A la place de la famille

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Gotterfdom

A la place de la famille

Message par Gotterfdom »

Voila, suite à mon post un peu décousu sur "Juste une question d'amour" (http://www.et-alors.net/forum/ftopic893.php), j'ai décidé de m'interesser un peu plus particulièrement à ce que peuvent vivre des parents lorsque leur enfant leur annonce qu'il est homo. En gros, je veux essayer de me mettre à la place de mes parents (ou autre membre de la famille) pour comprendre...

Pour l'instant, déja, j'essaye de ne plus voir mes parents comme des "salauds" qui ne m'ont pas accepté (meme si il m'ont pas trop mal accepté finalement) mais plutot comme des "victimes" comme moi, qui souffrent tout autant que j'ai pu souffrir en m'assumant homo.

Alors si des gens pouvaient me donner leur avis, voire leur témoignage pour que je comprenne un peu mieux...
eskratzz

Message par eskratzz »

moi je sais que quand j'ai annoncé a ma mere que je sortais avec une fille (quelle connaissait tres bien en plus, puiskelle était toujours a la maison ... ben oui logique!) elle est resté bloqué pendant quelques minutes avec le sourire et en me répétant toutes les 30 secondes:
-"je sais pas quoi dire, je sais pas quoi dire..." :shock:
Apres on a un peu discuter de ma relation, puis on en a plus jamais parlé... ma copine continué a venir et ma mere se comportait avec elle comme si c'était sa fille...
Je sais après coup que ca a beaucoup touché ma mère que j'ai une histoire serieuse avec une fille, elle a été décue, c'est pas la vie qu'elle voyait pour sa fille... mais je pense qu'au fond elle a gardé espoir que ca nous passe et que je me trouve un copain... mais elle a toujours respecté cette relation et ne m'a jamais fait aucune reflections, ni poussé a rencontrer quelqu'un... :)

je sais pas si ca répond a ta question, mais c'est la seule chose que je peux te raconter, il n'y a que ma mère qui soit au courant. :wink:
Gotterfdom

Message par Gotterfdom »

Euhh, c'est très gentil comme contribution mais ca n'est pas tellement ca que j'attendais comme réponse :oops: En gros, plutot que de décrire le comportement des parents, qui est toujours vu du point de vue des enfants, j'essaye plutot de me mettre à leur place.

A savoir, que pensait réellement ta mère quand elle te savait avec une fille : de la déception, certes, mais pourquoi ? Qu'imaginait-elle ? Pourquoi était-elle décue de te savoir avec une fille et pas avec un homme ? Du dégout ? C'est ce genre de questions que j'essaye de me poser

Je suis conscient que ce n'est pas facile aux enfants de répondre, ils "pensent" souvent plus qu'ils ne "savent" (et moi le premier). Mais je cherche vraiment à percer ce mystère...
Nomade

Message par Nomade »

Mes parents m'ont AFFIRME que ça ne les choquait pas, decevait pas, gênait pas.

En fait le plus remué après mon CO, c'était moi. :lol:

Pour eux l'homosexualité est une chose naturelle et non répréhensible, et tant qu'il y a des sentiments réciproques, il n'y a pas de jugement à porter. JE vis MA vie, ils sont conscients qu'ils n'ont pas à m'imposer LEUR vision des choses et que je dois avoir MA façon d'envisager l'existence.

Question descendance, je ne leur en ai jamais vraiment parlé, mais bon il reste toujours mon frère. :lol: Et si j'avais été fils unique, je crois (mais là aucune certitude forcément) que ça n'aurait rien changé non plus.

