Relation avec ma mère..

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
-McPhee-
Messages : 438
Inscription : lun. mars 10, 2008 10:10 pm

Relation avec ma mère..

Message par -McPhee- »

J'ai un réel problème avec ma mère...
Je suis attaché à elle comme l'est un enfant qui a 3ans.. Le problème c'est que j'ai 21ans :roll: :s

Je m'en rend compte là actuellement car elle a du aller chez mes grands parents depuis 3 semaines... et sans elle quoi ça ne va pas :oops: :oops: Comble du comble, c'est que je pars en vacances dans une semaine et la laisser chez mes grands parents comme ça, ça me fait mal.
Elle ne fait rien pour améliorer la situation de son côté, elle est trés mère poule.. et quand je lui ai dis que je partais en vacances, elle n'était clairement pas trés contente.. :s :s

Ca me fait culpabiliser.. il faudra bien que ça change car dans 1an je pars de la maison.. Mais là je me rend compte que c'est beaucoup trop fusionnel comme relation pour l'âge que j'ai.. :snif: :cry:

Que faire? J'ai plus fais ce topic par besoin d'en parler que de trouver une solution en fait :s :(
Wilhelm
Messages : 552
Inscription : sam. juil. 17, 2010 7:01 pm

Re: Relation avec ma mère..

Message par Wilhelm »

-McPhee- a écrit :J'ai un réel problème avec ma mère...
Je suis attaché à elle comme l'est un enfant qui a 3ans.. Le problème c'est que j'ai 21ans :roll: :s

Je m'en rend compte là actuellement car elle a du aller chez mes grands parents depuis 3 semaines... et sans elle quoi ça ne va pas :oops: :oops: Comble du comble, c'est que je pars en vacances dans une semaine et la laisser chez mes grands parents comme ça, ça me fait mal.
Elle ne fait rien pour améliorer la situation de son côté, elle est trés mère poule.. et quand je lui ai dis que je partais en vacances, elle n'était clairement pas trés contente.. :s :s

Ca me fait culpabiliser.. il faudra bien que ça change car dans 1an je pars de la maison.. Mais là je me rend compte que c'est beaucoup trop fusionnel comme relation pour l'âge que j'ai.. :snif: :cry:

Que faire? J'ai plus fais ce topic par besoin d'en parler que de trouver une solution en fait :s :(
Pas de problème^^ y a du monde pour en parler avec toi!

La relation fusionnelle que tu exprimes avec ta mère, tu arrives à lui trouver des explications? Je veux dire par là, peux tu donner des raisons particulières de cet attachement? Une idée: cite toutes les raisons qui font que tu tiens à elle.

C'est tout à fait normal d'être attaché à ses parents, quelque soit l'âge d'ailleurs, je te rassure, cependant, c'est vrai qu'on a tendance à marquer une distance avec eux en grandissant. Tout simplement parce qu'on évolue différemment. Tu décris ta mère comme étant très protectrice, ça à peut-être quelque chose à voir avec ton comportement vis à vis d'elle. Habitué à sa présence, tu ressens rapidement le manque, via la distance. Personnellement, oui je te conseillerai de te détacher d'elle, ou dit autrement, de vivre par toi-même, en t'efforçant de te sentir bien tout seul, devenir "ton propre soutien" en quelque sorte. La figure maternelle après tout, on sait que c'est un pillier sur lequel on a la possibilité de se reposer, donc dans ton cas, je pense que le truc c'est d'apprendre à te reposer sur toi-même.

