C’est mon frère, ma bataille.

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Pepps
Messages : 752
Inscription : jeu. févr. 18, 2010 3:48 pm

C’est mon frère, ma bataille.

Message par Pepps »

Je viens d’avoir mon frère au téléphone, je viens de continuer ma lecture des contributions des dessinateurs à la journée du 17 Mai (ici) et me voilà.

Mon frère a eu un parcours quelques peu chaotique -la vie n’a pas toujours été tendre avec lui et il lui a bien rendu, on va dire ça comme ça- et aujourd’hui à l’aube de ses 22 ans, il se retrouve en grande difficulté; à savoir à la rue, sans diplômes et sans projection d’avenir. En ce moment il vit à Mayotte dont vous avez peut-être entendu parler suite aux manifestations contre la vie chère qui ont eu lieu en fin d’année dernière.

Mayotte c’est paumé, ça tourne en vase clôt sans ouverture sur l’extérieur (jusqu’à il y a à peine quelques semaines, le seul débit Internet possible était ce bon vieux 56k et la possibilité de se connecter était plus qu’aléatoire). Je ne vais pas m’étaler plus mais en gros, les possibilités de formations, d’aides, etc y sont fortement réduites.

Après des semaines d’angoisse et sans nouvelles depuis que ma mère l’a mise dehors en tout début d’année, je viens enfin de l’avoir au téléphone. Il réfléchit, il veut s’en sortir et il voudrait quitter Mayotte pour avoir des ouvertures, des possibilités de faire quelque chose.
Cela fait un moment que j’espère qu’il prenne cette décision et il est pour l’heure question que je l’accueille chez moi, à la condition qu’il se bouge réellement pour faire quelque chose de concret et qu’il ne se contente pas de squatter mon studio en se tournant les pouces à longueur de journée.

Ce qui m’amène à vous parler de tout ça, c’est qu’en plus de son attitude de jeune rebelle écervelé mon frère n’est pas super ouvert sur la question de l’homosexualité. Il sait pour moi mais sa réaction a été du genre “ouais mais toi c’est pas pareil, t’es ma sœur, je t’aime”. Seulement, si pour l’instant il vit à 10 000km, l’éventualité qu’il débarque chez moi un jour, dans ma vie, se fait de plus en plus concrète et je crains ce que pourrait être sa réaction face à la réalité du quotidien.

Je ne sais pas comment je vais pouvoir aborder le sujet pour lui en parler. Pour être sure qu’il a absorbé l’information comme étant concrète et qu’il pourra vivre avec sans être insupportable. Je crois, tout du moins j’espère, qu’il s’agit avant tout d’ignorance (moi-même avant de sortir de Mayotte, je n’avais aucune idée de ce que pouvait être l’homosexualité. Je rêvais juste d’être un garçon pour pouvoir faire des trucs avec des filles) et qu’en prenant le temps de lui montrer que ses réactions sont aussi débiles qu’horribles, il pourrait se remettre en question.

Seulement comment lui en parler ?

Surtout que je doute de pouvoir beaucoup le faire avant qu’il soit là, en chair et en os, chez moi, pour une durée indéterminée vu qu’il n’y a pas vraiment moyen de le joindre. Et je redoute de le mettre en face de ma vie du quotidien et qu’il n’accepte pas et que ça finisse par mal se passer entre lui et moi...
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: C’est mon frère, ma bataille.

Message par Nomade »

Hum, pas facile.
J'aurais tendance à être assez optimiste pour deux raisons : la première, comme il dit, c'est ton frère et il t'aime, et la seconde, comme tu dis, ses réactions actuelles sont surtout fondées sur de l'ignorance.
Quand il se rendra compte que tu es épanouie dans ta vie LGBT, peut-être même plus que dans ta vie professionnelle hétéronormée, quand il aura rencontré et discuté avec d'autres lesbiennes et gays pour désamorcer quelques clichés ou amorcer une réflexion, qu'est-ce qui l'empêchera d'évoluer sur ses positions ?

