Un pas de géant!...

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Zzadigq
Messages : 166
Inscription : mar. sept. 13, 2011 10:54 am

Re: Un pas de géant!...

Message par Zzadigq »

Bjr F... et tous :gentil:

Bon je suis allé ce matin chez ma psy, et je regrette bien de ne pas y être allé plus tôt!!!
Bien sûr ce travail n'est pas terminé, mais c'est fou ce qu'elle m'a rassuré, elle m'a beaucoup fait parler, et ça m'a vraiment fait du bien. Et c'est évident, c'est d'ailleurs elle qui l'a prononcé, que pour moi, il y a un avant, et un après, que je reconnais. Mais je suis encore (très) fragile...
Mais voilà, j'ai la sensation d'emprunter un nouveau chemin, et j'y vais maintenant de façon bien plus résolue.
A +
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Un pas de géant!...

Message par zphyr »

COOOOL ! :content:
Coline
Messages : 192
Inscription : jeu. mars 31, 2011 10:44 am

Re: Un pas de géant!...

Message par Coline »

Contente pour toi, Zzadigq !
Tu dois avoir l'impression de respirer un peu mieux, là...
F...
Messages : 29
Inscription : mer. déc. 28, 2011 5:45 pm

Re: Un pas de géant!...

Message par F... »

Me voici de retour après quelques jours d'absence...
Bien content pour toi Zzadiqg si ton rendez-vous chez la psy a pu t'aider à y voir plus clair et surtout à te situer un peu plus dans le déroulement des évènements.

Et je voulais revenir sur ton propos Coline, auquel je n'ai pas eu le temps de réagir et qui pourtant m' interpellé.
Je n'arrive pas aujourd'hui à approfondir l'échange avec mon épouse, à savoir ou fixer les limites (s'il y a lieu) qui nous protègeront l'un et l'autre e surtout qui nous préserverons. Bien sûr j'aimerais lui en dire beaucoup plus, sur mes inquiétudes, mon manque de vision à long terme et encore plus à brève échéance, c'est terriblement angoissant de se demander ce qui pourra advenir dans les 6 mois qui viennent sans avoir de réponse. C'est vraiment ce qui me préoccupe le plus, me demander quoi faire? Qu'ai-je envie? Quel est l'idéal pour ma chérie? pour mes enfants? pour moi??? N'ai-je pas l'impression à ce moment précis de succomber à un fantasme depuis longtemps enfouis??? Je me répète surement, mais c'est vraiment là mon inquiétude, en entamant cette démarche avec moi-même et aux yeux de ceux que j'aime, est-ce que je ne fais pas fausse route? Tout en sachant que rien de redeviendra "comme avant"... J'ai très peur!!!
Pour ce que tu dis de ton mari (ou ex?), quand il t'a dit que tu savais qu'il avait "ça" en lui, j'ai eu la même réflexion à l'égard de ma femme et de mon frère, ils m'ont tous deux répondu non, ils n'ont pas été pour autant surpris... Comme quoi on connait bien mieux les autres que ce qu'on l'imagine...
J'ai été un temps quelque peu désagréable envers mon épouse, me disant secrètement, elle va me mettre à la porte... c'est tellement plus simple ainsi, déculpabiliser de le fait de quitter l'autre en se laissant quitter... Elle a résisté, tant mieux, peut être pour me mettre face à mes responsabilités, à mon choix, qui aussi difficile que se soit à comprendre n'en ai pas un!!! Ca aussi je le répète haut et fort!!! Oui j'ai besoin aujourd'hui de me sentir gay pour exister, oui c'est un grand bouleversement pour tous, oui ça changera tout, mais non je ne choisis pas d'abandonner ma famille, de dire non à mes promesses nuptiales, et non je ne laisse pas sans papa mes enfants!!! Mais en effet je crois irrémédiablement que les choses changeront!...
J'espère sincèrement quoiqu'il advienne dans ma vie, dans ma famille que tout comme toi, nous serons garder cette harmonie et cette entente qui nous uni aujourd'hui, garder des rapports sains pour nos enfants, malgré toute la peine que je lui inflige...
Et je lui souhaite surtout de pouvoir se retrouver!!!
Zzadigq
Messages : 166
Inscription : mar. sept. 13, 2011 10:54 am

Re: Un pas de géant!...

