Un vilain petit canard... mais deux !

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
MonkeySils

Un vilain petit canard... mais deux !

Message par MonkeySils »

J'ai espéré, pendant plusieurs années, particulièrement les deux dernières, que mon frère jamais ne me dirais qu'il est gay, malgré qu'il soit un grand adorateur des Icones, qu'il soit entouré par une majorité de filles et de copains gay, qu'il fréquente la Cage (boite avignonaise)... Mon espoir ? Il a toujours eu des copines.
Jusqu'à cette soirée de juillet où, dans son appartement, il m'a brusquement lancé, rompant grand silence, "ça te surprend si je te dis que je suis homo ?"
Je n'ai pas été choqué outre-mesure puisque d'une certaine manière, je m'y suis depuis longtemps attendu.
Mais l'entendre me le dire a été difficile.
Quelque part, il m'a volé la place.
Vous allez peut-être avoir du mal à comprendre mon raisonnement, mais je me dis que dans une famille, c'est bien assez pour des parents d'avoir un enfant homo... Mais alors deux !
Il ya ma grande soeur bien sur. Mais ce n'est pas elle qui pourrait "sauver l'honneur mâle".
J'espère que vous comprenez ce que je ressens.
J'ai l'impression d'avoir un poids énorme sur les épaules. J'ai l'impression que c'est sur moi que repose la fierté. Je sais que ce raisonnement est archaïque, mais ne sommes-nous pas conditionné dès la petite enfance à dénigrer ce genre de penchants ?
Résultat, c'étit difficile pour moi vis-à-vis de mes parents avant. Maintenant, la situation devient carrémet invivable pour moi. Je suis bloqué. Je suis vraiment effrayé à l'idée de "rencontrer quelqu'un", de tomber amoureux et que ça soit réiproque.
Quelque part, je me dis qu'en ne faisant rien, je n'aurais rien à cacher et on ne pourra pas m'en vouloir.
Mon grand frère sait pour moi aussi. Mais c'est encore très dur de parler avec lui. Même face à lui j'ai une grande culpabilité.
Quant à ma grande soeur, je n'arrive pas à me lancer. Je n'immagine pas comment elle vivrait la situation, étant déja au courant pour mon frère.
Résultat, un gros cul-de-sac émotionnel...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. :euh:
Pycos

Message par Pycos »

*ne sait pas par où commencer*

Déjà ton frère ? Tu ne lui parle jamais alors ? Depuis ce soir là ? Peut être qu'à deux ce sera plus facile.
Tes parents le save pour ton grand frère ?

Puis ensuite par rapport à la famille, je comprends la situation.
Déjà le cas n'est pas unique. Je sais bien ça n'arrange pas ton problème. Mais c'est pas forcement pour ça que ça ce passera pas. Pour que cette culpabilité - très mauvais d'ailleurs - passe il faut que tu l'évacues.
Tu parles de ta soeur ? Y a une grande différence d'age avec elle ? Tu ne te confie jamais à elle ou elle à toi ?

Enfait je ne sais pas trop quoi donner comme conseil. Sauf parler avec quelqu'un dans ta famille; ça fait un(e) allié(e).
epsilon

Re: Un vilain petit canard... mais deux !

Message par epsilon »

Il ya ma grande soeur bien sur. Mais ce n'est pas elle qui pourrait "sauver l'honneur mâle".
L'honneur mâle ? :shock:
J'espère que vous comprenez ce que je ressens.
J'en ai peur :/

J'ai l'impression d'avoir un poids énorme sur les épaules. J'ai l'impression que c'est sur moi que repose la fierté. Je sais que ce raisonnement est archaïque, mais ne sommes-nous pas conditionné dès la petite enfance à dénigrer ce genre de penchants ?
+1 pour le "archaïque"

Je crois qu'une petite réflexion critique de la situation et de ta façon de penser suffit pour te soulager. Il n'y a de problèmes que dans ta façon de concevoir les choses. C'est exactement ce type de préjugés qu'il faut éradiquer.

Après, j'ai peut-être mal compris, mais si tu penses qu'être homosexuel est déshonorant, tu peux tout reprendre depuis le début. =/
Pycos

Message par Pycos »

epsilon a écrit :Après, j'ai peut-être mal compris, mais si tu penses qu'être homosexuel est déshonorant, tu peux tout reprendre depuis le début. =/
Ben non !!
C'est deshonrant ! Oui le point de vue de beaucoup de monde.
Je ne pense pas qu'il parlé forcement de lui.
Enfin c'est pas un honneur non plus.
iorini

Message par iorini »

bonsoir,
c'est normal que ça te tracasse. Ici on parle de toi, c'est toi qui y est confronté, ça te pose problème, rien de plus normal.
Cependant, tu sais qu'il y a pas mal de familles où plusieurs enfants sont homos? Et parfois ils le sont tous. il y a donc plein de familles qui font avec. C'est donc possible de faire avec, pour toi et ta famille aussi.

Je suis d'accord avec toi, epsilon, pour dire qu'au fond, il n'y a pas de drame, mais si MonkeySils a du mal avec son homosexualité, ou avec son homosexualité compte tenu de celle de son frère, et vis-à-vis de ses parents, il ne faut pas minimiser la difficulté qu'il ressent.

