Ma relation avec mes parents

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Sevenstars

Ma relation avec mes parents

Message par Sevenstars »

Voilà, il fallait que j'en parle, en plus approfondi. (désolé d'avance si c'est pas très clair).

Depuis on va dire, la puberté, j'ai un mal fou à communiquer avec mes parents. Je devais/dois pas être le seul dans ce cas-là mais j'explique :

On est assez proche, on a toujours partager des choses entre nous (au niveau de la musique, passions...) et certaines épreuves de la vie on fait qu'on est vachement proche je trouve.
Mais voilà, le gros problème vient de moi, je m'infantilise à leurs yeux ! Phénomène qui s'est largement accentué avec la découverte de mon homosexualité, mes premières rencontres homos (vous =P), mon premier amour, etc.

Si j'ai des problèmes je n'hésite pas à leur parler, sauf ceux faisant vraiment partie de ma vie privée... Si je ne suis pas bien je met ça sur le compte d'autre chose (ex : lycée).
Je ne suis pas "normal" face à eux, je joue un autre personnage, pas un Aurélien "enfant" car j'évolue quand même mais un Aurélien "naïf, fragile". Je m'infantilise >> Donc ils m'infantilisent.

Mais en fait je crois bien que c'est plus complexe que ça. Ils sont pas cons ils ont compris que j'ai grandi. Mais le fait que je n'ai pas fait de CO bloque quelque chose dans la relation.

Déjà ils savent bien que j'ai eu une relation avec un garçon, que je suis homosexuel[boulette d'une amie].
Mon père pense absolument que c'est une passade, lui-même ayant eu une passade homo à mon âge.
Mais tout ça, je suis pas sensé savoir qu'ils le savent.
Quand à ma mère il y a encore 2 ans "Les homos on s'en fout (tant que c'est pas notre gosse" je le ressentais comme ça et je trouve qu'elle a fait un effort incroyable (sans moi) pour pouvoir me lancer comme ça "Tu sais si tu es homo c'est pas grave on s'en fout le principal pour nous c'est que tu sois heureux" O_O"

Je pense qu'ils ont bien remarquer que j'infantilise la relation moi-même...

Donc 'reste plus que je me lance pour le CO ! Mais comme pour un exam, je ne me sens jamais prêt (même si je m'en tire avec une bonne note après !), pas le courage... mais juste eux, juste mes PARENTS.....

Et puis autre problème : Mon homme. 12 ans d'écart, et il a pas trop une situation stable en ce moment... Pour mes parents ça va pas passer... ^^"

Enfin j'espère avoir été clair xD ... J'm'attends pas à des superbes réponses qui vont résoudre tout du jour au lendemain ! Dans l'histoire le problème c'est MOI (après 2ème prob' mineur c'est le coupain :D ).
Bref, je vais pas tarder à leur parler de ce qui va pas (ce qui entrainera sûrement un CO)...

Edit : Ce qui confirme ce que je disais :D
syntaxeror

Message par syntaxeror »

Je saurais pas trop quoi te dire. Le climat familial semble plutôt favorable, enfin pas hostile tout du moins. Tu as l'air d'avoir réussi à cerner le problème et identifié clairement d'où il provenait ... je n'aurais donc pas grand chose à te dire sinon peut être t'encourager à te lancer.
Pour ce qui est du coupain tu peux tout à fait rester assez vague pour l'instant si jamais vous abordez le sujet; il est peut être pas nécessaire que tu les informes que tu pars t'installer à Yaoundé avec un grand black de 12 ans de plus que toi, cocainomane et père de 5 enfants dont 3 sont eux aussi toxico et les 2 autres en prison que, en plus, tu es homo ;) Tout ça le même jour ça pourrait les bloquer un peu :D
tkf

Re: Ma relation avec mes parents

Message par tkf »

Sevenstars a écrit : Mais en fait je crois bien que c'est plus complexe que ça. Ils sont pas cons ils ont compris que j'ai grandi. Mais le fait que je n'ai pas fait de CO bloque quelque chose dans la relation. [...]
Donc 'reste plus que je me lance pour le CO !
tu réponds toi-même à ton interrogation. Si tu veux débloquer la situation, il serait utile de penser à un coming-out.