Message par Zzadigq »

Bonjour F..., Colline, Zphyr, et tous, :gentil:

F..., toutes ces questions, je me les suis aussi posées, et je crois que je réagis de façon très similaire.
Ma psy, même si à ce jour je n'ai eu encore qu'une seule séance avec elle, m'a bien aidé à analyser mes angoisses, et par ailleurs aussi ce que je veux et ne veux pas. Par exemple, un retour en arrière pour moi apparaît maintenant impossible. En même temps j'ai aussi des angoisses identiques aux tiennes à très court terme, et à plus long terme également. Je me suis aussi demandé si je n'étais pas tout simplement en train de succomber à un phantasme, mais je crois que tu connais aussi bien que moi la réponse à cette question, et que non ce n'est pas juste un phantasme, c'est bien plus profond que ça.
Concernant le dialogue avec ta femme, moi qui te disais qu'il ne fallait pas trop prendre de temps, en fait je modère mon propos. Mais je pense que tu as dû aborder ce point avec ta psy. Ton dialogue avec ton épouse, même si tu as l'impression que ça n'avance pas, et bien ça peut être le cas quelque temps, mais ça avancera quoi qu'il arrive.
Moi aussi en ce moment je suis très désagréable, et aussi surprenant que ce soit (et je me souviens de ce qu'écrivait Lolo quand j'ai débarqué sur ce forum...), comme toi j'ai besoin de me sentir gay pour exister (je te paraphrase, car je n'ai pas mieux). Et comme toi je n'abandonne pas ma famille, enfin bref je comprends parfaitement bien ce que tu peux ressentir. Mais voilà, il y a ce fait que tu te sens gay, que c'est devenu quelque chose de très important pour toi, et que maintenant que tu le sais, et bien forcément tu ne peux ni ne veux pas revenir dans le passé. Pour moi c'est rigoureusement identique, je veux vivre pleinement ma vie de gay.
Colline, je comprends aussi tout ce que toi tu as pu ressentir, tes colères qu'on pouvait ressentir dans tes premiers messages quand tu évoquais ta propre situation, la sévérité (parfois justifiée) avec laquelle tu jugeais ton mari, mais je vois que tu as évolué. Je me mets un peu à sa place, même si je suis différent, et je ressens bien toute la tristesse, et aussi la peur voire le désespoir qui ont pu l'envahir.
:copain:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Un pas de géant!...

Message par zphyr »

Heu... Coline a été plus que patiente !!! :blink: Sans doute en continuant d'espérer que justement il revienne en arrière...

Il faut continuer comme vous le faites, le temps fera son chemin aussi pour vos épouses. Protégez toujours les enfants : ils ne doivent pas être mêlés à la décision de leurs parents, seulement informés de ce qui les concernent. Vous avez des femmes qui peuvent éviter les cris et les pleurs, et je vous souhaites de faire les choses calmement et alors, vous resterez unis comme parents, tout en pouvant chacun commencer une nouvelle vie conforme à ce que vous êtes (je suis l'exemple que c'est possible). Et si tout va bien, vous deviendrez aussi niais que moi !! :content:
Coline
Messages : 192
Inscription : jeu. mars 31, 2011 10:44 am

Re: Un pas de géant!...

Message par Coline »

Bonsoir les amis :-)
F... a écrit :Oui j'ai besoin aujourd'hui de me sentir gay pour exister, oui c'est un grand bouleversement pour tous, oui ça changera tout, mais non je ne choisis pas d'abandonner ma famille, de dire non à mes promesses nuptiales, et non je ne laisse pas sans papa mes enfants!!!
C'est là que ça coince. La quadrature du cercle. La figure impossible.
A moins de faire tous les deux semblant.
A moins d'accepter chacun de ne pas être entièrement soi-même.
Ou à moins, comme cela arrive parfois, de faire l'expérience du poly-amour, de l'union "libre", mais il faut que cela convienne aux deux...