Mes parents sont des gens incroyablement réceptifs sur ce genre de question. Par contre, si j'envisageais le transexualisme ou même juste de devenir une folle ils disent que je mettrais leur tolérance à rude épreuve. Mais c'est pas au programme. :lol:

Bon je suis un peu à côté de la plaque, je vais dodoter.
blooming18

Message par blooming18 »

Gotterfdom a écrit :A savoir, que pensait réellement ta mère quand elle te savait avec une fille : de la déception, certes, mais pourquoi ? Qu'imaginait-elle ? Pourquoi était-elle décue de te savoir avec une fille et pas avec un homme ? Du dégout ? C'est ce genre de questions que j'essaye de me poser
apres les qques discutions avec mes parents à propos de l'homosexualité, je peux te dire que leur point de vue est que: ces gens sont anormaux, déviants, pédophiles car ayant deja une deviance y'a des chances qu'ils en aient d'autres, ce sont des gens vulgaires et provocateurs "y'a qu'a voir la gaypride!" etc...
et ma mere m'a dit il n'y a pas lontps, suite à une de ces conversations :"j'espere que t'es pas gouine, que tu ne te pacsera jamais avec une femme, et que tu ne te fera jamais inséminer!"

donc pour te repondre, en ce qui concerne mes parents, ce qui les gène là dedans c'est que ce n'est pas normal.
je te dirai mieux leur reaction le jour ou je me suiciderai, heu, ou je leur ferai mon coming-out :roll:
cici

Message par cici »

Alors...

je vais partir de ce qui s'est passé hier soir pour remonter un peu dans le temps ;)

j'ai eu ma maman au téléphone et j'ai pris mon courage à deux mains pour lui dire que... ma moitié est chez moi actuellement et que j'aimerai bien que mes parents la rencontrent (ouf, j'vous raconte pas le coup de filp mais c'est une autre histoire ;))
bref...
on en a parlé un peu et c'est pas que mes parents veulent pas, c'est juste que pour ma mère, tout est très embrouillé dans sa tête.

et c'est normal!!
je me suis posée des questions sur ma sexualité pendant 10 ans, j'ai essayé de tout refoulé pendant 9 ans et 11 mois... je ne peux pas demander à mes parents de tout accepter en 3 ans. Il leur faut du temps et ils ont déjà fait énormément d'effort (et progrès) mais il leur faudra encore du temps.

parce que...
ils pensaient que je rentrerais dans une communauté à tendance sectaire... et c'est vrai que finalement c'est une image souvent donné à la télé... les homos restent essentiellement entre eux. Ils avaient peur que je m'enferme dans le milieu de la nuit, ne savaient pas que les homos peuvent avoir une vie "normale" ressemblant à celle de tout hétéro.
ils flippaient énormément à cause de l'image de l'homosexualité véhiculé par la télé, et même les médias en général... 1986, c'était il n'y a pas si longtemps et Libé titrait en Une "Le cancer gay".

bref
pile après mon CO on a un peu parlé avec maman et elle m'a dit : "Fantasmer sur une fille, je peux le concevoir, mais de là à concrétiser, non, ce n'est pas normal". La partie sentiment mise à part... le côté sexuel intrigue souvent les parents... comment deux filles peuvent prendre du plaisir? mais c'est mal... la bible dit que...
Ma mère m'a même sorti un jour : mais l'homosexualité devrait etre bannie, regarde ce qui s'est passé avec Sodome et Gomorre (nonobstant les fautes d'orthographe, lol)...

et puis dernièrement elle m'a sorti aussi un truc qui fait qu'elle ne comprend pas vraiment comment je peux être lesbienne. elle m'a dit que plus jeune, je détestais trainer avec des filles, qu'elles me gonflaient au plus haut point... et maman ne comprend donc pas comment je peux accepter de passer ma vie avec une fille, tout en sachant que j'ai ce "passif" là.
c'est juste que c'est pas pareil... ;)

voilà Gott, je sais pas si je réponds à tes questions mais euuuh... ;)
Fade Out

Message par Fade Out »

Je crois que nos parents, même s'ils acceptent l'homosexualité, ont tout de même peur que ça nous apporte des ennuis.

Moi aussi ma mère avait peur que je tombe dans une sorte de secte ! Je ne sais pas trop d'où vient cette idée d'ailleurs. Elle a insisté pour que je ne laisse pas trop d'argent sur mon compte courant, par exemple (de peur que je donne tout à Raël ? :roll:).