A toi, MonkeySils, j'ai envie de te répondre simplement : "tu n'es pas encore à l'aise, mais tu es arrivé sur notre forum, tu verras, quelques semaines de forum font des miracles, et tu te sentiras bien plus à l'aise très rapidement, après avoir discuté, réfléchi, exposé tes soucis".
C'est le but du forum, on est là pour ça.
Bises
iorini
MonkeySils

Message par MonkeySils »

epsilon a écrit :
L'honneur mâle ? :shock:

Après, j'ai peut-être mal compris, mais si tu penses qu'être homosexuel est déshonorant, tu peux tout reprendre depuis le début. =/
Oui je confirme, tu as mal compris, il n'est pas question de ce que je ressens, pour moi ce n'est pas du tout déshonnorant. A mon avis les gays lesbiennes valents autant que les hétéros, si ce n'est plus...
Ce que je dis, c'est que de toujours, les parents (une majorité, tout du moins) ont conditionné leurs enfants. C'est-à-dire qu'ajourd'hui, on attend des choses de moi auxquelles je ne peux pas répondre. :roll: C'est ça qui fait que je suis très mal aujourd'hui et que j'ai l'impression d'un poids très lourd à me trainer.
Si de tout petit, j'avais entendu dire que homo ou hétéro, peu importait... Si on m'avait dit que cela ne comptait pas, que ce n'était pas important... Alors je ne dirais pas ceci aujourd'hui.
iorini a écrit :A toi, MonkeySils, j'ai envie de te répondre simplement : "tu n'es pas encore à l'aise, mais tu es arrivé sur notre forum, tu verras, quelques semaines de forum font des miracles, et tu te sentiras bien plus à l'aise très rapidement, après avoir discuté, réfléchi, exposé tes soucis".
C'est le but du forum, on est là pour ça.
Bises
iorini

A toi je réponds merci.
Pycos a écrit :Déjà ton frère ? Tu ne lui parle jamais alors ? Depuis ce soir là ? Peut être qu'à deux ce sera plus facile.
Tes parents le save pour ton grand frère ?
Tu parles de ta soeur ? Y a une grande différence d'age avec elle ? Tu ne te confie jamais à elle ou elle à toi ?
Si je parle avec mon frère mais c'est encore tout frais, j'ai un peu de mal, lui ausi a un peu de mal à me parler, sur ce qui concerne nos relations bien sur. Pour le reste, aucune difficulté, on s'entend vraiment bien. Ma mère sait pour mon frère, elle l'a assez bien pris je crois.
Quant à ma soeur, elle plus vieille que moi de 9 ans et je n'ai pas envie de lui "imposer" un deuxième frère homo... Je sais que je n'aurais aucun souci avec elle mais encore faut-il réussir à se lancer, cela avec la crainte constante - et injustifiée, je suis entièrement d'accord avec ce qui vont relever - de décevoir. Mais pour ce qui est du reste, encore une fois, on est vraiment très très proche depuis toujours.
Enfin, qui n'est pas passé par là... :?
Balthazar

Message par Balthazar »

Bonsoir !
Je passe pour dire que je comprends exactement ce que tu ressens, car je l'ai vécu. Quand j'étais au lycée et que je commençais à me dire que j'étais peut-être homo, mon grand-frère a fait son coming-out à la famille. J'en ai conçu un ressentiment stupide, j'en conviens, mais réel vis-à-vis de mon frère qui m'avais, comme tu dis, "volé la place." Juste pour dire que même si le frère n'y est pour rien, je comprends ta réaction... Ainsi que la peur de le dire à ta famille qui devient d'autant plus grande... Accroche-toi, et je pense que tu finiras par arriver à en parler avec ton frère, ça serait déjà un début.
ZouPik

Message par ZouPik »

Apprends à t'accepter comme tu es, tu n'as pas choisis d'etre gay et ton frere non plus. Et puis, ta soeur a peut-etre l'impression que tu lui vole sa place d'hetero de la fraterie qui sait? Mais bon, à ce compte là, tous les parents devraient avoir que deux enfants, et encore une fille et un garçon, pour ne pas qu'un ait l'impression de prendre la place de l'autre. :lol:

Je tourne à la derision ta logique , c'est vrai, mais c'est pas pour me moquer, juste pour te montrer qu'etre deux gays dans une famille c'est pas horrible. Mais je crois que le temoignage de Mady peut etre tres interessant puisque ses deux fils sont homos, et elle le vit tres bien (je crois)
toinou

Message par toinou »

C'est clair que ça doit pas être la plus agréable des situations. Mais dis toi bien que si tes parents n'ont pas eut de problèmes pour accepter ton frère, il ne devrait pas y en avoir pour toi. Quoiqu'il est vrai que ça puisse être un peu dur pour des parents qui n'auraient pas complètement digéré le premier CO et qui pourraient, par exemple, sérieusement se demander s'ils ont fait une erreur dans leur éducation et que ça risque un peu de bouleverser les attentes qu'ils semblent avoir mis en toi.
MonkeySils a écrit :Résultat, c'étit difficile pour moi vis-à-vis de mes parents avant. Maintenant, la situation devient carrémet invivable pour moi. Je suis bloqué. Je suis vraiment effrayé à l'idée de "rencontrer quelqu'un", de tomber amoureux et que ça soit réiproque.
Dit toi bien que tomber amoureux de quelqu'un ou pas ne va pas changer grand chose à la situation. Il se trouve que ce n'est pas parce qu'on ne sort pas avec un mec que l'on est pas homo. Et on sait qu'en général, refouler ce qu'on ressent conduit plus à amener des problèmes qu'à en évacuer, tu as déjà assez de soucis comme ça, ne cherche pas en plus à contrôler tes sentiments.

Bonne chance à toi
epsilon

Message par epsilon »

Enfin bon, il n'y a rien de déshonorant à être homosexuel, et il n'y a pas de raisons de se sentir mal parce que tu ne réponds pas aux attentes de tes parents. Moi ce que pensent et veulent mes parents, si vous saviez ce que j'en pense :roll:

Bon après, ça suppose que tu sois capable de te dégager de l'influence parentale.
Répondre