Mon mari aurait bien accepté cette dernière solution, mais à sens unique seulement ! Moi j'aurais dû rester sage, fidèle et patiente, puisqu'il m'aimait toujours, puisque j'avais toujours un homme à la maison. Mais non, je n'avais plus qu'un souvenir à la maison. Et je ne me sentais plus femme.

C'est mon point de vue que je donne, là. J'ai besoin d'exclusivité en amour dans un couple. Or, non seulement je ne l'avais plus en "entier" pour moi, mais lui trouvait normal d'aller combler son manque ailleurs, alors que moi je devais rester seule avec mon manque à moi... il était terriblement jaloux, il était hors de question que je sorte boire un verre avec un autre homme, inconcevable pour lui, mais tellement vital pour moi.

Je me suis apparemment mal exprimée à la fin de mon dernier message : l'entente entre nous c'est zéro à l'heure actuelle. C'est jalousie, calcul et vengeance de son côté. Il n'a pas su prendre ses responsabilités. C'est moi qui ai dû mettre fin à notre relation, à bout de forces et après une dispute avec violence de sa part, qui fut l'élément déclencheur.

Aujourd'hui je me reconstruis.
J'ai la grande chance d'avoir toujours eu un boulot, et je m'y suis raccrochée en partie, je tente de progresser professionnellement.
J'ai aussi la grande chance d'avoir rencontré un homme charmant avec lequel je peux envisager de faire un bon bout de chemin...
Et je suis une maman comblée et soucieuse de l'avenir et du bien-être de ses enfants chéris, qui sont en bonne santé et réussissent bien à l'école, malgré cette année difficile pour eux aussi.

Alors, du changement, oui, vous allez en avoir.
Mais à chaque problème sa solution. On s'adapte à tout. On réussit tjs à trouver le bonheur qq part.
Et la lumière est toujours au bout du tunnel...

Bonne continuation !
F...
Messages : 29
Inscription : mer. déc. 28, 2011 5:45 pm

Re: Un pas de géant!...

Message par F... »

En effet, je me suis dans cette dernière phrase mal exprimé, "je ne dis pas non à mes promesses nuptiales" dans le sens où, je l'ai aimé à ce moment précis de ma vie et où paradoxalement mon épouse je l'aime encore et toujours. Après bien évidemment, tout changera, j'en suis conscient c'est inévitable, mais ces éléments fondamentaux qui nous ont uni durant ces années partagées seront toujours là. Je n'ai pas changé!!!... j'ai évolué, mais je reste Moi...
Pas question de faux-semblant, c'est aussi pour cela que je m'efforce d'être franc envers elle, je la respecte trop pour qu'il en soit autrement. Et si on n'est pas entièrement soit-même à quoi bon rester ensemble? Je ne suis pas du genre "bonne figure"! Ma chère et tendre non plus...
Pour le poly-amour... ou l'union libre... je ne crois pas, il me semble difficile de s'y retrouver et je reste peut être trop conventionnel pour ça. C'est tout ou rien, sans pour autant précipiter les évènements.
Pour votre entente entre ton ex mari et toi, je n'avais pas compris ça, dommage... les choses sont tellement plus facile et agréable quand tout le monde y met du sien!
Aujourd'hui c'est aussi ce qui me retient de trouver le courage de prendre cette décision ultime. Je lui souhaite, tout comme tu le fais, de réussir à se reconstruire et de repartir autrement, sans moi... sans ce "nous"...
Pour le changement, il me semble aujourd'hui inévitable, il n'empêche qu'il m'inquiète!
Coline
Messages : 192
Inscription : jeu. mars 31, 2011 10:44 am

Re: Un pas de géant!...

Message par Coline »

Bonsoir...

J'ai trouvé d'excellentes questions et de poignants témoignages ici : http://www.un-chemin-d-acceptation-de-s ... 09889.html

Biz :dors:
F...
Messages : 29
Inscription : mer. déc. 28, 2011 5:45 pm

Re: Un pas de géant!...

Message par F... »

C'est un site que je connais aussi, très intéressant, et sur lequel j'ai aussi laissé un témoignage...
Répondre