La véritable question est : pourquoi restes-tu bloqué ?
D'après ce que tu dis, je me demande si tu n'espérait pas présenter le petit-ami idéal, pour dire aux parents "voyez je vais bien ne vous inquiétez pas pour moi".
Mais la différence d'âge avec ton petit ami (12 ans :shock: ah bin tidonc j'aurais pas cru -çà fait un petit choc au début - mais çà passe comme cela passera avec les parents après un gloups :shock: ) et sa situation socio-professionnelle semble te bloquer. Pourquoi ? Qu'est-ce que cela change qu'il soit du même âge que toi ou plus âgé ? Qu'il ait un emploi stable ou en recherche d'un boulot stable ? Vu l'attitude visiblement compréhensive de tes parents, ils devraient comprendre que c'est l'amour qui fonde le ciment d'un couple, pas le reste sur lequel tu te prends la tête.
Mais qui cherches-tu à rassurer ? Eux ? Ou toi-même ? (je parierai pour la deuxième solution...)

Dois-je rappeller aussi que tu pourrais faire aussi un coming-out en étant célibataire ? Le but n'est pas de montrer que tu es casé, mais que tu te sens bien dans ta peau... Ton petit copain, c'est donc presque accessoire (même s'il peut participer à ton bien-être).

D'où la question qui tue : en fait, tu te sens bien dans ta peau en ce moment ou pas ? Une réponse en demi-teinte ou négative pourrait expliquer en partie ton blocage...
Sevenstars

Message par Sevenstars »

syntaxeror a écrit :Le climat familial semble plutôt favorable, enfin pas hostile tout du moins.
Je ne l'ai pas précisé mais ce qu'il me vient poster ici est justement parce que le climat familial est plus que hostile !

Je commence à en avoir assez de toujours me justifier de où je vais exactement et où est-ce que je vais aller après, avec qui (et si ils savent pas qui c'est où je les ai rencontré), où est-ce qu'on va manger, de quand à quand, et pourquoi ?? qu'ils m'appellent au moins 1-2 fois à chaque fois pour me reposer encore une fois toute ces questions...
Hier j'ai passé la journée avec mon homme ils m'ont appellé 3 fois de suite, je n'ai pas répondu et je suis rentré vers 20h passé. Ils étaient complètement paniqué et tellement furieux que ça a fini en cris et en pleurs. J'ai eu encore une fois une attitude puérile.

Aujourd'hui c'est on se s'adresse presque plus la parole, je sors voir une amie je rentre pas un bruit rien et je rentre dans ma chambre...

Ma mère veut que je m'excuse. Moi je veux que l'on discute...
tkf a écrit :La véritable question est : pourquoi restes-tu bloqué ?
D'après ce que tu dis, je me demande si tu n'espérait pas présenter le petit-ami idéal, pour dire aux parents "voyez je vais bien ne vous inquiétez pas pour moi".
Mais la différence d'âge avec ton petit ami (12 ans Shocked ah bin tidonc j'aurais pas cru -çà fait un petit choc au début - mais çà passe comme cela passera avec les parents après un gloups Shocked ) et sa situation socio-professionnelle semble te bloquer. Pourquoi ? Qu'est-ce que cela change qu'il soit du même âge que toi ou plus âgé ? Qu'il ait un emploi stable ou en recherche d'un boulot stable ? Vu l'attitude visiblement compréhensive de tes parents, ils devraient comprendre que c'est l'amour qui fonde le ciment d'un couple, pas le reste sur lequel tu te prends la tête.
Baah c'est juste qu'au début ça va être difficile, voir même ils vont resté bloqué rien que pour son âge/sa situation...
Mais comme me dit mon homme,quand ils verront que comme eux, il ne veut que mon bien, me protéger, m'aimer... il n'y aura pas de problème.
Et puis je suis sûr qu'aussi ils ne sont pas incompatible entre eux.
Mais tant que je reste mineur ça me fait énormément peur qu'ils l'apprennent. Et pourtant j'aimerais tellement leur présenter...

