L'auteure y a brossé un tableau (en 7 opus! ) d'une famille modèle, en tout cas modèle pour moi... Le père medecin, qui va clamser un soir de Noël mais aura eu le temps de refourger la pilule à sa dépravée de fille, la mère, forcement super à l'ecoute de ses nombreuses fifilles, les filles justement .. j'étais insconsciemment totalement amoureuse de Cécile (la poison!).
Bref.
Pourquoi cet incipit?
Ma famille est loin d'être à cet image. J'ai déjà eu l'occaz d'en parler, mais entre les bons sentiments bien cathos, les non dits perpétuels et la pudeur très mal placé, c'est difficile de faire avancer les choses.
Pourtant, pourtant, ça bouge.
Il y a quelque temps, j'ai été à une réunion familiale avec frères et soeurs et tutti quanti. Mais de la famille de ma compagne. Ce moment familial a été une vraie réussite, au sens ou je me suis sentie ... totalement accueillie. Souhaitée. Voulue. L'Esprit de famille, le fameux, je l'ai senti. Très fort. Et pourtant... et pourtant c'était loin d'être gagné, parce que cette famille ^^ est à des années lumières de tout ce que j'ai connu! Je ne pourrais trop détailler la situation, mais le décalage était énorme.
Seulement, toutes les valeurs soient disant véhiculées par la religion de mes parents, de ma famille, des scouts que j'ai longtps cotoyés ... ces valeurs que je ne retrouve que peu avec ces gens pré cités; ces valeurs je les ai "reçu" en pleine face en l'espace de quelques heures!
Comme je l'ai dis à la belle doche
Partant de ce constat, et forte de mon analyse de comment mes parents vivent l'homosexualité de leur fille, j'ai pris mon courage à deux mains, et eut une conversation téléphonique sérieuse avec ma môman dès le lendemain, elle fêtait ses 52 ans.
L'approche était facile:
_ "Bon anniversaire Môman. "
_ "Oh ben merci alors! ça aurait été bien que tu sois là!"
_ "Ben justement nan, tu vois, la mère de ma blonde fêtait aussi son anniv, et j'étais invitée... tu vois. "
_ " ah oui. Ben oui."
...
Bon. c'était pas évident d'embrayer, mais j'ai récemment pigé (mon dieu mais j'aurais du faire des études de psycho tant je suis clairvoyante et tout et tout ..) que ma mère intellectualisait ma situation. donc j'ai joué là dessus pour la suite de la conversation. Lui faire prendre conscience de la différence d'approche de la famille d'A. Lui faire comprendre que même la grand mère est open ...
ça c'était une chose. Ensuite j'ai continué sur un truc dont je n'avais pas vraiment réussi à causer jusque là. L'aspect seXe. Dès qu'elle me lançait sur le sujet, ma mère voulait me faire dire qu'il me manquait forcement un truc.
Donc là, j'ai tenté de prendre la chose sous un angle différent. je lui ai dis:
_ "essaie de squezzer l'aspect sexuel de la chose. Ce que je fais dans mon lit, ne te regarde pas. Tu n'imagines pas ton fils avec sa nana du moment? nan? Bon, ben c'est pareil. "
Elle a acquiescé. Puis franchement dis que oui, effectivement, ça ne le regardait pas. Que l'important c'était ma relation, mon couple en lui même.
Bon, on a blablater un peu là dessus encore, histoire de potiner un peu etc.
Puis, on en est venu à mon père.
Lui, j'avais déjà pigé depuis longtemps longtemps qu'il restait au registre émotionnel, "tripique" (des tripes quoi!)
Ma mère a confirmé. Et chose impensable y'a quelques mois encore (mais du à l'email que son abruti de mari m'a envoyé le jour de la gay pride je crois bien !), elle a dis :
_ "il faudrait qu'il aille voir un psy"
_ " ... "
_ "mais il ira jamais tout seul"
_ "..."
_ " faudrait que ce soit un psy catho"
Elle m'a achevé sur ce coup là. My god.. un psy catho. Autant parler d'un Avocat Honnéte. Bref. C'est quand même du positif. Parce que croyez moi, les psy chez les cathos.. c'est un peu comme l'OM et VA. Erf.
Puis, j'ai abordé la question des très prochaines futures fêtes de famille (avec mes 24 cousins côté paternel et 23 côté maternel ... les mariages vont arriver!) et de ma situation. Je n'ai même pas eu à formuler de requête que ma mère disait:
_ " ah bah tu viens avec ta copine du moment (naaaaan, c'est la femme de ma vie de maintenant, mais un maintenant qui dure.. je préfère !) c'est évident, et je me battrais pour que tu puisses. ça me parait totalement normal, et y'en a marre de ton père. De toute façon, tout le monde est au courant ou presque, donc il va pas nous casser les c*£µ% ". (ma mère est aussi délicate que moi parfois. C'est un délice. Et une personne charmante à découvrir. Si si.)
_ " .... [ gros gros blanc] "
_ "allo? t'es toujours là?"
_ "ouais ouais. c'est juste que, waou, y'a eu du chemin chez toi"
Voila voila. C'est terrible comme situation. Moi qui pensais faire une croix sur la famille, une croix sur le partage d'un bonheur, une croix sur ma vie sociale au sein de ma famille, eh bien j'en arrive à me demander comment et quand, et pourquoi et et et .. j'allais présenter la bille qui est arrivée dans ma vie.
Et aujourd'hui, je ne sais en fait pas trop trop comment aborder cette question.
Ma situation est tout sauf conventionnelle, donc c'est quoi le mode d'emploi dans ce cas là?!
Comment je la joue? Je pensais y aller par petits bout, d'abord les frangins/frangines, histoire que ma soeur potine et dise tout le bien qu'elle pense de ma nana-qu'elle-est-trop-bien, que mon frère me lance subtilement que "whaou" , et qu'il se la "ferait bien" ( ça fait toujours plaisir ... eurk)
Et puis ma mother, je sais pas. Je suis un peu paumée. Je sais pas s'il faut de l'offciel, de l'officieux, du "par hasard", du "pas prévu".
Et puis j'aime pas embarquer ma +1 dans cette galère.
Et puis merde mais ça me saoule en fait de me prendre la tête pour ça, alors que ça pourrait être si simple!!!
Pour quoi c'est pas simple, hein?!