Besoin d'aide (en recherche de psychologue)

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Constantinople
Messages : 79
Inscription : mar. juin 13, 2017 3:31 pm

Besoin d'aide (en recherche de psychologue)

Message par Constantinople »

Bonjour !
Après de longs mois de boulot très prenant, ma cervelle se retrouve en état de reprendre son activité préférée : me rendre malade. Du coup, j'ai besoin de consulter un-e psychologue, mais je ne sais pas vers qui me tourner.
J'ai l'impression aujourd'hui d'avoir ouvert la boite d'en Pandore il y a un an et demi, en prenant conscience de mon homosexualité, alors que je vis avec un homme depuis 20 ans. J'ai alterné moments de soulagements (voire d'euphorie) et périodes d'abattement, et je me suis surtout plongée comme une dingue dans le travail, ce qui m'a permis de ne pas trop penser à autre chose qu'à mes deadlines de folie. Le boulot urgent est terminé, et, hiver aidant, je me sens dans une espèce de dépression qu'il vaut mieux que je soigne.
Avez-vous un conseil à me donner pour trouver un-e psychologue dans ma région (Lille), qui soit sensible à ce type de situation ? Dois-je me rapprocher d'une association LGBT ? Je vous avoue que j'ai horriblement peur qu'on me rie au nez (c'est sans doute assez bête comme peur, mais, pour y avoir déjà pas mal réfléchi, je pressens que c'est celle qui a fait que j'ai réussi à me voiler la face pendant les dernières 40 années, celle-là et celle de devenir quelqu'un de haïssable).
Je ne sais pas si j'ai mis ce post au bon endroit, mais j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci ! :souris:
Cedehel
Messages : 97
Inscription : mer. juin 07, 2017 1:45 pm

Re: Besoin d'aide (en recherche de psychologue)

Message par Cedehel »

Bonsoir Constantinople,

Te rapprocher d'une association LGBT pourrait effectivement être un premier pas. Non pas dans l'optique d'y effectuer une thérapie mais plutôt pour y rencontrer des personnes qui pourraient ainsi partager leurs expériences avec toi sans que tu ne te sentes jugée en quoi que ce soit.

Mais si tu estimes avoir besoin d'une écoute plus approfondie, pourquoi ne pas te tourner vers un(e) psychologue exerçant directement en cabinet ? Je pense que le contact humain est l'une des clés fondamentales pour qu'un lien de confiance et de proximité puisse s'établir. Je comprends tes craintes d'être jugée, quand bien même il n'y a aucune raison valable à cela. Mais aucun thérapeute digne de ce nom ne saurait avoir un tel comportement. Cependant il existe toujours des exceptions, et il peut parfois être intéressant de tester plusieurs praticiens avant de trouver celui qui convient le mieux. Raison pour laquelle j'aurais effectivement plutôt tendance à recommander la consultation de visu. Car même à distance, il existera toujours le risque de tomber sur quelqu'un qui ne te convient pas.

Pour compléter mon propos, je connais personnellement une thérapeute qui propose certaines consultations par voie virtuelle. Et pour la connaître également dans la vie réelle, je peux t'assurer qu'elle n'a de psychologue que le titre...

Enfin et pour finir, il n'y a rien de haïssable dans le fait de se chercher et d'apprendre à se connaître soi-même. La vie est déjà suffisamment compliquée en elle-même sans que nous ayons besoin de l'y aider en nous auto-flagellant. Réapprendre l'estime de soi, s'accepter et s'assumer n'est pas un chemin insurmontable. Il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas :)
Constantinople
Messages : 79
Inscription : mar. juin 13, 2017 3:31 pm

Re: Besoin d'aide (en recherche de psychologue)

Message par Constantinople »