Au pire, s'il reste bloqué sur la question, ça ne l'en motivera que plus pour trouver une solution rapide à sa situation, mais j'espère (et je pense) que l'affection qu'il a pour toi sera ta meilleur alliée pour l'inciter à cheminer vers une meilleure acceptation de ton monde.
Évidemment qu'il ne sautera sans doute pas de joie la première fois qu'il verra ta niaise, mais je fais confiance à la susnommée pour l'amadouer. :huhu:
bleiddian
Messages : 54
Inscription : dim. mai 20, 2012 7:03 pm

Re: C’est mon frère, ma bataille.

Message par bleiddian »

Tout à fait d'accord avec Nomade ; ce n'est pas non plus à une connaissance ou ton poisson vert que tu as avoué ton homosexualité =)
C'est sûr qu'entre t'entendre dire que tu es lesbienne et te voir embrasser une femme, ton frère va digérer l'information à un autre niveau. Depuis combien de temps est-il au courant ? L'ignorance doit effectivement y être pour beaucoup, si certaines de ces réactions sont tranchées. Puis bon, c't'un homme, si ça se trouve il est surtout contre les "tapettes", tout ça... (Non, je n'ai pas dit que c'était un beauf qui aime mater les gouines au pieu, je ne le connaît point, e n'est pas moi !!)

M'enfin s'il a eu le temps de digérer l'information donnée, de la prendre au sérieux et de s'interroger sur la question dans son petit emo corner, ça ne devrait pas si mal se passer :^^:
Tu sais s'il compte plutôt trouver un job ou des études ? Il a le bac' ? L'université est gratuite et ouverte à tous avec un bac et un DEUG (de mes souvenirs :ninja: ), il peut toujours s'inscrire...
Pepps
Messages : 752
Inscription : jeu. févr. 18, 2010 3:48 pm

Re: C’est mon frère, ma bataille..

Message par Pepps »

Merci à tous les deux pour vos avis.
C'est vrai que le fait d'être confronté à la réalité est le meilleur moyen de casser des clichés et autres préjugés et que si ça se passe en douceur, il n'y a à priori pas de raison que ça le braque complètement.

Pour te répondre bleiddian, il n'a pas son bac. Il est en rupture complète avec le système scolaire et une formation où il passerait des heures assises à devoir écouter quelqu'un lui serait certainement insupportable. Je compte voir avec lui et sans le presser ce qui pourrait l'intéresser. Sachant que pour l'instant, le plus important je pense c'est de le garder motivé à vouloir faire quelque chose pour s'en sortir et de lui montrer l'étendue des possibles.

Il doit voir ma mère aujourd'hui pour lui demander de lui payer son billet d'avion, je saurai donc si sa venue est confirmée (à condition qu'il se bouge pour faire ses papiers d'identité dans les temps...) en fin de journée. Suspense.
bleiddian
Messages : 54
Inscription : dim. mai 20, 2012 7:03 pm

Re: C’est mon frère, ma bataille.

Message par bleiddian »

D'accord... Ca ne va pas être facile pour lui de trouver quelque chose, mais comme tu le dis, le tout est qu'il garde sa motivation ! Ce n'est pas désespéré. Il a des passions dans la vie ou il est vraiment en rupture avec 'tout' ?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: C’est mon frère, ma bataille.

Message par Norma »

Je rejoins tout à fait nomade.

Déjà, comme il te le dis c'est ton frère et il t'aime.

Ensuite, c'est ton petit frère = il va pas se sentir un devoir de t'apprendre la vie.

Enfin, il va rencontrer TA copine, une personne concrète, attachante et diplomate. S'il l'aime bien, qu'il t'aime, et qu'il voit que vous avez un champ de licorne en fleure dans le regard, ce sera bien plus facile pour lui de l'accepter que lorsque ca concerne des "cas abstraits".

En sommes, je ne serais pas trop inquiète pour ça si j'étais toi.

Bon courage en tout cas pour le sortir de la mouise ;)
Ayla
Messages : 503
Inscription : mar. mai 01, 2012 9:17 pm

Re: C’est mon frère, ma bataille.

