Le pb des perches (et autres pbs géométricoarchitecturels)

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Répondre
deadxkorps

Le pb des perches (et autres pbs géométricoarchitecturels)

Message par deadxkorps »

Je vous soumets ici le *douloureux* problème des perches.

Etant d'ue nature peu courageuse et lâche, au lieu de faire mon CO à mon père, j'ai opté depuis quelques temps pour la tactiques de suggestion inconsciente dite aussi technique de la perche, ou encore l'approche-finaude-du-problème-mais-sans-dire-la-vérité-nan-plus-faut-pas-déconner.

Avantage : les couards comme moi peuvent s'approcher du CO, se dire qu'ils vont le faire, sans jamais franchir le pas, et se dire que c'est de la faute à leur interlocuteur qui comprend rien et qu'est vraimentun con décidemment. L'honneur est sauf. Enfin presque.

Désavantage : la communication humaine étant ce qu'elle est, les chercheurs ont trouvé que dans une situation de communication normale, sans distorsion de message, sans jargon, sans accent, enfin bref comme d'hab, il y a une déperdition de tout message un peu complexe, d'environ 50%.

Alors cela va sans dire que lorsque le message est brouillé, caché sous une saillie drolatique, une remarque allusionnatante (ouais une allusion quoi), la perception de l'interlocuteur de votre message doit passer à environ - 125 %

Enfin bref, histoire d'en venir au problème quinous intéresse, à savoir donc MON PROBLEME A MOI : J'ai - subtilement - glissé à mon père nombres d'allusions, de perches, de CO caché depuis quelques mois. Dès qu'on parle d'homosexualité, d'homoparentalité, de mariage homo je rapplique, je lance le sujet sans qu'on en parle, je lui présente mes amis homos tout en lui disant qu'ils le sont, j'évite dorénavant le sujet glissant de mon futur mari etc etc.

Théoriquement, tout devrait concorder dans sa tête pour qu'il ait le message ! Surtout que mon père est quelqu'un de plutôt ouvert, qui avat beaucoup d'amis homos du milieu il y a quelques années.

Mais que nenni.

Je viens d'avoir la preuve que mon père me prend..........

pour une fille à pédés.

TT_TT Tous ces efforts pour en arriver là ! NAN ! C'EST INJUSTE ! :snif:

Voilà. Ceci était un communiqué sur le lourd et épineux problème des perches.
klack

Message par klack »

lol la meilleure tactique est toujours la plus directe. Ce n'est pas parce-que toi tu réagis d'une certaine manière à certaines choses, que ton père (qui a sûrement un vécu très différent) réagirait comme tu t'imagines, pour la simple et bonne raison qu'il est différent, plus âgé etc...

Donc voilà, je pense que si tu veux vraiment qu'il sache, il suffit de lui dire clairement, surtout s'il est ouvert.

Et puis cette manière de faire des sous-entendus, ça prouve peut-être que tu n'es pas encore prête à ce qu'il soit au courant ou que tu sens inconsciemment qu'il n'est pas prêt à l'entendre.

Enfin, tout ça c'est des suppositions ^^;
prince-des-sables

Message par prince-des-sables »

Je suis du même avis que Klack, parfois ce qui pour nous est simple à comprendre n'est pas compris ou est mal compri par notre entourage. C'est comme ça, on peut rien y faire. Quand tu seras prête tu lui annoncera clairement que tu aimes les femmes. :wink:
lilipucien

Message par lilipucien »

C'est à croire que tu attends qu'il te demande "est-ce que tu es lesbienne ?" :lol: Peut-être qu'il a compris à force mais qu'il préfère que lui dise toi-même directement, soit qu'il estime que ton CO doit être une décision que tu coisit toi même de faire, soit qu'il soit gêné d'aborder directement la question... En tout cas, je trouve qu'il a une bonne attitude et tu devrais pas lui reprocher :wink:
snoops scratchi scratch

Message par snoops scratchi scratch »

oui et non, moi j'ai déja raconté (ben vi, je me répéte, c'est l'age !! :roll: ), que j'avais réussi à ce que ma mére comprenne toute seule sans avoir besoin de lui annoncé.

