Mais en fait une réflexion globale sur la façon qu'a notre famille d'assumer notre homosexualité m'intéresserait aussi.
Bon, pour situer la chose : j'ai toujours su que je ferais mon CO à mes parents lorsque je serais avec quelqu'un, je ne me voyais pas leur sortir "oue je suis homo" mais plutôt : "oui, c'est avec elle que je suis".
Ce fut donc chose faite, en septembre dernier j'ai pris mon courage à deux mains et, lors de leur passage sur Paris pour voir mon nouvel appartement, je leur ai annoncé que j'avais quelqu'un depuis plusieurs mois. Ils sont super contents, me demandent des trucs sur LUI je leur dit que c'est ELLE, etc etc.
Une fois que mes parents ont compris, la réaction de ma mère est de s'écrier "c'est à cause du garçon avec qui t'es sortie ?" (ndlr : un mec avec qui je suis restée quasi 1 an, ma mère devait pas l'aimer plus que ca vu qu'elle se souvenait pas de son nom)
bref je lui dis que non, du tout, ca fait plus longtemps, du coup "ben alors pourquoi t'as été avec lui ?" => question fort pertinente !
bon ensuite qqes questions sur est ce que je l'avais dit a ma soeur, ce à quoi j'ai répondu que non je voulais leur dire à eux en premier, ce qu'ils ont apprécié (OUE un bon point !)
et mon pere (qui n'avait rien dit jusque là) a enfin sorti LA phrase : "bon de toute facon ce qui compte c'est que tu sois heureuse"
Voilà, ça c'est pour mon CO parental. Je l'ai raconté parce que peut être que ça peut aider pour comprendre la suite ?
Ca s'est passé calmement, mes parents m'ont pas rejeté, ils ont essayé de comprendre, etc.
Par contre ce qui m'a un peu surpris, c'est qu'ils ne m'ont pas posé du tout de questions sur ma copine. Alors qu'ils avaient commencé par vouloir connaître la personne avec qui je sortais.
Suivent plusieurs mois ou mes parents se comportent comme d'habitude avec moi, mais n'évoquent JAMAIS ce que je leur ai dit ce jour là. Ils me parlent de mes colocs, de mes amis, mais pas d'elle.
Lorsque je la mentionne, c'est comme si je l'avais pas fait.
Bref, gros deni.
Ensuite, en parlant d'un week end où je devais rentrer chez eux, ma mère me tend une perche involontaire en me demandant si je viens seule. A ce moment là germe l'idée que je vais emmener ma copine chez mes parents, pour provoquer une confrontation et leur faire accepter l'idée. Et puis au passage montrer une autre facette de moi à ma copine.
Le week end se passe bien, ma mère en profite pour mettre mon frère au courant (il s'en doutait je pense).
Depuis ce week end, miracle, mes parents semblent avoir totalement accepté l'idée que je suis en couple, avec cette fille, et que c'est quelque chose avec lequel ils doivent compter.
Désormais ils me parlent d'elle, signent leur message par des "bisous à vous deux" etc etc
MAIS si entre la famille proche tout se passe comme si nous étions un couple "normal" (je n'aime pas écrire ça mais bon...), il reste un problème face au reste de la famille et à l'extérieur.
Ma mère ne veut absolument pas que "ça" se sache. Lorsque nous devons les voir ma mère me rappelle toujours que nous devons "être discrètes" ce qui m'énerve grandement.
Nous avons passé des vacances avec mes parents et des amis de mes parents, et là encore nous avons du faire comme si elle était une simple amie. Lorsque j'ai dit à ma mère que de toute façon ils allaient bien finir par le savoir un jour, elle m'a épondu assez sèchement "je n'y tiens vraiment pas, non".
Donc voilà où nous en sommes, en famille ca se passe nickel (j'estime avoir déjà beaucoup de chance de ce côté là) mais face à l'extérieur il faut faire comme si de rien n'était.
J'ai l'impression d'être le vilain petit canard que ma mère voudrait cacher au monde.
Selon moi, si mes parents l'acceptent, je peux le dire à n'importe qui.
Je ne comprends pas en quoi mon homosexualité pourrait gêner leurs amis, en plus, ils voient ça de loin, ils s'en foutent. Une amie de leur "groupe" a un fils homo, et tout le monde le sait, tout le monde en parle normalement. Ce n'est pas comme si leurs amis risquaient de les rejeter pour ça.
Alors, des parents qui n'assument pas, est ce que vous en connaissez d'autres ?
Dois je aller contre la volonté de ma mère et embrasser ma copine devant leurs amis ?
Dois je entrer avec ma mère dans une discussion qui me donne le vertige d'avance tant ca risque de tourner en rond ?
Dois je en parler à mon père, dont je suis plus proche et qui à mon avis ne fait que suivre la peur de ma mère ?
Faut il simplement laisser le temps au temps ?
Est ce normal, tout simplement, de ne pas assumer l'homosexualité de son enfant face au monde extérieur, même si personnellement cela ne nous dérange pas ?
Toutes les réflexions sont les bienvenues
et pardon pour la tartine.... une fois que je commence on ne m'arrête plus.