Message par Ayla »

Moi aussi je rejoins à peu près tous les avis, c'est ton frère et s'il a continué de te parler en sachant tout ça je ne pense pas que ça changerait s'il rencontre ta copine et éventuellement des amis LGBT. Au contraire, ça lui permettra peut être de s'ouvrir et de voir que tous ces gens sont tout aussi normaux que lui, ce qui change c'est le sexe des personnes qu'ils aiment et pour moi c'est un détail dans la personnalité d'un être humain qui est riche de qualités et de défauts :content:

En plus même s'il pensait des choses qui pourraient être dégradantes au début de votre vie à deux, je pense que ce serait assez déplacé de sa part de te prendre la tête pour quelque chose que tu ne peux pas changer, alors qu'il vit chez toi et qu'il te devra tant ! Après c'est vrai que je ne le connais pas et c'est peut être son caractère de ne pas se gêner et de te dire ce qu'il en pense.
Mais son avis sur l'homosexualité peut très bien changer et je pense que vivre avec toi est la meilleure occasion pour lui de s'ouvrir ! :gentil:
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: C’est mon frère, ma bataille..

Message par Cactus moribond »

Pepps a écrit : Il doit voir ma mère aujourd'hui pour lui demander de lui payer son billet d'avion, je saurai donc si sa venue est confirmée (à condition qu'il se bouge pour faire ses papiers d'identité dans les temps...) en fin de journée. Suspense.
Le suspens est insoutenable...Alors ? :ninja:

(Sinon, ils ont tout bien dit les gens du dessus, donc pareillement, destresse.)
Pepps
Messages : 752
Inscription : jeu. févr. 18, 2010 3:48 pm

Re: C’est mon frère, ma bataille.

Message par Pepps »

Ah oui, pardon :mrgreen:

Il a vu ma mère qui est d'accord pour lui payer son billet. Il a donc entamé les démarches pour faire ses papiers et il veut venir dès qu'il les aura. Il devrait donc débarquer pour Juillet je pense.
Il a l'air sincèrement motivé pour se bouger et moi j'essaie de ne pas être la grande soeur conseil-moralisatrice mais la grande soeur tout court. Pas toujours évident.
Il a réfléchit et m'a dit qu'il voudrait faire technicien du son en studio d'enregistrement donc on commence à se renseigner.

En ce qui concerne ma question initiale, vous avez raison je vais laisser faire les choses et ne pas stresser inutilement. J'ai réussi à glisser dans la conversation que j'avais une copine et même si il a mit du temps à répondre, il n'a pas vraiment réagit. Mais au moins maintenant je sais que l'information est passée et qu'il ne sera pas surpris en le découvrant à son arrivée.
Pepps
Messages : 752
Inscription : jeu. févr. 18, 2010 3:48 pm

Re: C’est mon frère, ma bataille.

Message par Pepps »

Je double-post, c'est mal, mais il me semble que l'édition d'un message ne remet pas celui-ci comme non lu, or c'est quand même important ce que j'ai à dire aujourd'hui !

J'ai eu mon frère en visio-conférence et il a abordé le sujet du "et t'as un petit-copain ?". En tournant plus ou moins autour du pot j'essaie de lui faire comprendre qu'il n'avait pas besoin de me poser cette question parce qu'il m'a dit qu'il "savait pour moi". Il finit par me demander si j'ai quelqu'un et comme je réponds par l'affirmative il me demande "et comment il s'appelle ?" ce à quoi je rétorque un "pourquoi "il" ?"

Il finit par tilter ("ah c'est une copine !"), me dit qu'il ne se rappelait plus qu'il m'avait dit qu'il savait que j'étais lesbienne, puis il m'a demandé si les gens de la famille étaient au courant. Il m'a sorti le célèbre discours de "moi deux femmes ensemble, ça me dérange pas trop mais deux hommes par contre ça me dégoûte" (je suis sincèrement désolée de ses mots amis gays de la salle, mais je promets d’œuvrer pour que tout ça change). Je l'ai questionné sur ses propos et il était au moins ouvert à la discussion. Du coup je ne désespère pas de le voir un jour évoluer et abandonner son machisme primaire.

Et puis maintenant je suis sure qu'il sait et qu'il a enregistré l'information de mon homosexualité et le fait que j'ai une copine. Ce qui me soulage d'un poids assez énorme. Pfffiouu !
Dernière modification par Pepps le ven. juin 08, 2012 12:05 pm, modifié 1 fois.
Répondre