-McPhee- a écrit :J'ai un réel problème avec ma mère...
Je suis attaché à elle comme l'est un enfant qui a 3ans.. Le problème c'est que j'ai 21ans

:s
Je m'en rend compte là actuellement car elle a du aller chez mes grands parents depuis 3 semaines... et sans elle quoi ça ne va pas

Comble du comble, c'est que je pars en vacances dans une semaine et la laisser chez mes grands parents comme ça, ça me fait mal.
Elle ne fait rien pour améliorer la situation de son côté, elle est trés mère poule.. et quand je lui ai dis que je partais en vacances, elle n'était clairement pas trés contente.. :s :s
Ca me fait culpabiliser.. il faudra bien que ça change car dans 1an je pars de la maison.. Mais là je me rend compte que c'est beaucoup trop fusionnel comme relation pour l'âge que j'ai..
Que faire? J'ai plus fais ce topic par besoin d'en parler que de trouver une solution en fait :s

Pas de problème^^ y a du monde pour en parler avec toi!
La relation fusionnelle que tu exprimes avec ta mère, tu arrives à lui trouver des explications? Je veux dire par là, peux tu donner des raisons particulières de cet attachement? Une idée: cite toutes les raisons qui font que tu tiens à elle.
C'est tout à fait normal d'être attaché à ses parents, quelque soit l'âge d'ailleurs, je te rassure, cependant, c'est vrai qu'on a tendance à marquer une distance avec eux en grandissant. Tout simplement parce qu'on évolue différemment. Tu décris ta mère comme étant très protectrice, ça à peut-être quelque chose à voir avec ton comportement vis à vis d'elle. Habitué à sa présence, tu ressens rapidement le manque, via la distance. Personnellement, oui je te conseillerai de te détacher d'elle, ou dit autrement, de vivre par toi-même, en t'efforçant de te sentir bien tout seul, devenir "ton propre soutien" en quelque sorte. La figure maternelle après tout, on sait que c'est un pillier sur lequel on a la possibilité de se reposer, donc dans ton cas, je pense que le truc c'est d'apprendre à te reposer sur toi-même.
Ce n'est pas parce que tu es loin de ta mère que vous n'êtes pas liés, et tu la décrit comme quelqu'un d'aimant, donc aucun souci de ce côté là. Partir, faire des choses en solo ne veut pas dire abandonner..Dans certains cas oui, dans d'autres, il s'agit simplement de faire un pas en avant, seul, sans appui, et découvrir qu'on peut avancer sans l'aide des autres (ou du moins de sa mère) dans le monde. La séparation a l'air compliquée pour elle aussi, dans ce cas de figure, vous devriez tous les deux en parler, histoire de mettre certains doutes, certaines peurs au clair sans doute. Fais les choses petit à petit, c'est toujours dur de "briser", de "distendre" (dans ton cas), un lien qui nous unit à quelqu'un. Mais tu as ta liberté, elle la sienne, et il n'est pas constructif que vous empiétiez sur votre liberté l'un l'autre de cette manière. On peut évoluer autrement et garder en tête les gens qu'on aime. Elle te manque, elle te manquera, et ce sera la preuve de la force de votre lien. Ce n'est pas, comme si, à l'inverse, t'en avais rien à battre de ta mère, et que tu te barrais comme ça (ce qui peut aussi arriver et n'a rien d'incompréhensible, chacun est juge de soi).
Un bon truc à faire quand on est dans le flou sentimental, est de "regarder au-dessus". Regarde toi, regarde la, de l'extérieur, en toute objectivité. Qui êtes vous? Que voulez vous? Comment y arriver?
Rester à l'échelle des sentiments peut être dangereux, essaie de penser à cette mise "hors jeu", histoire de relativiser, de souffler un bon coup, de reprendre les rennes..
Voilà voilà, en espérant t'avoir (un peu) éclairé ;=) T'en fais pas va, tout le monde laisse un bout de son monde derrière lui, c'est pas pour autant que "ce monde" est détruit, il est juste présent autrement.