famille et copine incompréhensifs

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Nathaniel
Messages : 63
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 9:14 pm

famille et copine incompréhensifs

Message par Nathaniel »

Bonjour à tous :)

Je suis FTM et j'ai fais mon coming out à mes parents et à ma copine il y a déjà plus d'un ans maintenant.
Je n'ai pas demandé qu'on me comprenne tout de suite mais je n'ai pas demandé qu'on se fou de se que je leur ai dit.
Cela fait quand même pas mal de temps et même ma copine nie le sujet.

On me féminise de plus en plus avec des surnoms féminins et des réflexions.
Je suis dans une impasse et j'ai l'impression d’être totalement impuissant face à la situation.

Je n'ai pas encore commencé les hormones et le suivi psy. Le travail avant toute chose pour avoir ma liberté.

A ce jour, j'ai tellement mal vécu mon coming out que j'ai dû mal à en refaire un pour dire : ça y est ! je commence ma vraie vie !.
J'en deviens à en avoir peur. Peur de la confrontation avec tous mon entourage pour la second fois.

Comment faire...? qui l'a vécu ?....

Merci d'avoir pris le temps de lire message :)
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: famille et copine incompréhensifs

Message par Harmodius »

Salut,

Quel genre de réflexions on te fait ? Comment s'exprime le déni de ta copine ?
Ekaan
Messages : 19
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 6:44 pm

Re: famille et copine incompréhensifs

Message par Ekaan »

La famille qui ne comprend pas, c'est assez classique (même si c'est très regrettable), mais je ne comprends pas du tout le manque de soutien venant de ta copine, elle agit de la même façon qu'eux vis à vis de toi, tout en souhaitant rester avec toi ? Ca veut dire qu'elle ne t'accepte pas tel que tu es ? :|

Autre question : est-ce que tu connais des groupes ou des associations dans ta région pour te soutenir dans ta démarche et ton identité ?
Nathaniel
Messages : 63
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 9:14 pm

Re: famille et copine incompréhensifs

Message par Nathaniel »

Merci pour vos réponses ^^

Alors en ce qui concerne les réflexions. C'est du genre : " Mais qu'est ce que tu crois que tu es !! t'es qu'une femme ! faut pas te faire de film ! tu changeras jamais ! tu resteras toujours comme tu es même si tu viens à prendre des hormones, on t’appellera toujours par ton prénoms féminins !! .... etc. j'en passe.

En ce qui concerne le déni de ma copine, c'est qu'elle me soutien carrément pas. Elle fait partie aussi des réflexions qu'elle m'a déjà dit ci dessus.
Je comprends que c'est dure pour elle. C'est normal, mais sachant qu'elle a vécu elle aussi un moment difficile face à son " attirance pour les femmes ". je ne comprends pas pourquoi elle n'essaie pas de me comprendre un minimum. Elle devrais être plus ouverte d'esprit normalement.
En plus, c'est quand même ma copine et moi quand j'aime une personne vraiment : je regarde l'esprit et pas ce qui l'entoure.
Elle m'appelle toujours et de plus en plus par des surnoms féminins et j'en passe.

Je pense que c'est pour elle, une sorte de m'enfermer dans une boite pour pas lui échapper.
Elle m'a dit : tu peux changer mais part. ( sans le penser )
Moi n'ayant pas les moyens de partir de mon appart, je reste.
Elle voit sa vie finir avec moi mais à son image. est ce aimer une personne ??... je ne crois pas.

Je ne connais pas de groupes ni d'associations dans ma région. A vrai dire, il y en a surement mais j'ai un peu peur par fierté. J'aime pas balancer ma vie. J'ai l'impression de faire chier les gens. J'aimerai y arriver seul mais pour l'instant j'ai du mal.

Je voulais juste savoir si des gens ont un peu vécu la même chose que moi et comment y faire face ??... mais bon, après on a tous une vie différentes.
Ekaan
Messages : 19
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 6:44 pm

Re: famille et copine incompréhensifs

Message par Ekaan »

Nathaniel a écrit :Merci pour vos réponses ^^

Alors en ce qui concerne les réflexions. C'est du genre : " Mais qu'est ce que tu crois que tu es !! t'es qu'une femme ! faut pas te faire de film ! tu changeras jamais ! tu resteras toujours comme tu es même si tu viens à prendre des hormones, on t’appellera toujours par ton prénoms féminins !! .... etc. j'en passe.
Bon, ils sont réellement dans le déni, pas de doute, sûrement aussi dans la transphobie. Ils considèrent que ton identité est celle qu'ils t'imposent et non celle que tu ressens, pourtant, quelque soit ton corps, ton identité est bien celle que tu souhaiterais affirmer.