Ce n'est pas parce que tu es loin de ta mère que vous n'êtes pas liés, et tu la décrit comme quelqu'un d'aimant, donc aucun souci de ce côté là. Partir, faire des choses en solo ne veut pas dire abandonner..Dans certains cas oui, dans d'autres, il s'agit simplement de faire un pas en avant, seul, sans appui, et découvrir qu'on peut avancer sans l'aide des autres (ou du moins de sa mère) dans le monde. La séparation a l'air compliquée pour elle aussi, dans ce cas de figure, vous devriez tous les deux en parler, histoire de mettre certains doutes, certaines peurs au clair sans doute. Fais les choses petit à petit, c'est toujours dur de "briser", de "distendre" (dans ton cas), un lien qui nous unit à quelqu'un. Mais tu as ta liberté, elle la sienne, et il n'est pas constructif que vous empiétiez sur votre liberté l'un l'autre de cette manière. On peut évoluer autrement et garder en tête les gens qu'on aime. Elle te manque, elle te manquera, et ce sera la preuve de la force de votre lien. Ce n'est pas, comme si, à l'inverse, t'en avais rien à battre de ta mère, et que tu te barrais comme ça (ce qui peut aussi arriver et n'a rien d'incompréhensible, chacun est juge de soi).

Un bon truc à faire quand on est dans le flou sentimental, est de "regarder au-dessus". Regarde toi, regarde la, de l'extérieur, en toute objectivité. Qui êtes vous? Que voulez vous? Comment y arriver?
Rester à l'échelle des sentiments peut être dangereux, essaie de penser à cette mise "hors jeu", histoire de relativiser, de souffler un bon coup, de reprendre les rennes..

Voilà voilà, en espérant t'avoir (un peu) éclairé ;=) T'en fais pas va, tout le monde laisse un bout de son monde derrière lui, c'est pas pour autant que "ce monde" est détruit, il est juste présent autrement.
-McPhee-
Messages : 438
Inscription : lun. mars 10, 2008 10:10 pm

Re: Relation avec ma mère..

Message par -McPhee- »

Merci pour ton message :^^:

La relation fusionnelle que j'ai avec elle, ça date de l'enfance. C'était ultra ultra fusionnel à l'époque.. Je pleurais quand il fallait aller à la cantine le midi car je ne la voyais pas.. :s Et donc ça c'est quand même atténué depuis (ouf) mais ça reste trop fusionnel.. Je tiens à elle car elle est si gentille, j'aime sa présence, trés rassurante, je me sens super bien en sa compagnie.. :wink:

Je sais bien que le fait d'être loin ça ne change rien, les retrouvailles en sont encore + meilleures :-P Quand elle est là à la maison ça va car elle est là, je la vois matin, midi et soir presque... Mais voilà dès qu'elle part ou que je dois partir j'ai la boule au ventre presque! :( Ce n'est pas la première fois que je pars sans elle, je m'y fais vite une fois en vacs mais à chaque fois avant de partir j'ai cette même sensation.. Encore pire là car je ne la vois plus depuis 3 semaines... :(

Je sais bien qu'il faut que je prenne du recul :wink: Et surtout surtout que je trouve un mec pour par que je porte tout mon amour sur elle quoi... :roll: :(
Wilhelm
Messages : 552
Inscription : sam. juil. 17, 2010 7:01 pm

Re: Relation avec ma mère..

Message par Wilhelm »

Oui je comprends ce que tu veux dire, et j'ai vraiment cette impression que tu dois en effet prendre les rennes un peu ;=) quitte à voir ça comme un défi, montre toi que tu peux le faire! Bien sûr, il faut que tu le veuilles aussi, mais aucun doute là dessus. Ne t'inquiètes pas, on s'habitue à beaucoup de choses, heureusement et malheureusement^^

Un exemple, peut-être plus personnel. Je sais que dans l'enfance, je collais pas mal ma mère, sûrement comme tu l'as fait, peu à peu ça s'est distendu jusqu'à arriver à l'extrême inverse: aujourd'hui y a une distance terrible entre elle et moi, on est des étrangers, moins je la vois, mieux je me porte. Point barre. Vide^^