Bien sûr rien ne m'empêche de faire un CO sans préciser que j'ai quelqu'un... Mais la question va inévitablement tomber et je n'ai pas envie de leur mentir. Et jamais je ne pourrais dire "Oui j'ai quelqu'un mais je vous dit rien de plus car c'est ma vie privée" ça les inquièterait à mort, beaucoup plus que si il voyait mon coupain :D
tkf a écrit :D'où la question qui tue : en fait, tu te sens bien dans ta peau en ce moment ou pas ? Une réponse en demi-teinte ou négative pourrait expliquer en partie ton blocage...
Effectivement, c'est LA question qui tue. Je peux dire sans aucun doute que je me sens beaucoup mieux qu'avant, et même encore mieux qu'à la Gay-Pride. Mais la partie de moi où je ne me sens pas bien, où je doute énormément de moi est sur mes capacités... Capacités à réussir au lycée, mais aussi en général... La musique, les langues, les sciences... Ai-je du talent ? :? Est-il trop tard ? Pourquoi je me bouge pas ? Bref tant d'interrogations merdiques qui me bloque...

L'année dernière, je vous avais dit que je n'arrivais pas à communiquer certaines choses avec mes parents, comme sur le sport, me muscler par exemple. Maintenant j'ai dépassé le complexe physique depuis bien longtemps mais le problème reste toujours le même :euh:

Alors oui un coming-out s'impose. Mais j'ai l'impression que le moment n'est jamais apte aussi à cause d'eux, leurs états, leurs souffrances, etc.
Et là ils sont assez remonté. J'ai peur de les blesser aussi.

Je devrais peut-être en parler à mes grands-parents ? [Pour situer le contexte, ce sont les deux personnes les plus formidables que je connais et ils vivent à même pas 10 minutes de chez nous, ils font partie inhérente de notre vie]
J'en serais plus apte à leur en parler à eux (du problème avec mes parents qui pourra peut-être amener à un CO...), et ça me soulagerait pas mal. Enfin j'en sais -plus- rien. =/
syntaxeror

Message par syntaxeror »

Sevenstars a écrit :
syntaxeror a écrit :Le climat familial semble plutôt favorable, enfin pas hostile tout du moins.
Je ne l'ai pas précisé mais ce qu'il me vient poster ici est justement parce que le climat familial est plus que hostile !

Je commence à en avoir assez de toujours me justifier de où je vais exactement et où est-ce que je vais aller après, avec qui (et si ils savent pas qui c'est où je les ai rencontré), où est-ce qu'on va manger, de quand à quand, et pourquoi ?? qu'ils m'appellent au moins 1-2 fois à chaque fois pour me reposer encore une fois toute ces questions...
Hier j'ai passé la journée avec mon homme ils m'ont appellé 3 fois de suite, je n'ai pas répondu et je suis rentré vers 20h passé. Ils étaient complètement paniqué et tellement furieux que ça a fini en cris et en pleurs. J'ai eu encore une fois une attitude puérile.
Je ne saurais trop te dire si cette ambiance est hostile ... mais en tout cas elle n'est pas anormale pour des parents qui voient leur fils sortir sans donner aucune précision de ce qu'il va faire, d'où il va, ni quand il rentrera et qui ne répond pas au téléphone quand on l'appelle. C'est normal qu'ils s'inquiètent et qu'ils finissent par te harceler. Il n'y a que toi qui puisse faire en sorte que les choses s'arrangent à ce niveau en les informant peut être un peu plus. Comme tu le rappelle tu es mineur et tout naturellement ils s'inquiètent. Ce n'est pas la peine de leur faire un procès à ce sujet il n'y a rien de plus normal.
Tu n'es certes pas obligé de leur donner tous les détails mais essaye peut être d'être un poil moins mystérieux sur ce que tu fais quand tu sors de chez toi. Est-ce que tu leur donne une réponse quand ils te posent une question du style ou bien est-ce que tu les laisse dans leur merde comme avec le téléphone ?
Je ne sais pas trop mais il va falloir que tu ais une discussion rapide avec eux si tu n'as pas envie que la situation tende à dégénérer. Qu'elle entraîne ou non un co n'est à la limite même pas la question encore à ce niveau là.
Je devrais peut-être en parler à mes grands-parents ? [Pour situer le contexte, ce sont les deux personnes les plus formidables que je connais et ils vivent à même pas 10 minutes de chez nous, ils font partie inhérente de notre vie]
J'en serais plus apte à leur en parler à eux (du problème avec mes parents qui pourra peut-être amener à un CO...), et ça me soulagerait pas mal. Enfin j'en sais -plus- rien. =/
Ca pourrait être une excellente idée. Après tout, personne ne connait mieux tes parents que leurs propres parents. Si tu te sens apte à leur en parler, que tu pense qu'ils peuvent t'aider, et qu'ils soient de ton côté pour t'aider s'il y a des choses que tu leur apprendrais sans forcément qu'ils vendent directement la mèche sans ton approbation alors vas-y.
Par ailleurs s'ils font partie inhérente de votre vie comme tu le dis, il se peut qu'ils aient déjà discuté entre-eux de tout ça. Tu as au moins un point d'entrée un peu plus accessible alors profites en.
Sevenstars