Je ne sais pas s'ils sont bien informés sur ce qu'est la transexualité, si ce n'est pas le cas, tu peux peut-être commencer par leur montrer cela : http://www.adheos.org/transexualite. C'est con, mais il y a des gens qui pensent que la transexualité c'est une mauvaise interprétation que les gens ont de leur côté "garçon manqué" ou "efféminé" ou encore lié à l'homosexualité. Ca peut être de la transphobie, mais ça peut aussi être de l'ignorance, et l'ignorance, ça se combat.

S'ils sont déjà bien informés, mais reste dans le déni, je crois que le mieux serait que tu commences des démarches auprès d'un psy et que tu rencontres une association pour t'aider face à ce problème d'acceptation. Peut-être qu'en agissant, tu les pousseras à te comprendre.
Nathaniel a écrit :En ce qui concerne le déni de ma copine, c'est qu'elle me soutien carrément pas. Elle fait partie aussi des réflexions qu'elle m'a déjà dit ci dessus.
Je comprends que c'est dure pour elle. C'est normal, mais sachant qu'elle a vécu elle aussi un moment difficile face à son " attirance pour les femmes ". je ne comprends pas pourquoi elle n'essaie pas de me comprendre un minimum. Elle devrais être plus ouverte d'esprit normalement.
En plus, c'est quand même ma copine et moi quand j'aime une personne vraiment : je regarde l'esprit et pas ce qui l'entoure.
Elle m'appelle toujours et de plus en plus par des surnoms féminins et j'en passe.

Je pense que c'est pour elle, une sorte de m'enfermer dans une boite pour pas lui échapper.
Elle m'a dit : tu peux changer mais part. ( sans le penser )
Moi n'ayant pas les moyens de partir de mon appart, je reste.
Elle voit sa vie finir avec moi mais à son image. est ce aimer une personne ??... je ne crois pas.
D'un côté, on peut comprendre ta copine qui est homosexuelle et a, apparemment, eu des difficultés à l'accepter. Il peut être difficile d'accepter que son partenaire soit un homme si on le considérait comme une femme, ça remet en cause son orientation sexuelle, son acceptation de soi aussi. Après, il est possible aussi qu'elle n'ait aucune attirance pour les hommes et que ça lui pose un problème même si c'est toi et qu'elle t'aime.

Cependant, je trouve aussi que son déni et son attitude sont particulièrement désobligeants, je ne sais pas si vous avez parler clairement de la situation pour comprendre ce qu'elle accepte mal, je comprends qu'elle puisse avoir des difficultés à accepter ta transexualité, ça fait toujours un choc malheureusement, mais il serait bon qu'elle essaie d'accepter progressivement ton identité, essaie de lui expliquer que vous pouvez vous accompagner ensemble dans cette épreuve (pour votre couple) en faisant la transition en douceur, mais qu'elle devra y mettre du sien.

Je suis désolée, mes conseils sont sûrement mauvais, je n'ai pas connu de transexuel-le-s donc je ne sais pas trop comment tu peux gérer cela.
Nathaniel a écrit :Je ne connais pas de groupes ni d'associations dans ma région. A vrai dire, il y en a surement mais j'ai un peu peur par fierté. J'aime pas balancer ma vie. J'ai l'impression de faire chier les gens. J'aimerai y arriver seul mais pour l'instant j'ai du mal.

Je voulais juste savoir si des gens ont un peu vécu la même chose que moi et comment y faire face ??... mais bon, après on a tous une vie différentes.
Tu ne devrais pas avoir honte d'aller voir une association ni avoir peur de "balancer ta vie", je crois qu'il est très important que tu obtiennes le soutien dont tu as besoin pour te faire accepter tel que tu es et pour pouvoir vivre ton identité, c'est une question assez importante et il serait dommage que tu te retrouves totalement isolé si déjà tes proches ne te soutiennent pas. Commence par les contacter par mail, pour demander des conseils. :souris:
Nathaniel
Messages : 63
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 9:14 pm

Re: famille et copine incompréhensifs

Message par Nathaniel »

Merci beaucoup pour tes conseils. Ils ne sont loin d'être mauvais.
Des gens (sur les forums ftm) m'ont déjà donnés un peu près les mêmes que les tiens.

Le problème c'est qu'avec tout mon entourage, tout ce qui sort de l'ordinaire, restent des sujets tabou.
Personne veut en parler et tout le monde me met donc de coté.
On m'a dit : " pourquoi tu nous l'a dit ! on aurait préféré que tu te taise ! "
En résumé : on m’empêche de m'exprimer.

La seule chose qu'on fait mes parents s'est de se renseigner eux même sur internet ( alors je te laisse imaginer ).
Les sites qu'il faut pas du tout aller voir.
Et ils ont refuser que je leur explique et donne les bons sites.

Avec ma copine, c'est la même chose. Elle veut pas en entendre parler. Elle pense même que je copie sur les gens. Donc renie mon identité.
Le problème c'est que je tien à elle. Mais faudra bien que je met une barrière s'il le faut.