Et mon père, quelques temps après mon CO, a rêvé que je me faisais tabasser dans un train...

Donc en gros ils pensent que c'est un handicap social. Ce en quoi ils se trompent, une fois qu'on s'assume bien ça en devient une force, c'est ce que j'ai compris et expérimenté depuis que je viens sur ce forum...
Pierrot

Message par Pierrot »

Il y a plusieurs aspects qui peuvent expliquer la réaction des parents, mais la peur nourrie de culpabilité est vraisemblablement la plus importante.

Peur d'avoir raté qqch, d'avoir failli à son rôle le plus important : élever son fils ou sa fille. Et ça puisque pour de multiples raisons, la vie d'un homo est perçue comme difficile, isolement, aspect sectaire, ne pas avoir d'enfant qui selon leur propre vécu est sûrement une des plus belles réussites...

La meilleure façon, je pense, de les aider est de les rassurer, de leur expliquer qu'ils n'ont en rien échoué et qu'il n'y a rien à regretter dans votre vie. Se montrer heureux, je dirais même mentir un tantinet :roll: sur ce qui vous fait peur, sur votre envie d'enfants etc .
Gotterfdom

Message par Gotterfdom »

Bon, après avoir posé la question, je vais donner les éléments de réponse que j'ai eu de la part de ma mère hier soir après une discussion qui a fait un bien fou...

Elle m'a dit que ce qui l'avait tout d'abord surpris c'était de se dire qu'elle ne connaissait pas, ou plus son fils : elle pensait tout savoir de moi, me comprendre parfaitement et quand je lui ai annoncé mon homosexualité, elle s'est sentie perdue, à ne plus savoir ce qu'elle savait de moi.

Ensuite, elle a quand meme un certain dégout pour les relations homosexuelles (ce qui n'est donc pas une réaction typiquement masculine). Elle m'avait déja dit qu'elle n'était pas prête à me voir avec un homme (et ca tombe bien puisque je n'en ai pas :D) Sans vouloi la forcer, je voulais savoir tout de meme pourquoi, et elle m'a dit qu'elle avait quand meme un certain dégout à m'imaginer avec un homme.

Enfin, elle m'a dit être également être assez effrayé par le SIDA : peur que je ne me protège pas assez etc.

Voila ma "version des faits" :D
iorini

Message par iorini »

D'abord, Parker, je crois que si ton frère est "génial", c'est aussi que toute votre famille est "géniale", respect, affection, communication mutuelles...
Par ailleurs, je pense que tu peux fort bien participer aux débats du forum, tu connais bien les problèmes et plus il y a des contributions de gens différents, mieux c'est. Ton point de vue peut apporter autre chose, ne serait-ce qu'aider les forumeurs dans leurs relations avec leurs frères...

je vais donc mettre en pratique ce que je dis et apporter une petite contribution au débat, moi, hétérote, mère de famille d'enfants tous hétéros.
Pendant pas mal d'années, j'ai tout simplement évité de me demander ce qui pouvait bien se passer sous la couette (alors que de voir une chambre à coucher d'amis ça m'avait paru bizarre la première fois...), ce qui m'a évité les réactions négatives dont vous parlez. J'ai ainsi pu comprendre qu'au fond, on est tous pareils, ça m'a permis de sentir l'utilité du pacs (en pensant à ces amis) et d'en voir les lacunes du point de vue "égalité".
Depuis, le temps a passé et j'ai tellement d'amis/amies homos que je ne vois aucune différence entre l'amour des uns ou des autres... Tout cela est du domaine du normal, du naturel et du beau pour nous tous...

Un petit conseil, pour les mamans ou papas, pourquoi ne pas leur proposer un petit détour par la fiction? Par exemple, les chroniques de San Francisco, qui sont absolument délirantes au niveau des histoires, montrent à mon avis une image très saine de l'homosexualité et de la transsexualité. J'ai lu d'autres romans qui m'ont expliqué plein de choses, plus facile peut-être pour les parents que de questionner leurs enfants sur des questions intimes.

iorini
Répondre