Message par Sevenstars »

syntaxeror a écrit : Tu n'es certes pas obligé de leur donner tous les détails mais essaye peut être d'être un poil moins mystérieux sur ce que tu fais quand tu sors de chez toi. Est-ce que tu leur donne une réponse quand ils te posent une question du style ou bien est-ce que tu les laisse dans leur merde comme avec le téléphone ?
Je ne sais pas trop mais il va falloir que tu ais une discussion rapide avec eux si tu n'as pas envie que la situation tende à dégénérer. Qu'elle entraîne ou non un co n'est à la limite même pas la question encore à ce niveau là.
Mais je leur dis toujours ce que fais avec qui et où ! (pour meatings/chiwi je remplace par "mes amis truc et machin")Et ça commence à me gaver de devoir toujours me justifier pour tout... "Pourquoi tu as des prunes ?? - Bah parce que j'en ai acheté... >_> - Mais où ça ? Pourquoi ? Vous avez manger où et quoi ??" =_______=
Fouiller dans ma chambre parce que je retrouve plus quelque chose. J'ai fouillé j'ai pas trouvé, point. Ou alors ils me redemandent de re-fouiller mais pas de la faire à ma place. "Pourquoi tu as des choses à cacher ? - Est-ce que je viens fouiller dans vos affaires moi ? - Nous on est tes parents !"

Bref je vais à table là. Silence glacial ou discution ? Je verrais bien.
Anneau.Nyhme

Message par Anneau.Nyhme »

Pfala tu t'es foutu dans une sale galère ._. Franchement pour connaître un tit peu tes parents, jpense que tu peux le dire à ta mère, jpense pas de mauvaise réaction de sa part...

Après, sache qu'ils s'inquiètent pour toi, et de voir leur enfant qui avant était tout près d'eux disparaitre comme ça d'un seul coup, ça te fait te poser des questions, et donne des sueurs froides...
Nathan

Message par Nathan »

Je plussoie notamment tkf !

Tu es responsable, me semble-t-il, d'une partie de la situation, et auquel cas, tu détiens toi et toi seul une partie de la solution.

Tu t'infantilises, or tu es lycéen, donc âgé de 15 à 18 ans grosso modo, âge où on doit prouver à ses parents que l'on devient autonome, responsable, conscient des choses et sûr!
Il semble plutôt, d'après ce que tu en dis, que tu les laisses devant ta propre fragilité, et cela les insécurise. C'est ptet pour cela qu'ils flippent autant dès que tu manges des prunes (pour reprendre ton exemple) : ils craignent ptet que tu avales le noyau ! :lol:

Le travail, c'est à toi de le faire. Ils sont aptes à accepter ton homosexualité, donc le terrain est balisé, il ne te reste plus qu'à planter un but !

Après, le "problème" de ton copain : c'est ta vie mon grand, pas celle de tes parents. Il y a des parents qui se marient, divorcent, les enfants ont tout autant le droit d'avoir leurs propres choix de vie.
Je comprends tes réticences quant au statut de ton mec : âge différent, situation professionnelle précaire...
ET ALORS ?
Il y a combien de travailleurs précaires aujourd'hui dans le joli pays de la rupture tranquille ? ( :twisted: )
Si on doit se maquer qu'avec des cadres sup' pourvus d'un CDI béton dans une boîte où le CE (comité d'entreprise) paie des supers vacances dans les îles, eh ben va y en avoir des célibataires en plus sur le carreau !

Tu devras, par honnêteté envers eux et toi-même, un jour leur présenter ton chéri. Mais le calendrier c'est toi qui le fixes, non ? C'est toi qui sort avec, pas eux !
Montres-leur que tu es responsable, capable d'assumer ta relation, qu'elle perdure ou qu'elle foire, que tu les aimes pour le soutien que tu es en droit d'attendre d'eux en n'importe quelle circonstance, et la confiance que tu peux leur délivrer en retour !