Bien sûr, ce n'est pas ce qui va t'arriver, moi c'est un cas à part, ma mère et moi on est différents, ça a beau être ma mère, je vois pas pourquoi j'aurai à cautionner ses actes. J'ai jamais vu l'attachement comme une notion particulièrement utile, mais je sais aussi que c'est mon cas, que j'ai pas à généraliser, je me réjouis de voir qu'une mère et un fils peuvent être si complices. Ne brise pas ça ;=) Mais apprends simplement à...construire au delà, pour toi, et celui que tu choisiras.
Prendre du recul, c'est en effet la méthode, trouver quelqu'un...peut-être, veille à ne pas "retomber sous la coupe" de quelqu'un directement je veux dire, prends le temps de t'affirmer, de te sentir bien, et surtout n"hésite pas à nous faire par de tes doutes ;=) Y a plein de liens intéressants à construire, dont les amis, les gens sur qui tu peux compter, hors cadre familial.
NathanExplosion
Messages : 39
Inscription : ven. juil. 16, 2010 7:21 am

Re: Relation avec ma mère..

Message par NathanExplosion »

je plussoi docteur house.
Te distancer de ta mere vous fera le plus grand bien a tout les deux. Ce sera dur au debut pour toi et pour elle, vous vous manquerez, mais il te faut egalement ton independance (sinon tu risque de passer a cote de quelque chose), et il faut qu'elle ai le temps de souffler egalement, de vivre pour autre chose que pour ses enfants.
Je ne dis pas que c'est facil, ni necessaire, mais comme wilhem, moins je vois ma mere, moins je me porte... tout le monde me le reproche mais je ne suis pas attaché au valeurs familiales (que je trouve desuettes).

Dans ton cas, cette relation avec ta mere a un certain charme, vous avez quelque chose de rare, vous devriez le proteger avant que ca ne devienne etouffant...
Elisa
Messages : 506
Inscription : jeu. juil. 23, 2009 3:43 pm

Re: Relation avec ma mère..

Message par Elisa »

Alalala...Je me permets d'intervenir car j'ai exactement la même relation mais avec mon père !
Quand il n'est pas là, ça ne va pas non plus :s J'ai énormément de mal à être loin de lui, j'ai besoin d'avoir son avis sur tout et surtout j'ai besoin qu'il soit d'accord avec moi...
Enfin je ne sais pas trop quoi te dire car je chercher moi même des solutions pour prendre de la distance :erm:
Mais bon, première chose qui va peut être concrétiser tout ça : Je vais vivre seule à la rentrée, et c'est un grand pas pour moi ! Mais j'ai des doutes, j'ai peur de ne pas y arriver et d'être obligée de rentrer chez moi :s

De ton côté tu as encore un an avant de partir de chez toi, donc oui, tente de te "détacher' un peu d'elle pour que se soit moins douloureux par la suite :gentil:

Mais je comprends vraiment cette situation :wink:
-McPhee-
Messages : 438
Inscription : lun. mars 10, 2008 10:10 pm

Re: Relation avec ma mère..

Message par -McPhee- »

Merci pour vos réponses :)

Je l'ai vu aujourd'hui... Je ne la verrais plus pendant 2 semaines.. Elle m'a dit clairement: je stress pour ton voyage, fais attention à ça, à ça, à ça, à ça et à ça aussi ^^ Certain la qualifierait de "pot de colle, mère poule" ( :lol: ) mais moi ça me touche énormément même si sur le moment je lui dis d'arrêter d'être parano ^^

Au moment de se quitter elle avait la boule au ventre, ça se voyait: limite distante et embarassé.. Ca m'énerve et me rend triste tout celà! erf: M'enfin comme vous dites, il faut qu'on se détache un peu... Les vacs sans elle ça peut aider par exemple, je verrais bien comment ça va se passer. Le retour ne sera que plus beau :-P

Mais bon il faut vraiment qu'on fasse ça avant que je quitte la maison ou que je lui parle de ça un jour sinon la séparation va être affreuse! Déjà là je vois rien que pour 10jours de vacances... erf: De son côté et du mien, on n'est pas bien :snif: Il y a du boulot en perspective! :erm:
Wilhelm
Messages : 552
Inscription : sam. juil. 17, 2010 7:01 pm

Re: Relation avec ma mère..