J'ai été voir un psychologue. Le psy était très bien et m'a vite compris. Ils m'a dit aussi de faire ce qu'il était bon pour moi sans regarder les autres.
C'était pour rassurer ma famille pour leur faire comprendre que je n'étais pas fou. Ils m'ont carrément obligé en pensant que j'aller changer.
Comme ça n'aller pas dans leur sens ( parents et copine ) alors ils ont ignorés même ce que le psy m'a dit.


Deux potes m'ont conseillé de commencer les démarches car le temps avance et moi, je me renferme.
Je l'ai compris. Mais j'ai du mal.

Honnêtement, je sais que si ma famille me parlerait plus ( malheureux à dire ) j'aurais déjà commencer mon parcours.
Il n'y a pas un seul jour où j'y pense pas.

Une association, oui, peut être que je devrais les contacter.

En tout cas, merci, des conseils. Ça fait toujours du bien de les entendrent. :)
Ekaan
Messages : 19
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 6:44 pm

Re: famille et copine incompréhensifs

Message par Ekaan »

La seule chose qu'on fait mes parents s'est de se renseigner eux même sur internet ( alors je te laisse imaginer ).
Les sites qu'il faut pas du tout aller voir.
Et ils ont refuser que je leur explique et donne les bons sites.
>_< Donc, ils se renseignent (positif), mais sélectionnent les infos qui les confortent dans leurs a priori, dommage. C'est vraiment dommage de devoir se retrouver en décalage avec sa famille.
Nathaniel a écrit :Avec ma copine, c'est la même chose. Elle veut pas en entendre parler. Elle pense même que je copie sur les gens. Donc renie mon identité.
O_O Je ne savais pas que la transexualité était un effet de mode ! C'est d'autant plus choquant que cela vient d'une homosexuelle qui doit être familière avec la question de "mode" quand il s'agit des différences.

Honnêtement, je pense que si quelqu'un "copiait sur les gens", il aurait plus tendance à se traverstir en gardant son identité ou à être une femme "masculine" plutôt que d'évoquer la transexualité qui est lourde à porter et une question réelle.

C'est dommage que tu ne sois pas soutenue par elle, sincèrement, mais il y a des gens comme ça.

C'est vaiment bête de devoir parfois se mettre à l'écart des gens qu'on aime parce qu'ils ne sont pas capable d'accepter notre identité ou notre mode de vie, mais ça arrive malheureusement souvent. Peut-être que tu devrais leur rappeler gentimment, à ta famille, que même s'ils t'ont donné la vie, ils ne peuvent pas faire tes expériences ou ton identité à ta place, que l'amour et le bonheur familial ce n'est pas forcément de vivre à travers son enfant ou de rêver sa vie, mais d'espérer son bonheur et d'agir en sa faveur si besoin.

D'ailleurs, il y a des familles qui arrivent très bien à accepter la transexualité de leurs enfants : http://abcnews.go.com/Health/identical- ... d=15142268

C'est déjà bien que tu te sois rapproché de LGBT et d'autres FTM, tu sais au moins qu'il y a des gens qui peuvent te comprendre ou te soutenir.

Honnêtement, je ne vais pas mentir, quand j'étais jeune ado, j'avais du mal à comprendre la notion de transexualité (j'étais même carrément choquée, on a toujours un peu de mal avec ce qui sort de la norme établie, il faut réellement éduquer la population), alors je pense que tout n'est pas forcément perdu avec ta famille et ta copine, mais s'ils refusent le dialogue, il ne faudra pas te laisser pourrir la vie.

Je te souhaite beaucoup de courage et de chance pour t'épanouir réellement, en tout cas, surtout que c'est possible, même si c'est avec d'autres personnes. :souris:
Nathaniel
Messages : 63
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 9:14 pm

Re: famille et copine incompréhensifs

Message par Nathaniel »

Merci pour ton lien. En Amérique, ils sont peut être un peu plus ouvert qu'en France. D'ailleurs toutes les émissions pratiquement qui traite le sujet " trans " viennent généralement de là haut.

L'homosexualité est aussi mal vu mais commence à se faire entendre. Il y a toujours des gens renfermés dans leur petit monde magnifique où rien ne se passe.


Quoi qu'il se passe, si personne arrive à essayer de me comprendre, j'entamerai quand même les démarches quitte à être seul face à moi même. ( ça changera pas de ma vie actuelle )

Moi quand j'étais gosse, je savais qui j'étais mais je ne savais pas le nom que ça portait aux yeux des gens.
J'ai sus mettre ce terme sur mon mal être, il y a seulement 2 ans environ.
Mais comme tu le dit c'est pas facile à comprendre quand on ne connait pas et j'adhère.

Oui "copier" c'est grave de l'entendre dire d'une homo. Alors je me demandais même si les homo en général étaient si renfermés sur la question de la transidentité. Avec ce qu'on me balance dans la tête, je fini par me poser d'autres questions.
Faut juste rester soit même au final :)
Répondre