Ils te "fliquent", mais tu leur donnes aussi toi-même les menottes.

Allez, vas de l'avant, fous-toi un bon coup de pied au c*l et surtout, n'oublies pas que l'amour et la confiance réciproque colmatent toutes les brèches, et que le temps travaille dans ton sens ensuite. Mais rends-toi crédible !

Bon courage à toi et fonces !
:wink:
Sevenstars

Message par Sevenstars »

Nous sommes sortis, et la situation a plus que dégénéré et j'ai décidé d'écrire une lettre :

A l'oral impossible de trouver mes mots, et même d'exprimer mes idées... Peut-être que les mots arriveront-t-ils à sortir ce que mes lèvres ne peuvent prononcer...

Après le départ de Malorie, je savais qu'il restait une dernière glace à briser avant que nous puissions prendre un nouveau départ, cette glace qui a envahit notre relation.
Ces deux dernières années j'ai passé une longue et obscure période, qui s'est bien reflété dans les notes et avec vous.
Devant vous, je suis totalement incapable de me montrer en être autonome, responsable. Il est clair que je ne le suis pas totalement (!) mais je suis conscient depuis un moment (vous aussi) que je n'arrive pas à changer devant vous ; Je n'ai qu'un comportement puéril et égoïste... Je vous rejette toujours la faute, or le problème vient bien de moi. Je m'infantilise.
Je m'enfonce de plus en plus dans un véritable cauchemar, sortant des paroles que je ne pense pas, je vous blesse, je me blesse, et les choses empirent, se dégénèrent...
Cela montre que je ne suis pas bien dans ma peau, du moins dans ma tête. Je n'en peux plus d'être un "autre" Aurélien, que cela soit fait inconsciemment ou pas...
J'ai honte de moi vis à vous de vous. C'est idiot n'est-ce pas ? Car je ne complexe pas (du moins plus), je me sais sensible, attentif, ouvert d'esprit et éveillé mais devant-vous je n'ai qu'un profond malaise...
Marre de vous cachez une partie essentiel de moi-même, je n'irais pas par quatre chemins, je suis homosexuel.
Vous le saviez (ou du moins vous vous en doutiez) et je n'arrivais pas à vous le dire. Et pourtant, je n'en ai aucun problèmes. J'assume sans le cacher, j'assume sans le provoquer. Le fait que je vous ne le dise fait juste partie du tout, de mon blocage...
Il y a un moment déjà que je sais explicitement que je suis attiré par les garçons. Presque deux ans déjà. Difficile d'en parler à ses parents, quand déjà on arrive pas à parler de d'autres choses qui font qu'on se sent pas bien dans sa peau. Mais je ne me suis jamais jugé anormal à cause de ça.
Je pense que ce coming-out (sortie du placard) s'imposait. Il est essentiel pour que cette glace soit fracassé... Pour être bien clair : je n'ai jamais été mal dans ma peau A CAUSE de mon homosexualité, mais il s'agit bien d'un tout ! Et vous le dire est comme une libération pour moi, il ne faut plus que notre relation soit "hypocrite" !
Je sais que tout ce que voulez, c'est notre bonheur à Naïs et à moi. Cette lettre et la (les) discussion(s) qui s'en succèderont pulvériseront cette glace (j'y insiste hein ?) et marqueront la fin d'une époque. Parlons nous sincèrement, protégeons-nous, aimons-nous, assez de temps perdu, vivons !
Votre fils qui vous aime infiniment, Aurélien.

Voilà. Il y a juste le mot "hypocrite" qui ne va pas. Fausse, falsifié ? Basé sur des non-dits ? Dissimulé ?

Lettre à recopier à la main et à donner ce soir *respire un bon coup*.
Courage Aurélien. :(
samikenzzz

Message par samikenzzz »

Mon cher Seven,

Je trouve que c'est une très belle lettre et que l'idée de leur donner est excellente. Il est évident que les mots qu'elle contient viennent du coeur et je pense que tes parents s'en rendront compte.
En tout cas je te souhaite bon courage (et je sais que tu n'en manques pas)
:wink:
Répondre