle à sa mère car elle a peur de sa réaction. Je vais attendre et voir si elles arrivent à communiquer. Sa grand-mère est là et visiblement est un soutien. Je lui ai envoyé la brochure, elle va essayer de la laisser traîner pour que sa mère tombe dessus... Merci à tous pour vos conseils en tout cas!
-
Excellente initiative de laisser trainer ce genre d'infos, on ne sait jamais, cela peut faire tourner la roue dans le bon sens.Amel a écrit :La situation est quelque peu bloquée... Sa mère ne lui fait plus confiance puisqu'elle ment pour voir voir sa belle... Du coup les sorties sont compromises... De plus, A ne veut pas que je parle à sa mère car elle a peur de sa réaction. Je vais attendre et voir si elles arrivent à communiquer. Sa grand-mère est là et visiblement est un soutien. Je lui ai envoyé la brochure, elle va essayer de la laisser traîner pour que sa mère tombe dessus... Merci à tous pour vos conseils en tout cas!
Je rebondis sur l'idée de Zu pour le planning familial, que je trouve excellentissime

Il faudrait trouver un bureau du planning dans sa ville, voir les horaires d'ouverture et que cette jeune fille prenne un rendez-vous avec une conseillère, car pour la suite, avec sa mère, elle montrera qu'elle sait s'entourer de professionnel pour l'aider dans cette situation familiale difficile et qu'elle sait se prendre en main quand il le faut.
La pression sera moins dure pour elle si il lui faut envisager une entrevue par la suite entre sa mère, la conseillère et elle-même pour applanir un quotidien pénible (qui soit dit en passant compromet un environnement qui devrait être serein pour poursuivre une scolarité normale et fructueuse, elle peut exprimer cette volonté, c'est une démarche tout à fait cohérente et responsable).
Parce que cela existe les suivi familiaux dans des groupes de paroles et si cela s'avère nécessaire, la même démarche peut être faite au sein de l'association "contact", d'ailleurs plus j'y penses plus je me dis que le planning familial peut être une excellente première étape pour la suite