Message par Wilhelm »

-McPhee- a écrit :Merci pour vos réponses :)

Je l'ai vu aujourd'hui... Je ne la verrais plus pendant 2 semaines.. Elle m'a dit clairement: je stress pour ton voyage, fais attention à ça, à ça, à ça, à ça et à ça aussi ^^ Certain la qualifierait de "pot de colle, mère poule" ( :lol: ) mais moi ça me touche énormément même si sur le moment je lui dis d'arrêter d'être parano ^^

Au moment de se quitter elle avait la boule au ventre, ça se voyait: limite distante et embarassé.. Ca m'énerve et me rend triste tout celà! erf: M'enfin comme vous dites, il faut qu'on se détache un peu... Les vacs sans elle ça peut aider par exemple, je verrais bien comment ça va se passer. Le retour ne sera que plus beau :-P

Mais bon il faut vraiment qu'on fasse ça avant que je quitte la maison ou que je lui parle de ça un jour sinon la séparation va être affreuse! Déjà là je vois rien que pour 10jours de vacances... erf: De son côté et du mien, on n'est pas bien :snif: Il y a du boulot en perspective! :erm:
Oops, j'avais loupé ta réponse, désolé de répondre aussi tardivement!

Je pense que ces deux semaines te seront très profitables, et je suis heureux de voir que tu semble faire face avec courage! Je sais qu'il en faut dans ta situation, bien que je ne l'ai pas vécue, je pense qu'on peut tous comprendre à quel point c'est dur de se détacher d'un lien fusionnel, d'autant que bien souvent, on se sent coupable (à tort).
Ce qui serait bien, c'est qu'à ton retour, vous vous parliez avec elle, pour vous dire comment vu l'avez perçu de votre côté ect...Tu as encore un an, ça peut paraître peu, mais on change mine de rien, sur une petite année! La distance te permettra de construire ta vie, de te trouver un copain, mais ne détruira jamais le lien avec ta mère, le tout, c'est de trouver le juste équilibre, comme souvent!^^
Et puis, c'est rare les mecs qui courrent pas derrière leur mère au moindre problème, tu peux me croire, donc tant que tu restes dans cette démarche d'équilibre, ça roulera ;=)
Pas de problème, concernant le fait que le côté "maman poule" de ta mère te touche justement, je trouve ça bien plus sain que l'attitude récurrente : "ma mère s'intéresse à moi, quelle galère, elle peut aller se faire mettre celle-là". Donc, pas de souci, t'es dans le juste à ce niveau là!

Decidemment, ce mot "juste"...^^

J'espère que tu vas nous tenir informé et nous dire comment ça c'est passé, ce que t'as ressenti, ce que t'en déduis...enfin, bref, ton bilan de ces deux semaines!
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Relation avec ma mère..

Message par Maïzena »

Ce topic m'intéresse, ma mère est très fusionnelle avec moi et moi je suis en lutte permanente pour que j'arrive à faire la part des choses entre la culpabilité et le droit d'être aimé pour qui on est et non pas parce qu'on est l'enfant de...

je repasserai qd j'aurai plus de temps.
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Re: Relation avec ma mère..

Message par amélie-sens »

J'ai un réel problème avec ma mère...
Je suis attaché à elle comme l'est un enfant qui a 3ans.. Le problème c'est que j'ai 21ans
topic intéressant, ! est-ce qu'elle t'a élevé seul? as-tu des frères et soeurs? à quoi attribues-tu cette fusion? ça m'intéresse en fait
Amélie-ex-fusionnée-à-sa-môman.... :gentil:
Répondre