Merci pour ton message, Cedehel. Oui, en effet, je cherche un(e) psychologue en chair et en os, pas du tout en ligne. Je me disais que peut-être une asso aurait un listing de thérapeutes recommandables.
Et oui, mille fois oui, la vie est compliquée parfois... et pour ce qui est du chemin qui n'est pas insurmontable, c'est justement pour arriver à le surmonter que j'ai besoin d'aide, je ne pense pas y arriver seule. J'ai tendance à prendre énormément sur moi et à regler un tas de problèmes par moi-même, notamment dans mon travail, mais là, je ne parviens plus à trouver mon équilibre, et je ne pense pas que mon entourage puisse m'aider. J'ai l'impression que tout devient inextricable.
Cedehel
Messages : 97
Inscription : mer. juin 07, 2017 1:45 pm

Re: Besoin d'aide (en recherche de psychologue)

Message par Cedehel »

Tu as déjà pris conscience d'une chose, c'est le besoin d'être aidée afin d'apprendre à mieux gérer cette situation personnelle qui te mine et qui te pousse à trouver refuge dans le boulot. C'est déjà un pas énorme, quand d'autres préfèrent évoluer dans le déni le plus total.

Le souci qui se pose dans le cadre d'une recherche de thérapeute, c'est que les recommandations des uns et des autres sont sujettes à l'appréciation personnelle. Parce que chacun(e) possède sa propre sensibilité, un même praticien pourra donc très bien convenir à X, mais pas forcément à Y. Ressentir un bon feeling propice à établir un climat de confiance avec son/sa thérapeute relève de l'expérience purement personnelle. Le mieux reste donc sans doute, à mon humble avis, de tester par toi-même, sans a priori aucun afin de te faire ta propre idée. Tu pourrais bien être surprise :wink:
Constantinople
Messages : 79
Inscription : mar. juin 13, 2017 3:31 pm

Re: Besoin d'aide (en recherche de psychologue)

Message par Constantinople »

Juste un petit message pour ne pas laisser la conversation sans suite.
Je n'ai as trouvé encore la personne à qui parler sur le long terme, ça viendra.
Par contre, j'ai passé un sale moment il y a peu. J'étais à deux doigts de craquer complément.
J'ai appelé la ligne de l'asso Contact. J'ai été écoutée et aidée par une personne formidable. C'était la première fois de ma vie que j'appelais une cellule d'écoute, et c'était la bonne chose à faire. Ça ne règle évidemment pas mes soucis, mais ça m'a permis de faire descendre la pression et de ne pas perdre pied.
Chapeau bas à celles et ceux qui s'engagent à apporter aide et soutien.
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Besoin d'aide (en recherche de psychologue)

Message par michka »

Je cherchais ton sujet l'autre jour, Constantinople.
Pour ma part, et c'est le cas autour de moi aussi, c'est mon médecin généraliste qui m'a orienté vers une psy. Evidemment, celui-ci est au courant de mon homosexualité, même si ce n'était pas la raison particulière pour laquelle je voulais consulter. A toi de voir si tu veux lui en parler. Il sera soumis au secret médical bien sûr.
Ensuite, il existe cette asso psygay, ou ce site qui peuvent t'aider à cibler des professionnels sensibles aux problématiques LGBT. Même si c'est bien ton ressenti face au psy qui va compter, plus que ses a priori éventuels. Et qu'il ne faut pas hésiter à en rencontrer plusieurs avant de trouver celui ou celle qui te convienne.

Contact, c'est une très bonne idée en attendant. Je n'en avais pas entendu parler récemment, heureuse de savoir qu'ils font toujours de l'aussi bon boulot.
Constantinople
Messages : 79
Inscription : mar. juin 13, 2017 3:31 pm

Re: Besoin d'aide (en recherche de psychologue)

Message par Constantinople »

Merci pour tes conseils, Michka (j'adore ton pseudo :content: ) Je laisse se finir les vacances scolaires, et je cherche quelqu'un avec qui avancer.
Et le correspondant de Contact a vraiment été formidable. Il m'a aidée à mettre des mots sur mon malaise, à entamer un dialogue.
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Besoin d'aide (en recherche de psychologue)

Message par michka »