Tout dépend:
1°) De la récéptivité de ton interlocuteur. Ce qui dépend de l'individu, mais aussi du moment choisi.
2°) De la qualité des perches:
deadxkorps a écrit :

J'ai - subtilement - glissé à mon père nombres d'allusions, de perches, de CO caché depuis quelques mois. Dès qu'on parle d'homosexualité, d'homoparentalité, de mariage homo je rapplique, je lance le sujet sans qu'on en parle, je lui présente mes amis homos tout en lui disant qu'ils le sont, j'évite dorénavant le sujet glissant de mon futur mari etc etc.
Se méfier de la subtilité!!!! Bon d'accord, se la jouer subtile est toujours plus agréable et plus valorisant que de mettre lourdement les pieds dans le plat (en éclaboussant tout le monde!). Néanmoins en voulant être subtil on est parfois trop subtil et on finit par être le seul à se comprendre.(MA spécialité :mrgreen: )
Critére: A partir du 10ième degré, c'est plus la peine, il y a plus personne qui suit.
Donc, question: Pourrais-tu illustrer le type de subtilité que tu as glissé à ton pére?
snoops scratchi scratch

A y est!!
Je viens de me souvenir du type de perches que j'avais tendu à ma mére: En fait je lui avais exposé ce que je pouvais ressentir pour une certaine personne de sexe féminin sans utiliser les vilains mots: "Aimer, sentiment amoureux ..." et autres horreurs de ce style.
ça a dû se résumer à: "Apprécie beaucoup présence, aime beaucoup style humour ect..., pas bien quand pas là..." des trucs dans le genre. Je lui avais donné les grandes lignes, et elle avait conclu toute seule.
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Moi hier j'ai fait le très risqué :

on parlait de mes curs d'éco et comme quoi y'avait des maths et que comme je suis une brelle finie en maths je flippais.

mon père : bah, t'inquiète pas je suis sûr qu'il y aura un charmant matheux pour tout t'expliquer !

moi : et pourquoi pas un matheuse ?

malaise de 0.001 miliseconde avec mon père qui me regarde comme ça :shock:

et moi, rhabillage : ba ouais pourqui les matheux ça seraient toujours des hommes ? sexisme primaire *ton de la plaisanterie*

mon père : ah oui haha lol *rire gêné/soulagé/perplexe*

Voilà.

C'est mal je sais mdr.

En même temps pour vous répondre à tous, je sais très bien que je devrais y aller direct etc, mais ça me saoule, j'ai pas le courage, j'ai la flemme etc, et ça m'arrangerait bien qu'il finisse par piger tout seul.
snoops scratchi scratch

deadxkorps a écrit :

mon père : bah, t'inquiète pas je suis sûr qu'il y aura un charmant matheux pour tout t'expliquer !

moi : et pourquoi pas un matheuse ?
Effectivement c'est plus violent!!!
(méthode boulet de canon, forcément ça fait des trous dans l'estomac.)

En même temps si tu ne t'étais pas rétractée tu aurais pu voir sa réaction à plus long terme...
les pizzas joey

Message par les pizzas joey »

Lol, je comprends le problème des perches, j'ai moi même arrêté toute tentative de tentation de perche suite à mon dernier échec cuisant : j'ai écrit une nouvelle racontant la rencontre entre deux femmes qui tombent amoureuses et je l'ai fait lire à ma mère qui m'a envoyé un mail en me demandant s'il y avait du vrai dans ce que j'avais écrit. Ce à quoi j'ai répondu que tout n'était pas vrai car il y avait une part de fiction quand même, mais qu'il y avait des éléments de réel. Elle m'a dit qu'elle était soulagée que je sois normale car elle avait peur que j'ai des penchants envers les femmes. Comme j'étais sur le cul, ben j'ai rien répondu ^^.
Du coup j'attends qu'ils aient officiellement divorcés et qu'ils vivent dans des maisons séparées pour leur annoncer ^^

Quoi je suis lâche ?? :lol:
vangelis

Message par vangelis »

deadxkorps a écrit :En même temps pour vous répondre à tous, je sais très bien que je devrais y aller direct etc, mais ça me saoule, j'ai pas le courage, j'ai la flemme etc, et ça m'arrangerait bien qu'il finisse par piger tout seul.
J'ai remarqué dernièrement qu'il y a un angle sous lequel on intervient assez peu souvent en fait dans ce genre de situation.

ça m'arrangerait bien qu'il finisse par piger tout seul Mais qui te dit en fait qu'il n'a pas déjà compris ?
Qui te dit en fait que lui aussi, si cela se trouve, intérieurement se dit : Mais bon sang! Quand est-ce qu'elle va enfin se décider à dire qu'elle préfère les filles?

Si cela se trouve, il y a des cas où les parents (ils sont pas tous aveugles!) se doutent depuis longtemps, savent depuis un certain temps. Seulement, ils estiment (à tort ?; à raison ?) que ce n'est pas à eux de "tomber le masque".

C'est aussi une possibilité à retenir dans certains cas !
Répondre