Où en es-tu de tes recherches ? Tu as pu avancer ?
Constantinople
Messages : 79
Inscription : mar. juin 13, 2017 3:31 pm

Re: Besoin d'aide (en recherche de psychologue)

Message par Constantinople »

Merci, Michka, de demander des nouvelles... :)
J'ai fait des demandes sur Psygay et sur l'autre site, mais aucun praticien dans ma région. Je me débrouille pour le moment un peu toute seule, avec le soutien de mon compagnon et d'amies.
J'essaie de voir les points très positifs de ma prise de conscience, et d'en faire mes nouveaux repères.
Je vais passer bientôt un mois à Paris, j'en profiterai pour voir un psy là-bas.
Constantinople
Messages : 79
Inscription : mar. juin 13, 2017 3:31 pm

Re: Besoin d'aide (en recherche de psychologue)

Message par Constantinople »

Je reviens ici pour donner quelques nouvelles.

Je me suis finalement tournée en mai dernier vers l'hypnothérapie, après en avoir entendu beaucoup de bien. N'ayant eu aucune recommandation de psy, j'ai suivi bêtement des liens et avis sur le net, en me disant qu'au pire, je changerai en cours de route si ça ne le faisait pas.

J'ai donc eu deux ou trois séances avec la psychologue, avant la séance d'hypnose. Elles m'ont permis de cerner le problème, de me poser les bonnes questions, et de voir ce que je pouvais attendre de l'hypnose. Puis il y a eu la séance d'hypnose pour laquelle nous avions ciblé un problème qui me poursuit depuis toute petite et qui me bouffe la vie.
En sortant, je me suis dit "bon, ok, c'est donc ça..." Je m'attendais sans doute à une révélation ultime et quasi immédiate, un bien-être de folie, mais non, pas grand chose finalement. Et puis, j'avais des doutes sur la psy, sur ce qu'elle me disait parfois. Donc quelques jours après, j'annule la séance prévue un mois après et je me dis que je chercherai quelqu'un d'autre à la rentrée.

La rentrée arrive et... je tombe amoureuse. Et là, ce à quoi je ne m'étais vraiment pas attendue arrive. Tout s'est détricoté d'un coup. Les problèmes qui étaient le point de départ de la séance d'hypnose trouvent non pas une fin miraculeuse, mais une explication, et ils se dissolvent dans cette explication. Les raisons du déni dans lequel j'étais empêtrée m'apparaissent, et je retrouve mon vrai moi (celui d'avant mes 10 ans, grosso modo), et, finalement, je le trouve plutôt chouette, et j'ai envie qu'on fasse encore un long bout de chemin ensemble, moi et moi. Et je n'ai même pas de regrets des années passées.

Demain soir, je vais dévoiler mes sentiments à celle qui a involontairement été à l'origine de ce détricotage en règle (et ce sera la première fois que je ferai une déclaration à une femme). Il y a malheureusement peu de chance que ces sentiments soient réciproques car je ne pense pas que les femmes soient sa tasse de thé (ni aucune autre boisson d'ailleurs). Mais ça ne me rend pas triste, c'est une belle personne, et je suis heureuse que ce soit elle qui m'ait montré le brin de laine qui dépassait du tricot, et puis, de toute façon, ce que je veux par-dessus tout pour elle, c'est qu'elle soit heureuse.

A posteriori, je pense que l'hypnose a été pour une grande part dans ce dénouement, mais aussi mon envie de sortir des sables mouvants qui m'engluaient, et les discussions, ici et IRL. Chaque coming-out m'a aidée à poser des mots sur ce que je vivais, et à me savoir entourée de personnes bienveillantes et au courant (dont mon compagnon, ma mère et, le plus difficile et le plus important, mon fils).

Voilà. Pour finir ce long message, et pour celles et ceux qui entameraient ce même cheminement, ou dont un proche vivrait quelque chose de semblable, je rajoute juste que le voyage complet aura duré 30 mois. Ça peut sembler beaucoup, mais c'est peu face à mes 48 ans. :euh:
Répondre